Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Personne n'as conscience des restrictions d'eau en tout cas. C'est un drame écologique qui est en train de se jouer. Et tout le monde s'en fou.

Clairement, tout le monde s'en cogne. C'est surtout ça qui est inquiétant: le décalage entre ce qui se passe actuellement et le je-m'en-foutisme général. Les générations futures auront bien des choses à nous reprocher je crois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Non, je ne pense pas que c'est du foutisme. C'est plus une question de génération ou de désinformation des médias. 

Quelle chaîne d'info, et il n'en manque pas depuis peu où quelle chaîne publique par documentaire par exemple ou autre, nous informent ou nous sensibilisent aux 82 départements environs en restriction plus ou moins sévère. Là est le problème. Sans aller trop loin, notre société actuelle court après d'autres problèmes.Tant que l'eau au robinet coule à flot, ialla, ou est le souci.

Dur dur d'éduquer ses enfants au manque d'eau quand il suffit de l'ouvrir. Personnellement, je me suis tellement battu à la maison, entre autre avec mon fils de 12 ans. Des douches trop longues, l'eau qui coule pendant le brossage de dents etc... J'ai fini par réussir à lui faire prendre conscience que cette ressource n'est pas illimitée avec un reportage que j'avais enregistré il y a bien longtemps. C'est un combat de tout les jours avec un papa qui s'intéresse à cette ressource qui est vitale pour nous. C'est pas le cas de tout le monde.

Alors imaginé, avec des personnes qui ont des soucis au quotidien, c'est certe inexcusable...

Il y a un gros boulot de la part des pouvoirs publics par l'intermédiaire des associations, organismes, établissements publics etc... spots à la télé en cet période où tout au long de l'année. Ou taper au porte-monnaie, mais la ça me gêne...

Et pour finir, on ne parle pas des entreprises, de l'agriculture où on tape sur le paysan (c'est quand même leurs gagne-pain, ils nous nourrissent). Et les canalisations à réparer (20% d'eau perdu je crois, si je me trompe, n'hésitez pas à me rattraper), mais c'est pas grave, tout cela coûte trop cher à entretenir, mais il faut savoir ce que l'on veut, au diable la rentabilité...😷

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 08:12, Toulnono83 a dit :

Sinon 102 jours consécutifs sans pluie  à  Saint-mandrier-Cépet ( station implantée dans la rade de Toulon, au sud) qui égale  aujourd'hui son record de 2003.

Les prévisions jusqu'à la fin août n'annoncent pas une goutte sur le bassin méditerranéen. On arriverait à environ 120 jours sans pluie pour la rade de Toulon!

Quel est le record absolu en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 10:46, Iefan a dit :

 

Quand on voit les prévisions pour l'Automne à venir. On se dit qu'on est pas près de voir le bout du tunnel.

 

90.jpeg.3bfecb58cb09b5209f7de206e2b5279b.jpeg

 

Tu accordes visiblement une grande crédibilité à cette carte, ce qui ne m'étonne en rien de toi pour parler catastrophisme. A maintes reprises ces previs se sont avérées fausses. Dans le Var, nous avons l'habitude des longues sècheresses, et nous savons très bien faire face.

Le climat est ainsi, l'été Méditerranéen est sec par définition. Point...Ce ne sont pas quelques actes isolés, même sévères, qui diront le contraire.

 

maxwell86 : Plus de 120 jours sans pluie chez Toulnono à Toulon, c'est déjà arrivé. Mais pas cette année, puisque l'orage de la fin Juin est passé par là pour stopper la série.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, comment se fait il qu'en méditerranée, il ne pleut pas pendant des mois, limite 6 mois sans épisode sérieux, et ça ne pose aucun problème tout du moins au niveau de la disponibilité en eau du robinet? d'où vient l'eau consommée dans ces secteurs?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebb a dit :

Petite question, comment se fait il qu'en méditerranée, il ne pleut pas pendant des mois, limite 6 mois sans épisode sérieux, et ça ne pose aucun problème tout du moins au niveau de la disponibilité en eau du robinet? d'où vient l'eau consommée dans ces secteurs?

 

 

 

Dans le Var cela provient des Lacs ou encore des cours d'eaux massifs, du Canal de Provence aussi par exemple, qui a tiré 10% en plus seulement dans ses réserves pour la canicule de 2003 sur la région.

 

Exemple pour Roquebrune (site communal) : La sécurité d'approvisionnement en eau : pas de pénurie même en cas d'extrême sécheresse en été grâce au maillage du réseau de production (le SEVE, Syndicat de l'Eau du Var-Est, peut se fournir en eau au Canal de Provence).

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait même si il ne pleuvait jamais sur les 50 km qui bordent la méditerranée, c'est à se demander si cela finirait par poser problème tant que les massifs font leur boulot. C'est quand même l'idéal d'avoir des châteaux d'eau naturels à proximité.

 

Dans le centre ouest, qui est la principale zone de France colorée en rouge actuellement, il tombe peut être 2 fois le cumul annuel du rivage méditerranéen, fou ça quand même.

Je pense qu'il faudrait davantage de réserves d'eau dans la région pour s'adapter à la hausse des besoins, et aux éventuelles conséquences du changement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yohan-83 a dit :

 

maxwell86 : Plus de 120 jours sans pluie chez Toulnono à Toulon, c'est déjà arrivé. Mais pas cette année, puisque l'orage de la fin Juin est passé par là pour stopper la série.

 

Petite paranthèse, l'orage de fin juin n'a pas laissé de précipitation chez Toulnono et comme sur les stations MF implantées sur la rade. En effet certains secteurs ont été épargné par les pluies alors que d'autres ont reçu une quinzaine de mm comme à Sanary par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Peut être que la Provence rentre dans un cycle de nouveau plus sec depuis 2015, après des années d'excédents/normes pluviométrique.

 

Exemple pour Aix en Provence(13) (norme de 600 mm annuel) :

 

RR annuel moyenne 2003/2007 : 434.5 mm

RR annuel moyenne 2008/2014 : 707.6 mm

 

Mais les séries très sèches ne datent pas d'aujourd'hui, ex :

 

RR annuel moyenne 1988/1992 : 465.8 mm

RR annuel moyenne 1980/1983 : 479.7 mm

RR annuel moyenne 1916/1929 : 473.6 mm

 

L'année la plus sèche sur Aix revient à 1967 avec 251.1 mm annuel. On peut noter des série à contrario pluvieuse dans la fin des années 70 ou encore milieu 90.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Serge L a dit :

 

Petite paranthèse, l'orage de fin juin n'a pas laissé de précipitation chez Toulnono et comme sur les stations MF implantées sur la rade. En effet certains secteurs ont été épargné par les pluies alors que d'autres ont reçu une quinzaine de mm comme à Sanary par exemple. 

 

C'est étonnant dans la mesure ou sur mes clichés, on voit bien son secteur sous de bonnes precip (depuis Six Fours). Mais en effet j'y vois que 0.2mm - Mais le Centre de Toulon a dégusté pendant 15min ce jour là, avec de nombreux reports de grêle. 4.4mm à La Crau, une dizaine à La Valette (Le Revest a également scoré, sauf problème technique, Noel n'a vraiment pas eu de chance :D).

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 54 minutes, sebb a dit :

En fait même si il ne pleuvait jamais sur les 50 km qui bordent la méditerranée, c'est à se demander si cela finirait par poser problème tant que les massifs font leur boulot. C'est quand même l'idéal d'avoir des châteaux d'eau naturels à proximité.

 

Dans le centre ouest, qui est la principale zone de France colorée en rouge actuellement, il tombe peut être 2 fois le cumul annuel du rivage méditerranéen, fou ça quand même.

Je pense qu'il faudrait davantage de réserves d'eau dans la région pour s'adapter à la hausse des besoins, et aux éventuelles conséquences du changement climatique.

 

On peut effectivement tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle pète !  :D

 

Les aménagements réalisés jusqu'à l'après-guerre au cours du 20ème siècle ne sont plus envisageables aujourd'hui.

Premièrement pour une question de coûts, que les bénéficiaires des travaux ne seraient pas prêts à supporter, deuxièmement pour les répercussions environnementales que cela impliquerait.

L'eau que tu prends quelque part, notamment en période de déficit, fini toujours par manquer à quelqu'un ou quelque chose...

 

Voilà, donc travaillons plutôt à réduire la consommation, les fuites dans les réseaux de distribution, avant d'aller chercher de l'eau sur la lune pour satisfaire les besoins des terriens xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Yohan-83 a dit :

 

C'est étonnant dans la mesure ou sur mes clichés, on voit bien son secteur sous de bonnes precip (depuis Six Fours). Mais en effet j'y vois que 0.2mm - Mais le Centre de Toulon a dégusté pendant 15min ce jour là, avec de nombreux reports de grêle. 4.4mm à La Crau, une dizaine à La Valette (Le Revest a également scoré, sauf problème technique, Noel n'a vraiment pas eu de chance :D).

 

Voici, le post concernant cet orage ;) : 

 

Le 07/07/2017 à 16:52, Toulnono83 a dit :


Si l'on prend comme exemple l'orage du 27 juin dernier, s'il n'a pratiquement rien donné en terme de pluie dans une grande partie de l'agglo comme à St mandrier-Cépet, à Toulon-la Mitre, à Toulon-le Baou, au pont du Brusc à Six-Fours, on a relevé par ailleurs des précipitations assez significatives dans certains quartiers au nord et à l'est de la ville, comme chez toi, ou plus à l'ouest à Sanary-le Lançon avec ses plus de 18 mm alors qu'en même temps, à quelques encablures de là, la stat'Ic de Six-Fours-Bucarin relevait 1.6 mm seulement et tout juste 0.4 mm ont été recueilli à celle du Pont du Brusc toujours à Six-Fours. Cette même nuit , un collègue de la Garde (zone Intermarché-université) a eu le boudin de sa piscine perforé à 3 endroits à cause des grêlons qui s'y sont abattus.... c'est dire les disparités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

 

Tu accordes visiblement une grande crédibilité à cette carte, ce qui ne m'étonne en rien de toi pour parler catastrophisme. A maintes reprises ces previs se sont avérées fausses. Dans le Var, nous avons l'habitude des longues sècheresses, et nous savons très bien faire face.

Le climat est ainsi, l'été Méditerranéen est sec par définition. Point...Ce ne sont pas quelques actes isolés, même sévères, qui diront le contraire.

 

maxwell86 : Plus de 120 jours sans pluie chez Toulnono à Toulon, c'est déjà arrivé. Mais pas cette année, puisque l'orage de la fin Juin est passé par là pour stopper la série.

Certes l'été est LA saison sèche du bassin med, mais quand même les normes sur 30 ans montrent que se taper du 0 mm ou presque pendant plusieurs mois d'affilé n'est pas tout à fait "normal" meme si ça s'est déjà vu dans le passé. 

 

Par exemple en juin on a des cumuls autour de 40/50 mm, en juillet 10/20 mm, en août 20/40 mm, biensur ce ne sont que des normales, et ça ne veut pas dire que chaque année on aura ces cumuls mais quand même, là c'est la 2e année consécutive qu'on enchaîne tout les mois estivaux sans orages, d'ailleurs ça se ressent sur la végétation avec des arbres qui pourtant ont des décénies qui sont en grande souffrance.. on ne peut pas le nier...

 

Pour moi cette secheresse une année ça peut être "logique", mais 2 années de suite je trouve que ça fait beaucoup et je ne trouve plus ça normal.

 

Perso niveau prévisions saisonnières je suis pas fan, je n'y accorde pas plus que ça d'importance, on verra ce que ça donnera dans les prochaines semaines et prochains mois, mais jespere en tout cas que la tendance va s'inverser, que ce soit pour la nature ou pour la passion, parce que ce temps plat depuis quasiment début mai ça devient vraiment fatiguant...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MP13850 a dit :

Pour moi cette secheresse une année ça peut être "logique", mais 2 années de suite je trouve que ça fait beaucoup et je ne trouve plus ça normal.

 

Hors 2006 très orageux sur le 83, il ne valait mieux pas pour toi connaître les années (surtout les étés) allant de 2003 à 2007, cf Gael ;)

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 19 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Hors 2006 très orageux sur le 83, il ne valait mieux pas pour toi connaître les années (surtout les étés) allant de 2003 à 2007, cf Gael ;)

Aurait t-on des photos de la végétation à cette époque ? Je parle des arbres par exemple ça m'intéresserait de voir si le stress hydrique était le meme.

 

Je sais effectivement que la période 2003/2007 avait été horrible en pluviométrie... J'ai surtout connu 2007 (la pire année) les autres jetais trop jeune. 

Ce genre d'année est ma hantise c'est clair...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maxwell86 a dit :

Les prévisions jusqu'à la fin août n'annoncent pas une goutte sur le bassin méditerranéen. On arriverait à environ 120 jours sans pluie pour la rade de Toulon!

Quel est le record absolu en France?


Le record serait de 136 jours à Salon et Istres en 1989, on en a largement développé les contours sur ce topic (voir  pages 46 à 48), suivi de Toulon en 2009 avec 122 jours à Toulon-le Baou (dont 100 jours consécutifs de sécheresse absolue ( 0mm)) et 118 jours à Toulon-la Mitre.
Pour St Mandrier-Cépet, sud-rade de Toulon,  nous en sommes donc à 103 jours d'affilée à ce jour, ce qui améliore le record de 2003 pour cette station qui était de 102 jours (station ayant connu la plus longue "sécheresse" cette année là). 
 

Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

La magie des orages :)

 Tout à fait Yohan, le 28 juin n'a rien donné dans les stations d'observation toulonnaises (pas de bug à la stat'Ic de Toulon-le Baou, traces au spiea).
D'ailleurs de mémoire lors de l'épopée toulonnaise de 2009, je me souviens d'un orage qui avait laissé 11 mm au Revest le 27 août chez un collègue, 1 mm tout rond à St Mandrier-Cépet (d'où l'interruption de la série à cette station), mais rien à Toulon ( 0 mm au Baou et 0.2 mm à Toulon-la Mitre).
Mais cette année la donne est différente car le nombre de jours sans pluie affecte une longue zone qui va de Six-Fours à St-Raphaël (voire peut-être au delà qui sait).

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolox a dit :

 

On peut effectivement tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle pète !  :D

 

Les aménagements réalisés jusqu'à l'après-guerre au cours du 20ème siècle ne sont plus envisageables aujourd'hui.

Premièrement pour une question de coûts, que les bénéficiaires des travaux ne seraient pas prêts à supporter, deuxièmement pour les répercussions environnementales que cela impliquerait.

L'eau que tu prends quelque part, notamment en période de déficit, fini toujours par manquer à quelqu'un ou quelque chose...

 

Voilà, donc travaillons plutôt à réduire la consommation, les fuites dans les réseaux de distribution, avant d'aller chercher de l'eau sur la lune pour satisfaire les besoins des terriens xD

Oui on peut toujours dire que l'eau retenue manquera à l'océan et aux rivières.

 

Et effectivement il y a nombres d'améliorations à effectuer pour économiser l'eau.

 

Néanmoins, les cultures ont besoin d'eau, même les moins gourmandes. Donc je trouve qu'il est moins mauvais de se creuser une réserve, plutôt que de pomper en rivière ou dans une nappe.

Après les coûts c'est du domaine privé donc c'est leur calculatrice qui parle, et puis on est plus dans des constructions pharaoniques de barrages payés par le contribuable.

 

Par exemple, dans le coin, il y a eu un permis en 2016, et 2 en 2017, enfin ce sont en tout cas ceux dont j'ai eu connaissance. Du coup de plus en plus d'agriculteurs, arboriculteurs, et maraîchers sont autosuffisants en eau, et ne sont plus bloqués par des quotas visant à préserver nappes et rivières. 

 

Après pour le comparatif, il faut noter qu'une personne consomme en moyenne 40m^3 d'eau par an, c'est ce que consomme un canon à eau agricole en une heure, et encore certains montent à plus de 60. Le truc te siroterait un bac de réserve d'eau du jardinier de lotissement en 15/20 secondes.

 

Par ailleurs, il y a l'option usine de dessalement, une première construction est prévue aux Sables d'Olonnes, la phase d'étude est en cours selon l'organe Vendée Eau.

 

Le truc, c'est jusqu'où il faudra aller pour satisfaire des besoins toujours plus grands. 

 

Pour l'anecdote, on peut rire jaune quand on lit qu'aux USA une bourse vient d'être accordée pour que la recherche mette au point une vache résistante au changement climatique^^

Alors que dans le même temps, des herbes sont désormais résistantes à la sécheresse et au glyphosate...

 

Comment c'est possible:

Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique à Winfrith (Dorset), il y aurait eu transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l'amarante.

 

Bref, je m'en vais en HS, mais ce sont des illustrations qui appartiennent à la même problématique de fond, donc il est facile de glisser.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

Quels arbres en souffrance ???

Des chênes verts, arbousiers, pins d'Alep ... ???

 

 

Oui monsieur..... sort donc un peu de ton village ! 

 

Au lieu de systématiquement mépriser les autres sur ce ton ironique insupportable ! 

 

Sérieusement vient faire un tour dans le 13 ou le 83 par exemple, des amandiers, lauriers tin, romarins, cystes, chênes verts et blancs, des jeunes pins d'alep qui meurent, tout ça est tres méditerranéen tu ne peux pas le nier! 

Faut croire que vers chez toi c'est plus humide (c'est même certain!), mais on a pas tous cette chance...

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Oui monsieur..... sort donc un peu de ton village ! 

 

Pas la peine d'être désagréable, mademoiselle...

J'ai beau passer mon temps dans la nature à observer les lépidoptères de mon département, je ne vois pas de quoi tu parles. Je ne vois rien de bien différent des autres années par ici ; il y a bien des chênes verts parasités mais pas de boisements en souffrance à cause de la sécheresse. Alors, oui ça doit être pire en Paca et sans doute localement les incendies récents ont du bien sécher les arbres mais j'attendrai de voir tes photos pour pleurer à tes côtés sur la destruction de la forêt méditerranéenne par le manque de pluie en été...

 

Tu dois bien avoir des photos de tout ça toi qui passe ton temps en dehors de ton village !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

En même temps si tu ne passais pas ton temps à te moquer du monde peut-être que je serais plus agréable tu passes ton temps à troler, a un moment donné on est sur un forum faut arrêter de prendre les gens pour des guignols!

 

Je modère tes propos catastrophiques, ça me saoule quand tu passes ton temps à confondre le besoin en eau de tes légumineuses avec celui d'un chêne kermès.

C'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on peut dire n'importe quoi. Et chaque année c'est la même...

 

M'enfin, bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point dans le Sud du Finistère bien loin de la chaleur et de la sécheresse du SE de la France mais qui n'a pas vu réellement de pluie efficace depuis plusieurs semaines.

 

Pluie du mois: 17 mm pour une norme qui tourne autour de 55 mm ici (Quimper: 60 mm). 

 

Depuis juin la norme devrait être d'environ 160 mm ici, il n'a plu que 80 mm. (dont 46 mm en juin)

La sécheresse de surface n'est pas très présente mais en profondeur, le manque d'eau se fait sentir. Pas de grosses inquiétudes néanmoins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...