Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi n'a-t-on pas froid en altitude ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Je reviens de mon stage de font romeu, et je me demandais pourquoi on a moins froid la haut à 1850 m qu'ici à température et humidité égale ? Est-ce la pression de l'air ? Ou autre chose ? Parce que ce matin 10 degrés m'a paru frais comparé à la haut !

Bonne et agréable journée sous le soleil :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Température et humidité égale peut être mais le vent?

A voir aussi le soleil : 10°C sous le soleil c'est pas pareil que 10°C à l'ombre dans une ruelle ventée....

Il est vrai que même en plein hiver on peut avoir une sensation de chaleur en versants sud par temps bien ensoleillé, de quoi se mettre en T shirt en terrasse...Mais un petit nuage accompagné d'un souffle d'air, tu renfiles la doudoune wink.png

Je ne pense pas que la pression change grand chose au ressenti

Après si tu penses vraiment qu'on n'a pas froid en altitude, je te déconseille quand même de faire le mont blanc en short, même en plein été wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec Vince, le ressenti c'est plus que subjectif, vent + humidité+ ombre ça change tout

et aussi un stage à Font Romeu est certainement autrement stimulant que d'être qq part en ville au boulot.. le facteur psychologique n'est pas neutre non plus shifty.gif

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altitude, le soleil tape plus fort donc ça nous réchauffe plus (A latitude égale) d'où les coups de soleil au ski (Aidés par la réfraction de la neige) en plein hiver (Moi je n'ai pas une peau à coups de soleil et je n'ai jamais skié par contre) et j'ai peut être l'hypothèse qu'une pression moins importante fait que l'air froid nous tape moins fort qu'au niveau de la mer également.

Je pense à ça car je sais qu'en altitude, l'eau bout à une température plus basse (A 19200m, elle bout à 37°C environ obligeant un humain même quelques s à porter une grosse combinaison) et donc le facteur incidence plus élevée du soleil (Températures plus élevée au soleil par rapport à l'ombre qu'au niveau de la mer en moyenne) et la pression moindre font ça.

Mais si le vent est fort, là ça compense largement.

Et 10°C surtout avec du soleil est assez doux surtout un matin, moi je sors facile en t shirt et pourtant je suis facilement gelé par 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

En altitude, le soleil tape plus fort donc ça nous réchauffe plus (A latitude égale) d'où les coups de soleil au ski (Aidés par la réfraction de la neige) en plein hiver (Moi je n'ai pas une peau à coups de soleil et je n'ai jamais skié par contre)

Ce n'est pas parce-que le soleil tape plus fort en altitude qu'il réchauffe! Les coups de soleil sont dus à un index UV plus élevé et encore plus avec la neige quand il y'en a, comme tu l'écris. La logique naturelle de base (sauf inversion thermique) veut que la température baisse en prenant de la hauteur. La pression atmosphérique baisse en altitude ce qui a pour conséquence de dilater l'air et donc disperser la chaleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est avant tout psychologique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis souvent fait la même réflexion : à équipement (habillement égal) j'ai souvent eu moins froid sur l'Aigoual ou le Mont Lozère avec -5°C et 60 km/h de vent que lors d'une sortie matinale au marché de Sommières par 2 ou 3 degrés en hiver.

Question de contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans j'ai fait le même stage, et par 0 degrés j'étais en tshirt ! Bon il venait de neiger et le soleil tapais ! Mais même cette année je sortais facilement relever la température sans avoir froid à 5. Phénomène inverse au retour, j'avais froid à 20 avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est connu, c'est le vin chaud ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

0° sous le soleil avec un air sec, tu peux rester en T-shirt surtout si tu es actif. Par contre 0° sous une bruinasse stratifiée noyée dans le brouillard, jamais tu ne tiendras en T-shirt.

Passé une certaine altitude, tu as froid de toute manière. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur ! Je suis pas frileux mais quand même je ne suis pas fou !

Je ne suis allé qu'à 2000m je ne sais pas si on monte à 5000m on a encore moins froid. Ca peut alors être une histoire de pression, qui fait que l'air froid pousse moins sur la peau et qui laisse une couche d'air chaud sur la peau plus épaisse. On peut le voir de ce point de vue.

Quand je ferai un stage dans l'himalaya je vous le dirai si je suis en tshirt à -20 comme les moines biggrin.png bon c'est pas demain la veille.

Bonne soirée. Si quelqu'un peut confirmer (scientifiquement) ma théorie, je suis bien preneur wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense que c'est plutôt une histoire d'humidité absolue et donc de contenu en eau. Le corps a du mal à réguler la température lorsque le différentiel peau/air est important, et cela est accentué lorsque la quantité d'eau dans l'atmosphère augmente en raison de la plus forte capacité thermique à volume constant de la vapeur d'eau que pour l'air sec.

Une raison pour laquelle on supporte mieux le froid sec que le froid humide, et de même on supporte mieux la chaleur sèche que la chaleur humide.

Or en altitude, l'air se raréfie et par conséquent la quantité de vapeur d'eau diminue. En suivant par exemple une adiabatique sèche sur un emagramme, le rapport de mélange (quantité de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec) passe de 15g/kg à 1000hPa à 8g/kg à 850 hPa..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bien sur ! Je suis pas frileux mais quand même je ne suis pas fou !

Je ne suis allé qu'à 2000m je ne sais pas si on monte à 5000m on a encore moins froid. Ca peut alors être une histoire de pression, qui fait que l'air froid pousse moins sur la peau et qui laisse une couche d'air chaud sur la peau plus épaisse. On peut le voir de ce point de vue.

Quand je ferai un stage dans l'himalaya je vous le dirai si je suis en tshirt à -20 comme les moines biggrin.png bon c'est pas demain la veille.

Bonne soirée. Si quelqu'un peut confirmer (scientifiquement) ma théorie, je suis bien preneur wink.png

Bien sûr! Et c'est bien connu qu'à 8000 m tu risques plus de mourir de chaleur que de froid....

Bon je peux te répondre puisque moi j'y suis allé à 5000 m. En plein été et proche des tropiques, petite gelée le matin, ben j'ai eu....froid, jusqu'au lever du soleil. Etrange non? Je précise que j'étais bien habillé (polaire, gore tex, gants, ...)

La nuit précédente à 4800 m sous ma tente et une petite bruine avec donc une température (à peine) positive, j'ai eu.... froid! Exactement comme j'aurais eu froid à 2000 ou à 200m...

Donc pour moi non la pression ne joue pas, ou si peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La question n'est pas de savoir s'il fait plus froid ou non en altitude, car bien sûr qu'il fait plus froid en altitude, sous-entendu que la température absolue est plus faible (sauf cas d'inversion). La problématique ne se trouve pas là.

La question est de savoir si à température égale, la sensation de froid sera plus forte à haute altitude qu'à faible altitude, que ça soit lié à la pression, au taux d'insolation ou je ne sais quoi. Mais on parle bien de : "A température absolue égale". On ne peux donc pas s'appuyer sur sa seule expérience personnelle de montagnard pour répondre à cette question. Il faudrait précisément avoir la même température à 2 altitudes différentes pour comprendre, et ce qui doit quand même pas arriver bien souvent je pense..

Je n'ai pas la réponse, mais au moins j'ai compris le problème. Maintenant l'autre problème c'est que la température ressentie c'est un espèce de truc pas très scientifique, propre à chacun. Alors répondre à cette question, ça me parait compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vois que ça intéresse. C'est encore une question de ressenti personnel, mais je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué pendant le stage et c'est un fait !! Après chacun ressentira différemment ce froid (pour les frileux ou les esquimaux comme moi qui n'ont jamais froid, ou presque tongue_smilie.gifwhistling.gif ) . Mais à chaque fois que je regardais mon thermo j'était halluciné parce que je pensais qu'il faisait 5 degrés de plus !

Bien gaetan pour l'humidité absolue, je ne savais pas que ça diminuait avec l'altitude. Ce qui explique donc qu'à température et humidité relative égales, on a une humidité absolue plus basse et donc un ressenti moins froid. Donc finalement d'après cela c'est la pression la responsable de tout ce trafic !!!tongue.png Indirectement en fait. Après dans l'absolu 0 je n'est jamais dit que c'était chaud, loin de la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Au ski il m'est arrivé de me rouler dans la neige en maillot de bain (alors qu'il faisait -15!!!)

Ici j'ai tenté la même expérience en me roulant dans la neige (il faisait -2/-3) et je peux vous dire qu'ici je n'ai pas tenu longtemps!!!!

Alors qu'au ski j'aurai pu rester des heures ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter quand même que je ne suis pas absolument pas frileux et que j'adore le froid et la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'hiver en étant habillé pareil, je peux vous dire qu'ici le matin quand il fait 0°C on à l'impression qu'il fait -20!!

Et au ski avec -15 on se dit finalement qu'il ne fait pas si froid!!

Bon ceci dit il faut noter qu'ici il y a souvent du vent et que làbas non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en plein soleil d'une mi-journée de juillet, la température extérieure n'a pas énormément d'importance sur la sensation de chaleur. Donc on peut avoir plus chaud en montagne qu'en plaine même avec une température extérieure plus froide. Tout dépend de la puissance solaire (ce qui se voit avec l'indice UV).

Mais après 3 heures passées à l'ombre, histoire de réadapter le corps à la température extérieure, il n'y a aucune raison physique d'avoir plus chaud pour une température extérieure plus basse. Eventuellement psychologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au ski il m'est arrivé de me rouler dans la neige en maillot de bain (alors qu'il faisait -15!)

Ici j'ai tenté la même expérience en me roulant dans la neige (il faisait -2/-3) et je peux vous dire qu'ici je n'ai pas tenu longtemps!

Alors qu'au ski j'aurai pu rester des heures ^^ smile.png

A noter quand même que je ne suis pas absolument pas frileux et que j'adore le froid et la neige wink.png

Et l'hiver en étant habillé pareil, je peux vous dire qu'ici le matin quand il fait 0°C on à l'impression qu'il fait -20!

Et au ski avec -15 on se dit finalement qu'il ne fait pas si froid!

Bon ceci dit il faut noter qu'ici il y a souvent du vent et que làbas non.

A mon avis, plusieurs heures plus tard à -15° dans la neige en maillot de bain tu te serais transformé en glaçon. Sinon, tu peux contacter les labos de biotechnologies pour qu'ils copient des protéïnes antigel dans ton corps afin de faire avancer la recherche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Lol, moi en tout cas je ne crains pas le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'exagère un peu quand je dis "j'aurai pu rester des heures" mais bon voilà quoi c'était pour dire que làbas j'aurai pu tenir beaucoup + longtemps qu'ici ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en plein soleil d'une mi-journée de juillet, la température extérieure n'a pas énormément d'importance sur la sensation de chaleur. Donc on peut avoir plus chaud en montagne qu'en plaine même avec une température extérieure plus froide. Tout dépend de la puissance solaire (ce qui se voit avec l'indice UV).

Mais après 3 heures passées à l'ombre, histoire de réadapter le corps à la température extérieure, il n'y a aucune raison physique d'avoir plus chaud pour une température extérieure plus basse. Eventuellement psychologique.

Je parlait bien sur à l'ombre pour la température, au soleil, c'est à peu près identique en mai, il n'y avait pas de neige donc pas de réverbération.

On était une après midi couverte avec 8/9° en tshirt, chose que je ne fais pas ici à montpellier, ou pas souvent, et on avait chaud ! Le matin je partait prendre des photos par -3 et pourtant j'avais juste une polaire épaisse pour me couvrir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais il n'y a pas de réponse physique (lois du milieu inerte), c'est visiblement physiologique (lois du corps humain).

De façon générale, à conditions physiologiques et vent/soleil/humidité égales,... "on a aussi froid avec une même température froide"

Il est probable qu'en montagne, on n'a pas les mêmes conditions physiologiques.

En haute montagne, on doit faire avec moins de O2, donc brûler moins de calories, ce qui forcément réchauffe moins...

Là visiblement, vous brûlez plus de calories si vous avez trop chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ne t'inquiètes pas pour ton corps, quand la PpO2 diminue il s'adapte, tu respire plus fort, tu stimule l'hématopoïèse, etc, et tu en brûles des calories.

Et quand en montagne il commence à faire vraiment froid, tu te gèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Le refroidissement diminue avec la densité de l'air, ce n'est pas une illusion ni un effet psychologique,

mais bien un effet physique.

S'il n'y avait plus d'air il n'y aurait plus de refroidissement, c'est ce qui se produit au niveau des satellites

par exemple. C'est aussi le cas de la bouteille "thermo" : on fait le vide (ou presque) entre les deux parois

, le refroidissement par contact est presque nul. Il reste le refroidissement par

rayonnement, qu'on diminue autant que faire se peut en utilisant des matériaux peu émissifs, comme

du métal brillant (alu).

A 10 000 m d'altitude, la pression est au moins 3 fois plus faible qu'au sol, le refroidissement y est 3 fois plus

faible à température donnée. Comme "l'évacuation" de calories vers le gaz ou liquide ambiant est proportionnelle à

l'écart de température entre le solide considéré et le gaz ou liquide, on en déduit qu'à 10 000 m d'altitude, la peau

d'un humain se refroidirait comme si l'air ambiant était à +10°C au sol, alors que la température y est de l'ordre de -50°C

(écart entre l'humain de 40+50=90°C divisé par 3, soit 30°C, donc température apparente de 40-30=10°C).

A 2000 m d'altitude, la pression est déjà réduite de 20-25 % par rapport à la mer, le refroidissement est donc diminué

d'autant. Une température de 0°C doit y être perçue comme 8-10°C (écart de 40° réduit de 20-25%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Mais le corps humain n'est pas à 40 ! 37 interne et 34 la peau. Ça peut un peu modifier les calculs.

Mais c'est du à quoi exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjour

j'ai l'impression que en altitude quand le soleil est present il chauffe plus que en plaine meme si il fait plus froid

par exemple il m'arrivait assez souvent au mois de fevrier de monter a la cabane de roybon au dessus de villard de lans a 1 500 metres d'altitude et pas mal de gens montent la haut en hiver prendre le soleil et il fait chaud au point qu'on peut se mettre en tee shirt meme en plein hiver , car quand le soleil tape la haut on a plus une sensation de rechauffement que si on etait en plaine je trouve

en tout cas je prefere un moins 15 a villard de lans avec du soleil que moins 10 a grenoble car le soleil d'altitude a plus tendanc e a rechauffer que le soleil de plaine

bonne journee

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, tout est question de ressenti, si la chaleur paraît plus chaude, le moindre rayonnement, probablement plus fort en altitude, surtout s'il y a de la neige, te chauffera plus qu'en plaine. L'air y est plus pur, plus sec, et donc les radiations de soleil seront moins absorbées par l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...