Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

L'état des sols au 1 er août : 

 

IMG_0501.thumb.PNG.e6bf20fa9e8513a302e1ae3ff0955181.PNG

 

MF parle de valeur record pour debut août concernant le Var : 

 

IMG_0502.thumb.PNG.597aaa92bf9c3a92593145bbf180e6a6.PNG

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Rhalala, les fameuses dégradations orageuses sur l'axe Sud-Ouest / Nord-Est mais qui troll toujours et encore l'Alsace :angel:

 

IMG_0501.thumb.PNG.e6bf20fa9e8513a302e1ae3ff0955181.PNG

 

Faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi sur Propluvia on est toujours en blanc. Le Rhin de mémoire n'a jamais été aussi bas ou égalise de peu des situations de sécheresse qui date déjà.

 

Florian.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 18:16, maxwell86 a dit :

Oui en effet, mais cette mesure ne signifie pas grand chose.

L'indicateur qui est réellement parlant, c'est celui de l'humidité des sols, et là on bat des records pour la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var et voire même les Bouches-du-Rhône (cf les dernières courbes postées par Serge où l'on voit que l'on dessine en ce moment les records quotidiens bas).

C'est vrai il est incontestable qu'il faut analyser le phénomène dans sa globalité et sur une longue durée, ça coule de source. Cependant comme on le sait et on le constate sur ce forum ou ailleurs, le passionné est friand de comparaisons diverses et cherchera à décortiquer les données pour  savoir si un record, quel qu'il soit,  est menacé puis dépassé. Ou alors dès qu'il y a une série inhabituelle et durable qui s'installe,  du genre nombre de jours successifs de gel, de fortes ou très chaleurs, de Tn d'affilé >= à 20° à une station donnée, de jour de vent fort qui s'enchaîne, etc, etc, bon nombre de personnes  feront remonter l'info et un suivi s'installera . C'est pourquoi il me semble intéressant de suivre cette nouvelle série de nombre de jours consécutifs sans pluie  (rr<à 1 mm), d'autant que cet été cette série, contrairement à certaines autres années où la zone concernée était assez localisée , s'étale sur une étendue bien plus large cette fois , qui part de l'agglo de Toulon à l'Estérel, du moins  pour les 80 jours d'affilé et plus.
Ainsi à ce jour du côté de la rade de Toulon on observe 93 jours consécutifs sans pluie à St Mandrier-Cépet  (source MF, ne pas se fier au bug dans la climato d'IC qui relevait un 4 mm erroné le 30 mai 2017), 82 jours à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou. On retrouve ces 82 jours à Six-Fours-le Brusc, Hyères, Cavalaire et jusqu'à St Raphaël (cf Twister 83).
Certes on est encore loin des records antérieurs, mais ces chiffres et la récurrence de  ces séries ces dernières années  témoignent d'une accentuation de la sécheresse estivale dans notre secteur, d'autant que cette année le mistral a souvent soufflé, notamment en juillet, et les températures n'étaient pas en reste....
Toujours du côté de la rade de Toulon (Cépet, la Mitre et le Baou) mais aussi à Six-Fours, Hyères, etc... il faut remonter au 30 avril dernier pour retrouver des précipitations > à 5 mm et au 1er  avril pour des valeurs > à 10 mm.
 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme promis mais avec un peu de retard voici quelques photos prises autour de chez moi.

 

Le jardin aujourd'hui :

 

732015aot1.jpg

 

Sur la partie du terrain exposée au sud la dernière tonte remonte à fin juin :

 

260457aot5.jpg

 

Certains arbres (un sumac ici) commencent à montrer des signes de faiblesse : jaunissement et recroquevillement des feuilles

 

274278aot6.jpg

 

Enfin, le niveau des mares et étangs est très bas. Du jamais vu pour ma part depuis 18 ans que j'habite ici :

 

214567aot2.jpg

 

794040aot3.jpg

 

Pour comparer, l'eau devrait se situer au niveau du trait rouge. Elle est 40 cm plus bas actuellement

 

148544aot4.jpg

 

La situation est donc préoccupante ici et ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cirrus 27 a dit :

Enfin, le niveau des mares et étangs est très bas. Du jamais vu pour ma part depuis 18 ans que j'habite ici :

 

214567aot2.jpg

 

794040aot3.jpg

 

Pour comparer, l'eau devrait se situer au niveau du trait rouge. Elle est 40 cm plus bas actuellement

 

148544aot4.jpg

 

La situation est donc préoccupante ici et ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours.

 

 

Si la mare est assez ancienne (figure déjà sur le CN de 1828), l'étang est assez récent (abandon des carrières d'argile en 1964, en eaux sur la photo aérienne suivante de 1970).

Vue la nature géologique du secteur, grande stabilité des étendues d'eau (la plupart des mares du cadastre dit napoléonien existent encore).

 

Comparaison photos aériennes 2015 et 19/04/1955 :

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.861087&y=49.320206&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.853297&y=49.328941&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

Voir à ce sujet lors des excellentes Journées de la recherche 2017 de l'IGN, la communication de GIORDANO, L'État actuel et les défis de l'analyse automatique des images aériennes d'archives (ATTENTION 116 Mo).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

 

Si la mare est assez ancienne (figure déjà sur le CN de 1828), l'étang est assez récent (abandon des carrières d'argile en 1964, en eaux sur la photo aérienne suivante de 1970).

Vue la nature géologique du secteur, grande stabilité des étendues d'eau (la plupart des mares du cadastre dit napoléonien existent encore).

 

Comparaison photos aériennes 2015 et 19/04/1955 :

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.861087&y=49.320206&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.853297&y=49.328941&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

Voir à ce sujet lors des excellentes Journées de la recherche 2017 de l'IGN, la communication de GIORDANO, L'État actuel et les défis de l'analyse automatique des images aériennes d'archives (ATTENTION 116 Mo).

 

 

Ahah, je n'en attendais pas moins de ta part :)

Et oui, je connais déjà toute l'histoire et j'avais déjà regardé sur Géoportail à quoi ça ressemblait lorsque c'était encore en exploitation.

 

Quelques infos supplémentaires sur " La Terre à pots "

 

 http://ferme-de-fourges.over-blog.com/article-la-terre-a-pot-sur-les-traces-des-traditions-du-roumois-79826454.html

 

http://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1982_num_32_3_5494  (voir notamment la page 305)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Ahah, je n'en attendais pas moins de ta part :)

Et oui, je connais déjà toute l'histoire et j'avais déjà regardé sur Géoportail à quoi ça ressemblait lorsque c'était encore en exploitation.

 

Quelques infos supplémentaires sur " La Terre à pots "

 

 http://ferme-de-fourges.over-blog.com/article-la-terre-a-pot-sur-les-traces-des-traditions-du-roumois-79826454.html

 

http://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1982_num_32_3_5494  (voir notamment la page 305)

 

Mince... je voulais signaler une autre présentation, plus à-propos, des JR17 de l'IGN et j'ai oublié >:(

CAZALS et al. - Cartographie des surfaces d'eau et des milieux humides par télédétection radar. Apport de la haute résolution temporelle radar Sentinel-1.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation ne s'arrange pas dans les Alpes-de-Haute-Provence bien au contraire.

Certaines communes ont du se raccorder à d'autres pour avoir de l'eau potable.

Par ailleurs les activités en eaux vives sont réduites... Bras de fer avec EDF.

 

http://www.laprovence.com/article/papier/4575237/les-coupures-deau-sont-instaurees.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 10:36, maxwell86 a dit :

 

Toujours pas de pluie sur Nice, nous en sommes toujours a 5,1mm seulement en 74 jours. La météo n'annonce pas de pluie dans ses prévisions jusqu'au 1er août, on va se rapprocher de la centaine de jours sans quasiment aucune pluie... Autant dire que la nature souffre énormément, beaucoup d'arbustes (voire même des arbres, parfois de taille plutôt grande) donnent des signes de grande souffrance, certains semblent même être proche de la fin...

Au 15/08: 5,9mm de pluie tombés en 101 jours (du 7 mai au 15 aout). Oui, on a quand-meme eu droit a 0,8mm en aout!

Sinon, pas de pluie prévue pour les 15 prochains jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 12/08/2017 à 23:36, Iefan a dit :

La situation ne s'arrange pas dans les Alpes-de-Haute-Provence bien au contraire.

Certaines communes ont du se raccorder à d'autres pour avoir de l'eau potable.

Par ailleurs les activités en eaux vives sont réduites... Bras de fer avec EDF.

 

http://www.laprovence.com/article/papier/4575237/les-coupures-deau-sont-instaurees.html

 

Je viens de lire tout l'article... Il fait froid dans le dos...

Un tel niveau de crise a déjà été atteint sur ce département ?

 

 

Les sécheresses récurrentes ces dernière années en med' commencent à se sentir... Et il faudra (sans doutes) plusieurs hivers  "normaux" pour compenser ces déficits hydriques récurrents...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

20,2 mm ici depuis le 10 mai... 

Avec les grosses chaleurs quasi continues plus le vent régulièrement, ça craint...

 

Si on se fit aux normes il aurait dû tomber près de 100 mm depuis cette date..

 

Beaucoup d'arbres sont entrain de mourrir (chênes essentiellement mais aussi peupliers, et amandiers).

Il s'agit de la 2e année de forte secheresse, la végétation à deja ete bien affaiblie l'an passé, là elle est achevée...

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m
Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

20,2 mm ici depuis le 10 mai... 

Avec les grosses chaleurs quasi continues plus le vent régulièrement, ça craint...

 

Si on se fit aux normes il aurait dû tomber près de 100 mm depuis cette date..

 

Beaucoup d'arbres sont entrain de mourrir (chênes essentiellement mais aussi peupliers, et amandiers).

Il s'agit de la 2e année de forte secheresse, la végétation à deja ete bien affaiblie l'an passé, là elle est achevée...

Il y a des chênes blancs qui ont tournés et perdent déjà leurs feuillesO.o crois tu qu'ils sont morts ou bien vont ils redémarrer au printemps ?

Je n'ai jamais vu ça ces dernières années en tout cas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Etant donner qu'il sont en stress hydrique depuis un petit moment, il perd ces feuilles rapidement car il est actuellement en repos végétatif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, doud83 a dit :

Il y a des chênes blancs qui ont tournés et perdent déjà leurs feuillesO.o crois tu qu'ils sont morts ou bien vont ils redémarrer au printemps ?

Je n'ai jamais vu ça ces dernières années en tout cas!

Oui ici aussi, celui de mon voisin par exemple à une allure de mois de janvier.. 

 

Franchement à mon avis ça va dépendre de l'automne et lhiver, si il pleut bien je pense que ça peut redémarrer, ils perdent les feuilles pour ne pas mourrir en principe, par contre si la secheresse perdure encore plus longtemps ça risque de laisser des traces indelébiles..

 

En plus à cause de la secheresse, il y a une sorte d'araignée rouge et des pucerons qui ont l'air d'attaquer les nouvelles pousses des chênes blancs, tout est lié malheureusement quand un arbre est affaibli tout lui tombe dessus..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici sur le littoral vendéen, la sécheresse devient marquée, je ne relève que 33 mm depuis le 1er juillet et cela ne devrait guère évoluer

d'ici la fin du mois.

Sur 1 an glissant, c'est le pire déficit pluviométrique des 40 dernières années. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'en serait presque une lapalissade, mais la récurrence des nombres de jours consécutifs sans pluie depuis le début des 2000 dans l'agglomération de Toulon se confirme une nouvelle fois en cette sèche année 2017 avec 101 jours d'affilée à la station de St Mandrier-Cap Cépet à ce jour (dernière pluie >= à 1 mm le 6 mai 2017 avec 3.6 mm), donc les 100 jours ont de nouveau  été atteints et dépassés comme en 2003 à St Mandrier-Cépet, 2006 à Hyères, 2009 à Toulon_intra-muros ( La Mitre et le Baou).
Ailleurs on observe 89 jours consécutifs à Toulon (la Mitre et le Baou), à Six-Fours_le Brusc, Hyères-aéro, Cavalaire... et jusqu'à Fréjus-St Raphaël.
On se rapproche aussi des 50 jours consécutifs du côté de Nice, avec 48 jours sans RR= à 1 mm à ce jour  à Nice-aéroport (3.1 mm relevés le 28 juin dernier à la station).
On peut d'ores et déjà dire que la sécheresse est et aura été virulente en cet été 2017, accentuée par des épisodes de mistral réguliers dans le département... Quant aux fameux orages du 15 août , inutile de compter sur eux, j'avais déjà évoqué par le passé qu'ils s'apparentaient ,sauf rares exceptions, plus à la légende qu'à autre chose par ici... 2017 le confirme à nouveau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les côtes françaises de Méditerranée, incluant tout le Var, il n'y avait de toute façon rien de signifiant à espérer sur juillet et début août, sauf à croire le message de certaines préfectures.

A partir du 15 août, les probabilités d'orages méditerranéens côtiers remontent rapidement et on peut imaginer que c'est pareil ailleurs (un déficit exceptionnel non compensé sur la durée (au moins 1 an) ne peut pas tenir 3 mois supplémentaires).

Néanmoins, tout le monde ne sera pas rassuré dès septembre. Donc à chacun de bien bien gérer en attendant.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici en Petite Camargue 11mm depuis le 28 Juin.

 

Au vu des prévisions encore de la chaleur et toujours pas d'eau en vue. Les amandiers crèvent un peu partout aussi ainsi que les frênes qui sèchent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Ici en Petite Camargue 11mm depuis le 28 Juin.

 

Au vu des prévisions encore de la chaleur et toujours pas d'eau en vue. Les amandiers crèvent un peu partout aussi ainsi que les frênes qui sèchent.

 

Pour les Frênes, ce peut aussi être la Chalarose du Frêne qui se propage très vite et décime l'espèce à travers une large moitié Est du Pays.

En 2016, les secteurs touchés descendaient jusqu'à Orange.

 

Les arbres touchés sèchent sur pied, un peu comme si ils étaient victime d'une sécheresse ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas forcément voir cette sécheresse méditérranéene d'un mauvais oeil. Ce sont des cycles. 

Les années 2003-2007 ont été très séches et s'en est suivi des années de normalité voir d'excédent pluviométrique.

Si ça peut empêcher à la forêt de progresser, maintenir la garrigue et donc ralentir la fermeture des paysages méditérannéens, moi je signe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 44 minutes, submersible a dit :

Il ne faut pas forcément voir cette sécheresse méditérranéene d'un mauvais oeil. Ce sont des cycles. 

Les années 2003-2007 ont été très séches et s'en est suivi des années de normalité voir d'excédent pluviométrique.

Si ça peut empêcher à la forêt de progresser, maintenir la garrigue et donc ralentir la fermeture des paysages méditérannéens, moi je signe.

 

C'est sur qu'avec tout les incendies qu'on se prends en Méditerranée la forêt ne risque pas de progresser. Certes il s'agit de cycles, mais il serait tout de même temps qu'il pleuve...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je savais pas que paysage méditerranéen ça se résumait à une vieille garrigue cramée... 

 

Les forêts mediterranéenes (pins, chênes) ça n'existe pas ??

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  vrai qu'il peut y avoir un mélange des saisons et une confusion dans l'emploi  du mot sécheresse  sur ce topic. .. pour PACA on parlera surtout de sécheresse estivale (de mai/juin à  septembre/octobre selon les années ),  car  heureusement qu'il pleut un peu le reste de l'année . Ainsi on peut traverser 3 mois d'été  quasi sans pluie de Marseille à  Nice et au delà  de cette zone, et en comptabiliser de 50 à  60 jours sur une année  en cours... C'est ainsi depuis des lustres avec bien sûr  des variantes selon les années, tout en tenant compte que la hauteur des précipitations à diminué sur les dernières  30 années  glissantes dans notre région , comparativement aux 30 années  précédentes (bien qu'on puisse pointer du doigt des mini-cycles, il faut analyser un paramètre sur une base d'au moins 30 ans, comme le fait MF avec la mise à  jour de ses moyennes).

C'est  comme pour les incendies, il frappe principalement pendant l'été...

Sinon 102 jours consécutifs sans pluie  à  Saint-mandrier-Cépet ( station implantée dans la rade de Toulon, au sud) qui égale  aujourd'hui son record de 2003.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Toulnono83 a dit :

C'est  vrai qu'il peut y avoir un mélange des saisons et une confusion dans l'emploi  du mot sécheresse  sur ce topic. .. pour PACA on parlera surtout de sécheresse estivale (de mai/juin à  septembre/octobre selon les années ),  car  heureusement qu'il pleut un peu le reste de l'année . Ainsi on peut traverser 3 mois d'été  quasi sans pluie de Marseille à  Nice et au delà  de cette zone, et en comptabiliser de 50 à  60 jours sur une année  en cours... C'est ainsi depuis des lustres avec bien sûr  des variantes selon les années, tout en tenant compte que la hauteur des précipitations à diminué sur les dernières  30 années  glissantes dans notre région , comparativement aux 30 années  précédentes (bien qu'on puisse pointer du doigt des mini-cycles, il faut analyser un paramètre sur une base d'au moins 30 ans, comme le fait MF avec la mise à  jour de ses moyennes).

C'est  comme pour les incendies, il frappe principalement pendant l'été...

Sinon 102 jours consécutifs sans pluie  à  Saint-mandrier-Cépet ( station implantée dans la rade de Toulon, au sud) qui égale  aujourd'hui son record de 2003.

 

La sécheresse est très forte sur le littoral varois.

De passage dans la région pour diverses raisons, je constate que les forages sont complètement à sec du côté de Saint-Cyr et dans le coin. Les propriétaires disent n'avoir quasiment jamais vu ça sauf en 2007 et en 2003. Et encore c'était fin Août. Là nous ne sommes que mi-Août.

Personne n'as conscience des restrictions d'eau en tout cas. C'est un drame écologique qui est en train de se jouer. Et tout le monde s'en fou.

Quand on voit les prévisions pour l'Automne à venir. On se dit qu'on est pas près de voir le bout du tunnel.

 

90.jpeg.3bfecb58cb09b5209f7de206e2b5279b.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...