Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Romain84 a dit :

Puisqu'il ne faut pas compter sur Propluvia qui n'est plus à jour depuis un moment,

 

- les Bouches du Rhône sont placé en alerte renforcée  (http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/23971/145046/file/Arrêté préfectoral - sécheresse - 07-07-2017.pdf)

- le Vaucluse en alerte (http://www.vaucluse.gouv.fr/alerte-secheresse-le-prefet-de-vaucluse-met-en-a11418.html)

- la Sarthe est en alerte renforcée (http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/2017-07-12_placement_de_certains_bassins_en_regime_limitation_ou_suspension_temporaire_usage_d_eau.pdf)

 

Je n'ai pas vérifié les autres département mais si vous souhaitez connaitre le niveau d'alerte il vous suffit de vous rendre sur le site de votre préfecture.

propluvia-2017-07-13-10.png
 
- le Var (83) est en alerte renforcée depuis le 11/07 (http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/ap_du_11_7_2017_bv_amont_huveaune-bearn.pdf)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 17 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

Tu m'as obligé à sortir les archives :P (cahiers, et oui la vielle école ;)  relevés de 1985 à 2005, il y a quelques trous, mais voici ce que j'ai trouvé)

J'ai habité de 1977 à 2010 sur le secteur Salon/Pélissanne, et pour l'année 1989 (j'étais sur Pélissanne) voici mes relevés pour la période en question càd du 26.04 --> 09.09:

Total des RR = 10.5mm sur cette période.

dont 3.5mm le 24.07, 1.5mm le 14.08 et 1.5mm le 8.09. Ce qui ferait au maxi 89j (peut-être moins) sans pluie ou avec RR < ou = à 1mm, car pour moi 0.7/0.9mm c'était du 1mm, donc je ne saurai être affirmatif sur d'autres valeurs pointées à 1mm.

Mais Pelissanne n'est pas Salon, hein ! # 4km et puis 1989 c'était spécial coté RR mais sans excès coté T°.

Bonne soirée.

 

Il y a 16 heures, Pelican a dit :

 

Je fais des observations (cahier aussi...) depuis Août 1988 à Pélissanne (à environ 5/7 km de la station de Salon) mais je note réellement la hauteur des précipitations que depuis le 1er janvier 1991 (donc je n'ai pas 1989 avec des chiffres précis). Cela dit, j'avais observé à plusieurs reprises des pluies "significatives" (notamment l'orage du 24 juillet et encore 3 autres dates dont une fin mai) pendant la période de sécheresse de 1989, c'est pourquoi je la mettais en doute. Mais, à bien y réfléchir, devant des hauteurs de pluie aussi faibles, il peut s'agir à cette époque de l'année d'orages qui éclatent sur les reliefs et débordent en plaine. Et à ce titre, Pélissanne est plus "proche" (c'est bien relatif) des reliefs que Salon. Mais c'est bizarre quand même.

 

Cela dit même 10 mm en 136 jours, c'est le désert !!

Très intéressant vos relevés perso qui permettent de ressortir les archives et alimenter la discussion ...
Les 10.5 mm de Bill à Pélissanne durant la période des 136 j de sécheresse à Salon, ou seuls quelques jours tous < au fameux mm ont été observés montrent bien une fois de plus les disparités qui peuvent apparaître entre plusieurs points d'observations voisins, parfois très proches, sur des paramètres comme les tempés, le vent ou les précipitations selon les circonstances.
J'ai déjà évoqué ici le bref épisode orageux dans le nuit du 27 au 28 juin dernier chez nous, où il n'ai rien tombé  dans les 3 stations toulonnaises (Cépet, la Mitre, le Baou) et dans bien d'autres stations de l'agglo  et de la côte varoise, mais où  des précipitations  variables, parfois  significatives (cf post de Serge et mon aparté sur les grêlons à La Garde), ont concerné des secteurs à proximité, comme chez un collègue du Revest qui a mesuré 6 mm à son pluvio après l'orage et du côté de la Valette-Baudouvin par exemple où mon cousin a vu le stade se tapisser en rien de temps d'une couche de grêle. Donc #Pelican rien d'étonnant à ces contrastes à faible distance , même si de prime abord ça peut laisser dubitatif.

Il y a 12 heures, bill07 a dit :
EDIT une étude sur la sécheresse estivale en PACA
http://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1980_num_39_2_1936

Excellente cette étude sérieuse  sur la sécheresse de 1951 à 1975 dans notre région, étalée de mai à octobre, avec 6 stations de référence dont Toulon, Mallemort et Nice pour les plus exposées, qui nous permet de tirer pas mal d'enseignements, et pourquoi pas, avec les réserves d'usage,  d'en mesurer l'évolution de nos jours. Dans cette assez  longue période d'observation de 25 ans (1/4 de siècle) si la sécheresse était certes régulière et courante en période estivale avec de fréquentes séquences sèches de trente jours et plus, plus prononcée à Toulon qu'ailleurs dans cette étude, le record n'était que de 78 j (seuil 1 mm ) et de 55 j (seuil de 0.1 mm). Or depuis les années 80, ces records ont été plusieurs fois  dépassés, parfois au delà des 100 jours comme nous le savons. Pour rester dans mon secteur, à Toulon, St Mandrier- cépet, Hyères... les épisodes de 50 jours et plus se répètent depuis les années 2000 (et cette année encore), c'est un constat. Et si on veut mettre du contenu et faire parler les chiffres,  pour étayer cette tendance d'amplification de la sécheresse dans nos contrées, en comparant les moyennes 1961-1990 et 1981-2010 , et en prenant juillet mois le plus sec comme référence, on remarquera que la moyenne du nombre de jours de pluie et des précipitations a diminué sur la période 1981 à 2010. Ainsi la moyenne de juillet  est tombée de 6.6 mm à 5.6 mm à Toulon, de 11 mm à 6.7 mm à Ajaccio, de  13.7mm à 9.2 mm à Marseille et de 15.6 mm à 12.1 à Nice pour citer quelques exemples... Reste à savoir si les années futures iront dans le même sens??? 
Mais, malgré tout les 97 jours consécutifs de sécheresse absolue (rr=0) à Marseille-observatoire en 1906 et celle de 100 jours à Toulon-le Baou en 2009 (inclus dans les 122 j avec rr< à 1mm/jour) restent remarquables, même si 0.2 mm par ci, 0.4 mm par là dans un pluvio, englouti dans longue ou même faible période en été est dérisoire et anecdotique, et ne représente vraiment pas grand chose à mon avis.

 
Modifié par Toulnono83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les deux tiers des nappes (74%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Cette situation, assez dégradée, est la conséquence du déficit de recharge hivernale de cette année."

 

http://www.brgm.fr/actualite/nappes-eau-souterraine-1er-juillet-2017?pk_campaign=twitter&pk_kwd=2017-07_nappes-eau

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

"Les deux tiers des nappes (74%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Cette situation, assez dégradée, est la conséquence du déficit de recharge hivernale de cette année."

 

http://www.brgm.fr/actualite/nappes-eau-souterraine-1er-juillet-2017?pk_campaign=twitter&pk_kwd=2017-07_nappes-eau

Je peux confirmer que une réunion se se tiendra au niveau préfectoral le 20 juillet pour décider de mettre le Bas-Rhin sur la liste...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Morbihan et juste autour, c'est une sécheresse très très marquée depuis 15 mois par rapport à un niveau de base heureusement plus relevé que le pays de Loire mais c'est quand même très sérieux. Voici sur les 12 derniers mois à Lorient et ça ne montre pas le printemps 2016 qui était aussi déjà bien en retard.

 

sn07205_1yr.gif

 

Encore 1 mois et demi à tenir avant de rattraper les statistiques plus pluvieuses (parfois) de septembre !
Dans le Finistère, on compatit même si d'habitude ce sont les autres qui compatissent pour nous pour la raison inverse...

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constat est le même voir plus inquiétant le long des frontières Belges, du Cambrésis à l'ouest de la Lorraine en passant par la Champagne.

596dbbaa543a3_Sanstitre2.jpg.c820b3150116c7f7894f76ea47794227.jpg596dbbaa8b9fd_Sanstitre3.jpg.0354b3816dd311b85c57e4dc16ee0c5e.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Le constat est le même voir plus inquiétant le long des frontières Belges, du Cambrésis à l'ouest de la Lorraine en passant par la Champagne.

 

Un indicateur (parmi d'autres) des conditions estivales en Lorraine:la mineuse du Marronnier d'Inde est particulièrement active sur cet arbre cette année.

La chaleur précoce et durable favorise son développement si bien qu'entre Nancy et Metz les Marronniers souvent tout secs contrastent avec les hêtraies,frênes et robiniers encore verts,c'est saisissant!

 

Je n'ai pas pris de photo mais en voici une pour illustrer:

 

48-Feuilles-Mineuses-du-marronnier-775x389.jpg.fac49addda39dc49c9d51cdc43b7721b.jpg

 

En Picardie,notamment à Amiens,ces arbres sont évidemment attaqués mais l'invasion reste "classique".

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Un indicateur (parmi d'autres) des conditions estivales en Lorraine:la mineuse du Marronnier d'Inde est particulièrement active sur cet arbre cette année.

La chaleur précoce et durable favorise son développement si bien qu'entre Nancy et Metz les Marronniers souvent tout secs contrastent avec les hêtraies,frênes et robiniers encore verts,c'est saisissant!

 

Je n'ai pas pris de photo mais en voici une pour illustrer:

 

48-Feuilles-Mineuses-du-marronnier-775x389.jpg.fac49addda39dc49c9d51cdc43b7721b.jpg

 

En Picardie,notamment à Amiens,ces arbres sont évidemment attaqués mais l'invasion reste "classique".

 

 

 

Sacrée invasion ! Ici en Provence (où la chaleur est plus durable et avec une secheresse inégalable en tout cas sur les mois estivaux) les marronniers ne sont pas impactés à ce point par la mineuse, ce qui veut donc probablement dire que les conditions météo ne jouent pas forcément quant à l'activité des ces insectes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Sacrée invasion ! Ici en Provence (où la chaleur est plus durable et avec une secheresse inégalable en tout cas sur les mois estivaux) les marronniers ne sont pas impactés à ce point par la mineuse, ce qui veut donc probablement dire que les conditions météo ne jouent pas forcément quant à l'activité des ces insectes. 

 

Salut,

 

je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un indicateur d'une grande rigueur scientifique xD

J'ai été surpris de la vivacité de l'insecte dans ce secteur.

Le développement de la Mineuse est cependant favorisé par les chaleurs inhabituelles:plus il fait chaud plus son développement sera rapide et plus le nombre de cycles sera important.

En Provence,je ne t'apprends rien,le Marronnier est peu implanté au profit des Platanes,qui résistent mieux au manque d'eau.La Mineuse du Marronnier y trouve donc peut-être un terrain moins favorable ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un indicateur d'une grande rigueur scientifique xD

J'ai été surpris de la vivacité de l'insecte dans ce secteur.

Le développement de la Mineuse est cependant favorisé par les chaleurs inhabituelles:plus il fait chaud plus son développement sera rapide et plus le nombre de cycles sera important.

En Provence,je ne t'apprends rien,le Marronnier est peu implanté au profit des Platanes,qui résistent mieux au manque d'eau.La Mineuse du Marronnier y trouve donc peut-être un terrain moins favorable ;)

C'est vrai que le marronnier n'est pas l'arbre dominant en Provence, cependant il est bien présent dans certaines villes/villages accompagné des platanes en effet ;) 

 

Ou parfois en alignement le long des champs, ou dans des grandes propriétés, mais c'est vrai que pour la mineuse si son développement se fait par des chaleurs inhabituelles là je comprends mieux pour vos régions, ici on a hélas l'habitude de le fournaise ^^

 

Je possède 2 marronniers pour ma part, un jeune de 5/6 ans et un autre qui a une trentaine d'années, j'ai mis des plaques jaunes, bandes collantes dans les branches et sur le tronc et l'attaque de la mineuse est assez restreint visiblement. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/12/2017 à 22:43, maxwell86 a dit :

Pour cette année, je comptabilise 5,1mm de pluie depuis le 7 mai dernier sur Nice, soit 5,1mm en 67 jours. A voir combien de temps ça va encore durer...

 

Toujours pas de pluie sur Nice, nous en sommes toujours a 5,1mm seulement en 74 jours. La météo n'annonce pas de pluie dans ses prévisions jusqu'au 1er août, on va se rapprocher de la centaine de jours sans quasiment aucune pluie... Autant dire que la nature souffre énormément, beaucoup d'arbustes (voire même des arbres, parfois de taille plutôt grande) donnent des signes de grande souffrance, certains semblent même être proche de la fin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, maxwell86 a dit :

 

Toujours pas de pluie sur Nice, nous en sommes toujours a 5,1mm seulement en 74 jours. La météo n'annonce pas de pluie dans ses prévisions jusqu'au 1er août, on va se rapprocher de la centaine de jours sans quasiment aucune pluie... Autant dire que la nature souffre énormément, beaucoup d'arbustes (voire même des arbres, parfois de taille plutôt grande) donnent des signes de grande souffrance, certains semblent même être proche de la fin...

Même chose en Provence, guère plus de 10 mm depuis le 6 mai, nature en grande souffrance et y compris de grands arbres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Même chose en Provence, guère plus de 10 mm depuis le 6 mai, nature en grande souffrance et y compris de grands arbres..

Cher moi 19mm depuis début juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des déficits de 40 à 50% sur une année glissante, les préfets du NPdC viennent de prendre les premières mesures de restriction d'eau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, akiva a dit :

Cher moi 19mm depuis début juillet. 

Ici dernière "pluie" le 27 juin avec 2 mm... Sinon 6.6 mm le 3 juin.. 

 

Et apres faut remonter à debut mai pour trouver une vraie pluie efficace (16.6  mm) le 6.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

61 jours sans pluie ici, et encore mieux, la dernière pluie supérieur à 2 mm remonte à 73 jours (le 6 mai 2017)

Juin 2017 : 0.5mm

Juillet 2017 : 0 mm

 

Sécheresse de surface très présente ici, mais rien de problématique pour l'instant (la végétation méditerranéenne résiste très bien à la sécheresse).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 mm depuis le 01/07 dans le sud du Finistère, la sécheresse de surface est bien présente surtout avec les quelques jours de chaleur qui ont eu lieu ses derniers temps.

On a été épargné par les orages et les averses d'hier et aujourd'hui

 

Modifié par frank67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, M4x a dit :

Avec des déficits de 40 à 50% sur une année glissante, les préfets du NPdC viennent de prendre les premières mesures de restriction d'eau.

Mesure exceptionnelle pour notre région d'ailleurs! La sécheresse est "discrète", il pleut pas beaucoup avec des périodes sèches et des périodes un peu plus humides qui n'atteignent pas les nappes phréatiques n'arrangent rien. Il faut une véritable mousson pour régler ce problème et pendant longtemps

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Avec 8,2 mm depuis le 1er juillet la situation ne s'améliore guère dans l'Eure.

J'ai rarement vu l'herbe aussi grillée et quelques arbres commencent à montrer quelques signes de faiblesse (noisetiers et certains marroniers).

 

2 photos du jardin prises hier :

 

45074719juillet20171.jpg

 

Exposition sud : 

 

45771419juillet20172.jpg

 

Seul " bénéfice " la tondeuse ne sert plus à rien : la dernière tonte remonte à début juillet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!

Bien pire que chez nous!!

Courage et espoir a toute la Région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est clair que vous n’êtes pas ennuyé pour tondre;)

Je vous souhaite beaucoup de pluie!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est sur un chantier ou je travaille, évidemment les parcs et les ronds points en ville sont d'un vert éclatant, heureusement qu'il y'a pas des restrictions d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...