Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 mai au 18 mai 2014, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

cette semaine semble être bien cernée, a savoir une alternance entre des perturbations atlantiques et des périodes ensoleillées et séches avec un dégradé nord/sud coté températures .

la carte cumuls des précipitations selon le WRF prouve que les régions du centre ouest ainsi que le Sud ouest et les régions méditerranéennes verront un temps sec tout au long de la semaine , tandis que le plus gros lot est prévu pour les régions situées au nord de la seine et le Benelux .

uWJjfQO.png

( Carte donnée à titre indicatif ) .

pour la semaine de topic on peu miser sur une poursuite d'un temps perturbé sur la moitié nord durant la premiére partie de la semaine, mais un changement modélisé par deux déterministes à savoir GFS et KMA depuis plusieurs runs, semble s'opérer vers le 14/15 mai , avec un ralentissement du flux d'ouest et la mise en place d'un flux de sud chaud en provenance d'Afrique pour la deuxiéme partie de la semaine .

exemple avec l'ensemble gefs .

gfs-ens_z500a5d_eu_3.png

plus de détails le long de ce sujet smile.png

Bonnes prévisions wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce matin on remarque qu'il ya deux scénarios possibles à partir de lundi/mardi :

* GFS 06z de ce matin et KMA 12z d'hier soir : la dépression remonte dans un flux de SO en se creusant en direction de la France .

dFqZnV9.png

* CEP 00z et KMA 00z de ce matin : début de semaine ( lundi/Mardi/Mercredi ) en flux d'ouest Nord-ouest pas trés agréable et amélioration tardive ( alentours de 15 mai ) avec une advection des hautes pressions en direction de l'europe associée à un fort creusement de la dépression de l'islande .

y54uTGm.png

en tout cas l'ensemble Gefs est toujours encourageant à partir du 15 Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' adore la fin d' échéance de GFS

Placement des centres d' actions très intéressant sur le dernier Run GFS de 12 Z ( 18 h ) pour le 20 - 23 Mai ça donnerait une pulsion très douce ( voir chaude et bien humide sur l' arc méditerranéen ) et dans le même temps une advection lointaine d' air subtropical avec l' Anticyclone sur Golfe de Gênes; 428601kikoo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ce n'est pas du tout folichon... Ce large système dépressionnaire nord-européen devrait continuer à apporter son lot de perturbations au moins jusqu'au 12-13 mai dans un flux de sud-ouest à ouest frisquet (masse d'air fraîche maritime) sur les régions septentrionales. Tandis qu'en allant vers le sud, les conditions seront plus "pré-estivales" en allant vers le sud, grâce à l'expansion de la "ceinture" anticyclonique subtropicale.

Par conséquent, une zone de conflit de masse d'air sera encore observée (entre le Bénélux et la Loire) où quelques phénomènes pluvio-orageux sont à prévoir. Ainsi le ressenti ne serait pas très printanier au nord de la Loire en début de semaine, mais s'amélioreront en allant vers la méditerranée.

Mais à partir du 14-15 mais l'AA pourrait tenter de s'étendre plus amplement vers nos contrées, ceci augurait à des conditions plus agréables sur le nord de la France. En repoussant les BP au nord (CEP).

Par ailleurs, GFS modélise un scénario assez chaud et différent de CEP. La zone barocline remonterait sur la Scandinavie, et l'activité dépressionnaire s'estomperait, ce qui permettrait à l'air chaud d'être propulsé grâce à une petite dépression açorienne. L'atmosphère serait ainsi chaude et orageuse (advection d'air humide en flux de sud-ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le moment, ce n'est pas du tout folichon... Ce large système dépressionnaire nord-européen devrait continuer à apporter son lot de perturbations au moins jusqu'au 12-13 mai dans un flux de sud-ouest à ouest frisquet (masse d'air fraîche maritime) sur les régions septentrionales. Tandis qu'en allant vers le sud, les conditions seront plus "pré-estivales" en allant vers le sud, grâce à l'expansion de la "ceinture" anticyclonique subtropicale.

Par conséquent, une zone de conflit de masse d'air sera encore observée (entre le Bénélux et la Loire) où quelques phénomènes pluvio-orageux sont à prévoir. Ainsi le ressenti ne serait pas très printanier au nord de la Loire en début de semaine, mais s'amélioreront en allant vers la méditerranée.

Mais à partir du 14-15 mais l'AA pourrait tenter de s'étendre plus amplement vers nos contrées, ceci augurait à des conditions plus agréables sur le nord de la France. En repoussant les BP au nord (CEP).

Par ailleurs, GFS modélise un scénario assez chaud et différent de CEP. La zone barocline remonterait sur la Scandinavie, et l'activité dépressionnaire s'estomperait, ce qui permettrait à l'air chaud d'être propulsé grâce à une petite dépression açorienne. L'atmosphère serait ainsi chaude et orageuse (advection d'air humide en flux de sud-ouest).

C'est encore vrai en cette mi journée ou jusqu'à mercredi-jeudi au moins la moitié Nord resterait sous les nuages et parfois de l'humidité le tout avec des températures bof bof.

CEP est plus favorable à une installation des HP par l'Ouest à partir de mercredi, sur GFS c'est laborieux.

Pour l'instant il est difficile de voir un retour à un temps calme et ensoleillé encore plus pour le quart nord-est mais cela reste à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

La saison orageuse se fait cruellement attendre cette annee. Le flux de sud ouest a du mal a s imposer. La faute a une abondance de basse pression sur le nord de l europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les moyennes ensemblistes de GFS et du CEP sont en accord pour la constitution au fil de la semaine d'une solide dorsale d'altitude du Maroc vers l'Irlande.

Les deux déterministes sont moins d'accord, sur GFS de ce midi la dorsale se tasse vers l'Espagne et le nord du pays serait influencé par un flux d'ouest plus frais et humide. Sur le CEP au contraire, la fin d'échéance propose un blocage chaud en oméga sur les îles britanniques..

Les enjeux de la semaine sont donc surtout sur la moitié nord: si GFS det a raison, c'est la poursuite d'un temps frais et faiblement perturbé, tandis que le sud du pays reste dans la douceur. La fiabilité est je trouve assez moyenne malgré ce que puisent en dire les écarts-type. On est à une période de transition où les schémas de grande échelle de l'hiver laissent place à ceux de l'été, où les champs de géopotentiel sont beaucoup plus laches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il semble que l'euro est isloé à partir de +144h :

ECM1-144.GIF?07-12

UW144-21.GIF?07-19

gfs-0-144.png?12

QviPeoz.gif?1

on trouves chez les modéles ( ukmo-gfs-kma ) cette dépression au sud ou à l'ouest de l'Irlande , tandis que chez cep elle est trop loin au sud du groneland et elle s'est creusée permettant au hp de remonter en direction de l'europe .

si on procéde par analogie ( vue que kma et ukmo sont trés proches à +144h ) , cette dépression concernera le nord de la France et l'europe centrale, ensuite la dorsale s'éléve mais à l'ouest .

r1NQNkP.gif?1

2 jours aprés ( le 15 mai )

KALG5B2.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà des conflits orageux entre personnes du forum, il ressort nettement depuis 2-3 runs qu'une fenêtre estivale pour tous pourrait s'ouvrir vers le 15/05.

Un minimum Atlantique devrait permettre à une puissante dorsale de s'élever en notre direction .

A confirmer que tout cela ne se fasse pas trop à l'Ouest de nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui SB, petit passage NO frais et humide avant l'arrivée d'un "patator", ça devient plus solide191769.gif

courbe Bordeaux

post-15567-0-22863200-1399535195_thumb.gif

57794b17687b2_graphe_ens3(2).gif.a3dec6b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre le débat scared.gif , on peut rappeler une statistique Infoclimat qui donne un début d'idée de ce qu'on peut attendre en Avril, puis en Mai, malgré que nous soyons loin d'être 30ans . Effectivement, pour certaines régions, je pense qu'on a pas atteint le seuil, mais bon c'est rare d'être dans la moyenne, puisqu'elle est constituée par ses anomalies.

http://www.infoclimat.fr/cartes/activite_orageuse/Moyennes/04.PNG

05jpl6_mini.png

En dehors de ce HS, je partage ce que dit Skyblue, peut être l'arrivée de l'été pour la mi Mai, bien sûr cela n'inclut pas le bord de la Méditerranée déjà en été, qui de toute façon mériterait continuellement une prévision à part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour poursuivre le débat scared.gif , on peut rappeler une statistique Infoclimat qui donne un début d'idée de ce qu'on peut attendre en Avril, puis en Mai, malgré que nous soyons loin d'être 30ans . Effectivement, pour certaines régions, je pense qu'on a pas atteint le seuil, mais bon c'est rare d'être dans la moyenne, puisqu'elle est constituée par ses anomalies.

http://www.infoclimat.fr/cartes/activite_orageuse/Moyennes/04.PNG

05jpl6_mini.png

En dehors de ce HS, je partage ce que dit Skyblue, peut être l'arrivée de l'été pour la mi Mai, bien sûr cela n'inclut pas le bord de la Méditerranée déjà en été, qui de toute façon mériterait continuellement une prévision à part.

Et pourtant il n' a pas fait si chaud que ça dans tout le Sud-Est ! Dans les BDR à Aix, on attend toujours notre 25°C alors qu'il a été atteint dans d'autres endroits du sud ouest notamment. Enfin c'est vrai qu'en moyenne cette région mérite un traitement à part quand on voit sur es diagrammes GEFS que pratiquement aucune goutte de pluie ne serait à attendre pour les 10 prochains jours (tout ça bien au conditionnel bien sur).

Fin du HS.

Oui sinon on commence à avoir une meilleure visibilité pour la semaine de notre topique que je diviserai tout simplement en 2 parties:

- début de semaine marquée globalement par un temps frais et humide dans un flux de nord ouest (excepté bord de la méditerannée avec soleil et mistral)

- à partir du 15 mai à peu près, pulsion douce anticyclonique par le sud du fait d'une dépression vers l'Irlande qui huilerait tout ça. Après, reste à bien déterminer son placement et les modifications que ça engendreraient à un niveau plus régionaliste.

Autrement-dit , le barbecue de Pablo résume très bien la situation pour la deuxième parti de semaine ahah biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Revirement spectaculaire de Navgem, jusque là le plus dépressionnaire depuis plusieurs jours à moyen terme, pour la césure du 14 mai, il rejoint GFS en acéléré: 30hpa d'écart pour le mercredi matin 14 entre le 00z (franchement pluvieux et venteux sur quasi tout le pays et le 6z (poussée de l'AA/ibérique quasi faite).

Ce qui n'est pas clair, c'est le point de visée de cette première bascule méridienne. Car non seulement une première poussée très chaude reste possible, mais un joli retour de bâton avec une dégoulinade de ce qui resterait de vortex polaire en limite du pays à l'échéance suivante, la pulsion chaude se décalant rapidement vers l'atlantique (circulation inverse du classique AA suivi d'AS suivi d'une remontée orageuse).

Première poussée estivale plus que probable oui, (et peut-être bien dans un week-end, si!) blocage sans doute non. Ce qui finalement devrait donner satisfaction à beaucoup de monde sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les modéles semblent être d'accord mais seulement à partir de +168h confused1.gif car avant ça et à +144h c'est deux contre deux :

* kma et ukmo : dépression sur la GB et la Mer du Nord ensuite vers l'europe centrale : dorsale à l'ouest à partir du 15/05 ( temps anticyclonique de saison au début ( flux de N/NE ) puis chaud le weekend avec l'anti qui se décale vers la France ( flux de sud )

* ecmwf et gfs : dorsale tout de suite vers la France ( la dépression sur la GB n'existes pas à +144h ) : douceur puis chaleur le weekend .

conclusion : le weekend sera chaud sans orages .

EDIT 18H44 : UKMO 12Z suit GFS et CEP avec retour progressive de la dorsale à partir de Mercredi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà des conflits orageux entre personnes du forum, il ressort nettement depuis 2-3 runs qu'une fenêtre estivale pour tous pourrait s'ouvrir vers le 15/05.

Un minimum Atlantique devrait permettre à une puissante dorsale de s'élever en notre direction .

A confirmer que tout cela ne se fasse pas trop à l'Ouest de nos contrées.

C'est toujours bon ce soir, et pas qu'un peu pour GFS, UKMO embraye également le pas à cette synoptique .

Sinon le dégradé Nord -Sud évoqué longuement la semaine dernière fonctionne à plein régime actuellement.

LYON et le CE en plein milieu du dégradé avec 21° en ce moment.

e78318e817b7a8a578758c5fb22ac32f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est toujours bon ce soir, et pas qu'un peu pour GFS, UKMO embraye également le pas à cette synoptique .

Sinon le dégradé Nord -Sud évoqué longuement la semaine dernière fonctionne à plein régime actuellement.

LYON et le CE en plein milieu du dégradé avec 21° en ce moment.

e78318e817b7a8a578758c5fb22ac32f.png

malheureusement, on voit qu'à long terme, ces HP reculeraient rapidement sur l'atlantique donc non propice à des remontées chaudes sur l'Europe de l'ouest donc pas vraiment de chaleur en vue mais des températures justes dignes d'un mois de mai et si ces HP reculeraient trop sur l'atlantique nord ( comme le voit bien GFS depuis hier soir) les basses pressions par la suite pourraient revenir par le nord. Et ces HP coincées sur l'atlantique nord pourrait être la nouvelle tendance du reste de l'année avec l'arrivée d'El Nino et QBO Est à présent en place. J'en parlais récemment sur le topic prévision saisonnière et j'évoquais l'année 1972 qui serait bien en ligne de mire avec 2014 mais en moins fort du faite que l'AMO est toujours dans son cycle positif

GEM, ce soir, voit également le retrait rapide des HP vers l'atlantique, de manière en nettement plus rapide que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Rien n'est gravé dans le marbre à très long terme le retrait des HP par l'Atlantique favorable à de la NAO- ou de l'AR reste une possibilité parmi tant d'autre.

Pour le moment au bout du topic qui nous concerne on reste sur cela.

avg-500.png?run=run12model

La suite c'est ton interprétation toute personnelle de la situation.

1972 je ne me rappelle pas.(j'avais 11 ans )scared.gif

De plus la MJO n'est pas resté longtemps en phase 8, elle est rapidement revenue en phase 1.

Chaque choses en son temps Monsieur Mike.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rien n'est gravé dans le marbre à très long terme le retrait des HP par l'Atlantique favorable à de la NAO- reste une possibilité parmi tant d'autre.

Pour le moment au bout du topic qui nous concerne on reste sur cela.

avg-500.png?run=run12model

La suite c'est ton interprétation toute personnelle de la situation.

1972 je ne me rappelle pas.

De plus la MJO n'est pas resté longtemps en phase 8, elle est rapidement revenue en phase 1.

Chaque choses en son temps Monsieur Mike.wink.png

sauf que la Phase MJO n'a que très très peu d'influence quand on arrive à la saison Estivale donc te baser dessus, tu pourrais bien le regretter. Pour le reste, nous verrons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

sauf que la Phase MJO n'a que très très peu d'influence quand on arrive à la saison Estivale donc te baser dessus, tu pourrais bien le regretter. Pour le reste, nous verrons...

Je savais que tu allais me sortir cet argument car tu m'a déjà fait le coup l'été dernier, on à vu le résultat d'ailleurs.

Le train d'ondes* cela fonctionne en toutes saisons et la MJO en est l'un des déclencheurs.

D'ailleurs, j'aimerai d'autres avis éclairés sur le sujet.

* A voir avec combien d'ondes nous allons tourner cet été.??? (maxi de 7 en troposphère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je savais que tu allais me sortir cet argument car tu m'a déjà fait le coup l'été dernier, on à vu le résultat d'ailleurs.

Le train d'ondes* cela fonctionne en toutes saisons et la MJO en est l'un des déclencheurs.

D'ailleurs, j'aimerai d'autres avis éclairés sur le sujet.

* A voir avec combien d'ondes nous allons tourner cet été.??? (maxi de 7 en troposphère)

eh ben je le dis haut la main que je confirme ce que je dis pour la phase MJO

Le QBO a nettement plus d'influence et si le tourbillon a été puissant en 2013 c'est bien à cause du QBO fortement positif qui a provoqué l'été frais sur l'arctique et certainement pas la phase MJO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un lien interessant pour la phase MJO en PDF:

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Sieste_cassou_2008.pdf

Ils ont préviliégé la saison hivernale car c'est la que la phase MJO a le plus d'influence, moins en été et certainement moins intéressant sur les divers conséquences sur l'Europe

le CEP de ce soir ne peut que confirmer ce que je disais tout à l'heure en confirmant le scénario de GEM ( et GFS en plus tard), l'amélioration pourrait bien être de courte durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le scénario TLT à la CEP est une possibilité en effet, mais ce n'est pas la seule.

spr-500.png?run=run12model]

p-spaghetti-500.png

En ce qui concerne le PDF de CASSOU, je le connais très bien et je le conseille au plus grand nombre bien évidemment.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin de là à sortir la relation MJO<>NAO en argument pour le LT , c'est un peu limite, et ça ne démontre pas que la MJO a moins d'effet l'été, c'est surtout la nao qui a moins d’influence l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui m'enfin de là à sortir la relation MJO<>NAO en argument pour le LT , c'est un peu limite, et ça ne démontre pas que la MJO a moins d'effet l'été, c'est surtout la nao qui a moins d’influence l'été.

Tout à fait d'accord avec toi sebb, le sujet est intéressant néanmoins mais il a plus sa place en prévisions saisonnières que sur le LT je te l'accorde.

Complexe et très dure à vulgariser pour la compréhension de tous.

Je ne m'y risquerais pas pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les fortes poussées subtropicales sont de plus en plus "dangereuses", j'ai compté pas mal de 4 grosses poussées en hémisphére nord ( vers la Californie - l'Est des USA - l'europe de l'ouest et au nord de la Mer Caspienne ), on assistes ainsi à un changement au niveau de la circulation en hémisphére nord .

je commence à avoir des doutes pour qu'on puisses avoir un weekend chaud, en cause ces deux dorsales qui poussent en même temps et qui se réjoinent au sud du Groenland .

la carte GFS montre cette possiblité .

eGzHq9p.png?1

ainsi que kma à +204h

0s6Loqa.gif?1

CEP dét en plus soft .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...