Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur en Islande et au Groenland


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Cet après-midi, les températures ont atteint 25° à Reykjavik et 21° à Constable (Groenland). Je crois que c'est du jamais vu....C'est donc le moment d'y aller! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout cela est lié à la chaleur tropicale qui circule encore autour de l'ex cyclone Alex.

Guillaume default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

D'après MF, le record était de 24° à Reykjavik et de 29° dans un autre endroit de l'ile probablement foëhné. En tout cas ceux qui y sont allé cette semaine doivent être ravis lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De retour de la magnifique île d'Islande lundi dernier, je me demande comment j'ai pu rater cela, une des plus grande vague de chaleurs que l'île est connue... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J 'en profite donc pour vous faire un petit topo sur le climat en Islande l'été, et vous faire partager qq-unes de mes observations durant 15 jours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le climat, l'île se situe au point de rencontre de deux systèmes de flux marins et atmosphériques, le premier subtropicale, le second d'origine arctique.

Le sud de l'île et l'ouest sont réchauffés par le gulf stream, et exposés aux masses d'air chaud et humide en provenance de l'atlantique, elles jouissent donc d'un climat océanique!

Les côtes nord et est présentent un profil climatique de type subpolaire océanique du à la proximité du courant du Groënland.

En été, la T°C est donc (normalement) assez fraîche, les coups de vent ne sont eux aussi pas à exclure dans l'Ouest et le sud-ouest de l'île. Les passages pluvieux sont, eux-aussi, nombreux liés au fréquents passages des dépressions venant de Terre Neuve, et passant généralement au sud de l'île.

En ce qui concerne la pluviométrie abondante de l'île, elle s'étale de seulement 400mm par an dans la région de Myvatn pour atteindre des sommets de 4000mm aux abords des grands glaciers tel que le Vatnajokull. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc qq-unes de mes observations pendant plus de 15 jours de découvertes de l'île. Concernant le temps, ces obs sont sûres, pour ce qui est de des T°C et du vents, l'approximation a été de rigueur!

- Lundi 26 Juillet: Averses de bruines, puis variable l'aprem.

T°C comprises entre 9°C le AM, et 13°C l'PM

Vent soutenus, 30 à 40km/h en moyenne.

- Jeudi 29 Juillet: Pluies toute la journée, modérée le matin et plus faible l'PM.

T°C comprises entre 13°C le AM et 15°C l'PM.

Vent fort compris entre 50 et 60km/h en raffales.

- Dimanche 1er Août: Ciel couvert toute la journée, c'était tristounet!

T°C comprises entre 15°C le matin et 14°C l'PM. Cette baisse de T°C est dû à l'apparition d'un vent soutenu vers 14h de l'ordre de 40km/h.

- Mercredi 4 Août: Ciel clément, variable à peu nuageux toute la journée.

T°C comprises entre 15°C le matin et 18°C l'PM.

Vent assez faible durant cette journée oscillant entre 20 et 30km/h, ce qui finalement assez rare!

- Vendredi 6 Août: Pluies continues et fortes toute la journée, cumul atteignant certainement 50 à 60 mm dans la région dans laquelle je me trouvais, cad Skogar dans le sud de l'île. T°C comprises entre 12°C le matin et 14°C l'PM.

Vent très fort, avec des raffales dépassant les 80km/h!

Pour les passionnés de la nature et de la meteo, ce pays est le nirvana, les paysages sont grandioses et la variabilité du temps est déconcertante! Pour info, j'ai assisté à 6 arcs en ciel en 15 jours, pas mal! Si vous avez un jour la chance de visiter ce pays, allez y les yeux fermés, mais là-bas, gardez les ouvert! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En ce moment, on voit sur le site Wetterzentrale.de que la t° était de +19° cet après-midi dans l'extrême-nord du Groenland, sur l'océan arctique! Je pense qu'on a là un record de chaleur pour cette région. Déjà dans le sud du Groenland , de telles valeurs sont rares, alors de surcroît dans le nord de l'Ile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que la chaleur va encore s'amplifier Sud groenland car les prévis US mette le cyclone "bonnie" qui ne sera plus qu'une dépression , au sud du groenland pour le 15 aout. Tout cet air chaud tropicalisé dans le détroit du labrador va nous faire une bien belle perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

D'après Wettezentrale.de , aujourd'hui il fait même +21°C dans l'Extrême-Nord du Groenland ! Encore plus doux que hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Wettezentrale.de , aujourd'hui il fait même +21°C dans l'Extrême-Nord du Groenland ! Encore plus doux que hier.

euh plutot l'extrême Sud du Groenland ; s'il y a 19°C plusieurs fois dans l'année dans l'extreme Nord du Groenland, on a beaucoup de souci à se faire !Sinon, c'est tout de même incroyable de voir déjà deux cyclones atteindre le Groenland en gardant une partie de leur capacité alors que la saison des cyclones ne fait que commencer !

C'est d'ailleurs Bonnie qui pourrait nous concerner la semaine prochaine : de bonnes précipitations encore en perspective .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Cyril94,

aussi étonnant que cela puisse paraître, c'était bien au Nord du Groenland, peut-être pas l'extrémité exacte, mais le Nord. Maintenant, il faut voir si c'était pas un bug de wetterzentrale...

D'ailleurs, c'est encore visible actuellement sur le site de wetterzentrale. Pour le voir, il faut cliquer sur la petite carte située en haut à gauche de la page d'accueil, avec le libellé: "Europatemperaturen/Weitere Wetterwerte ".

Sur cette carte, au niveau du Groenland, il y a 3 stations-relevés qui apparaissent: une au sud du Groenland (Narsuarsaq), l'autre sur la côte est (ammassalik), et le dernier sur le nord. C'est bien la station du nord qui indiquait +21°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

et est ce que cela a 1 rapport avec la fraicheur actuelle sur le Nord de la Russie et le Nord de la Scandinavie !? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djoss >> sur cette image prise à 16h UTC, je vois bien trois stations toute au Sud du Groenland ;

celle qui est très à gauche de la carte est située au Nord du Canada .

La carte ne montre que le Sud du Groenland : si tu pouvais nous mettre un lien correct...

Bnj >> la "fraicheur" actuelle sur le Nord de la Russie et le Nord de la Scandinavie est dûe à la position d'un maximum anticyclonique situé un peu plus à l'Est du Groenland ainsi qu'à un semblant de goutte froide situé sur l'Océan glacial arctique ( 1000 km plus à l'Est de la frontiere Russie-Norvege ) : entre les deux l'air froid déboule ; ce genre de situation devrait perdurer pendant les jours qui viennent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Cyril94, J'ai en fait la même carte que toi (le lien que tu as mis). Mais la station située à droite du Groenland est en fait située au nord-est du Groenland et non au sud comme l'orientation de la carte le suggère.

C'est en fait une déformation optique liée à la cartographie, mais ça se trouve bel et bien au nord-est (peut-être pas à l'extrême-nord mais au nord du Groenland en tous cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

My Webpage

La station s'appelle "constable point " et elle est accolée a l'anomalie de température de la mer. Pour savoir comment avoir les températures vous allez sur wyoming , puis sur "surface" puis sur " global observations " puis vous choisissez le continent qui vous chante puis cliq sur la station désiré. Et là vous saurez tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

L'île de Jan Mayen, située à 70°N à l'Est du Groënland et au nord de l'Islande, vient d'enchaîner 4 jours consécutifs avec Tn > 5°C, la Txx frôlant les 10°C (loin du record mensuel cependant) (Normales : Tn = -1.7°C, Tx = 1.9°C), bénéficiant ainsi de l'abondant flux d'air très doux venu du sud car repoussé par l'afflux d'air frais par vent d'Est sur le continent européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 12/8/2004 à 08:12, edel a dit :

D'après MF, le record était de 24° à Reykjavik et de 29° dans un autre endroit de l'ile probablement foëhné. En tout cas ceux qui y sont allé cette semaine doivent être ravis lol.

 

Ou pas...

Si tu vas en Islande, c'est pas pour te payer 29°C !

En tout cas moi je n'aurais pas été ravis si j'avais eu cette température quand j'y suis allé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tx de 23,7°C le 4 mai à Bakkagerði : un record de chaleur pour un début mai en Islande, à 1,3°C du record mensuel national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...