Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, seule la portion littorale du Gard est touchée par cette sécheresse (classique). Pour le reste du département, on est dans le positif et parfois largement même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Oui, seule la portion littorale du Gard est touchée par cette sécheresse (classique). Pour le reste du département, on est dans le positif et parfois largement même.

Classique! il s'agit quand même d'un déficit de prés de 50% Sur la Grau-du-Roi même si cette région est habitué a l'aridité, il s'agit quand même d'un manque d'eau important
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur l'est 13, après un début d'année sur les chapeaux de roues avec 210mm en Janvier et 152mm en Février, il n'a plus que 12mm depuis le 24 Mars. Soit un déficit de 85%.

Certes, sur le bilan comptable, à ce jour, on est encore à 176% de la normale depuis le début de l'année. Mais cette période de déficit, pour ne pas dire sécheresse, correspond, comme cela a été souligné, avec le réveil de la végétation. Ce qui fait que la sécheresse de surface se fait bien sentir ici et que la remise en route des arrosages automatiques a déjà été réalisée.

De plus, il n'est pas prévu de précipitations significatives ici dans le Sud Est avant à minima 10-12j. La situation est donc tout de même à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Seulement 4mm ici pour le mois d'avril mais rien de comparable avec le LR, car ici les 2 premiers mois ont été très largement excédentaires avec plus de la moitié du cumul annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.8mm de pluie à Nice depuis le 23 Mars donc ici aussi le sol superficiel commence à être sec! Mais évidemment il ne faut pas oublier que du 1er Janvier au 22 Mars Nice a cumulé 497.3mm tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La région Montpelliéraine dans son ensemble connaît un manque d'eau assez important, pour preuve le maigre cumul sur les trois premiers mois de l'année. En effet, je recueille 131.5 mm sur cette période.

La station MF de Montpellier-Fréjorgues a recueilli seulement 114.4 mm sur cette même période glissante.

Mine de rien, même si la situation n'est pas catastrophique pour nos régions, le déficit pluviométrique se fait bien ressentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Comme dit par Christophe, dans le Gard on doit être bien loti question flotte car malgré un cumul (sur Nîmes) plus faible qu'en PACA (260mm), j'ai beau passer mon temps à parcourir le département je ne vois rien que l'on pourrait qualifier de sécheresse : explosion de fleurs en tout genre, la garrigue est magnifique.

Pour l'Hérault je ne sais pas trop mais dans l'est je ne vois pas de différence en tout cas. Mais bon les régimes pluviométriques très irréguliers sont la règle en méditerranée... ils n'ont guère d'emprise sur nos biocénoses sur de si courtes périodes. Voir les méditerranéens dans ce topic c'est toujours amusant en tout cas (^^) Depuis 2003 que ça parle de sécheresse dans nos régions, je pense que certains coins doivent pas être bien différents d'un paysage lunaire si on devait y porter un véritable crédit (^-^)/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Christophe, dans le Gard on doit être bien loti question flotte car malgré un cumul (sur Nîmes) plus faible qu'en PACA (260mm), j'ai beau passer mon temps à parcourir le département je ne vois rien que l'on pourrait qualifier de sécheresse : explosion de fleurs en tout genre, la garrigue est magnifique.

Pour l'Hérault je ne sais pas trop mais dans l'est je ne vois pas de différence en tout cas. Mais bon les régimes pluviométriques très irréguliers sont la règle en méditerranée... ils n'ont guère d'emprise sur nos biocénoses sur de si courtes périodes. Voir les méditerranéens dans ce topic c'est toujours amusant en tout cas (^^) Depuis 2003 que ça parle de sécheresse dans nos régions, je pense que certains coins doivent pas être bien différents d'un paysage lunaire si on devait y porter un véritable crédit (^-^)/

Certe, dans une grande partie du Gard la pluviométrie a été assez importante, mais en Camargue c'est une autre chose le déficit atteint prés de 50% au Grau-du-Roi, c'est vraiment cet été qu'il va falloir surveiller la situation car les étangs de la Camargue ont quand même des niveaux assez bas.

En ce qui concerne la plaine de la Limagne, l'Allier connait toujours des niveaux très bas avec actuellement 37 mètre cube soit en déficit de prés de 55%, le niveau moyen des nappes phréatique pour Avril 2014 est de 322.51 soit en déficit de 40%, alors que la plaine de la Limagne commence sont mois le plus pluvieux de l'année peu de pluie sont envisagé par les modèles cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Légère amélioration en Alsace où le déficit pluviométrique passe à 64%. Amélioration également en région parisienne.

La situation reste délicate notamment en Haute-Marne avec plus de 80% de manque d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement une sécheresse de surface touche les région du nord-est notamment la Haute-Marne qui est concerné par un déficit en pluie depuis le 1er mars de 80% malgré un hiver proche des normales.

Une sécheresse de surface et hydrologique touche une grande partie de l'Hérault et de la Camargue et la plaine de la Limagne, en effet Montpellier et le Grau-du-Roi connaissent un déficit en pluie depuis l'automne 2013 et même depuis juillet 2013 pour le Grau-du-Roi, tandis qu'a Clermont-Ferrand le déficit se creuse de plus en plus.

sn07643_90.gif

sn07460_90.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... toujours rien de conséquent de modélisé à 2 semaines d'échéance, ce qui nous ramène à fin mai !

Le 7 mai 2011, la Drôme à Luc-en-Diois était à 0.700m3/s. Le 7 mai 2014 elle était à 0.800m3/s (le module du mois de mai étant de 3.60m3/s). 2011 n'avait pas vu de pluie conséquente en avril et mai mais juin avait été humide (l'étiage estival 2011 avait donc été sévère mais pas catastrophique). 2014 ne verra sans doute pas non plus de pluie conséquente en avril et mai, reste à espérer (très très fortement pour ma part) que juin sauve l'été d'un étiage trop sévère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La sécheresse est bien installée sur l'est de la Corse, voici les cumuls de pluie sur 12 mois glissants, et la comparaison à la normale :

Bastia-Poretta : 580mm 799mm -27%

Penta di Casinca : 519mm 863mm -40%

Alistro : 380mm 659mm -42%

Solenzara : 645mm 795mm -19%

La sécheresse est surtout marquée vers la plaine orientale, tout à fait dans mon secteur de Penta, le débit des rivières est bas, pas de pluie significative à l'horizon, on se demande à quoi va ressembler l'été…

Sur l'ouest de l'île ça va bien :

Ajaccio : 857mm 616mm +39%

Calvi 803mm 668mm +20%

C'est correct dans l'extrême Sud :

Figari : 665mm 661mm +1%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sécheresse commence a toucher de plus en plus de région alors qu'elle s'étendait du Nord-Est a la Plaine de la Limagne(63), de l'Hérault a la Camargue, elle touche maintenant l'Est de la Corse.

Je ferais un point sécheresse précis pour la plaine d'Alsace et de la Limagne en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sécheresse dans la Plaine d'Alsace et de la Limagne:

- Dans la plaine d'Alsace, du 1er mars 2014 au 10 mai 2014, malgré les précipitations de ces derniers jours, le déficit en pluie atteint prés de 60%, ce qui ne permet pas a la situation de trop s'améliorer et d'ici 7 jours encore peu de précipitation sont envisagé par les modèles ce qui devrait entretenir la sécheresse superficielle, le débit de la Bruche avec 3 mètre cube a la station de Russ est en déficit de prés de 40%

-Dans la plaine de la Limagne, du 1er février 2014 au 10 mai 2014 le déficit en pluie atteint prés de 45% et pour la première décade de mai qui est le mois le plus pluvieux le déficit atteint prés de 90%, la situation ne s'améliore pas dans la plaine de la Limagne a la fois touché par une sécheresse superficiel et hydrologique, l'Allier a atteint un niveau très bas de 28 mètre cube a la station de Vic-le-Comte soit un déficit de prés de 65%, au piézomètre des Martres-de-Veyre le déficit des nappes phréatique atteint prés de 45%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit espoir à l'horizon à partir de la semaine prochaine. J'ai peur que d'ici samedi la pluie gagne en probabilité et que finalement, renversement des modèles durant le week-end pour finalement un temps seulement nuageux ou petites aveses localisées... sick.gif.

Je vais suivre l'évolution de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je démarre ce topic pour faire un point des réserves d'eau en France:

Situation actuelle:

- 87% des nappes phréatique en France ont un niveau satisfaisant

- Une sécheresse commence a s'installer du Bassin Parisien au Nord-Est mais la pluie devrait revenir ces prochains

- Un manque d'eau est déjà bien présent dans la plaine de la Limagne avec des nappes phréatique en dessous de la moyenne et des cours d'eau extrêmement bas notamment l'allier qui est prés de 75 % en dessous de la moyenne, au niveau de ma station météo il ne pleut plus(précipitation>=1mm) depuis prés de 15 jours et peu de pluie envisagé ces prochains jours.

Pourquoi appeler ce topic "suivi de la sécheresse" ?

Surtout quand vous le dites vous-même le 17 avril : 87% des nappes ont un niveau satisfaisant !

Le bulletin de Météo-France précise même que les pluies efficaces furent essentiellement au-dessus des normales de septembre à mars, les anomalies positives dominant les quelques anomalies négatives.

Seul le Languedoc héraultais a vraiment une anomalie sèche notable.

Mais vous n'en parliez pas à l'ouverture du topic biggrin.png

La situation du NE est éventuellement à surveiller, mais le mot "sécheresse" demande peut-être un peu plus qu'une faible pluviométrie pendant plusieurs mois. En tous cas, on ne peut pas parler de "la sécheresse" sur un topic national, sans préciser les régions et la période considérée.

"sécheresse printanière sur certaines régions de France". me paraît plus approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait d'accord avec Cotissois, que dirait un Californien si il venait vous lire.bored.gif

Effectivement le 34 est plus problématique , car en toute logique il devrait très peu y pleuvoir jusqu'en Automne.

Pour le NE, je me gausse .wink.png

"Sécheresse ponctuelle localisée me parait corresponde à la réalité."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NE, je me gausse .wink.png

Non, ce n'est pas non plus çà. Strasbourg a battu un record de non-pluie sur 50 jours, ça se respecte.

Mais un analyste à l'échelle nationale ne peut pas titrer un topic "la sécheresse" après l'hiver qu'on a connu, sauf à ignorer totalement la situation de la façade ouest, PACA et vallée du Rhône, ce qui fait la moitié de la France.

C'est là où il faut préciser dès le départ si on fait un topic régionaliste, sinon on ne comprends pas. wink.png

Après, les gens du NE ne doivent pas dramatiser non plus, surtout quand on sait que l'été est statistiquement une période bien orageuse. Evidemment, les plaines d'abri seront moins touchées, mais ce sont des plaines sèches par définition.

Dans le Languedoc, c'est plus sérieux, mais le climat méditerranéen est par définition un climat favorable à de fortes anomalies pluviométriques dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout à fait d'accord avec Cotissois, que dirait un Californien si il venait vous lire.bored.gif

Effectivement le 34 est plus problématique , car en toute logique il devrait très peu y pleuvoir jusqu'en Automne.

Pour le NE, je me gausse .wink.png

"Sécheresse ponctuelle localisée me parait corresponde à la réalité."

Relire un excellent post de Lolox sur le débit des cours d'eaux dans les Vosges il y a une dizaine de jours sur le topic du NE (la décadé écoulée à du amoindrir le truc mais peu car on parle de pluies orageuses, qui ruissellent, dans un contexte où la végétation explose).

En gros, les niveaux des cours d'eaux issus des Vosges (ie la majorité des rivières du NE) ont des débits extrêmement faibles que la pluviométrie seule ne permet pas de justifier. L'explication se situait notamment dans l'absence de réserves de fonte de la neige au sortir de l'hiver suite à cet hiver excessivement doux et par deux mois de mars-avril très très secs au moment où la végétation commence "à se servir".

Sans que ça soit une sécheresse marquante, car les mois d'hiver sont secs en plaine d'Alsace (moyenne 30-35mm), quelques stations n'ont pas encore dépassé les 100mm en plaine foehnée, ça commence à parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je l'avais lu ce post de l'ami Lolox sur les cours d'eau dans les Vosges.thumbup1.gif

Affaire à suivre pour le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans que ça soit une sécheresse marquante, car les mois d'hiver sont secs en plaine d'Alsace (moyenne 30-35mm), quelques stations n'ont pas encore dépassé les 100mm en plaine foehnée, ça commence à parler.

Oui ! De même, en Limagne, même si les 100 mm sont dépassé partout, la secheresse devient remarquable avec ce mois de mai que nous sommes en train de completement rater niveau pluvio (ici, c'est LE mois le moins sec de l'année, on a pas interet à la rater). Alors certes, la sécheresse ne concerne que quelques secteurs, mais quand on est concerné, ce n'est ni négligeable ni anecdotique, et la répartitions des points secs (PO, Limagne, Alsace...) concerne plusieurs régions de France.

Bref, le sujet est légitime, de même que celui sur les exces de pluvio, quand plusieurs régions sont aussi concernées, même si mon pluvio reste au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...