Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que pensez vous ....


christophe62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je crois que ce modèle de prévision saisonnières est assez mauvais.

Mais pour le fun, je serais pas contre ce scénario. default_wacko.png

(image à conserver et à ressortir cet hiver default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs prévisions saisonnières sont élaborées à partir de la structure des anomalies de la température de l'océan Atlantique (SST) à une période donnée.

Suivant la structure spatiale des anomalies, on pourrait ainsi prédire le type de temps dominant l'hiver suivant.

Personnellement, je suis pas très convaicu par cette forme de prévision car comme évoqué dans ce le topic "Refroidissement pour bientôt - Gulf Stream out !", je pense que la circulation atmosphérique générale a une certaine influence sur les anomalies de SST en saison estivale. En cette saison, les anomalies des SST sont en réponse à la situ météo. M'enfin passons et poursuivons.

J'avais un peu parlé d'un article de la revue "La Météorologie" qui se proposait de prévoir le temps de l'hiver d'après les anomalies de SST de juillet-août et septembre. L'idée était la suivante :

Si sur la période Juillet-Août-Septembre on a une anomalie de SST sur l'Altantique nord en forme de Fer à Cheval, la NAO a de fortes chances d'être négative l'hiver suivant. En effet, une NAO néagative est excitée quand l'Atlantique tropical est chaud.

Si sur la période Juillet-Aout-Septembre, on a une anomalie de SST sur l'Altantique nord en forme de Tripôle, la NAO a des fortes chances d'être positive l'hiver suivant. En effet, une NAO positive est excitée quand l'Atlantique tropical est froid.

J'ai vraiment pas été convaincu par cette théorie. En effet, certaines années tu te demandes pourquoi ils la classe dans un idéal-type et pas dans l'autre. M'enfin passons. En effet cette année 2004, par chance, la répartition des SST de juillet et août correspond presque parfaitement à la structure "Fer à cheval". Et dans ce cas, oui, lorsque la situation est bien tranchée je suis un peu plus convaincu par la théorie. Mais il y a au final pas bcp d'années qui se rapprochent fortement d'un des deux idéal-type...Pourtant c'est pour l'insant le cas pour 2004. Donc a priori il y a de fortes probabilités d'avoir une Nao- cet hiver, mais attendons fin septembre. Ou plutôt devrait-on dire peu de chances d'avoir une Nao+, reste donc les régimes Nao-, ou Dorsales ou Blocages.

Les Anglais ont une autre approche. A lire c'est court :

http://www.metoffice.com/research/seasonal.../nao/index.html

Pour eux c'est Mai la période déterminante. On le voit sur leurs cartes, Mai 2004 est plus proche de l'idéal-type d'une Nao+ que l'inverse, mais c'est pas flagrant. Donc pour les Anglais Nao légèrement positive cet hiver, mais la fiabilité n'est pas top quand on voit l'application de leur modèle confronté à la réalité (tableau du haut).

A suivre donc.

J'ai quand-même fait une brève recherche et me suis demandé quel est le mois de mai depuis 1982 qui présente le plus de similitudes avec mai 2004 ???

Effectivement mai 89 est très proche de l'idéal-type d'une Nao+. D'où la courbe bleue qui prévoit une NAO+++ pour 89-90. Prévision correcte.

Mai 2000 est aussi proche de cet idéal-type de Nao+, mais on le voit prévi moyenne. Pourtant en 2000-2001, il y a quand-même le célèbre mars 2001, bien que l'on soit plus en hiver météorologique...

A l'inverse mai 95 est l'opposé de l'idéal-type la Nao+. D'où la courbe bleue qui prévoit une Nao négative pour l'hiver 1995-1996. Prévision correcte.

Ainsi pour les mois de mai qui présentent une situation proche ou proche de l'inverse de leur idéal-type, la prévision est correcte, mais pas toujours comme on le constate sur le graphique.

Donc si en en revient à 2004, la situation n'est pas tranchée, les Anglais nous prévoient une Nao légèrement positive :

Voici MAI 2004 :

plotborder%2072%20psdef%20.gif

A titre indicatif, celui qui à mon avis ressemble le plus à Mai 2004 depuis ces 22 dernières années. Y pas plus proche, désolé :

plotborder%2072%20psdef%20.gif

Conclusion :

D'après la théorie française, sans changements notables des SST d'ici fin septembre, on pourrait s'attendre à connaître 2 mois sur 3 au moins sans Nao+, avec donc soit un régime Nao-, soit un régime de Dorsales (type hiver 2003-2004), soit un régime de Blocages continentaux.

D'après la théorie anglaise, une Nao légèrement positive est prévue.

Si on considère donc que mai 2004 ressemble à mai 2002, on pourrait connaître l'hiver prochain de jolis blocages continentaux (style février 2003), et ni une Nao positive dominante ni une Nao négative dominante ....Qu'en pensez-vous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...