Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super Florent 76


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je sais que les observations / prévisions des uns et des autres doivent s'accompagner de chiffres, données etc etc... pour être valides. Ceci dit, il y a une donnée scientifique dont je tiens terriblement compte, c'est mon ressenti personnel là ou que j'habite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En l'espèce, mon pifomètre personnel me hurle dans les oreilles que nous avons bel et bien cette année un été de M... ! Vous l'aurez compris, je hais positivement ce temps semi tropical lourd, moîte et ch**** ... Tout ceci pour dire que si l'étude des cycles de Florent 76 n'est pas basée sur une démonstration scientifique, elle colle au petit poil avec mon impression ! Comme dit l'autre, la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié et si on me demande dans quelques mois mon avis sur l'été 2004, je ferai certainement abstraction des quelques moments potables que nous avons connus, je ne me préoccuperai pas du niveau des précipitations et de tout le reste, et je répondrai : c'était un été pourri ... ( NB : pour 2003, je répondrais que c'était un sacré bel été) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend donc avec une impatience non dissimulée les observations et prévisions de Florent 76 pour les hivers à venir et je vais faire rentrer du bois au cas où... Bravo old man default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Voilà un message qui risque de provoquer pas mal de réactions... je vais faire court en disant qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur la notion de "pourri", ici la majorité considère que été pourri = été frais et pluvieux.

Or :

- Il fait globalement chaud (en tout cas pas spécialement frais)

- Il manque d'eau dans pas mal de coins (cf restrictions)

Donc pour moi l'été 2004 n'est pas pourri et les prévisions de florent76 qui n'ose même plus se montrer étaient mauvaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour info à Dunkerque la Tn n'est pas descendue au-dessous de 23° aujourd'hui. Encore mieux que l'année dernière default_rolleyes.gif

Sinon pour la période du 15 Juillet au 15 Août je m'attend du moins pour la RP à un bilan de t° LARGEMENT au dessus de la normale (+2 à +3°)

Il y a encore quelques jours les partisans de l'été pourri nous parlaient d'un retour du temps maussade après le 15 Août, et maintenant ils vont peut-être remettre ça au 1er Septembre, sauf que là météorologiquement parlant l'été sera fini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bernie a raison,l été est franchement pas top,des qu il fait chaud ca degenere en orage violent,mais regardez un peu a l echelle de la france et non dans votre meso ou micro climat anti orage ou anti pluie!

calculez le nombre d orage sur l ensemble de la france,ou du moins de jour franchement lourd meme si ils vous epargnent pour une raison topo ou une autre!

en + juillet est parfaitement comme prevu,dans le moyennes ou legerement en dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hola messires ! Relisez bien mon message : j'ai parlé de mon ressenti ! Bien sûr que les températures sont normales voire mieux pour un été, bien sûr qu'il y a un déficit d'eau etc etc... N'empêche, cette annèe ma fille de 11 ans ne me bassine pas pour installer une petite piscine sur la terrasse, et ça c'est aussi un signe pour moi que l'été est trés bôf. Cela dit, je vous laisse à votre super été de carte postale et je vais attendre l'automne... default_rolleyes.gif

PS : quoi qu'il en soit, bravo pour la qualité et la technicité des échanges sur ce forum, j'y viens tous les jours et j'apprend des tas de choses... qui me permettent de relativiser mon "ressenti" <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un message qui risque de provoquer pas mal de réactions... je vais faire court en disant qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur la notion de "pourri", ici la majorité considère que été pourri = été frais et pluvieux.

Or :

- Il fait globalement chaud (en tout cas pas spécialement frais)

- Il manque d'eau dans pas mal de coins (cf restrictions)

Donc pour moi l'été 2004 n'est pas pourri et les prévisions de florent76 qui n'ose même plus se montrer étaient mauvaises.

Edel je suis plutot de ton avis....Ou je m'avancerais pas c'est sur la raison de l'absence de Florent... n'a t il pas le droit à des vacances ?? lol

Contrairement à d'autres intervenants il à tjs été clean et a toujours reconnu ces erreurs....

Je pense qu'il y a plutot plantage de ces prédiction et j'attend donc ses explication (mais les cylces ont certainement fait *****iiittttt)

Je n'ai consulté aucun modèle particulier pour penser que s'annoncerait un mois d'août en moyenne mensuelle (malgré des épisodes peut-être plus estivals) plutôt maussade. Pluvieux peut-être, relativement frais très surement

l'été semble estre vraiment tout à fait normal (et donc estival n'en déplaise à certains).

Mais il était courageux de sortir ceci : "Août 2004 : Ensoleillé et sec en première quinzaine, c'est possible... la chaleur sera effectivement très modérée dans ce cas au nord de la France (1 à 3 jours supérieurs à 30° au grand maximum, 0 très probable). "

personnellement j'en suis à 5 jours...sans compter les dernier jour de juillet ... et un maxi >34 °C...

cette semaine s'annonce bien plus perturbée mais sans sombrer ds la fraicheur je pense.

Je n'ai consulté aucun modèle particulier pour penser que s'annoncerait un mois d'août en moyenne mensuelle (malgré des épisodes peut-être plus estivals) plutôt maussade. Pluvieux peut-être, relativement frais très surement toujours Florent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la théorie des cycles en prend un sacré coup! perso j'ai pas envie de m'en prendre à florent76 car je trouve tout à fait respectable le travail qu'il a fourni! mais force est de constater que la météo fait comme elle veut quand elle veut! ce qui m'intrigue le plus c'est cette absence de flux d'Ouest depuis maintenant plus d'1 an et demi!

quoiqu'on en dise l'été est plutot chaud et pas pourri ! je parle de la région Rhone Alpes là où j'habite! les dégradations qui ont lieu et qui se traduisent pas des orages ne détraquent pas bien longtemps le temps! les rafraichissements restent minimes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est encore trop tôt pour dire que cette théorie est complètement out. Il était resté prudent pour cet été en s'accordant une certaine marge d'erreur (bien relire ces posts).

Le vrai test sera à mon avis l'hiver 2005-2006 qu'il annonce vraiment froid avec une bonne probabilté et des "indices qui s'accumulent", donc wait and see pour ma part default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est encore trop tôt pour dire que cette théorie est complètement out. Il était resté prudent pour cet été en s'accordant une certaine marge d'erreur (bien relire ces posts).

Le vrai test sera à mon avis l'hiver 2005-2006 qu'il annonce vraiment froid avec une bonne probabilté et des "indices qui s'accumulent", donc wait and see pour ma part default_rolleyes.gif

il laissait certe une marge d'erreur ds ses chiffres mai trés peu ds ces propos !il s'agissait bien d'un régime qui devait s'installer avec un anti sur le proche atlantique nord qui devait sur son flan ouest laisser glisser les depression ds un flux de nord ouest....

Peu de journée avec cette configuration depuis le mois de juin.............

de plus Guytuss tu nous dire de boien relire ses posts..... je te retourne cette phrase...

il distingue bien les cycles "été chaud suivi d'un été maussade" des cycles hivers froid... c'est cycle n'étant pas surement lié et de fréquence différentes...

Donc dénoncer une pseudo théorie des cycle avec cet été ne veux pas dire qu'il n'y a pas de cycle concernant les hivers (enfin chacun jugera...)

là ou je te rejoins c'est que oui il est encore tot pour trer des conclusions sur cet été il reste 22 jours pour amener la fraicheur récurente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'intrigue le plus c'est cette absence de flux d'Ouest depuis maintenant plus d'1 an et demi!

Je suis bien d'accord avec toi schaffer d'autant que cela se traduit pour nous rhone alpins par deux étés consécutifs chauds et secs. Quand on voit la végétation dans la région on comprend vite.

Certes Florent ne fait des études stats que sur une zone géographique bien identifiée, mais c'est difficile de penser que des phénomènes cycliques ne concernent pas tout le pays et quand bien même, la tendance frais et humide ne résume pas bien cet été.

Pour moi un autre test important pour les cycles sera l'automne. Ca serait quand même bizarre qu'on est une troisième année consécutive des inondations importantes dans la régions de Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

CITATION (edel @ lundi 09 août 2004, 12:03)

Voilà un message qui risque de provoquer pas mal de réactions... je vais faire court en disant qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur la notion de "pourri", ici la majorité considère que été pourri = été frais et pluvieux.

Or :

- Il fait globalement chaud (en tout cas pas spécialement frais)

- Il manque d'eau dans pas mal de coins (cf restrictions)

Donc pour moi l'été 2004 n'est pas pourri et les prévisions de florent76 qui n'ose même plus se montrer étaient mauvaises.

Euh ca dépend ou parce que sur le NPDC on a eu 1 mois de Juillet pourrie (sauf sur les derniers jours ) avec bcp de pluie même si les températures sont dans les normes ( mais très frais début Juillet ) donc bon ca dépend ou ;/meme si vous allez dire le NPDC c'est normal..... mais niveau précipitations tout de même c'est bien excédentaire ;/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

meme si vous allez dire le NPDC c'est normal...

Oui merci de nous devancer, car on allait le dire : un été pourri dans le Nord c'est... un été normal!Pour être plus constructif, quels sont les chiffres de températures et précipitations de Juin et de Juillet dans ta région (villedu npdc) et la normale sur 30 ans stp ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Juillet a été en dessous des normes sur les deux tiers de la France. Donc coté températures pour Juillet , Florent ne doit pas etre loin de ce qu'il avancait, par contre coté précipitations, on est largement en dessous sur les 3 quarts de la France, donc la erreur. Juin a été par contre au dessus des normes, sur pas mal de regions, ce qui fait qu'on a pour l'instant, un été coté températures, un peu près dans les normes, voir légerement au dessus. Si on tient compte du réchauffement, le fait d'etre dans les normes 61-90, fait qu'on est en dessous des valeurs actuelles tenant compte du réchauffement.

Bref, si l'impression est à un été normal comparé aux normes 61-90, c'est un été en dessous des normes comparées aux valeurs actuelles tenant compte du réchauffement de ces 20 dernières années.

Coté précipitations, la tout faux pour l'instant, tant le déficit est important sur bon nombre de regions, et pas seulement des regions du sud , dans le nord est c'est aussi la secheresse.(étant donné que les prévisions de florent ne concerne que le nord).

Pour ce qui est l'absence de flux zonal, la je ne suis pas d'accord, il y a eu un changement qui s'est produit depuis la fin Juin. Allez regarder les archives pour le mois de Juillet, et vous verez que le flux dominant en Juillet a bien été un flux zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ete pourri ou ete pas pourri? tout depend des regions pour le NPDC le mois de juillet a ete relativement pourri avec 18 jours de pluies ou de temps maussade! j'ai eu 99mm de precipitation pour une moyenne de 60mm la moyenne des temperatures a ete sur lille de 17°8 ce qui correspond a la norme

pour le mois d'aout pour l'instant je n'ai eu que 2 jours de pluie pour l'instant !

je crois qu'il faut faire attention avant de dire que l'ete a ete pourri ou pas! est ce qu'un orage qui dure 1/2 heure et qui donne 20mm de precipitation fait que la journee a ete pourrie alors que pendant 8 h on a eu du soleil et 25° de moyenne? pourtant lorsque l'on va faire le releve du mois on va dire tel jour il est tombe 22 mm de flotte alors c'est un jour que l'on considere comme pourri, inversement est ce que un jour ou l'on ne voit pas le soleil, mais sans pluie et une temperature de 22° peut etre considere comme une belle journee, vu que lors des releves on va voir : pas de pluie, temp normale donc belle journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Stalbuck a raison. Quand on voit que les temperatures ont augmentes de 0,55°C de 1930 à 2004 et que ces derniers mois ils sont de 0.30°C au dessus de la normale dans l'hemi. du nord.

Pour les precipitations c'est peut etre normale aussi comme en ete il est prevu que les precipitations diminuent en ete.

precipitation-euro-evo.jpg

Les probabilités sur le changement des précipitations Européennes

durant le 21ème siècle. A gauche : en hiver les précipitations vont aujmenter.

A droite les précipitations vont diminuer en été. Ces deux cartes sont basées sur

des calculs de modèles donc leurs valeurs sont incertaines et l'évolution

des précipitations dépendra de l"évolution de plusieur facteurs.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cet été 2004 pour l'instant on n'a eu que 4 jours véritablement frais et humide en région parisienne (du 8 au 12 juillet)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf si tous le reste du mois d'aout est du même acabit que cette courte période (ce qui est tres mal parti puisque qu'aucun modele ne voit le retour de la vraie fraicheur aussi loin que l'on peut prévoir...), l'été 2004 ne restera pas dans les annales comme un été frais et humide , on est même en période de secheresse inquiétante...

L'impression générale est même plutôt à la lourdeur.

Juillet 2004 a été conforme aux normes en région parisienne 2004 avec 24,4°C (j'ai pris les données de Melun donc en grande banlieue pour éviter l'effet urbain de Paris qui dépasse allégrement les 25°) et déficitaire coté pluie.

Donc on est vraiment loin d'un mois de juillet frais et humide, bien au contraire

et aout ne peut pratiquement plus l'etre non plus sauf déluge d'eau en derniere décade avec des petits 14° ce que je doute tres fortement .

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ce qui m'intrigue le plus c'est cette absence de flux d'Ouest depuis maintenant plus d'1 an et demi!

Pour moi un autre test important pour les cycles sera l'automne. Ca serait quand même bizarre qu'on est une troisième année consécutive des inondations importantes dans la régions de Montpellier.

et ca serait tout aussi bizarre de ne pas avoir encore de tempêtes cet automne sur le NO. La derniere (digne de ce nom pour nous Bretons) date du 27 octobre 2002
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La notion de "pourri" est comme la notion de "beau" purement subjective, c'est pourquoi je préfère employer des termes que l'on ne peut contester : une journée ensoleillée sera ressentie par une majorité comme une journée de "beau temps" et par quelques illuminés dont moi par une journée de "mauvais temps". En tant que passionnés de météo, nous devrions être plus précis sur les termes employés dans nos échanges, nous sommes "entre nous" et ne discutons pas avec le quidam amateur des prévisions à la "Drevet".

Pour ma part cet été me paraît "pourri" parce que trop sec et trop ensoleillé, le moindre front a tendance à se désagréger en arrivant sur notre région, les orages tout comme en 2003 sont rares et relativement faibles. Je rentre actuellement sous format informatique tous mes relevés écrits datant de 1982 et donc je relis jour par jour les temps observés et je m'aperçois que le climat actuel dans ma région diverge pas mal des années antérieures.

Quant à Florent76, bien que ne croyant pas aux cycles et surtout n'espérant pas qu'il en existe, j'apprécie ses démonstrations et attends son retour de vacances sans doute pour nous expliquer la divergence de ses prévisons pour la moitié Nord avec la situation observée.

P.S : horreur ! je m'aperçois que je suis passé au stade de Cu humilis alors que je préfère les Sc ou St, il va falloir que j'écrive pas mal pour passer à des nuages plus intéressants et notamment le roi des nuages bien rares ici en ce moment : le Cb default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de "pourri" est comme la notion de "beau" purement subjective

Exact, pour moi aussi cet été est pourri mais pas dans le sens où la majorité le verrai (tro p chaud et sec et surtout trop ensolleilé = chacun ses goût )Il a beaucoup plu sur Paris cette nuit (enfin !) mais avec une température de l'ordre de 20 à 21° dès le lever du jour, ça n'est en aucun cas de la fraicheur (on vas encore se taper des 25° en journée)

Journée humide certes mais aucunement fraîche...... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Perthes en Gatinais (77) du 1er au 9 Aout les TX sont de 30.3°c

Comparé au 24.9°c de moyenne !

Cette nuit enfin un orage pas très electrique mais avec quand meme 18.3 mm

Mais le soleil à 10h30 est de nouveaux présent.

Si le mois continu sur cette lancée sa va etre chaud et ensolleillé mais normallement après le 15 aout ca se détraque.

Site:http://climat.du.gatinais.chez.tiscali.fr/pages/climatpag.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

alors pour Le Touquet ( PAs de Calais ) , il est tombé 66,8 mm de pluie lors de la 1ere Décade ( 10 premiers jours) sans compter 1 journée de fort vent sur la région, ( 27mm tombé le 4 Juillet) avec 1 moyenne de 18.5 degré de Tx . EN moyenne , 40 mm pour la 1ere décade sur la région, concernant les 2 autres décades j'aurai les chiffres que dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains disent que les orages font que l'été est pourri je ne suis pas trop d'accord car la saison de orages en france c'est en été donc je vois pas le probleme d'avoir des orages ! On aurait de la bruine et 15°C de tx pendant plusieurs jours ok mais la c'est loin d'etre le cas.

Perso je prefere largement cet été que l'été 2000 ou 2002 !

Pour ici :

Juin fut 2.6°C au dessus de la moyenne.

Juillet fut 0.4°C au dessus de la moyenne.

Aout s'annonce au dessus aussi pour le moment a voir les modeles.

Depuis le 1er juin j'en suis à 18 jours à + de 30°C ( la moyenne annuelle est de 15 jours) et je compte pas le mois de mais ou j'en ai eu 3 ce qui me fais 21 jours pour l'année.

Coté soleil on n'a pas de quoi se plaindre non plus. Les degradations sont tres courtes ( max 2 jours ).

Bref l'été est normal voir legerement au dessus des normes et on est loin du flux de NO vehiculé par l'anti sur l'ocean car depuis quelques temps ce sont les depressions qui restent bloquées sur l'ocean. L'anti des acores est beaucoup moins haut que prevu. C'est plutot un anti continental qui fait la loi pour le moment.

Si je devais qualifié cet été pour le moment je dirais qu'il est orageux et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ced 33, l'été est plutôt chaud et orageux tout de même! en Région Rhône Alpes on est au dessus des normales régulièrement! je dirais même l'impression est lourde! je sais qu'il y a des disparités en France qu'il y en a certains qui seront pas d'accord avec moi mais y a quand même une tendance générale qui se dégage!

Y a quasiment pas eu d'effet toboggan c'est à dire les perturbations et dépressions qui déboulent en flux de Nord Ouest sur la France.

Après chacun a sa perception de l'été! certains le trouveront pourri et d'autres non! chacun voit midi à sa porte!

A voir la situation à venir dans les prochaines semaines y a une légère tendance à une récurrence, on ressert toujours les mêmes plats (dépression sur le proche atlantique engendrant flux de Sud et anticyclone se décalant sur l'Europe centrale, situations chaudes puis orageuses) donc la théorie développée par Florent76 pour l'été risque d'être mise à mal jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être honnête, on est très loin du système de temps prévu par Florent.

Petit Bilan ici en Suisse romande (qui en cas de flux de nord-ouest est aussi concernée par la fraicheur et peut donc être considérée dans la zone d'étude de Florent) :

Juin en-dessus des moyennes de saisons pour les températures. Pourtant, à titre personnel, ce mois de juin est celui qui fut le moins estival des ces années 2000. Cette impression me vient surtout du fait que la température du lac a eu de la peine à franchir les 20°C, contrairement aux mois de juin précédents. Un mois assez venteux (vent ouest + bise notamment).

Fraîcheur remarquable en début de mois, beau temps estival du 6 au 11, mitigé du 12 au 15, agréable chaleur du 16 au 18, fraicheur au solstice, belle fin de mois.

Mois contrasté donc, pas de période estivale durable, mais pas de fraicheur récurrente comme annoncé. Le type de temps décrit par Florent (anti sur l'Atlantique, flux d'ouest nord-ouest c'est quand même produit environ 10 jours (du 1 au 4 et du 18 au 23).

___Prévision de Florent que je qualifierais de "moyenne", contrairement à ce que je disais début juillet ou je les qualifiais d'erronnées pour juin.

Ce type de temps (flux de nord-ouest) aurait dû être de plus en plus fréquent à mesure que l'on allait avancer dans l'été. Or il n'en fut rien jusqu'à présent puisque c'est le contraire que l'on connait.

En juillet, on a eu des températures dans les normes de saison soit. Mais au final, l'impression ici est clairement estivale.

On peut distinguer deux parties pour ce juillet, le 1ere moitié et la seconde. La première moitié est fraiche et peu ensoleillée, la seconde lourde et orageuse, relativement ensoleillée et assez chaude.

Pour juillet, le type de temps décrit par Florent s'est produit environ 8 jours (du 1 au 3 et du 9 au 13), soit encore moins qu'en juin. Alors que je disais à la mi-juillet que ce juillet était dans la lignée de 2000, 2001, 2002, je revois complètement mon jugement, puisque juillet 2004 a connu deux semaines de temps estival ininterrompu, ce qui n'était plus une caractéristique des derniers mois de juillet. Prévu durablement frais, il fut durablement estival....

___Mauvaise prévision donc pour juillet.

Et la première moitié d'août s'annonce estivale.

Bref, presque un mois de temps estival lourd et orageux depuis le 15 juillet : cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé (hors 2003) de connaître une telle période estivale sans rafraichissement notable. Cette situation est donc remarquable, et quoi qu'il advienne par la suite, le type de temps que nous connaissons est en dissonnance totale et absolue avec le type de temps décrit par Florent.

Comme le font remarquer Jean-Michel et Schaff-X , le menu qui nous aura le plus été servi cet été, c'est un talweg sur l'Atlantique avec remontées chaudes (et humides) pour la France et non des descentes fraiches et humides dans un flux de nord-ouest.

Au niveau des Geopotentiels on a depuis juin:

Flux nord-ouest : Environ 18 jours.

Flux sud-ouest : Une quarantaine de jours....

Cela dit, je ne lui jette la pierre. Affirmer que la plus belle période de l'été se produirait avant le 20 juillet était un gros risque. Ca n'a pas marché, ça marchera la prochaine fois, mais il faut à l'avenir rester plus humble, car en prévision météo rien n'est tracé à l'avance....

Du 15.07 au 06.08 2004

80.218.154.0.223.2.25.3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas mal de commentaires dans tout cela.

Tout d'abord, c'est tellement facile de critiquer quelqu'un qui a passé du temps a faire des calculs et à faire une analyse lorsqu'il se trompe. Ca fait très français. On critique et on détruit ce que les autres font et en contrepartie, on n'avait rien prévu, comme par hasard!

Ce forum était devenu un champs de bataille et ce qui était génant depuis plusieurs mois, c'était la certitude dans les convictions de beaucoup de monde. En météo, la certitude, ça me fait bien rigoler. Les plus grands spécialistes emettent des hypothèses et d'autres ici petits amateurs (mais pas dans le sens du péjoratif du terme) sauraient mieux que tout le monde?

On en a entendu des "si on n' a pas un été pourri ou si on n'a pas un hiver 2006-2007 rigoureux, je mange mon chapeau"

Un peu d'objectivité ne ferait pas de mal ici. Même si on peut faire certains rapprochements avec des cycles, le coté aléatoire reste trop important. Et le stats et les math ne sont pas les seules réponses aux prévisions sinon ça serait si simple la météorologie!

Chacun prend sa petite bourgade pour en tirer des conclusions sur un été en france, ce qui est ahurissant!

Comme je l'avais signalé, il y avait plus de probabilité qu'un été relativement normal ait lieu par rapport aux excés de l'an dernier.

Un été "normal "semble bien se dessiner avec des périodes de chaleur mais courtes et de fraicheur (début juillet). L'été a aussi une connotation bien orageuse depuis fin juin sur pas mal de régions.

Maintenant un été pourri n'est que subjectivité. On ne peut pas regarder le pluviomètre pour conclure quoi que ce soit (un seul orage peut donner de très fortes précipitations). La chaleur et les orages font partie du temps estival. Le pire, c'est que certains se basent sur l'été 2003 pour voir si notre été est pourri. C'est abbérant c'est comme si on comparait toutes les tempêtes à celles de 99 et que 120 km/h à Paris c'est juste un coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...