Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 3 heures, M4x a dit :

 

Exact, aucune restriction. Mais pas souvenir d'en avoir déjà vu une pour ma région (même en 2011) ;)

Si on regarde les cartes de pluie sur 12 mois et les écarts à la normale de l'indice d'humidité des sols, on constate que du Nord à la Lorraine c'est bien sec (mais aucune restriction ni suivi).

Quand je vois des champs arrosés ces derniers jours en pleine journée par 31/33°, en puisant dans les cours d'eau ayant encore de l'eau, ça me surprend.

 

Sinon quelques données pluvio de ces derniers mois, on va commencer par les coins "habitués" aux orages estivaux (la moitié SO du NPDC) :

 

Cambrai (données IC) :

Mars : 28,6mm (-44%)

Avril : 6.2mm (-87%)

Mai : 25.5mm (-57%)

Juin : 30.1mm

Total : 90,4mm

 

Lille :

Mars : 39.3mm (-29%)

Avril : 6.8mm (-86%)

Mai : 40.8mm (-31%)

Juin : 24.7mm

Total : 111.6

 

Puis les coins épargnés par les orages :

Dunkerque :

Mars : 19.8mm (-62%)

Avril : 9.2mm (-81%)

Mai : 48mm (+1%) un orage a apporté 30mm en milieu de mois, pas forcément bénéfique mais bon

Juin : 7.8mm

Total : 84.8mm

 

Rien de catastrophique en soit, mais c'est bien sec. La douceur/chaleur bien présente depuis mars n'arrange bien évidemment pas la situation.

Les premières vraies pluies ne sont pas attendues avant mardi/mercredi prochain.

Salut,

Je n'arrive pas à croire que le niveau des nappes ne baisse pas énormément après au moins 3 semaines d'arrosage h24 des champs environnant 

mars 20,0 65%
avril 7,4 85%
mai 40,8 35%
juin 0,0 100%

 

total: 68.2 mm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Ah les arrosages de champs en plein après-midi par 35°C, quelle intelligence déployée pour économiser la ressource... :D C'est vraiment un truc que je ne comprendrai jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges, la situation commence à se faire délicate sur la partie Ouest du Département, c'est à dire la partie de la plaine Vosgienne :

 

http://remiremontinfo.fr/2017/06/vosges-vigilance-secheresse-prefet-invite-population-a-utilisation-econome-de-leau/

 

Pour l'instant pas de restriction à proprement parler, mais une invitation du Préfet à rationaliser l'utilisation de l'eau... Ça n'arrive pas souvent ce genre de communiqué !!!

 

Sur la partie Est du Département, c'est à dire le Massif des Vosges, la situation n'est pas alarmante mais nous sommes déjà à des niveau de forts étiages sur les cours d'eau. Tout dépendra de la suite des évènements dans les semaines à venir... :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Juste au dessus du département cité par Lolox, la région Nancéeine, la sécheresse de surface devient remarquable ! car Nancy est ses alentours sont passer au travers des précédente dégradations orageuse ! 

 

Petite photos prise au tel d'un endroit que je vois quasi tout les jours depuis tout petit : 

 

1635291945154010211500898189891142724134

 

Eh ben même en fin d'été j'ai rarement vu cet endroit aussi cramée ! elles sont loins les verdoyantes collines Lorraine :/

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Impressionant en effet... de fortes précipitations auraient en effet un effet blocage des canicules.mais ça va etre tendu cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la carte des arrêtés est en train de se colorer, doucement mais surement...

Pour se rendre compte du delta en seulement 9 jours (a gauche la carte fournie par bernardt60 répertoriant les arrêtés au 13/06, a droite celle des arrêtés au 22/06)

 

Delta.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2017 à 20:48, Fil67 a dit :

 

Le retard pour qui?

Si c'est pour les plantes, ce qui a été raté dans les mois précédents est définitivement perdu. C'est juste que les plantes  réagissent alors en ayant une croissance moins fournie, en adoptant un comportement de stress permanent, ou en se mettant carrément en repos ensuite au moindre coup de trafalgar.

Si il pleuvait maintenant 60mm durant le mois, ça leur permettrait juste de soutenir leur croissance actuelle, pas forcément d'amorcer une repousse ou de prolonger la croissance. C'est pas comme les cheveux la végétation, ça pousse souvent qu'une bonne fois par an, et au printemps en l'occurrence, jusque fin juin à la rigueur. Pour les herbacées et la petite végétation c'est autre chose, là en effet, une période pluvieuse est bénéfique quel que soit le moment, du moment que la chaleur s'en mêle.

Le 40mm 1 jour + 20mm le lendemain, ça permet au sol de bien se recharger en humidité.

Pour les plantes, c'est déjà presque de trop. Ca fait pas de mal, mais c'est de trop car cela dépasse largement les besoins de bon nombre d'entre elles. Même un arbre adulte n'a pas forcément besoin d'autant.

5mm tous les jours, c'est nettement plus intéressant.

Et le mieux évidemment, ce serait simplement 15 à 20mm par semaine, répartis à peu près correctement en 2/3 épisodes. ( ce qui nous fait nos désormais théoriques 10/12 jours de pluie par mois en été pour la moitié nord du pays)

 

Si c'est le retard pour les rivières et les nappes phréatiques, là c'est sûr, les grosses quantités d'un coup, ça profite peu, surtout en saison chaude. A moins qu'il ne se mette à pleuvoir tous les jours 10/15mm pendant 1 mois, ce qui est théoriquement presque impossible.

 

Du coup, non, je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de retard ou de manque côté flotte.

Si le régime pluviométrique change trop sur la durée, avec des périodes très arrosées, et d'autres souvent plus longues mais très sèches, notamment en période de croissance,  la végétation s'adaptera, évoluera, se modifiera.

Ne pas oublier: en règle générale, un climat=un type de végétation bien précis ( enfin rien n'est figé, mais la notion d'équilibre entre faune/flore et climat est un fait)

Prenons le cas de la forêt tropicale humide. L'eau ne manque pas, ou pas trop longtemps, avec 2000/3000mm répartis plus ou moins régulièrement sur l'année.

Si peu à peu au fil des décennies  tu as une saison sèche de 5mois qui se met progressivement en place, mais que tu conserves malgré tout tes 2000/3000mm sur les autres 7 mois, ta végétation va forcément réagir et commencer à se modifier.

Il pourra tomber une année ponctuellement de nouveau 500 ou 1000mm durant la saison sèche, si le régime de base change, l'équilibre sera forcément perturbé à terme ( terme qui dépasse certainement de beaucoup la durée de vie d'un être humain).

 

En France, on commence à attaquer un nouveau régime pluviométrique je pense. Ces sécheresses à répétition, toutes saisons confondues ( je pense aux deux derniers mois de décembre absolument hallucinants, mais aussi aux coups de sec parfois sévères mais maintenant réguliers de saison chaude), pourraient bien finir par affecter l'équilibre des associations végétales, surtout celles déjà en situation limite pour une raison ou pour une autre ( que ce soit pour le régime pluvio, ou pour les températures).



Merci pour la réponse complete !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas une goutte à Nice depuis la dernière vraie pluie du 6 Mai avec 16,7mm (qui avait été suivie par 0,2mm + 1,6mm + 0,2mm ce que je ne peux pas considérer comme des pluies qui servent à quelque chose surtout en Mai). La situation va commencer à devenir franchement préoccupante sachant qu'à part quelques orages sporadiques on peut supposer qu'il ne pleuvra presque rien jusqu'à septembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 10:49, maxwell86 a dit :

Effectivement, la carte des arrêtés est en train de se colorer, doucement mais surement...

Pour se rendre compte du delta en seulement 9 jours (a gauche la carte fournie par bernardt60 répertoriant les arrêtés au 13/06, a droite celle des arrêtés au 22/06)

 

Delta.png

 

 

En fait ça évolue tous les jours, pas étonnant avec al période caniculaire que nous venons de vivre et qui se termine sans précipitations

 

propluvia-2017-06-23-17.png.e3afdce141df54f8fd074162b7212868.pngpropluviaSouSup-2017-06-23-17.png.dd75bb0d88514fff9b9244447b6f2504.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheoAngello a dit :

Toujours pas une goutte à Nice depuis la dernière vraie pluie du 6 Mai avec 16,7mm (qui avait été suivie par 0,2mm + 1,6mm + 0,2mm ce que je ne peux pas considérer comme des pluies qui servent à quelque chose surtout en Mai). La situation va commencer à devenir franchement préoccupante sachant qu'à part quelques orages sporadiques on peut supposer qu'il ne pleuvra presque rien jusqu'à septembre.

 

Effectivement, la dernière pluie a eu lieu le 6 mai sur la Baie des Anges et depuis lors 2 mm résiduels en Mai et 0 mm en Juin.

 

Par ailleurs, nous entrons de plein pied dans la saison sèche pour les régions à climat méditerranéen.

 

Par conséquent, difficile d'imaginer des pluies bienfaitrices avant septembre voire octobre.

 

A ce jour 210,9 mm pour l'année 2017 (Station Nice aéro.).

 

Rappel 484,1 mm en 2016

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fabio a dit :

 

Effectivement, la dernière pluie a eu lieu le 6 mai sur la Baie des Anges et depuis lors 2 mm résiduels en Mai et 0 mm en Juin.

 

Par ailleurs, nous entrons de plein pied dans la saison sèche pour les régions à climat méditerranéen.

 

Par conséquent, difficile d'imaginer des pluies bienfaitrices avant septembre voire octobre.

 

A ce jour 210,9 mm pour l'année 2017 (Station Nice aéro.).

 

Rappel 484,1 mm en 2016

 

 

 

Petite question à ce sujet d'ailleurs. Vous ne constatez pas de modification du régime pluvio par chez vous du coup ces dernières (nombreuses) années?

Je veux dire par là, est-ce que la saison sèche méditerranéenne n'est-elle pas du tout perturbée par les modifications climatiques qui affecte le pays à échelle plus large?

Le rapprochement est sans doute très grossier, mais pour nous sur le nord-est, l'été était souvent la période la plus arrosée de l'année ( hormis près des reliefs où c'est tendanciellement plutôt la saison froide). L'évolution n'est pas encore claire de chez claire en raison de la présence de "compensations" parfois excessives lissant la moyenne au gré des années, mais il me semble que finir un mois de estival avec 15 ou 20mm n'est plus du tout un accident aujourd'hui.

Du coup, je me posais cette question: ne pouvez vous pas envisager un été plus humide que d'habitude, vu le contexte climatique assez bouleversé maintenant ( qui réserve de plus en plus de surprises)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La dernière "vraie pluie" pluie remonte au 6 mai ici (>2mm), depuis il n'a pas plu depuis le 18 mai, ce qui fait pour le moment 35 jours sans pluie, la série devrait se terminer la semaine prochaine, on a donc connu bien pire...

même si l'est Var est cette année l'un des secteurs le plus sec (avec la Corse) en France avec 177mm à Saint-Raphaël et 171mm à Fayence.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

L'herbe commence à être bien sèche un peu partout dans le coin ce qui témoigne d'une sécheresse de surface bien installée.

Il n'a pas plu depuis le 6 juin et les températures caniculaires du début de semaine n'ont rien arrangées.

Par conséquent, les restrictions d'eau se font de plus en plus nombreuses :

 

https://actu.fr/normandie/seine-maritime_76/alerte-secheresse-restrictions-eau-plusieurs-departements-normandie_6659855.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

Petite question à ce sujet d'ailleurs. Vous ne constatez pas de modification du régime pluvio par chez vous du coup ces dernières (nombreuses) années?

Je veux dire par là, est-ce que la saison sèche méditerranéenne n'est-elle pas du tout perturbée par les modifications climatiques qui affecte le pays à échelle plus large?

Le rapprochement est sans doute très grossier, mais pour nous sur le nord-est, l'été était souvent la période la plus arrosée de l'année ( hormis près des reliefs où c'est tendanciellement plutôt la saison froide). L'évolution n'est pas encore claire de chez claire en raison de la présence de "compensations" parfois excessives lissant la moyenne au gré des années, mais il me semble que finir un mois de estival avec 15 ou 20mm n'est plus du tout un accident aujourd'hui.

Du coup, je me posais cette question: ne pouvez vous pas envisager un été plus humide que d'habitude, vu le contexte climatique assez bouleversé maintenant ( qui réserve de plus en plus de surprises)

 

J'aurais du mal à t'apporter beaucoup d'élements de réponse mais à vu de nez, je dirais que l'été est sans doute la saison la plus régulière par chez nous. Le reste de l'année est marqué par des précipitations dont la variabilité inter annuelle est très forte. 

Modifié par TheoAngello
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Dernière pluie significative le 6 mai ici... Et dernière pluie le 31.

Les herbes sont désormais bien fannés ici, les buissons non arrosé se déssèche et meurent pour certains. Et c'est pas gagné pour avoir une pluie les prochains jours :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez révélateur je pense de la diversité des gestions politiques. Ceux qui aiment la gestion départementale, ceux qui aiment les intérêts très locaux...

 

La nouvelle, c'est que la sécheresse de surface va reculer la semaine prochaine, ce qui peut sauver un peu l'agriculture.

La sécheresse des nappes ne va pas s'améliorer à moins d'un épisode mai 2016 bis.

Bon, on est le 24 juin, espérons une bonne gestion pour tenir jusqu'au ... 15 septembre. On y est presque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, l'alerte sécheresse se déclenche suivant une appréciation stratégique car le problème n'est pas une simple sécheresse de surface.

Chaque région a sa stratégie, qui est un mélange de conseil scientifique, d'état d'esprit du décisionnaire et d'intérêts de clochers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/06/2017 à 05:18, Cotissois 31 a dit :

C'est assez révélateur je pense de la diversité des gestions politiques. Ceux qui aiment la gestion départementale, ceux qui aiment les intérêts très locaux...

Oui, en effet !

Par exemple, on peut constater que dans le Morbihan et en Côtes d'Armor, il ne se sont pas trop cassé la tête...:D

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans mon département, l'Orne, en Normandie, un arrêté sécheresse est tombé le 23 juin.

Alerte renforcée aux confins du département de l'Eure, dans les bassins de l'Iton et de l'Avre.

Alerte dans le bassin où je me situe , celui de l'Egrenne et celui de la Varenne à l'ouest du département.

Situation de vigilance dans le bassin du fleuve de l'Orne.

Voici l'arrêté : http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/17_06_22_ap_restrictiontemporaire-1_cle24f3c1.pdf

 

Des mesures sérieuses aussi dans l'Eure et la Seine-Maritime interdisant d'arroser les espaces publics, de remplir les piscines, de laver les voitures hors des stations de lavage, voire d'arroser les jardins. Voici un artcle précisant la situation : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/metropole-rouen-normandie/rouen/secheresse-s-aggrave-eure-seine-maritime-1285333.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 21/06/2017 à 14:04, seb93100 a dit :

Ah les arrosages de champs en plein après-midi par 35°C, quelle intelligence déployée pour économiser la ressource... :D C'est vraiment un truc que je ne comprendrai jamais...

 

J'avais le même point de vue que toi et c'est pour cela que j'ai posé la question à un ami agriculteur céréalier.

 

Il m'a indiqué qu'effectivement une bonne partie de l'eau qui est utilisé pour arroser les mais en plein cagnard s’évapore avant d'arriver au sol mais il n'a pas le choix.

Il pourrait effectivement n'arroser que de 19h à 7h mais ça lui demanderait d'acheter beaucoup plus de matériel et d'augmenter la masse salariale pour le déploiement car même si ça se voit moins ils arrosent tout autant de nuit.

C'est donc soit ils n'arrosent pas du tout certaines parcelles soit ils arrosent en pleine journée.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...