Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

La sécheresse saisonnière recule un peu mais ça ne rattrape pas encore l'attente statistique sur cette partie de la Bretagne

Dans le sud méditerranéen, le cycle de l'eau n'est pas facile à gérer. La sécheresse inquiète sur la durée, puis on s'inquiète de la concentration de fortes pluies sur quelques semaines. Mais c'est le climat méditerranéen : toujours tendu.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 22/11/2016 à 13:19, Chaleur56 a dit :

Voici le bilan de la sécheresse à Kernascléden illustrer en un diagramme ombrothemrique.

Sur cette période, seul le mois de janvier à été excédentaire de 21%.

 

Capture1_pyy7.PNG

Attention, quand même !  On ne représente pas du tout un diagramme ombrothermique de cette façon.

La règle, c'est P = 2T.

Toi, tu as fait P = 8T ; c'est sûr que, vu comme ça, on a l'impression que la sécheresse a été très importante, et très longue dans ton village de l'Ar coat breton !

En réalité, les seuls mois ayant été secs sont juillet et août. Et septembre un peu.

Je te suggère de refaire (si tu veux) ton diagramme selon la règle en vigueur...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Attention, quand même !  On ne représente pas du tout un diagramme ombrothermique de cette façon.

La règle, c'est P = 2T.

Toi, tu as fait P = 8T ; c'est sûr que, vu comme ça, on a l'impression que la sécheresse a été très importante, et très longue dans ton village de l'Ar coat breton !

En réalité, les seuls mois ayant été secs sont juillet et août. Et septembre un peu.

Je te suggère de refaire (si tu veux) ton diagramme selon la règle en vigueur...

 

En effet, je m'étais trompé d'échelle, mais par manque de temps je n'ai pas pu le refaire au plus vite.

Bon je l'ai refait sur papier^^, l'échelle est mieux ? Les Tm du mois sont à gauche et les PP en mm sont à droite (période septembre 2015 à novembre 2016).

 

IMG_20161126_112713_01_qsr2.jpeg

 

Par contre, non il n'y a pas que les mois de juillet et août qui ont été secs ici.

Certes, on est en Bretagne, mais bon faut arrêter d'associer la pluie à cette région et la période de sécheresse qu'on a connue est très inhabituel ici.

Puisque, contrairement aux autres régions de la moitié Nord, la Bretagne a connu une sécheresse printanière qui s'est ensuite prolongée jusqu'au début/mi-novembre !

Sans oublier un automne et un hiver 2015/2016 sous les normes pluvio.

Voici les déficits pluvio entre avril et octobre:

Avril: -67%

Mai: -75%

Juin: -17%

Juillet: -85%

Aout: -59%

Septembre: -61%

Octobre: -67%

 

Les conséquences étaient bien visibles sur la nature, certains arbres ont jauni et ont perdu leurs feuilles fin aout/début septembre, dû au stress hydrique.

Les ruisseaux, les puits étaient a sec jusqu'à novembre (ce qui n'arrive quasiment jamais) et bien d'autres, comme le lac de Guerlédan qui perdait chaque jour 5cm d'eau (http://www.pontivyjournal.fr/2016/11/04/bretagne-le-lac-de-guerledan-perd-5-cm-par-jour-depuis-juillet/), si aucune restriction d'eau n'a été mise en place, la préfecture a émis une alerte en octobre pour sensibiliser la population.

Pour t'illustrer tout ça, voici une photo du Scorff prise en bas de chez moi le 19 novembre, la végétation basse à gauche de la photo devrait être recouverte depuis le mois d'octobre pour une année normale.

 

IMG_20161119_113745_01_pgx4.jpeg

 

Depuis, la pluie est revenue, mais le manque d'eau est encore réel, toutes les personnes à qui je parle sont sans appel, la sécheresse qu'on a connue est la plus importante depuis 2003...

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

@Chaleur56 ton diagramme utilise encore une mauvaise echelle. Pour 20mm tu as 5°, il faudrait pour 20mm 10° pour 40mm 20° etc.. 

 

Un exemple https://goo.gl/images/xvEOi9

Je le referai une prochaine fois alors ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Chaleur56 a dit :

En effet, je m'étais trompé d'échelle, mais par manque de temps je n'ai pas pu le refaire au plus vite.

Bon je l'ai refait sur papier^^, l'échelle est mieux ? Les Tm du mois sont à gauche et les PP en mm sont à droite (période septembre 2015 à novembre 2016).

 

Par contre, non il n'y a pas que les mois de juillet et août qui ont été secs ici.

Certes, on est en Bretagne, mais bon faut arrêter d'associer la pluie à cette région et la période de sécheresse qu'on a connue est très inhabituel ici.

Puisque, contrairement aux autres régions de la moitié Nord, la Bretagne a connu une sécheresse printanière qui s'est ensuite prolongée jusqu'au début/mi-novembre !

Sans oublier un automne et un hiver 2015/2016 sous les normes pluvio.

Voici les déficits pluvio entre avril et octobre:

Avril: -67%

Mai: -75%

Juin: -17%

Juillet: -85%

Aout: -59%

Septembre: -61%

Octobre: -67%

 

Les conséquences étaient bien visibles sur la nature, certains arbres ont jauni et ont perdu leurs feuilles fin aout/début septembre, dû au stress hydrique.

(...)

Depuis, la pluie est revenue, mais le manque d'eau est encore réel, toutes les personnes à qui je parle sont sans appel, la sécheresse qu'on a connue est la plus importante depuis 2003...

Bon, pour commencer, comme te l'a dit Thib91, tu n'as toujours pas réalisé le diagramme ombrothermique correctement.

Alors lorsque tu l'auras fait adéquatement, tu te rendras compte que les seuls mois écologiquement secs (les diagrammes ombrothermiques donnent souvent une très bonne approximation de la sécheresse écologique en climat océanique français) sont surtout ceux de juillet et d'août, mai un peu aussi, et septembre est à la limite.

La période s'étalant de juillet à septembre inclus a effectivement été écologiquement sèche (je t'avais même calculé l'indice IhA à ce propos, d'ailleurs, et je t'avais dit qu'effectivement, une telle situation, un tel niveau de sécheresse écologique était exceptionnel pour le coin ; et c'est moi qui t'avais précisé qu'il était fort possible que de nombreux peuplements d'arbres de ton coin seraient en situation de stress hydrique...).

Cela dit, il ne faut pas confondre (comme tu le fais là) la sécheresse écologique (celle qui est bien représentée par les diagrammes ombrophiles) et le déficit pluviométrique que tu mentionnes. Encore une fois, un diagramme ombrothermique donne une indication de la sécheresse écologique. Le fait qu'il y ait un fort déficit pluviométrique ne signifie en aucune façon qu'il y ait nécessairement une sécheresse écologique ! Et inversement, d'ailleurs : en climat méditerranéen, par exemple, si les RR mensuelles moyennes de juin, de juillet et d'août d'une station quelconque sont par ex de 20 mm, 10 mm, et 15 mm, et si au cours d'une saison estivale donnée on observe pour ces trois mois des excédents pluvio de 50%, 80%, et 50% par exemple (ce qui donnerait 30 mm en juin, 18 mm en juillet et 22 mm en août), il n'en demeure pas moins qu'il y aurait tout de même une sécheresse écologique.

 

As-tu compris ?

 

Sinon, tu sais, je connais très bien la Bretagne, de même que son (ses !) climat(s)...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici la situation au 1er décembre 2016. Les sols restent globalement secs sur la moitié ouest du pays ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'Aude, les Pyrénées Orientales, les Bouches du Rhône et les côtes Corse. Plus localement, les sols sont encore secs sur la Vendée et les Deux-Sèvre ainsi que dans l'extrême sud de la Corse et sur le centre des PO et de l'Aude. Par contre, la quasi totalité des sols du sud-est de la France est quasi saturée en eau.

798830CAROBSQFRANCEswi20161201.png

728157CAROBSQFRANCEaswi20161201.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

143 mm sur Angers depuis le 21 juin... Va-t-on réussir la prouesse de faire moins de 150 sur 6 mois glissants ? O.o

Globalement c'est tout le Maine/Val de Loire/Poitou qui morfle depuis fin juin. 127 mm à Tours, 131 mm au Mans, 145 mm à Poitiers, 150 mm à Niort. 

Modifié par dudule
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le ‎26‎/‎11‎/‎2016 à 20:50, dann17 a dit :

Bon, pour commencer, comme te l'a dit Thib91, tu n'as toujours pas réalisé le diagramme ombrothermique correctement.

Alors lorsque tu l'auras fait adéquatement, tu te rendras compte que les seuls mois écologiquement secs (les diagrammes ombrothermiques donnent souvent une très bonne approximation de la sécheresse écologique en climat océanique français) sont surtout ceux de juillet et d'août, mai un peu aussi, et septembre est à la limite.

La période s'étalant de juillet à septembre inclus a effectivement été écologiquement sèche (je t'avais même calculé l'indice IhA à ce propos, d'ailleurs, et je t'avais dit qu'effectivement, une telle situation, un tel niveau de sécheresse écologique était exceptionnel pour le coin ; et c'est moi qui t'avais précisé qu'il était fort possible que de nombreux peuplements d'arbres de ton coin seraient en situation de stress hydrique...).

Cela dit, il ne faut pas confondre (comme tu le fais là) la sécheresse écologique (celle qui est bien représentée par les diagrammes ombrophiles) et le déficit pluviométrique que tu mentionnes. Encore une fois, un diagramme ombrothermique donne une indication de la sécheresse écologique. Le fait qu'il y ait un fort déficit pluviométrique ne signifie en aucune façon qu'il y ait nécessairement une sécheresse écologique ! Et inversement, d'ailleurs : en climat méditerranéen, par exemple, si les RR mensuelles moyennes de juin, de juillet et d'août d'une station quelconque sont par ex de 20 mm, 10 mm, et 15 mm, et si au cours d'une saison estivale donnée on observe pour ces trois mois des excédents pluvio de 50%, 80%, et 50% par exemple (ce qui donnerait 30 mm en juin, 18 mm en juillet et 22 mm en août), il n'en demeure pas moins qu'il y aurait tout de même une sécheresse écologique.

As-tu compris ?

Sinon, tu sais, je connais très bien la Bretagne, de même que son (ses !) climat(s)...

 

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'avais pas mal de travail au niveau des cours ;) 

Bon, le diagramme, je ne le referais pas.

Après, comme tu la dis, non je ne confonds pas "sécheresse écologique" et "déficit pluviométrique", mais sur les 15 derniers mois, 14 sont en déficit (à ceci il faudra certainement rajouté ce mois de décembre...?) à un moment ça pèse forcément sur les réserves.

Cette situation est assez rare en Bretagne, j'ai donc trouvé logique de le signaler.

 

Pour terminer, voici un bilan de MF dans son bulletin d'octobre.

"En 1976, année de sécheresse de référence, les pluies sont arrivées en septembre et se sont accentuées en octobre. Cette année, les pluies n'ont pas encore repris significativement. On se dirige vers un scénario presque similaire à celui de 1989 au cours duquel la pluie a repris en novembre sur le Finistère et sur toute la Bretagne en décembre. La seule différence porte sur juin, les pluies sont excédentaires en 2016 mais déficitaires en 1989. L'automne est la période propice à la reconstitution des nappes phréatiques. Il n'est pas surprenant que les préfectures continuent à suivre de près la situation comme dans le Morbihan où des mesures de gestion des ouvrages sont encore en vigueur." source: Météo-France.

 

Bon sinon j'attends toujours la pluie ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

Bon, le diagramme, je ne le referais pas.

Ah, c'est bien dommage.

Ça ne t'aurait pourtant pas demandé un effort surhumain (15 minutes à tout casser...). 

Pour résumer : la sécheresse écologique n'aura eu cours qu'en fin d'été, mais le déficit pluvio lui est effectivement préoccupant.

Bref, allez, salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 12 minutes, dann17 a dit :

Ah, c'est bien dommage.

Ça ne t'aurait pourtant pas demandé un effort surhumain (15 minutes à tout casser...). 

Pour résumer : la sécheresse écologique n'aura eu cours qu'en fin d'été, mais le déficit pluvio lui est effectivement préoccupant.

Bref, allez, salut.

J'essaye de le faire demain alors ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

  En ce tout début d'année 2017, il est temps de faire un point sur la situation météorologique de cette seconde partie de l'année 2016, qui fut entièrement dominée par des déficits pluviométriques sur l'ensemble des mois de ce second semestre en question, et toujours sur la base des données moyennées des stations de: Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard.

 

  Tout d'abord, l'épisode de sécheresse météorologique débuté au mois de Juillet a pris fin au cours du mois de Novembre, après 4 mois d'assèchement d'affilé, une période d'une telle durée qui n'avait plus été observée sur cette région depuis l'épisode de sécheresse de (Juin-Septembre 2005). L’intensité de l'assèchement sur la période (Juillet-Octobre 2016) a été sans précédent sur une telle période, quel que soit les 4 mois glissant considérés, et dépassant ainsi le remarquable assèchement qui avait été observé sur la période (Mars-Juin 1976), sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne.

 

  Les multiples épisodes pluvieux du mois de Novembre ont interrompu cet épisode de sécheresse météorologique, avec l'apport d'une nouvelle humidification en surface au cours de ce mois, malgré le fait que celui-ci fut tout de même le 5eme mois d'affilé à présenter un déficit pluviométrique par rapport à la norme (1981-2010), avec notamment un déficit pluviométrique de -8%.

 

  A la fin du mois de Novembre, on pouvait relever que le semestre (Été-Automne 2016), était le semestre (Été-Automne) le plus sec depuis celui survenu en 1978, et est  également le 3eme semestre (Été-Automne) le plus sec depuis le début des relevés datant de 1945, en étant aussi  moins sec que celui de 1947.

 

  Si en surface les pluies du mois de Novembre ont apporté une relative fraîcheur sur les sols, l'émergence d'un nouvel épisode de sécheresse au cours de ce mois de Décembre, alors que les sols, les fossés, les cours d'eau, ainsi que les réserves d'eau en surface, restaient encore impactés par l'intense épisode de sécheresse de (Juillet-Octobre 2016), cette toute fin d'année 2016 ne doit pas nous faire oublier que sur cette région, la situation hydrologique est sérieusement à surveiller.

 

 En effet, le mois de Décembre 2016 que nous avons vécu est tout de même le 4eme mois de Décembre le plus sec de ces 72 dernières années, après 1953, 1991 et 1970. Et également, la période de 6 mois allant de Juillet à Décembre 2016, avec un déficit pluviométrique de -60% par rapport à la norme (1981-2010), est désormais la période semestrielle la plus sèche depuis la remarquable période semestrielle allant de Mars à Août 1976, et le second semestre le plus sec depuis le début des relevés, toujours sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne.

 

  A ce jour, l'image qui illustre le mieux cette situation peu rassurante, est la vision que je peux avoir de cette mare que je vois très régulièrement, et dont son niveau en cette période de l'année, est pour ma part, désormais sans précédent au cours de ces 30 dernières années, alors qu'il n'y a eu aucun pompage dans celle-ci durant l'année 2016.

 

Le Voide, Maine-et-Loire, le 31 Décembre 2016:

 

170101110644903211.jpg 

170101113313703012.jpg

 

Une situation hydrologique à suivre donc sur les prochains mois sur cette région...

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Certains lieux dans les Alpes du Nord n'ont connu strictement aucune précipitation (ni pluie , ni neige) depuis le 11 novembre.

Il s'agit d'une situation totalement inédite.

Même lors de beaux étés, un court orage vient généralement mettre fin à la période de disette au bout d'une quinzaine de jours

 

À Grenoble même, par contre, la période sans précipitation débutée le 25 novembre a pris fin ce jour avec la chute de quelques flocons (qui n'ont pas tenu au sol)

Il y aura eu tout de même 40 jours consécutifs sans la moindre précipitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

Certains lieux dans les Alpes du Nord n'ont connu strictement aucune précipitation (ni pluie , ni neige) depuis le 11 novembre.

Il s'agit d'une situation totalement inédite.

Même lors de beaux étés, un court orage vient généralement mettre fin à la période de disette au bout d'une quinzaine de jours

 

À Grenoble même, par contre, la période sans précipitation débutée le 25 novembre a pris fin ce jour avec la chute de quelques flocons (qui n'ont pas tenu au sol)

Il y aura eu tout de même 40 jours consécutifs sans la moindre précipitation...

 

C'est où dans les Alpes qu'il n'est rien tombé depuis le 11 novembre ? Y a une station qui le montre ? J'ai pas trouvé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

C'est où dans les Alpes qu'il n'est rien tombé depuis le 11 novembre ? Y a une station qui le montre ? J'ai pas trouvé...

 

Effectivement, en ce qui concerne le 11 novembre, je n'ai pas de chiffres scientifiques pour appuyer, je me suis peut-être avancé un peu vite...

La station de Chambéry, en tout cas, ne relève aucune précipitation entre le 22 novembre 2016 et le 4 janvier 2017 (période interrompue ce jour, comme à Grenoble)

Cela fait tout de même 41 jours consécutifs sans précipitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

 

Effectivement, en ce qui concerne le 11 novembre, je n'ai pas de chiffres scientifiques pour appuyer, je me suis peut-être avancé un peu vite...

La station de Chambéry, en tout cas, ne relève aucune précipitation entre le 22 novembre 2016 et le 4 janvier 2017 (période interrompue ce jour, comme à Grenoble)

Cela fait tout de même 41 jours consécutifs sans précipitation...

 

Pas interrompu selon moi, il est tombé 0.6 mm à ces deux stations je crois ? La limite de jours sans pluie et jour avec RR < 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

 

Pas interrompu selon moi, il est tombé 0.6 mm à ces deux stations je crois ? La limite de jours sans pluie et jour avec RR < 1 mm.

 

En effet, je me suis fié à Méteo France qui ne retient que les journées ayant reçu au moins 1mm de précipitations.

Il est donc bien possible effectivement qu'il soit tombé 0,6 mm sur ces Grenoble et Chambery (ce qui reste en tout état de cause  infime pour une période de 40 jours.)

 

Bon, en  ce qui concerne Grenoble , je rappelle que la station de référence "Saint-Geoirs" est située à 40 km de la ville, ce qui fausse un peu les données...

Surtout en ce qui concerne les précipitations qui peuvent varier localement, en zone de montagnes

Habitant Grenoble ville, je n'ai pas le souvenir d'y avoir relevé la moindre précipitation sur cette période (mais une précipitation de 0,6mm passe peut-être facilement inaperçue)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2017 à 23:06, Aldébaran a dit :

également, la période de 6 mois allant de Juillet à Décembre 2016, avec un déficit pluviométrique de -60% par rapport à la norme (1981-2010), est désormais la période semestrielle la plus sèche depuis la remarquable période semestrielle allant de Mars à Août 1976

 

Cela ne signifie pas qu'on va vers un été 1976, surtout que cette sécheresse a eu la bonne idée d'aller de l'été vers l'hiver, mais 2016, a vraiment sorti le grand jeu et cela peut encore durer un peu 2017. C'est un bel exemple de non compensation à l'échelle semestrielle, connu en Méditerranée car fréquent, mais beaucoup plus rare au nord des Cévennes. Les agriculteurs, probablement, doivent s'arracher les cheveux face à leur culture de climat tempéré fréquemment humide. On n'y est pas, mais il faudrait au moins 3 mois bien excédentaires pour se rassurer avant l'été (du moment que ce n'est pas une inondation généralisée).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 12 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Cela ne signifie pas qu'on va vers un été 1976, surtout que cette sécheresse a eu la bonne idée d'aller de l'été vers l'hiver, mais 2016, a vraiment sorti le grand jeu et cela peut encore durer un peu 2017. C'est un bel exemple de non compensation à l'échelle semestrielle, connu en Méditerranée car fréquent, mais beaucoup plus rare au nord des Cévennes. Les agriculteurs, probablement, doivent s'arracher les cheveux face à leur culture de climat tempéré fréquemment humide. On n'y est pas, mais il faudrait au moins 3 mois bien excédentaires pour se rassurer avant l'été (du moment que ce n'est pas une inondation généralisée).

 

3 mois d'excédent avant l'Été ce sera sans doute compliqué au vu des récurrences actuelles.

Il va sans doute pleuvoir avant l'Été mais de nombreux secteurs risquent de connaître des soucis tant la situation dure depuis des mois. Dans le Sud-Est du pays l'épisode de Novembre a endigué la sécheresse de surface mais pas la sécheresse des nappes qui sont à des niveaux très bas selon un ami géologue dans la région. Il faudrait encore 2 ou 3 épisodes de fortes pluies pour que cela se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Depuis le 1er juin, il est tombé 217mm de pluie sur Niort au lieu des 511mm en moyenne. Soit un déficit de 58%.

 

Tous les mois sont en déficits avec une palme pour Octobre avec 8% du volume moyen.

 

Janvier est parti pour être également au dessous des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Grenoble, sur le 2ème semestre 2016, on relève un déficit de précipitations de 30% par rapport à la normale (81-10)

Important certes, sur 6 mois, mais rien d'alarmant, surtout que le printemps, lui,  avait été bien arrosé.

 

En nombre de jours (> 1mm) sur l'année 2016,  on finit à 97 pour une normale de 106

Et ce, malgré un début d'année bien arrosé. C'est dire que les pluies ont été plutôt rares de juillet à décembre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Deux images prises hier après-midi, elles résument à elle seule le manque d'eau présent en Bretagne.

Le déficit atteint -41% sur l'année 2016...et -37% sur l'année 2015.

 

La rivière du Scorff un 7 janvier...la végétation à gauche devrait être recouverte par l'eau à cette époque, ainsi que celle présente au fond (du côté de la rive droite).

IMG_20170107_155025_01_xoh4.jpeg

 

Voici un ruisseau, normalement rempli par les eaux (au moins d'un filet d'eau), il n'en est rien pour un 7 janvier.

IMG_20170107_155709_01_uou0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...