Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Invité Sky Blue

En attendant le vrai ZO dynamique et généreux pour tous est sans cesse repoussé sur les modélisations.

C'étais le 24-25 puis le 27, maintenant c'est plus début Février. 

Le bassin MED étant plus influencé par des petites DEP comme actuellement.(catalogne en tête)

Gare si la végétation démarre à sec.

192-777_zsr2.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 4 heures, kin84 a dit :

Bonjour. En Avignon, nous sommes à même pas 2 mm sur ce mois de Janvier, à croire les modèles, rien à attendre jusqu'à la fin du mois.

Exceptionnel non?

Durée de retour de ce genre d'évènements?

Trés sec en effet mais pas exceptionnel.

L'hiver n'est pas une saison habituellement arrosée dans notre région.

Pour les mois de Janvier en dessous de 15 mm on a 2005,2012 pour citer des exemples récents.

Mais c'est pas dit que ça soit le cas cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Pour l'instant, cette sécheresse hivernale n'est vraiment inquiétante que pour le midi méditerranéen.

Puisqu'on peut d'ors et déjà affirmer que, dans cette zone, la belle saison 2017 sera sèche (comme toujours)

Dans le restant de la France, il peut encore se produire un retournement de situation, avec un printemps et un été 2017 qui seraient humides..

 

Il faut raisonner en terme de quota agricole. En plaine méditerranéenne, la pluie automnale est considérée "suffisante" même si tous les étés, avec la canicule en plus, cela finit en restriction.

En France non méditerranéenne, l'agriculture va demander beaucoup d'eau au printemps. S'il n'y a pas assez d'eau pour les cultures malgré les restrictions sur les citadins, la production agricole va faire un plat, soit un pan de l'économie française.

Evidemment, on pourrait regretter cet entêtement à faire du maïs, plante subtropicale humide, mais c'est trop tard pour changer cette année.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Quimper (29), depuis le début de l'hiver météorologique on est à 55.1 mm de pluie pour une norme de 241 mm soit un déficit de plus de 77% !

 

Depuis juillet dernier il n'est tombé que 331 mm pour une norme à 631.6 mm (merci au mois de novembre avec ses 110 mm)

 

Le déficit pour ses 7 mois glissants est de 48% environ.

 

Le cumul pour ma position est plus faible, j'ai pris Quimper qui est plus représentative du Finistère et dont la station est fiable ;)

 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Pluviométrie insuffisante!

A une semaine de la fin du mois de Janvier, ici nous sommes qu'a 24,2mm .Janvier 2016 = 144,00mm soit -83%

Depuis septembre 2016, j'ai perdu + de 30cm dans mon puits.

 

Le plus inquiétant est pour les agriculteurs.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le pire étant que le ZO promis est en train de passer aux ZOubliettes petit à petit sur les modélisations.

La moitié Est du pays risque de pas voir grand chose passer à échéances raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tient, on commence à s'inquiéter ici, article paru dans le Ouest-France aujourd'hui.

 

L’eau est à son plus bas niveau. « Habituellement, son débit est de 8 à 10 m3 par seconde en période dite normale. Aujourd’hui, il est d’un 1 m3 par seconde, la situation est sérieuse »

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/cleguer-un-niveau-d-eau-inquietant-dans-la-riviere-du-scorff-4760840

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement la France reste encore bien en déficit.

 

Comme prévu Niort a fini comme les autres stations de la région en net déficit en janvier. Il est tombé 31mm au lieu des 84 en moyenne. C'est donc le 8ème mois de déficit d'affilée.

 

Comment sera février? Bonne question.

Certes nous avons déjà cumulé 24mm sur les 66 moyens d'un mois de février soit 1/3 en seulement 6 jours mais les jours s'annoncent secs à partir de jeudi prochain.

 

Edit:

 

Rapport plus ou moins indirect avec la sécheresse, le mois de janvier 2017 a été le plus ensoleillé sur Niort depuis le début des relevés.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci Ventdautan pour cet état des lieux de l'indice d'humidité des sols, notamment sur notre département du Maine-et-Loire où une sécheresse hydrologique est désormais bien ancrée. En attendant de réaliser un petit bilan, je vous partage un article du journal: Le Courrier de L'Ouest, et qui résume assez bien la situation de ce département, à la fin janvier 2017, même si le terme utilisé de sécheresse hivernale ne me parait pas tout à fait approprié, du moins en l'état de la situation météorologique depuis décembre, mais ça se discute puisque nous sommes également en la présence d'une sécheresse hydrologique en plein hiver.

 

170206091244215202.jpg

170206091434561661.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mal de pluie ici depuis la toute fin janvier avec près de 100 mm, de quoi soulager un petit temps la végétation.

Mais il en faudra plus pour combler le déficit important depuis 17 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aldébaran a dit :

Merci Ventdautan pour cet état des lieux de l'indice d'humidité des sols, notamment sur notre département du Maine-et-Loire où une sécheresse hydrologique est désormais bien ancrée. En attendant de réaliser un petit bilan, je vous partage un article du journal: Le Courrier de L'Ouest, et qui résume assez bien la situation de ce département, à la fin janvier 2017, même si le terme utilisé de sécheresse hivernale ne me parait pas tout à fait approprié, du moins en l'état de la situation météorologique depuis décembre, mais ça se discute puisque nous sommes également en la présence d'une sécheresse hydrologique en plein hiver.

 

170206091244215202.jpg

170206091434561661.jpg

 

Intéressant ce graphique, j'ai fais le même exercice pour Nancy depuis le début des relevés en 1921.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/954737865.jpg

 

Seule la période de juillet 1921 à janvier 1922 fait pire avec 241mm contre 246mm pour la période en cours.

La situation est donc clairement sérieuse et les prochaines semaine seront décisives.

 

 

Edit: une comparaison avec la période précédente c'est-à-dire les 6 mois précédent de juin à juillet :

http://img11.hostingpics.net/pics/751086Sanstitre4.jpg

 

Seules 3 années ont fait mieux, 1970 (604mm), 1937 (580mm), 1983 (549mm).

 

On est passé d'un régime pluviométrique parmi les plus humides possible sous notre climat à un régime parmi les plus secs possible, incroyable renversement de situation la bascule s'étant effectuée fin juin, début juillet.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la situation est vraiment inquiétante que ce soit pour la pluviométrie sur les 6 derniers mois, sur la sécheresse de surface, sur le niveau de nombreux cours d'eau, de même qu'à propos du niveau des nappes phréatiques.

 

La situation météorologique prévue dans les 15 jours n'incite pas à l'optimisme... De même que les prévisions saisonnières actuelles pour la saison printanière :

 

 

Le BRGM publie tous les deux mois la carte de la situation des grandes nappes phréatiques, mais on a du coup tendance à oublier le niveau des aquifères peu profondes, notamment en Bretagne où la situation était déjà très préoccupante à la fin-Décembre 2016 :

 

ressource eau en Bretagne - 2016

Carte en PDF ici : http://alternatives-projetsminiers.org/wp-content/uploads/docs/Eau/Carte-Etat_de_la_Ressource_en_eau.pdf

 

Or, ces nappes peu profondes sont très sensibles à ces périodes de sécheresse prolongés sur une période de quelques mois, et si ce niveau "très inférieur à la normale" perdure jusqu'à la fin du printemps, je ne sais pas comment les paysans vont pouvoir faire pour arroser leurs cultures (je pense notamment aux maraîchers et aux cultivateurs de maïs (d'ailleurs bien souvent éleveurs et donc déjà en mauvaise situation financière...). 

 

En 1976, la sécheresse historique a déjà eu énormément d'impacts sur l'agriculture Française, tandis que le maïs et que les cultures légumières gourmandes en eau n'étaient pas autant développées, loin de là...

 

Quelqu'un saurait-il d'ailleurs faire une comparaison climatologique et du niveau des nappes entre l'automne/hiver 1975 et l'automne/hiver 1976 ? En les comparant également aux besoins en eau de l'époque par rapport à ceux d'aujourd'hui (que ce soit pour l'agriculture comme pour les autres secteurs d'activité) ? 

 

En 1976, il n'y avait pas non plus des terrains de golfs à foison, des industries aussi gourmandes en eau (sans oublier la consommation des particuliers, mais qui est "minime" puisque 90% de la consommation d'eau est du fait de l'agriculture (environ 70%) et de l'industrie).

Je crains également pour le refroidissement des centrales nucléaires (n'oublions pas la sécheresse et canicule de 2003...). 

 

Une sécheresse aussi prolongée va aussi provoquer un fort stress aux populations halieutiques d'eaux douces. Les arbres et arbustes déjà fragilisés par la climatologie extrême du printemps/été 2016 auront aussi du mal à supporter un stress aussi important deux fois de suite...

De plus, la population forestière française est de plus en plus jeune et de plus en plus exposée aux stress hydriques comparée à 1976, et ne fait plus non plus aussi bien son office de rétention de l'eau particulièrement lors de la saison printanière et estivale (système racinaire moins important, humus en bien plus faible quantité dans les sols, dégradation du complexe argilo-humique, plus grande évapotranspiration des parcelles, prairies naturelles et zones humides faisant office de tampons hydrologiques remplacées par des cultures gourmandes en eau, paupérisation de la biodiversité forestière et agricole et de ses caractères génétiques de résistances aux stress hydriques, rivières refaçonnées pour éviter les crues mais du coup l'eau s'évacue plus rapidement lors d'épisodes pluvieux, beaucoup moins de haies assurant le rôle d'agent d'infiltration en profondeur des eaux via les racines, etc...).

 

Je n'ai pas listé tous les paramètres naturels et humains qui sont bien différents de 1976, qui font que la nature pourra bien moins assurer son rôle de régulateur d'un événement extrême type sécheresse décennale et que cette dernière supportera également bien moins une sécheresse de ce type. Mais les impacts les plus flagrants seront surtout pour l'agriculture et notre société dans son ensemble (pour le coup, moi qui ne suis pas du tout fan de la mondialisation, je vais au moins reconnaître que sur des événements tels qu'une sécheresse centennale on ne mourra au moins pas de faim :)  même si c'est justement des facteurs modernes qui ont en grande partie aggravé notre sensibilité à ce genre d’événements...).

 

Si on rajoute à cela le fait que nous avons de plus en de chances avec le RCA de connaitre un printemps et un été chaud type celui de 2003... oui on a de quoi vraiment s'inquiéter pour la nature et notre agriculture et il faut que nous informions le plus de monde possible du risque potentiel pour les mois à venir !

 

Super boulot d'ailleurs de Sylvain Séchet (Aldébaran ?) auprès du Courrier de L'ouest !

 

Je crois que j'ai bien choisi mon moment pour passer du métier de paysan à celui de technicien en agroforesterie, il va falloir en planter des arbres ;) et intelligemment, pas comme le gouvernement le préconise auprès de l'ONF par exemple... 

 

Yoann 

https://docuclimat.com/

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 13:44, kiki 1990 a dit :


http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

Il n'y a pas une contradiction là entre ces deux cartes...ou est ce moi qui n'est pas tout compris? :$

http://info.eau-poitou-charentes.org/

 

Aucune idée, soit il y a un souci de communication entre services, soit la maj qui date d'hier n'est pas encore en place sur propulvia, soit il y a des subtilités entre le communal, le préfectoral, les eaux superficielles, souterraines etc qui nous ont échappé. Toujours est il que ce lien directement émis par l'administration du Poitou Charente doit faire autorité.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Depuis le 20 juin, début de la sécheresse, il est précisément tombé 212mm en Meuse sud. Je ne sais pas si c'est un record mais c'est vraiment très peu en 8 mois !!

Nous avons eu de bons orages fin mai début juin 2016, mais nous sommes passés à côté de pas mal de pluies en octobre/novembre, les comparatifs avec Nancy ou Reims pour ces 2 mois étaient édifiants.

Cela ne se voit pas encore trop dans la nature, en tout cas de façon marquante, car nous avons eu quelques passages pluvieux significatifs fin janvier et début février mais une simple promenade au bord des cours d'eau permet de constater que ces derniers sont anormalement bas pour la saison. Pire encore, les petits cours d'eau de foret qui sont à sec entre fin juin et septembre/octobre sont complétement à sec, depuis le mois de juillet dernier !!

Nous avons l'habitude de connaître des hivers pluvieux et des printemps très sec ces 15 dernières années, si le printemps est effectivement un peu sec, cela s'annonce absolument dramatique...

Avec ces cumuls exceptionnellement bas sur 8 mois, cela nous ramène à 26.5mm/mensuel, soit 318mm /an. C'est un climat semi aride marqué...

8 mois déficitaires voir fortement déficitaire c'est long. Après une année 2016 dramatique pour l'agriculture, 2017 commence mal (seule bonne nouvelle : le froid de janvier qui a fait du bien).

 

Février 2017 : 20mm

Janvier 2017 : 41mm

Décembre 2016 : 1mm
Novembre 2016 : 34mm
Octobre 2016 : 31mm
Septembre 2016 : 17mm
Août 2016 : 21mm
Juillet 2016 : 33mm
Juin 2016 : 81mm
Mai 2016 : 78mm
Avril 2016 : 45mm
Mars 2016 : 62mm
Février 2016 : 128mm
Janvier 2016 : 94mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des mesures de restriction d'usage de l'eau ont été prises en janvier pour certaines communes de Seine-Maritime le 23 janvier vu le très bas niveau de certains cours d'eau.

Voici un reportage de France 3 présentant la situation : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/pays-de-caux/secheresse-restrictions-usage-eau-pointe-caux-1184569.html

 

Voici un lien précisant les diverses mesures : http://www.normandie-actu.fr/secheresse-en-normandie-faibles-debitsrivieres-des-restrictions-d-eau-en-seine-maritime_252416/

 

Je cite :

Des mesures de restriction

L’arrêté préfectoral implique des mesures concrètes pour tous (particuliers, entreprises, agriculteurs, services publics et collectivités), compte tenu de l’atteinte du seuil d’alerte sur les cours d’eau de la région d’Étretat, Yport, Pointe de Caux, Caux de Seine, Commerce et de l’embouchure de la Seine :

• Toutes les consommations d’eau non indispensables à la santé et au maintien de la salubrité publique sont interdites dans la journée (lavage des voitures sauf dans les stations professionnelles, fontaine publique en circuit ouvert…). Les mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage.

• Les entreprises doivent réduire leur consommation d’eau de 10 % par rapport à la consommation moyenne journalière.

• Les exploitants des forages destinés à l’alimentation humaine doivent assurer un suivi régulier du niveau des eaux.

• Les travaux et rejets en rivière, les vidanges de plans d’eau, les manœuvres des ouvrages hydrauliques doivent faire l’objet d’une autorisation préalable auprès de l’administration.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gab75 a dit :

Depuis le 20 juin, début de la sécheresse, il est précisément tombé 212mm en Meuse sud. Je ne sais pas si c'est un record mais c'est vraiment très peu en 8 mois !!

Nous avons eu de bons orages fin mai début juin 2016, mais nous sommes passés à côté de pas mal de pluies en octobre/novembre, les comparatifs avec Nancy ou Reims pour ces 2 mois étaient édifiants.

Cela ne se voit pas encore trop dans la nature, en tout cas de façon marquante, car nous avons eu quelques passages pluvieux significatifs fin janvier et début février mais une simple promenade au bord des cours d'eau permet de constater que ces derniers sont anormalement bas pour la saison. Pire encore, les petits cours d'eau de foret qui sont à sec entre fin juin et septembre/octobre sont complétement à sec, depuis le mois de juillet dernier !!

Nous avons l'habitude de connaître des hivers pluvieux et des printemps très sec ces 15 dernières années, si le printemps est effectivement un peu sec, cela s'annonce absolument dramatique...

Avec ces cumuls exceptionnellement bas sur 8 mois, cela nous ramène à 26.5mm/mensuel, soit 318mm /an. C'est un climat semi aride marqué...

8 mois déficitaires voir fortement déficitaire c'est long. Après une année 2016 dramatique pour l'agriculture, 2017 commence mal (seule bonne nouvelle : le froid de janvier qui a fait du bien).

 

Février 2017 : 20mm

Janvier 2017 : 41mm

Décembre 2016 : 1mm
Novembre 2016 : 34mm
Octobre 2016 : 31mm
Septembre 2016 : 17mm
Août 2016 : 21mm
Juillet 2016 : 33mm
Juin 2016 : 81mm
Mai 2016 : 78mm
Avril 2016 : 45mm
Mars 2016 : 62mm
Février 2016 : 128mm
Janvier 2016 : 94mm

 

 

Bonjour, où êtes-vous situés en sud-Meuse?

 

Vos cumuls sont encore inférieurs à ceux de Nancy alors qu'il s'agit d'un secteur bien plus arrosé (900 à 1100mm/an contre 750mm/an sur la région nancéienne)!

 

J'ai récupéré, via les données publiques de MF, les cumuls de précipitation pour des stations du sud Meuse ou côté Haute-Marne/Vosges mais des villages limitrophes ou presques avec le sud Meuse, vos cumuls sont bien en dessous.

 

Par exemple pour la période juillet 2016 => janvier 2017

Chez vous : 178 mm

Erneville (5km à l'est de BAr le Duc) : 342,7 mm

Houdelaincourt : 310,8 mm

Cirfontaines (52 limitrophe sud 55): 296,2 mm

Busson (52 10 km de la frontière sud 55) : 385,3 mm

Grand (88 - 5 km de la frontière sud 55) : 388 mm

 

Les différences sont importantes, dans le détail c'est sur le mois de novembre et dans une moindre mesure octobre ainsi que les mois d'été.

 

Dans le détails :

 

Erneville

Janvier 2017 : 45,6mm

Décembre 2016 : 17,8mm
Novembre 2016 : 91,8mm
Octobre 2016 : 52,2mm
Septembre 2016 : 41,1mm
Août 2016 : 17,4mm
Juillet 2016 : 77 mm
Juin 2016: 118,8mm

 

Houdelaincourt (55)

Janvier 2017 : 32,9mm

Décembre 2016 : 8,8mm
Novembre 2016 : 84,1mm
Octobre 2016 : 51,6mm
Septembre 2016 :28,3mm
Août 2016 : 30,1mm
Juillet 2016 : 75 mm
Juin 2016: 122,7mm

 

Cirfontaine (52) en limite avec Mandres-en-Barrois (55)

Janvier 2017 : 35mm

Décembre 2016 : 7,8mm
Novembre 2016 : 84mm
Octobre 2016 : 39,4,mm
Septembre 2016 :37,6mm
Août 2016 : 60,4mm
Juillet 2016 :32 mm
Juin 2016: 173,4mm

 

Busson (52):

Janvier 2017 : 53,3mm

Décembre 2016 : 16,6mm
Novembre 2016 : 122,2mm
Octobre 2016 : 55,8mm
Septembre 2016 49,6mm
Août 2016 : 42,4mm
Juillet 2016 : 45,4 mm
Juin 2016: 162,8mm

 

Grand:

Janvier 2017 : 52,2mm

Décembre 2016 : 12,4mm
Novembre 2016 : 119mm
Octobre 2016 : 46,1mm
Septembre 2016 : 46,6mm
Août 2016 : 54,9mm
Juillet 2016 : 56,8 mm
Juin 2016: 128,1mm

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mise à jour du graphique pour Kernascléden.

Période du 01/01/2015 jusqu'au 16/02/2017.

 

J'ai remarqué, qu'on a subi trois périodes sèches à très sèches depuis le début de l'année 2015.

La première, entre février 2015 et juin 2015.

La seconde entre septembre 2015 et décembre 2015.

Et la troisième qui nous concerne encore à l'heure actuelle, d'avril 2016 à février 2017.

Sur la dernière période, 3 mois sont quand même moins déficitaires (juin 2016, novembre 2016 et février 2017 qui est pour le moment assez humide en cette première quinzaine).

A voir si la tendance se confirme ou non dans les prochains mois.

 

du 01.01.15 au 16.02.2017.png

 

Des arrêtés préfectoraux sont en place depuis le 3 février:

http://www.sage-blavet.fr/uploads/files/arrete_prelevemen_eau_02-02-17_56.pdf

 

Et donc des restrictions d'eau.

propluviaSouSup-2017-02-16-11.png
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 21 heures, thib91 a dit :

 

Bonjour, où êtes-vous situés en sud-Meuse?

 

Vos cumuls sont encore inférieurs à ceux de Nancy alors qu'il s'agit d'un secteur bien plus arrosé (900 à 1100mm/an contre 750mm/an sur la région nancéienne)!

 

J'ai récupéré, via les données publiques de MF, les cumuls de précipitation pour des stations du sud Meuse ou côté Haute-Marne/Vosges mais des villages limitrophes ou presques avec le sud Meuse, vos cumuls sont bien en dessous.

 

Par exemple pour la période juillet 2016 => janvier 2017

Chez vous : 178 mm

Erneville (5km à l'est de BAr le Duc) : 342,7 mm

Houdelaincourt : 310,8 mm

Cirfontaines (52 limitrophe sud 55): 296,2 mm

Busson (52 10 km de la frontière sud 55) : 385,3 mm

Grand (88 - 5 km de la frontière sud 55) : 388 mm

 

Les différences sont importantes, dans le détail c'est sur le mois de novembre et dans une moindre mesure octobre ainsi que les mois d'été.

 

Dans le détails :

 

Erneville

Janvier 2017 : 45,6mm

Décembre 2016 : 17,8mm
Novembre 2016 : 91,8mm
Octobre 2016 : 52,2mm
Septembre 2016 : 41,1mm
Août 2016 : 17,4mm
Juillet 2016 : 77 mm
Juin 2016: 118,8mm

 

Houdelaincourt (55)

Janvier 2017 : 32,9mm

Décembre 2016 : 8,8mm
Novembre 2016 : 84,1mm
Octobre 2016 : 51,6mm
Septembre 2016 :28,3mm
Août 2016 : 30,1mm
Juillet 2016 : 75 mm
Juin 2016: 122,7mm

 

Cirfontaine (52) en limite avec Mandres-en-Barrois (55)

Janvier 2017 : 35mm

Décembre 2016 : 7,8mm
Novembre 2016 : 84mm
Octobre 2016 : 39,4,mm
Septembre 2016 :37,6mm
Août 2016 : 60,4mm
Juillet 2016 :32 mm
Juin 2016: 173,4mm

 

Busson (52):

Janvier 2017 : 53,3mm

Décembre 2016 : 16,6mm
Novembre 2016 : 122,2mm
Octobre 2016 : 55,8mm
Septembre 2016 49,6mm
Août 2016 : 42,4mm
Juillet 2016 : 45,4 mm
Juin 2016: 162,8mm

 

Grand:

Janvier 2017 : 52,2mm

Décembre 2016 : 12,4mm
Novembre 2016 : 119mm
Octobre 2016 : 46,1mm
Septembre 2016 : 46,6mm
Août 2016 : 54,9mm
Juillet 2016 : 56,8 mm
Juin 2016: 128,1mm

Bonsoir Thibault,

 

Je suis exactement à une quinzaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bar-le-Duc, pas très loin de la Marne, dans un petit hameau proche de la commune de Laheycourt.

En effet, nous avons de gros écarts avec la région de Nancy qui est bien plus pluvieuse ou avec les zones du plateau lorrain comme autour de Gondrecourt, Commercy qui sont bien plus arrosées, notamment entre le printemps et l'automne. Mon cousin tient des relevés climato à Jarville à côté de Nancy, nous avons environ 150 à 200mm annuelles de pluies en moins en moyenne.

C'est simple, au printemps ou en été, la traditionnelle ligne orageuse Sud-Ouest - Nord-Est nous glisse sur le sud Meuse, voir encore un peu plus sur les Vosges, là où le relief est plus élevé et on passe 9 fois sur 10 à côté des pluies.

Bar le duc est aussi un peu plus pluvieux, comparé à chez moi, mais à peine.

 

Je suis exactement à 10 kilomètres de la station météo de Fains-Véel (que l'on retrouve sur météociel) dont les relevés sont souvent assez similaires à ce que je retrouve chez moi, la station de Sainte Menehould est à 30km, la station météo de Chalons sur Marne est à 45 kilomètres environ. Nous subissons plus les influences du climat marnais que celui du plateau lorrain, et en Marne, le cumul annuel moyen ne doit pas dépasser 600 ou 650 mm.

*Je corrige pour décembre 2016, c'est 12mm et non pas 1mm (erreur de retranscription), ce qui ne change pas le cumul de 212mm en 8 mois

* Je ne connais pas Erneville, je pense qu'il s'agit d'Erneville aux bois que j'ai localisé sur géoportail à environ 25km à l'Est de Bar le Duc et 15 km de Commercy

 

 Bien à vous,

Modifié par gab75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...