Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le 1er "cévenol" en vue ?


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble que la situation soit de plus en plus favorable au démarrage de la saison des fortes pluies dans le sud-est. GFS, Nogaps, Ukmo semblent les plus favorables à cette situation.

Mais c encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça ressemble plus à une situation comme on en a eu lors de la seconde quinzaine d'Août plutôt qu'à un "vrai" cévenol.

C'est vrai que c'est encore un peu loin, mais en general le risque d'épisode cévenol peut être repéré dès J-5.

Il faut surveiller l'enfoncement du talweg et un possible détachement d'une goutte froide.

Même si ce n'est pas pour Lundi, la situation devient vraiment favorable pour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De belles cartes (GFS , NOGAPS) à prendre avec d'énormes pincettes (c'est à dire des pinces default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , j'ai deja remarqué que GFS a reculé d'un jour ces fortes pluies (de samedi/dimanche on est passé à dimanche/lundi ... hum... est-ce bon signe?) .

Et puis cette perturbation n'arriverait pas de Méditerrannée ou de Catalogne ... mais de l'Atlantique !

Une image superbe de NOGAPS FnMOC (dommage qu'il ne s'agisse pas d'une carte à J+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Attention dans quelques heures (remise à jour) la carte aura probablement bien changé ...

ngp10.prp.144.europeg.gif

NOGAPS Wz

Rngp1444.gif

GFS voit également de belles intensités dimanche soir ... pile poil 2 ans après le dramatique week-end des 8/9 septembre 2002 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La configuration en flux d'ouest me laisse bien sceptique tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi, le creux depressionnaire qui apparait à cette echeance (lundi 13) sur la GB, ce sont les restes de Frances?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un flux d'ouest Sebaas, c'est un thalweg qui va occasionner cette instabilité.

Maintenant lundi c'est ma rentrée, l'an dernier ma rentrée c'était le 22 septembre... Souvenirs, souvenirs !

Les modèles ont tendance a converger vers cette situation, maintenant un retour de veste global n'est pas impossible, quand au timing avec ces modèles qui ont toujours tendance a prévoit trop tot ces dégradations, il se peut qu'on ait rien a attendre avant mardi !

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration en flux d'ouest me laisse bien sceptique tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi, le creux depressionnaire qui apparait à cette echeance (lundi 13) sur la GB, ce sont les restes de Frances?

Salut,Non, ç'est une dépression qui va se creuser sur l'atlantique à partir de jeudi suite à une petite descente d'air froid du groenland.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode que les modèles commencent a voir m'inquiète fortement...

Non pas au niveau des intensités, bien qu'il suffirait d'un gros orage pour faire des dégats, mais de l'étendue et de la durée...

La majeure partie du SE sera sous des pluies modérées pendant 4 jours par exemple selon GFS...

En fait un second front devrait deboulonner sur les régions alors que le premier n'est pas encore évacué...

L'affaire est a suivre sérieusement selon moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La mer est encore tres chaude on sort juste de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec toi treize vents, cette situation en milieu septembre a de quoi être inquietante, bien que tout les modeles ne sont pas figés, et pour cause, ce serait dans 4 jours..

Pour moi, tout reside par rapport au positionnement de la depression, qui pour l'instant est vue assez haute sur le RU et pour la durée, l'anticyclone des açores est pas loin et selon NGP reviendrait dès lundi soir...pour nous faire basculer en flux de NO..

Pour moi un episode de longue durée serait du a un isolement d'une goutte froide sur l'espagne, et pour l'instant, c'est pas ça..

La situ a l'air semblable a celle de fin aout, en un peu plus prononcée..

En tout cas, a suivre de tres tres pres..l'episode cevenol dans ses termes propres n'est pas loin, mais tjs pas d'actualité..

P.S: Essayez d'etre moderé dans vos propos et ne soyez pas alarmistes, meme si certains sadiques aimeraient revoir des episodes de 2002 et autres, pensez aux gens qui viennent sur ce forum pour prendre de bonnes infos.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

l'episode cevenol dans ses termes propres n'est pas loin, mais tjs pas d'actualité..

Le terme "cevenol" est entre guillements, car utilisé par extension. Des pluies de 500mm en 24h n'ont pas lieu QUE dans les cévennes, mais dans tout le Sud du pays et l'arc Alpin (+ Espagne, Italie, Suisse..)...

Pour ce qui est de rassurer les gens qui viennent à la pêche (aux infos), ils auront avantage à se tourner directement vers MF, bien mieux armée pour ce genre de défi permanent.

Sur infoclimat, ils trouveront des bonnes infos (et des moins bonnes) éclairées par des avis parfois divergents... A eux de se faire leur opinion, ils ont tous les outils en main !

Actu les modèles (Nogaps notamment) sont toujours dans le rouge pour lundi prochain, même si c encore loin... on sera quand même loin des 500mm apparemment, si l'alerte se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme cevenol est trop souvent utilisé..Les orages dans le sud y en a de tres violent meme sans config cevenol...

Pour l'instant ce qui est prevu c'est une degradation generalisée sur toute la france et qui risque de toucher le SE egalement..de cefait et par flux de sud est, les orages risquent de se bloquer sur les piemeonts cevenols et donner des cumuls importants.

MF avait d'ailleurs merveilleusement bien vu cette situation fin aout ou des orages ont fait d'importants degats dans le sud-est.. (alerte orange à 0h00, bcp s'en souviendront) j'ai d'ailleurs photographié le debut de l'orage en V qui a deversé plus de 100 mm sur Nimes (certains endroits), un arc impressionnnant..

Et de la a parlé de 500 mm, même si tu dis que cela est peu probable..pour rappel, en 88 a Nimes, on a pas atteind cette valeur..Y en a pas bcp des endroits ou il est tombé 500 mm en 24h...Déja 100 a 200 mm c'est tres impressionnant..mais ça ya que ceux qui l'on vecu qui peuvent comprendre...

En tout cas MF a interet a pas comettre de faute cette fois-ci.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je rajouterai aussi que deux épisodes en moins de 8j, c'est assez fréquent. Donc sans tomber dans le catastrophisme extrême, reconnaissons les phénomènes récurrents, il y a tant à apprendre...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vois qu'IC lance une situation remarquable et parle ainsi:

C'est sur le Sud Est que la situation est à surveiller. Effectivement, la prévision pour le Languedoc Roussillon et la Provence est plus délicate, des phénomènes violents, imprécis encore, pourraient s'y produire...

Alors Mathieu tu fais ta valise? <_>
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et de la a parlé de 500 mm,

Je parlais de 500mm simplement pour prendre un exemple à la louche et montrer qu'il n'y avait pas que dans les cévennes où de telles accumulations pouvaient tomber, mais dans toutes les régions (et pays) citées : dans tous les endroit cités, (Espagne, Pyrénées, Suisse du sud, Savoie Haute-Maurienne, Italie) cette valeur a été approchée, voire largement dépassée.

Et donc je voulais montrer que le terme cévenol est largement trop réducteur pour expliquer ces situations dangereuses.

Sinon, craignant que mon message soit mal interprété (ça n'a pas loupé), j'avais bien précisé en fin de message que l'épisode concerné s'annonçait LARGEMENT en-dessous de cette valeur niveau intensité. Aujourd'hui ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas, le bulletin MF pour Nice ne laisse entrevoir aucune dégradation:

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE au LUNDI 13 SEPTEMBRE

Le temps s'améliore dimanche avec un vent d'Ouest qui se lève sur le littoral,

chassant tous les nuages.Le soleil domine à nouveau Lundi.

Les températures restent stationnaires.

MARDI 14 et MERCREDI 15 SEPTEMBRE

C'est le retour d'un temps agréable et largement ensoleillé aussi bien à la mer qu'à la montagne.Le vent s'atténue et les températures restent élevées pour la saison.

SPQR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le bel épisode annoncé a bien dégonflé...

Par contre c'est une situation propice a un arrosage conscéquent, voire un vrai cevenol, qui semble se dessiner vers le milieu de semaine prochaine.

C'est encore a prendre avec les pincettes, on est loin de l'échance, si ca se trouve ca va faire comme ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

We will see. Pour un bon épisode cevenol il faut un fort vent de sud sud-est, une mer a environ 25°c, que la température soit au moin 5° inferieure a la température de la mer. Actuellement: mer 25°, vent de sud-est qui va s'intensifier, température au alenour de 27°c. Fodré une tempéeature legèrement plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les prévisions sont bien dégonflées pour la méditerranée, mais sur Rhône-Alpes ça reste assez important. A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement MF lance une alerte orange ce lundi pour 4 départements (sud cévennes), et confirme les craintes soulevées la semaine passée au vu de la situation globale.

Si les modèles vont et viennent et permettent de peaufiner les "réglages fins" en s'approchant de l'échéance, la situation globale (flux et positionnements principaux) était assez juste...

Bref, prudence dans le sud dans les prochaines heures (voir posts à court terme et situations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"dommage" que ce passage ne va pas s'étendre, bref que ce n'est pas un cévenol sinon je serai sur la route là...

Ceci dit i lpeut y avoir des cévenol (qui durent) sans foudre et des fonds de talweg (qui passent) ultra actifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"dommage" que ce passage ne va pas s'étendre, bref que ce n'est pas un cévenol sinon je serai sur la route là...

Ceci dit i lpeut y avoir des cévenol (qui durent) sans foudre et des fonds de talweg (qui passent) ultra actifs

Oui, on n'est effectivement pas en situation de cévenol au sens propre, mais la situation reste à surveiller : en septembre, l'eau surchauffée de la méditerranée peut vite entrainer des situations à risque (plus ou moins brutales) au contact des premières descentes fraiches... Pas de valises donc pour Mathieu, mais de la vigilance pour les sudistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je tenais juste à vous informer de la situation actuelle en Cévennes où j'habite à 15km au nord d'Alès (vallée de l'Auzonnet). Pour l'instant, rien d'alarmant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 1013 hpa - hg : 44% - T° 25.3°C - NO. Le temps est brumeux et lourd.J'ai une photo de la situation en direction de l'Ouest (Mont Lozère) mais je n'ai pas trouvé le moyen de la transmettre dans le forum... Si quelqu'un a une astuce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les autres directions, le temps est clair pour l'instant.

J'ai encore l'impression que MF a ouvert le parapluie en grand <_<

A bientôt

Cathy30960

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...