Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super Florent 76


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

les hivers sont moins doux depuis 2 ans deja car le gros de l activité solaire record des années 1998 a 2001 est derriere nous.

en 2007 il devrait y a avoir un mini mais ce n est qu une prev,il pourrait tres bien intervenir plutot ou plus tard

en tout cas un grand hiver est a notre porte,il sera economiquement et humainement catastrophique,bcp + que celui de 1985 surtout au niveau des transport et des reseaux de communications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"en tout cas un grand hiver est a notre porte,il sera economiquement et humainement catastrophique,bcp + que celui de 1985 surtout au niveau des transport et des reseaux de communications"

et ça, MF pourrait en parler de ce risque, alors qu'on nous serine avec le réchauffement...

La surprise sera d'autant plus grande.

Sauf sur ce forum, où l'on attend ces rigueurs hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , peut être mais disons que nous sommes encore sous le traumatisme de l' été

2003 (avec au moins 20000 décés) alors que l'hiver rigoureux (du style jan 1985) est trés loin >> même celui ci aurait sans doute bcp de répercussions économiques mais

sans doute pas autant de pertes humaines ...

Pour moi la dernière vraie référence de grand hiver est celui de 1962-1963 :

à Bron les moy des trois mois d 'hiver sous zéro et la moyenne de tout l'hiver la plus basse depuis 1921. (plus froids que les 3 hivers 39/40 , 40/41 et 41/42).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif à propos de janvier 1985, je me souviens encore d'Alain Gillot Pétré qui présentait le bulletin météo sur Antenne 2 et qui disait dès fin décembre 1984 qu'une importante masse d'air froid et un anticyclone polaire étaient à nos portes. On savait plusieurs jours à l'avance que le grand froid allait attaquer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les stats sont un excellent outil de connaissance : mais de là à les utiliser exclusivement de tout autre facteur pour faire de la prévi météo, c leur donner un rôle qu'elles ne sauront jamais remplir.

Le monde (y compris la météo) est en constante évolution : en ignorant cette loi naturelle, Florent76 ne pouvait qu'aller dans le mur en se contentant d'extrapoler les chiffres du passé sans prendre en compte les évolutions du climat.

Cela dit, ça n'enlève rien à son travail considérable de collection et de mise en valeurs de données météos: c'est très intéressant pour comprendre la météo actuelle, et très utile. Pour cela bravo et merci, on attend la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juillet et aout 2004 ont déjà mis à mal la théorie des cycles sur les étés post-canicule mais alors septembre 2004 qui s'annonce chaud et sec (au moins sur la 1ere quinzaine) sonne le glas de celle-çi.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne devait pas t-on avoir un automne précoce des le 15 aout ? et les 30° disparaitre des la mi juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on nous annonçait un septembre pourri (dès fin aout) et là c'est tout le contraire pour le moment. Bref la théorie, du moins dans ses détails, est définitivement morte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je peux en proposer une autre, classiquement aprés un temps perturbé en septembre nous avons ce que certains appellent "l'été indien" par analogie à une saison similaire a ces mêmes dates au Canada.

Ce que je pense c'est que nous avons cette période estivale d'Octobre en ce moment même, et que la degradation hivernale pourrait arriver bien plus cette année.

Deux indices me conduisent à le penser, l'anomalie froide en centre atlantique, elle est toujours là et se rapproche de la zone de la derive Nord Atlantique, l'autre indice est bien évidemment celui de l'activité solaire actuelle.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ht.9.4.2004.gif

http://www.meteolafleche.com/activitesolaire.html

Si l'extrapolation à laquelle Florent s'est appliqué ne donne pas les resultats escomptés, ca a ete un travail formidable et que bien peu ici auraient entrepris ou su réaliser, il n'en demeure pas moins que je pense que sur une moyenne glissante il aura raison, fut ce avec un effet differé.

Mis à part quelques soubresauts et pics de flux solaire temporaires l'activité est sur la tendance baissière du cycle et cela ne peut qu'avoir des conséquences et nous promettre un hiver plus precoce que celui de 2003-2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur un lien que t'as donné:

Ainsi une baisse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Amérique du Nord et un réchauffement au niveau de l'Europe .

A l'inverse, une hausse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Europe et un réchauffement au niveau de l'Amérique du Nord

C'est vrai ca?

Qd tu parles de dégradation hivernale tu penses à quoi? Pluie? Froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu aussi sur ce même lien:

A chaque fois qu'une hausse de l'activité solaire se produit, en Europe, nous assistons à des températures supérieures aux normes de saison .

Les records qui ont été battu dernierement ( records datant de plus de 50 ans pour la plupart ) sont dûs aux raison suivantes :

-une activité solaire très forte (....)

Et inversement quand l'activité solaire est en baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Ce qui est contradictoire avec le 1er§.....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Lu sur un lien que t'as donné:

Ainsi une baisse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Amérique du Nord et un réchauffement au niveau de l'Europe .

A l'inverse, une hausse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Europe et un réchauffement au niveau de l'Amérique du Nord

C'est vrai ca?

Qd tu parles de dégradation hivernale tu penses à quoi? Pluie? Froid?

Je ne sais pas d'ou viennent ces observations mais elles sont plutot bizarres, parce que les grandes vagues de froid des 50 dernieres années en Europe soit 1956 - 1963 et 1985 se sont bien produites lors de minima solaires.

Alors je laisse la responsabilité de cette affirmation à son auteur, pour moi elle ne correspond pas aux observations que modestement je peux faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !

Je fais enfin mon retour sur le forum où je ne pensais pas avoir suscité autant d'intérêt et de discussion passionnées. Je vous remercie pour toutes vos remarques constructives et je suis très heureux de retrouver toute la communauté d'Infoclimat. Le site (nouvelle version) est devenu superbe et le forum toujours plus riche. C'est avec infiniment de bonheur que je reprends du service !

Pourquoi ai-je été absent si longtemps ? Cela n'a absolument rien à voir mes activités éditoriales sur ce forum en particulier. Pour résumer cela a été le résultat de la combinaison de problèmes techniques et d'un emploi du temps surchargé. Je possède une connection internet personnelle depuis ce week-end seulement. Auparavant, je devais parcourir 3 km pour me connecter avant 22h, ce qui était devenu impossible en raison de mes horaires de travail très serrés. Avec une connection réduite à 1h/semaine pendant tout ce temps et pas de temps libre, difficile de participer au forum Infoclimat.

J'ai malgré tout poursuivi mes recherches dès que j'ai pu durant tout ce temps. Si elle ne sont pas encore achevées, j'ai fait de nouvelles trouvailles qui vont permettre de relancer le débat.

Je me suis fondé, ainsi que vous le savez, à rechercher si l'on pouvait détecter des cycles climatiques en Europe, permettant éventuellement par le fait d'effectuer des analyses prévisionnelles saisonnières. Le fait que ces analyses ne donnent pas entièrement satisfaction ne signifie pas qu'aucun cycle n'existe. N'oublions surtout pas que seules des données climatiques ont été mises en relation à la base sans prendre en compte aucun éléments ou autres indices. Les mises en relations effectuées avaient données des résultats assez satisfaisant du printemps 2003 au printemps 2004 soit sur 15 mois ce qui n'est pas négligeable. On pouvait penser que la relation se poursuivrait encore, mais ce ne fut pas le cas : l'été 2004 si il a bien été humide, a été chaud et non froid. La relation n'était plus satisfaisante au delà de juin 2004.

J'ai donc repris mes recherches et j'ai découvert une nouvelle relation concernant les températures : non seulement elle se poursuit après juin 2004, mais en plus elle colle de beaucoup plus près avec la réalité avant cette date et depuis début 2003 ! Et cette relation découle directement du cycle que j'ai décrit apportant la preuve qu'il existe bel et bien, même si il faudra en préciser les modalités.

Je suis en train de construire quelques pages web afin de présenter clairement le résultat de ces recherches aboutissant évidemment à une nouvelle analyse prévisionnelle qui aurait mis en évidence si j'avais pu la voir avant, la fin d'été plus chaude que fraiche que nous avons connu. La précédente relation (pour rappel 1894, 1922, 1948, 1977 avec 2004 restant suffisamment satisfaisante avant juillet 2004, je n'avais pas de raisons de me poser de questions...

Devoir d'explication donc et anomalie très riche en enseignement puisque en découle tous les éléments que je vous présenterai dans peu de temps.

En attendant et selon les éléments en ma possession, nous devrions normalement retrouver une certaine douceur d'ici au mois de décembre. Ce premier mois de l'hiver devrait rester assez doux (hormis quelques jours plus froids) dans la lignée d'octobre et novembre.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de te revoir au bon moment d'ailleurs default_huh.png

J'ai hate de voir les pages web : n'aies pas peur d'insérer des notions trop complexes ; il y aura des gens comme moi, chris86 et d'autres qui comprendront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu diras pourquoi il y a eu tel plantage et surtout le taux de réussite .

Il faut encourager la recherche sur les prévisions saisonnieres et la recherche tout court default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de te revoir également ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi le bon moment ? Parce que l'hiver arrive !?

Je pense également qu'il faut encourager la recherche sur les prévisions saisonnières. Si elle ne fonctionnent pas la plupart du temps, c'est principalement à cause d'un problème de méthode et du fait que les séries de données utilisées ont une durée beaucoup trop faible (200 ans, c'est un grand minimum). C'est ce que j'ai compris durant ces dernières semaines.

Les notions que je vais présenter sont d'une grande simplicité, ce qui va paradoxalement amener des questions compliquées...

Il y a eu un tel plantage parce que mettre en relation une moyenne des années constitutives d'un cycle et une des année qui y appartient n'était pas la meilleure solution, même si cela pouvait semblait être la plus scientifique.

Je suis en train de travailler sur les taux de réussite justement. J'aurais d'ailleurs voulu savoir comment il est calculé dans sur les sites de prévisions climatiques et si on peut relier un écart de x°C à un pourcentage de réussite pour un mois, une saison ? Météo France calcule son taux de réussite en prévision quotidienne en calculant annuellement le nombre de jours ayant une erreur de prévision inférieure à 2°C. Si la moitié des jours sont dans ce cas : 50% de réussite. Comment s'y prendre pour des prévision mensuelles avec seulement 12 données par an au lieu de 365 ? un peu maigre pour calculer le taux d'erreur et quel température prendre pour seuil. J'avais pensé comparer la variation moyenne autour de la moyenne des températures quotidiennes avec celui des mois pour répondre à cette question. Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent

P.S. : Merci Renaud default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour Florent et bon retour parmi nous, Williams sera content aussi que tu reviennes, à ce sujet il a fait un travail enorme sur les cycles solaires sous Excel et je suis convaincu qu'il a demontré non seulement la relation étroite entre ces cycles et la position du soleil autour du barycentre du système solaire mais aussi la relation entre ces cycles et le climat global.

Je crois que tu seras plus qu'interessé par ces travaux, je sais qu'il cherchait à te joindre pour t'en faire part, peut être es tu deja d'ailleurs au courant et cela va t'être plus qu'utile dans tes recherches.

En tout cas je suis ravi que tu sois de retour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

bon retour parmi nous florent

ps pour cyril : tu dis " J'ai hate de voir les pages web : n'aies pas peur d'insérer des notions trop complexes ; il y aura des gens comme moi, chris86 et d'autres qui comprendront "

euh pourquoi tu crois que les autres sont neuneu ou quoi? default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! default_cool.png

Je pense que le niveau technique est suffisamment élevé ici pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai même l'impression parfois de faire figure de grand amateur par rapport à la précision sémantique et au savoir-faire de certains prévisionnistes de notre forum.

Pour l'heure j'ai énormément de choses à présenter et je n'ai pas encore totalement défini sous quelle forme et sur quel support je vais pouvoir le faire. Connaissez-vous des hébergeurs de sites valables (rapide, gratuit, mais sans trop, voir sans bandeaux publicitaires) ?? N'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Idem concernant ma question sur les erreurs prévisionnelles ou taux de réussite. Chris86 aurait surement des connaissances fines sur le sujet... Je pense que c'est à chacun de définir ses critères du moment qu'ils sont clairement énoncés, mais au cas où il existerait une norme quelconque ?

J'y retourne... encore des données à intégrer. et il faut que je profite de ce jour férié au maximum.

Florent.

Mail: florent.planchon@ifrance.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

-Je te souhaite aussi un bon retour parmi nous Florent76. Et évidemment default_cool.png , le premier truc qui me vient à l'esprit : Aurais tu une petite idée sur l'hiver à attendre (toute petite même) ? Plutôt chaud ou plutôt froid, en gros... Si il y avait des explications à l'appui, ce serait pas mal (pas trop dur qd même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Naunau...

En l'état actuel de ma base de connaissance, les mois se feront en moyenne de plus en plus froid en avançant dans l'hiver.

Consultez très utilement les prévisions saisonnières de Frédéric Decker

, il est précisément dans la lignée de ce que j'ai calculé jusqu'à Février inclus. Toutefois ses valeurs de températures prévues sont un peu trop faibles à mon sens.

Les modèles ont peut-être choisi les bonnes cartes cette fois. Au printemps dernier ils avait vu beaucoup plus de chaleur que moi et s'étaient plantés. L'été dernier, ce fut moi ! Un partout ! Cette fois, nous sommes d'accord ! Cela peut s'expliquer par le fait qu'il y a des précédents relativement récents par rapport à la situation que nous devrions vivre, ce qui n'était pas le cas en début d'année 2004.

Pour le début du printemps (mars-avril 2005), je suis d'accord avec le texte de Frédéric Decker, mais les valeurs de températures mensuelles pourraient être cette fois carrément largement sous-évaluées d'après mes calculs. Enfin, je ne lui jette pas la pierre : ce n'est pas simple de faire le tri de tous les modèles existants et ce n'est pas le but, puisque nous avons les mêmes tendances hormis un réglage à effectuer par rapport à la norme.

Concernant mes propres calculs, restons modeste. Une ombre au tableau : si mon ancien mode de calcul a tenu la distance jusqu'à juillet 2004, je ne sais pas jusqu'à où mon mode actuel de calcul va tenir la distance. Tous les mois sont vérifiés cette fois depuis début 2003, incluant l'été 2004 jusqu'à aujourd'hui avec des marges de souvent moins de 1°, mais qui tendent à augmenter peu à peu...

Pour des chiffres précis, un peu de patience... je fais au plus vite ! default_cool.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent, default_cool.png

N'y aurait il pas cet hiver quelques similitudes avec l'hiver 1977/1978 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(et oui toujours ces fameux cycles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...