Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

C'est clair que pour le moment, ce ne sont pas les 3 à 4 épisodes qui vont endiguer le sécheresse sur le grand ouest, c'est plutôt une bonne grosse rasade de plusieurs mois et régulières...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Total des précipitations sur la Baie des Anges lors des 15 derniers mois (13 octobre 2015 au 13 janvier 2017) : 542,4 mm

 

Jours avec précipitations sur la même période (RR>1mm) : 59 jours

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 05/01/2017 à 18:58, nicolass a dit :

 

C'est où dans les Alpes qu'il n'est rien tombé depuis le 11 novembre ? Y a une station qui le montre ? J'ai pas trouvé...

 

A Passy dans la vallée de l'Arve il n'est pas tombé une goutte de pluie entre le 26 novembre et le 3 janvier.

Et encore, seulement 0,6 mm le 25 novembre sinon il faut remonter au 19 (2,8 mm).

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000DE/novembre/2016/passy.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'absence de précipitations sur les Alpes du Sud est exceptionnelle voir historique (je ne connais pas les records).

Je vais prendre l'exemple d'Embrun, qui après avoir enregistré un cumul de 0,0 mm en Décembre (avec logiquement, un record), n'arrive toujours pas à dépasser 10 mm en Janvier !

En effet, le cumul n'est que de 8,9 mm.

Cela traduit bien la situation du Sud 05, (Gapençais, vallée du Buëch, l'Embrunnais...) qui n'arrive pas à récolter une seule goutte d'eau !

Les stations peuvent remercier le froid et les canons, en particulier les stations du Champsaur...

 

Bref, au 30/01, on devrait avoir "normalement" 118.6 mm pour l'hiver. On en sera très loin, la tendance étant toujours au sec.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est l'hiver (besoin limité pour la croissance végétale) mais depuis juillet, le climat océanique français a disparu. Pour une moyenne statistique de 450 mm, il est tombé 150 mm à Lorient.

 

sn07205_1yr.gif

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Grenoble, on relève un cumul  de 12 mm de précipitations depuis le 26 novembre (soit 12 mm en 55 jours)

Et aucune précipitation annoncée pour les 10 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Strasbourg, 16,8 mm depuis le 20 novembre, soit 2 mois complets.

Même si les hivers sont généralement sec en Alsace à cause du foehn (50 mm en moyenne en décembre, 31,6 mm en janvier), là ça devient quand même très faible.

 

En regardant les prévisions, on pourrait finir décembre-janvier avec moins de 20 mm soit malgré tout plus de 75% de déficit.

Les déficits étaient encore plus marqués en décembre dans les stations des Vosges par exemple avec le mois de décembre à quasi 0 mm mais l'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a amené des cumuls intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme presque partout sécheresse hivernale sur Nancy, 25mm depuis le 1er décembre et 45mm depuis le 20 novembre (dont 20mm précipités les 20/21 novembre).

 

Cette situation très sèche sur ces deux mois est véritablement exceptionnelle pour une ville comme Nancy. Pour illustrer voici les duo décembre/janvier les plus secs depuis 1921:

 

29,2mm dec1962-janv1963,

33,8mm dec1933-janv1934,

44mm    dec1971-janv1972,

48mm    dec1933-janv1934.

25mm    dec2016-janv2017

 

Tout dépendra des derniers jours de janvier, GFS ne voit aucune précipitation jusqu'au 30/01 mais possiblement le retour des pluies pour le 31, à suivre.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici dans le  centre/nord du Bas-Rhin :

 

 7mm pour décembre au lieu de 69,6mm normalement et 23,8mm pour ce mois pour l'instant pour une norme de 46,4mm En gros 30,8mm en 2 mois ici au lieu de 116 en norme pour les 2 mois cumulés Beau déficit donc ... A voir pour la suie car le printemps peut devenir assez humide comme l'année dernière ou alors rester sec est ça serait plus préoccupant pour l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.6mm pour la station Nice CA depuis le 1er Décembre, c'est peu mais la situation devrait se débloquer d'ici ce week end et la semaine d'après.

493mm sur l'année glissante ce qui est également nettement inférieur aux normales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 19/01/2017 à 10:53, Dionysos a dit :

À Grenoble, on relève un cumul  de 12 mm de précipitations depuis le 26 novembre (soit 12 mm en 55 jours)

Et aucune précipitation annoncée pour les 10 prochains jours...

 

Dans la moitié sous forme solide. C'est comme si ça ne comptait pas pour les sols. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le sécheresse est installée depuis 8 mois désormais, ça commence à faire bien long, les déficits sont sévères, nous sommes tout simplement dans un record sur 8 mois glissants en certains points il me semble, ce qui fait beaucoup plus sens qu'un record mensuel.

41%, c'est le taux de remplissage des retenues d'eau en Vendée, au 15 janvier.

Il faudrait en gros 400 à 450 mm pour rentrer dans les clous, répartis sur trois ou quatre mois dans l'idéal.

 

Les modèles semblent indiquer que des grandes manœuvres sont à l'oeuvre pour cette fin de mois, ça hésite clairement entre récurrence et zonal perturbé. Le retour de passages pluvieux à intermèdes réguliers n'est pas encore assuré, même si ça pousse dur sur l'Atlantique.

Si il y a match nul, ce sera zonal perturbé au nord et zonal anticyclonique chez nous.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Que 43 mm à Kernascléden (56) depuis le début de l'hiver météorologique.

Pour une normale de 301.9 mm entre décembre et janvier :ph34r:

Sinon, depuis juillet il nous manque 552 mm pour entrer dans les clous.

Janvier est le 12è mois consécutifs en déficit pluviométrique (pour le moment) et le 16è sur 17 mois depuis septembre 2015.

 

Un graphique pour résumé la situation.

Relevé pluviométrique par rapport aux normes.

Capture.JPG

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

 

Il y a 20 heures, acrid33 a dit :

Bilan final pour nos stations périgourdines et girondines.

 

Pluvio31Décembre.jpg

 

Malgré un début d'année très arrosée, on finit tout juste dans la norme en Gironde et Dordogne.

Après ? ce n'est que déficit, déficit... Bergerac a enregistré un mois "normal" en Novembre, mais ça ne change rien.

On a eu une saison 2016 de recharge tout juste bonne à éponger le déficit que connaissait le SO. On a eu un printemps humide.

Mais ensuite : 

- été sec

- automne sec

- hiver sec (je ne crois pas à un zonal perturbé en Février)

 

L'hiver est tellement sec qu'on va scruter le record de l'hiver le plus sec pour Bordeaux et Bergerac...

Et pour "recharger", c'est trop tard. D'ici 3 grosses semaines, la nature va commencer son réveil. Hormis si on chope des fronts+traines à 30 mm/jour tout les 3 jours pendant 3 semaines, la situation des nappes sera préoccupante pour la saison chaude.

Si le printemps et l'été sont humides, cela limitera la casse en surface.

@acrid33 y reviendra plus longuement, mais on a fait un petit tour sur les rivières Bergeracoises hier. Et à première vue, elles ont un niveau estival.

 

Et cela concerne l’ensemble de la façade Ouest. Quand je vois les chiffres de @Chaleur56 O.o

 

Et je précise aussi, que nous ne sommes pas en région med'. Les épisodes à 3 chiffres sur 48h sont rarissimes et résultent de situation complexe. On ne peut pas faire le plein en 2 jours, c'est pas possible.

 

Je pense que la façade Ouest peut commencer à se faire du soucis pour la saison chaude.

 

Sur le reste du pays l'hiver est sec, quand je vois les chiffres du NE ou du Centre-Est, c'est pas joyeux... Mais j'ai pas connaissance de vos chiffres pluvios sur l'automne/été.

Pour les régions med', la Corse fait le plein, mais le bilan hivernal est pas joyeux (surtout sur les AS). Le hic, c'est que vous pouvez prendre du lourd en peu de temps... Mais la situation est à surveiller là-bas.

 

Bref, hormis un changement profond de synoptique, les restrictions d'eau vont être notre quotidien en 2017.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 06/01/2017 à 10:09, Martini a dit :

Depuis le 1er juin, il est tombé 217mm de pluie sur Niort au lieu des 511mm en moyenne. Soit un déficit de 58%.

 

Tous les mois sont en déficits avec une palme pour Octobre avec 8% du volume moyen.

 

Janvier est parti pour être également au dessous des normales.

 

Et finalement Janvier sera bien en dessous des normes car il n'a plu que 22m contre les 84mm habituels.

Cette semaine sera sèche. A voir si le cumul augmentera à partir du week end prochain mais il est certain que nous n'aurons pas les 62mm au 31 janvier.

Ce sera donc le 9ème mois sec consécutif si cela se confirme

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Seulement une quinzaine/ petite vingtaine de millimètres depuis le 25 nov alors qu'il aurait du en tomber dans les 150 mm d'après la norme...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La préfecture des Côtes d'Armor a pris des mesures, au coeur de l'hiver, de restriction et de restriction de l'eau.

Deux liens : http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-la-secheresse-en-plein-hiver-4745736

http://www.lapressedarmor.fr/2017/01/20/bretagne-cotes-d-armor-secheresse-pluie-restriction-eau/

Quelques petits problèmes sur la métropole rennaise évoqués sur Europe 1 : Voici le lien : http://www.europe1.fr/societe/une-secheresse-en-plein-hiver-fait-baisser-le-niveau-des-nappes-phreatiques-2933591

 

Chez moi, dans le Bocage Ornais, les cours d'eau sont comme au coeur d'un été sec (ce qui n'arrive pas tous les ans par ici!!!) en plein étiage!!!

Tous les mois, depuis avril sont assez voire très déficitaires hormis juin légèrement excédentaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Et cela concerne l’ensemble de la façade Ouest. Quand je vois les chiffres de @Chaleur56 O.o

Et je précise aussi, que nous ne sommes pas en région med'. Les épisodes à 3 chiffres sur 48h sont rarissimes et résultent de situation complexe. On ne peut pas faire le plein en 2 jours, c'est pas possible.

Je pense que la façade Ouest peut commencer à se faire du soucis pour la saison chaude

 

Oui, en effet la situation commence à devenir préoccupante ici, surtout s'il ne pleut pas dans les prochaines semaines comme tu la dis.
Puisque, dans quelques semaines, la nature devrait normalement commencer à se réveiller.
Les plantes auront logiquement besoin d'eau et l'évapotranspiration sera également plus importante arrivée au printemps.


Les deux cartes ci-dessous sont tirées du bulletin de la situation hydrologique sur le bassin Loire-Bretagne.
À gauche: le déficit pluviométrique entre juillet 2016 et décembre 2016 par rapport à la moyenne 1981/2010. On remarque qu'une grande partie ouest et nord de la France est "extrêmement sèche" si on s'en tient à l'indice standardisé de précipitations (SPI).
À droite: le déficit pluviométrique entre janvier 2016 et décembre 2016 par rapport à la moyenne 1981/2010.
Deux régions en ressortent, la Bretagne et au pied des Pyrénées, avec un SPI "modérément sec a très sec" en Centre Bretagne (ma commune se situe en plein dans la couleur orange).
Il faut dire, que contrairement à une majorité des régions françaises, la Bretagne a connu un printemps assez sec.
http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/EditEau/BSH-LB-janv2017.pdf


Il est donc venu urgent (sans faire dans le sensationnel) que la pluie se met à tomber.
Le niveau des nappes est également faible à très faible :S

A suivre la situation dans les prochains mois...

Capture1.JPG

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant, cette sécheresse hivernale n'est vraiment inquiétante que pour le midi méditerranéen.

Puisqu'on peut d'ors et déjà affirmer que, dans cette zone, la belle saison 2017 sera sèche (comme toujours)

Dans le restant de la France, il peut encore se produire un retournement de situation, avec un printemps et un été 2017 qui seraient humides.

Perspective peu réjouissante en soi, mais qui aurait au moins le mérite de renflouer les nappes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

192 mm sur Angers depuis le 22 juin, soit sur les 7 derniers mois glissants. Déficit de plus de 50%, incroyable... 

169 mm à Tours sur la même période, 170 mm au Mans, 191 mm à Poitiers et 198 mm à Niort, bref c'est la cata dans le coin ! 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre Chaleur56 avec les cartes, la situation est à ce jour sérieuse.

En France, depuis le 1èr juillet, on en est à un déficit de 40%.

Sur 7 mois, c'est pas loin d'être énorme.

Le démarrage de la végétation qui va arriver dans guère plus d'un mois va se faire dans des conditions problématiques.....sauf à avoir bien sûr, un mois de février très humide.

Il faut être très attentif. Le retour d'un tel déficit doit être supérieur à 30 ans...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour. En Avignon, nous sommes à même pas 2 mm sur ce mois de Janvier, à croire les modèles, rien à attendre jusqu'à la fin du mois.

Exceptionnel non?

Durée de retour de ce genre d'évènements?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...