Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eoliennes : des îles dans le vent. Salina - Stromboli


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour d'une fabuleuse semaine dans les îles éoliennes je vais partager quelques photos de ces lieux magiques avec vous.

Dans son sujet sur Stromboli Henri a bien décrit l'atmosphère unique de ces îles, la Méditerranée des origines et de la mythologie avec ces senteurs, ses agrumes, ses plats délicieux à base de poissons (l'espadon grillé arossé à l'huile d'olive : mamma mia !), de capres, d'olives... sans parler de l'extrême gentilesse des locaux avec qui nous avons pu échanger. A ma grande surprise j'ai pris un plaisir immense à croquer dans un citron saupoudré de gros sel : une tradition sicilienne qui peut paraître étrange à première vue mais qui est vraiment au poil au niveau gustatif

La météo n'aura malheureusement pas été de notre côté en cette fin avril avec une rimbambelle de gouttes froides nous ayant laissé qu'un seul jour 100% ensoleillé et de la pluie, du brouillard et du vent (normal dans le coin !) le reste du temps. Une météo assez inhabituelle dans la durée en cette saison mais c'est comme ça wink.png

Nous avons tout d'abord séjournés sur la verte et préservée Salina avant de passer 3 jours à Stromboli, endroit au charme fou malgré les cohortes de touristes.

1. Notre "camp de base". le tout petit port de Rinella, sur la côte Sud de l'île de Salina. Un endroit hors du temps, véritable coup de coeur ! Nous étions logés dans une "pension" avec jardin intérieur et citrionniers, entouré d'immenses terrasses donnant sur Mare Nostrum, l'île de Vulcano et le géant Etna enneigé au loin... La Méditerranée éternelle.

752823Salina0.jpg

2. Direction l'Ouest de l'île et le village de Pollara, installé dans un ancien cratère a demi effondré dans la Méditerranée. Le ciel est laiteux en liaison avec une goutte froide en approche par la Tunisie :

942690Salina1.jpg

3. Une arche naturelle dans la roche volcanique :

599729Salina2.jpg

4. Première baignade de la saison pour moi dans ce cadre somptueux. Baignade de courte du rée car l'eau était à 15-16°C et surtout les méduses étaient là en nombre !

837970Salina3.jpg

5. Le lendemain... il a plu toute la nuit et la matinée. Le ciel est bas (plafond nuageux à 400 m). Vue plongeante sur Rinella depuis Leni. Descente par un chemin muletier au milieu des figuiers de Barbarie, des oliviers, des vignes et des champs de fèves :

469863Salina4.jpg

A suivre...

Je reviendrai sur Stromboli plus tard dans le sujet mais voici en avant première une photo de ses célèbres éruptions. Vue depuis le bord de la Sciara del Fuoco :

567134Stromboli1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grandiose ce début de reportage, une incitation au voyage. (que le sujet d' Henri avait déjà bien aiguisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez, on poursuit notre tour de l'île de Salina...

6. La façade littorale au niveau de Lingua. Quelques éclaircies se développent mais le sommet de la Fossa del Felci (plus de 950 m d'altitude, point culminant de l'archipel) est toujours pris dans le brouillard en arrière plan :

14092201353_6d8c1572b7_b.jpg

7. Vue sur Santa Marina : ville et port principal de l'île. Cette saison est la plus belle avec une explosion de couleurs et de senteurs :

14068981092_6b734d56f9_o.jpg

8. Retour sur la côte Nord de l'île, à Malfa avec une rose des vents géante sur la place : Tramontana, Maestrale (tiens tiens ça me rappelle le Languedoc...) Ponent, Scirocco... Ici les nuages font de la résistance...

13885538468_a42435bc6b_o.jpg

9. Retour à Rinella pour la fin de journée. Direction la Punta Magna et la plage de Pra Venezia où les véniciens accostaient pour charger leurs bâteau du vin produit sur l'île. Aujourd'hui Salina reste la plus agricole et la plus verte des îles, mais les terrasses de cultures les plus abruptes sont gagnées par la végétation. L'ensemble du versant était auparavant couvert de vignes et d'oliviers...

14049030516_2e0b778bb7_o.jpg

10. La plage de galets de Pra Venezia. En cette fin de journée la houle se renforce et accentue le côté sauvage des lieux... On s'attend à voir débarquer Ulysse. Dans son "Odysée" Homère l'a ammené dans ces îles.

14049030266_717dd5fd1d_o.jpg

11. Fin de journée tranquille sur Rinella, tournée vers la mer. Dégustation de citron au sel cueilli directement sur l'arbre, glaces, poisson : la dolce vita... Seulement 80 habitants à l'année à Rinella (2000 au total sur l'île).

14049030056_899f0e37c2_o.jpg

12. Le lendemain matin, aux aurores, le géant Etna se dévoile depuis notre terrasse. Il est temps d'embarquer en direction d'un autre volcan actif : Stromboli...

13885533938_55ea2c98be_o.jpg

A suivre, la découverte de Stromboli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Focus sur Stromboli !

Ambiance différence par rapport à Salina, beaucoup de touristes (avec tout ce qui va avec) mais un charme toujours aussi fou avec les maisons éoliennes classiques, les beaux jardins remplis d'agrumes, les plages de sable noir et bien sûr la star locale : Iddu. "Iddu" en sicilien c'est LUI, c'est le volcan, qui rythme la vie de l'île de par ses explosions régulières (toutes les 20 à 30 mn). La première surprend (un gros boum entre l'avion et le coup de tonnerre) puis on s'y habitue. Les locaux ne lèvent même plus la tête, sauf lorsqu'une des explosions est inhabituellement forte...

A plusieurs reprises l'île a été évacuée, notamment en 2003, et un tsunami dévastateur a ravagé le littoral de l'île en décembre 2002. Depuis des panneaux d'informations et un système d'alerte ont été mis en place afin de prévenir une catastrophe...

13. La mer vue depuis le village avec l'ilot de Strombolicchio qui correspond à une partie de la cheminée de l'ancien volcan :

13886312717_825da977c7_o.jpg

14. Depuis la plage de Ficogrande : Iddu domine les habitations et dégage un peu de fumée :

14072919305_1e370685c2_o.jpg

15. Ruelle étroite et maisons stromboliennes dans le magnifique quartier de Ficogrande. Un petit paradis, l'atmosphère est vraiment indescriptible, j'aime tellement cette Méditerranée :

14069766572_3281587f30_o.jpg

16. On attaque l'ascension vers la Sciara del Fuoco. Magnifique panorama sur le quartier de Piscita, sa plage noire et bien sûr Strombolicchio au fond.

14069727011_41a552d6b0_o.jpg

17. Arrivée au bord de la Sciara des Fuoco, véritable "toboggan" entre les cratères actifs du volcan et la Méditerranée. L'ambiance est là aussi indescriptible avec les explosions régulières... Au fond on distingue la silhouette de l'île de Salina ainsi que celles d'Alicudi et Filicudi :

14069726751_b465795e1a_o.jpg

18. On est désormais en face des bouches éruptives active. Nous montons encore un peu, jusqu'à la côté des 400 m d'altitude, limite que l'on ne peut désormais plus dépasser sans guide.

13886322258_c8ccfe7f06_o.jpg

19. Le soleil décline sur l'horizon avec les nuages d'altitudes annonçant la dégradation instable de la nuit suivante :

13886313959_85ba7320df_o.jpg

20. Nous voilà à la côte 400 m d'alt. Lumière du soir sur le volcan. Le vent s'est levé est les rafales sont puissantes (les fumerolles sont plaquées au sol). Il fait frais mais la magie opère...

13886324680_77920b9dc7_o.jpg

21. Dernières lueurs du jour. Le spectacle pyrotechnique naturel va pouvoir commencer...

14073394854_23dbbbd34b_o.jpg

A suivre : les éruptions de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Laurent vas y fonce : c'est super accessible (jouable sur un week-end prolongé), avec des vols low cost pour Catania et même si la météo n'est pas de la partie, l'ambiance et l'atmosphère des îles valent le détour.

Je termine avec une petite rafale montrant une des éruptions classiques du Stromboli vue depuis la cote 400 m au bord de la Sciara del Fuoco :

22.

14076544621_132fb47914_o.jpg

23.

13893116937_81bf12d312_o.jpg

24.

14068857302_bd88bfcff6_o.jpg

25.

14076587412_7e71e554ab_o.jpg

Un spectacle inoubliable... Quand on a vu ça on a qu'une envie c'est de revoir à nouveau cette manifestation de la respiration terrestre...

D'ailleurs j'y suis remonté le lendemain malgré le mauvais temps, résultat : visibilité 50 mètres en raison du brouillard et une cheville pétée à la descente...

Stromboli 1 - Vincent 0 whistling.gif

Je complèterai peut être le sujet avec quelques photos en vrac faites à l'Iphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

C'est marrant, on dirait un feu d'artifice lol. Et pour ta cheville j'espère que tu n'es pas trop "handicapé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est prenant ! On sent que tu t'es imprégné des lieux, et tu le retranscris bien.

Quant au Stromboli, évidemment, c'est quelque chose qui me tente bien. Je ne me rendais pas compte de l'ambiance sonore des lieux avant d'avoir vu une vidéo récemment, ça ne laisse pas indifférent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Magnifique, la méditerranée. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est prenant ! On sent que tu t'es imprégné des lieux, et tu le retranscris bien.

Quant au Stromboli, évidemment, c'est quelque chose qui me tente bien. Je ne me rendais pas compte de l'ambiance sonore des lieux avant d'avoir vu une vidéo récemment, ça ne laisse pas indifférent !

Merci à tous. J'aurais aimé rester plus longtemps et surtout avec de meilleures conditions météo pour la photo et l'observation (sans parler du confort, car se cailler fin avril là bas c'est un peu dommage) mais c'était avant tout une semaine "dolce vita" avec ma chérie et sur ce plan là, ces îles nous ont comblé.

Pour les explosions, en effet ça m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça ! La première que nous avons entendu a vraiment été forte, et nous étions pourtant sur la plage tout en bas. Certaines sont fortes et brèves, un "bang" qui ressemble à un coup de foudre, d'autres durent plus de 10-15 secondes et ressemblent davantage à un bruit d'avion au décollage.

Une belle vidéo prise l'année dernière lorsque l'activité éruptive était bien plus forte que ce que l'on a vu (explosions plus puissantes et fréquentes + coulées de lave !) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, magnifique Vincent ! Je trouve que tu as super bien retranscrit l'atmosphère qui baigne ces îles, que ce soit par écrit ou par les photos.

La lumière des photos 19 à 21 est notamment une pure beauté. Miam.

Bon rétablissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, je suis charmé par ton reportage qui retranscrit à merveille l'ambiance Eolienne.

Je vois que les couleurs et les senteurs ne t'ont pas laissés de marbre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout simplement magnifique ton reportage, en le voyant j'imaginais les parfums. La lumière méditerranéenne est vraiment belle. Oui ça invite au voyage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beau reportage, les nocturnes avec les éruptions sont très belles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos passages.

Je conclu avec une vue aérienne de Marseille :

14079427755_8f8e73a07f_o.jpg

L'Etna vu des pistes de l'aéroport de Catania :

10010017_10152215677907819_6756269876598890200_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais oublié de poster celle là...

1534396_10152204197202819_1358617068210977521_n.jpg

Stromboli, seul endroit au monde (???) où tu peux voir les éruptions tranquille en buvant une bière ou en mangeant une pizza en terrasse thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...