Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Je me suis souvent déplacé ces derniers mois de Marseille à Salon (13) et de Marseille à Hyères (83) et je n'ai pas vu un seul pin d'Alep mal en point.

 

Ce que tu prends pour "Jaune" ne serait-ce pas la teinte légérement argentée au bout des aiguilles du pin d'Alep? C'est normal en été. Le pin d'Alep est aussi appelée le pin blanc il ne faut pas l'oublier.

 

En revanche les buissons des adrets sont cramés. Quand je regarde direction du massif des calanques dans le 10éme arrondissement j'ai l'impression d'être à Albuquerque au Nouveau Mexique. xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

il y a une heure, frank67 a dit :

Petit point dans le Sud du Finistère bien loin de la chaleur et de la sécheresse du SE de la France mais qui n'a pas vu réellement de pluie efficace depuis plusieurs semaines.

 

Pluie du mois: 17 mm pour une norme qui tourne autour de 55 mm ici (Quimper: 60 mm). 

 

Depuis juin la norme devrait être d'environ 160 mm ici, il n'a plu que 80 mm. (dont 46 mm en juin)

La sécheresse de surface n'est pas très présente mais en profondeur, le manque d'eau se fait sentir. Pas de grosses inquiétudes néanmoins.

 

 

Même si le Finistère s'y est mis tardivement, sans panique, la Bretagne est en restriction depuis le printemps jusque mi-octobre à nouvel ordre, sans jamais avoir déclenché un niveau plus sévère. Dédicace aux préfets du sud.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Toulnono83 a dit :

Le record serait de 136 jours à Salon et Istres en 1989, on en a largement développé les contours sur ce topic (voir  pages 46 à 48), suivi de Toulon en 2009 avec 122 jours à Toulon-le Baou (dont 100 jours consécutifs de sécheresse absolue ( 0mm)) et 118 jours à Toulon-la Mitre.
Pour St Mandrier-Cépet, sud-rade de Toulon,  nous en sommes donc à 103 jours d'affilée à ce jour, ce qui améliore le record de 2003 pour cette station qui était de 102 jours (station ayant connu la plus longue "sécheresse" cette année là).

Ok, on pourrait donc très possiblement égaler et même dépasser les records de 2009 dès la fin août / début septembre et pourquoi pas après aller titiller celui de 1989!

En tout cas, le record pour la rade de Toulon est dépassé et il va être explosé, c'est sûr!

Une question que je me pose: savez-vous quand est-ce que les précédentes séries de sécheresse ont pris fin? Au mois de septembre? Fin septembre ? Car nous égalons des records a la mi-août cette année, je me demande dans quelle mesure c'est précoce (ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, Euphydryas a dit :

 

Je modère tes propos catastrophiques, ça me saoule quand tu passes ton temps à confondre le besoin en eau de tes légumineuses avec celui d'un chêne kermès.

C'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on peut dire n'importe quoi. Et chaque année c'est la même...

 

M'enfin, bonne continuation !

 

Je pense que la végétation méditerranéenne est en effet bien adaptée à ce genre de phénomène cyclique pluviométrique, et elle s'en remettra encore cette année. Mais cependant oui on peut également tout de même observer dans le secteur et également en allant dans le Var(83) des espèces commencer à réagir et à mettre en place des système de survie précoce au déficit pluviométrique du secteur : par exemple nombre de chênes pubescents sont déjà roux. On peut également observer des feuillus à priori morts le long de la Dn7 entre La Barque jusqu'à Aix.

Je ne crierais cependant pas au catastrophisme, et je pense comme toi qu'il faut prendre du recul et du temps à l'interprétation sur ce que l'on voit. Cependant il n'y a pas de mal non plus à relater ce que l'on observe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici pas de sécheresse "visible" ou prononcée comme en fin d'été l'année dernière ou la pluie s'était arrêtée de tomber net début juin, malgré un déficit toujours en cours les quelques pluies sans être vraiment importantes ont permis cette année le maintient correct du tapis végétal.

Mais, les périodes de longues sécheresses ont mises a mal le cycle de certains arbres dont le chêne pédonculé et pubescent essentiellement sur les causses, ou les nappes phréatiques par nature très profonde dans ces secteurs ont un niveau anormalement bas,et malgré un aspect en surface plutôt verdoyant on constate que sur les mêmes zones de l'été dernier ou le déplumage des feuilles avait commencé en août et bien qu'il en est de même cette année.

Des parcelles entières de chêne sont déjà marron avec les feuilles qui s'envolent au moindre souffle de vent,on se croirait en fin d'automne en fait mais avec les degrés en plus...

C'est le paradoxe, une surface verte mais des chênes en détresses par manque de flotte dans le sol, les plateaux calcaire recellent de grosses réserves en eau mais a des profondeurs déjà  importantes et bien  au delà des 50m, lorsque le niveau de ces nappes baisse de trop il se crée une limité sèche entre la surface et leur niveau supérieur qui peut alors mettre énormément de temps a se résorber même lorsque les pluies retrouvent un cycle normal.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

même sur d'autres types de sol, la surface verte masque un manque d'eau plus en profondeur. En Limousin, les mois de juillet et août avec des pluies passagères et des températures qui ne se sont pas envolées permettent de profiter d'un paysage bien verdoyant, mais les rivières sont vraiment à la peine depuis un an maintenant et les débits restent d'une faiblesse récurrente. Certains arbres sont en grande difficulté et les sommets des chênes ne sont pas très dynamiques d'autant plus que les gelées de fin avril n'ont rien arrangé.

J'ai regardé par curiosité le fond de tranchées faîtes sur des terrains agricoles ( pour draîner :S ), et bien à 80 cm ça ressemble à de la poussière...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 18 heures, Euphydryas a dit :

Quels arbres en souffrance ???

Des chênes verts, arbousiers, pins d'Alep ... ???

 

 

Oui oui, la secheresse de l'an dernier a affaiblis certaines espèces, mais 2017 va surement en tuées.. même Météo-France en parle dans son bulletin Feux de Forêt

 

--> - rappel : conséquence de la sécheresse remarquable de 2016, de l'Etang de Berre au Salonais et dans les Corbières, la végétation reste fragilisée.

 

Puis sans prendre la défense de qui que ce soit, Eudri ton secteur est l'un des plus arrosé du bassin med, sans compter que généralement il y'a bien plus d'épisode cévenol sur ton secteur que méditerranéen sur les Bouches du Rhône pas exemple, et on voit bien que déjà cette année les stations météo cévenol et proche du piémont ont déjà 100 mm d'avances voir + sur certains posts du 13.. Puis dans les BDR (Var, Vaucluse..) y'a bien plus de vent pour assécher les sols que dans ton secteur (même si la partie Rhodanienne et camargaise du Gard commence a ressentir les effets du vent sur la secheresse avec de multiples incendies près de Bagnols sur Cèze..)

 

Après ici dans l'Aude c'est différent, on a une partie de l'Aude (côté ouest) qui est bien arrosé (climat océanique), mais une partie est relativement sèche, d'autant plus qu'on a eu de nombreux épisodes de tramontane en juillet et août, niveau flotte dans la partie est on s'en sort "plutôt bien" avec environ 15 mm pour ces deux mois cumulés pour le moment.. Pas de problème au niveau des cours d'eau ici (sauf Cesse, Orbieu est Berre), mais l'Aude prend sa source dans les Pyrénées, ce qui permet le maintient d'un niveau "correct", mais les cours d'eau cotiers (cité juste en haut) commence à voir leur niveau baisser en raison d'un manque de flotte dans le Minervois et les Corbières.

Modifié par Météo Roussillon
Correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 23 heures, Yohan-83 a dit :

 

Tu accordes visiblement une grande crédibilité à cette carte, ce qui ne m'étonne en rien de toi pour parler catastrophisme. A maintes reprises ces previs se sont avérées fausses. Dans le Var, nous avons l'habitude des longues sècheresses, et nous savons très bien faire face.

Le climat est ainsi, l'été Méditerranéen est sec par définition. Point...Ce ne sont pas quelques actes isolés, même sévères, qui diront le contraire.

 

maxwell86 : Plus de 120 jours sans pluie chez Toulnono à Toulon, c'est déjà arrivé. Mais pas cette année, puisque l'orage de la fin Juin est passé par là pour stopper la série.

 

Mouahaha trop d'amour sur ce topic dis donc depuis hier ! * Mange du pop-corn *

 

Aller rions un peu ensemble ! Puisque c'est le thème du jour.

Avant de venir me faire une leçon sur le catastrophisme, je t'invite à demander au SDIS 83 ou encore à VISOV ce qu'ils pensent de tes alertes sur ta page FB.. Je pense que tu seras ravi de leur réponse. Et là, on pourra venir parler catastrophisme tous les 2 :) 

 

Reprenons point par point pour que tout le monde qui passe sur ce topic puisse se faire une idée claire de la situation.

 

- Exagération ? Pas vraiment. Tu peux si tu veux aller à Saint-Cry à la rencontre des habitants dont leur forages sont vides. Situation inédite depuis 2003 ( je n'invente rien ). Il devient donc difficile par endroits de remplir sa piscine. ( Mais ça, c'est du luxe... ) 

 

- L'Été est sec chez nous en général ? Oui. Mais surement pas autant que cette année. Pour rappel, le Var vit sa pire année au niveau incendies depuis 2003. Et je ne pense pas que ce soit vraiment normal... Les chiffres sont vérifiables sur le site Prométhée pour ceux qui ont des doutes. Alors certes les incendies ont toujours existé, mais cette année est particulièrement sévère et personne ne peut dire le contraire.

 

- L'Été 2017 sec fait déjà suite à des années 2015 et 2016 pas au top niveau pluviométrie. Peut-être que le Var a récolté un peu plus que les départements limitrophes et pourtant dans le Var aussi il y'a des problématiques de sécheresse. ( Voir le site BRGM et restrictions d'eau ).

Oui, parce qu'il faut préciser que ce n'est pas parce que l'eau continue de couler au robinet des habitants que la situation n'est pas inquiétante. Quand il y n'a plus d'eau potable c'est que la situation est au plus bas. Ce qui n'est pas encore le cas et heureusement ! Sinon, il faudrait vraiment s'inquiéter. De nombreux professionnels du tourisme et agriculteurs souffrent de la sécheresse. Et là, encore une fois, ce n'est pas habituel même si il y a déjà eu des précédents. On retiendra 2007 et 2003. Mais quand on fait un petit calcul.. Cela fait donc 10 voire 14 ans que cette situation ne s'est pas présentée. Ça n'arrive pas tous les ans en tout cas.

 

Maintenant, pour ce qui est de la carte ci-dessus, je l'ai postée sur une tendance globale. À ne pas prendre pour argent comptant certes mais cela rejoint un peu les prévisions saisonnières de MF qui, pour une fois se mouille sur l'Automne 2017 et pas dans le bon sens... Maintenant, et comme partout il y a aura des disparités locales. 

En attendant, il faut de l'eau. Et vite. La nature a soif.

 

Bonne après-midi et Peace & Love ! 

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, maxwell86 a dit :

...En tout cas, le record pour la rade de Toulon est dépassé et il va être explosé, c'est sûr!...

Non, si on se limite au réseau MF, le record actuel de la rade de Toulon est celui de Toulon-la Mitre en 2009 avec 118 jours_ cette station est implantée quasi les pieds dans l'eau, surplombant la mer sur un "rocher" à 24 m. Après si on intègre la Stat'Ic de Toulon-le Baou, il sera de 122 jours toujours en 2009_ cette station est située à 3.5 km de la mer (en météo marine, littoral= zone <à 4 km de la mer) et à 104 m d'altitude par rapport au niveau naturel du sol (augmentée à 116 m car installée au faîtage_point le plus haut de la toiture_ d'une maison à 2 niveaux sur un terrain à restanque).
 

 

Il y a 5 heures, maxwell86 a dit :

..Une question que je me pose: savez-vous quand est-ce que les précédentes séries de sécheresse ont pris fin? Au mois de septembre? Fin septembre ? Car nous égalons des records a la mi-août cette année, je me demande dans quelle mesure c'est précoce (ou pas)....

Variable, généralement vers la mi-septembre, mais parfois plus tardif comme à Marseille en 1906 (du 6-7/10-10-1906).

Si la hauteur des précipitations annuelles dans le Var peut parfois être compensée par des automnes, hivers ou printemps plus pluvieux, il est certain que celle-ci, hormis cas particuliers précités, la moyenne  s'est encore globalement  réduite pendant la saison sèche... idem pour les températures qui ont augmenté. cf les moyennes pour Toulon-la Mitre de 1947 à 2000 n'ont plus rien  à voir avec les actuelles, sauf pour ceux qui considèrent q'un réchauffement de près de 1 à 1.5°c et une diminution des précipitations de 30 à 40% en moyenne pour juin,  juillet ou août par exemple sont anecdotiques. référence Toulon-la Mitre 1947-2000....à comparer avec les stats plus récentes
Mais c'est vrai que la sécheresse estivale fait partie du climat  en Provence... avant et après Marcel Pagnol et Jean de Florette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iefan a dit :

[...]

- Exagération ? Pas vraiment. Tu peux si tu veux aller à Saint-Cry à la rencontre des habitants dont leur forages sont vides. Situation inédite depuis 2003 ( je n'invente rien ). Il devient donc difficile par endroits de remplir sa piscine. ( Mais ça, c'est du luxe... ) 

[...]

 

Il y a 2 heures, Toulnono83 a dit :

[...]

Mais c'est vrai que la sécheresse estivale fait partie du climat  en Provence... avant et après Marcel Pagnol et Jean de Florette...

 

Encore un coup d'Ugolin :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur ma commune quelques photos pour illustrer la "sécheresse" à la faveur du running du soir.

Pour info, sur JJA pour le moment on atteint presque 50mm soit à 10mm de la moyenne de Marignane et bien supérieur au quintile inférieur sur la période (ref. 71-00).

Par ailleurs 140mm sur l'hiver et 180mm sur le printemps. En 2016, 711mm sur Nîmes (flemme de calculer pour SHB) ; bref on est, à mon sens, pas spécialement concerné par le topic en théorie.

 

Mais la végétation a les mêmes symptômes non illustrés par mes collègues "marseillais" (au moins on aura pas eu la pelouse jaune cette année) : 

 

(effacé depuis mais j'illustre quand même...), les thyms sont secs... ce serait normal si l'on était en août ! ...ah on y est ?!

Les chênes blancs ont les feuilles fanées ! ... ou pas (arbres situés cote à cote)

Les prunus font la gueule... mais les térébinthes (bien méditerranéens) ont la grande forme !

 

Attention écartez les enfants...

Dans les savanes arides du secteur, les animaux épuisés et assoiffés meurent en grand nombre... ici sans doute une antilope cévenole dont la carcasse a été dévorée par les hyènes.

 

Je compatis en tout cas pour la nature qui, par endroit ailleurs en France, doit faire face à un véritable stress hydrique pour lequel elle n'a pas l'habitude.

 

 

20170819_191818.jpg

20170819_192108.jpg

20170819_192114.jpg

20170819_192346.jpg

20170819_192359.jpg

20170819_192833.jpg

20170819_192803.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chêne blanc morfle sévèrement. Il lui faut un minimum d'eau à lui pas comme aux pins ou aux chênes verts qui peuvent s'en passer plus aisément bien qu'à un moment il en veuillent volontiers. 

Oui le climat méditerranéen est un climat à été sec mais ya différents stades du méditerranéen. Nous sommes dans une partie humide si on compare aux zones semi désertique d'Afrique du nord. Les espèces sont habituées à une certaine sécheresse mais a un moment si les thyms romarins cystes meurent alors qu'ils sont xérophiles c'est que le temps sort des limites du climat acceptable pour les plantes. Les facteurs limitant des plantes sont la sécheresse et le froid, le reste c'est du bonus.

Des périodes chaudes et sèches il y en a eu plein auparavant notamment les années 40 avec des étés chauds et secs avant une période plus humide. Ce sont des cycles et on n'y peut pas grand chose. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur les cumuls de précipitations pour les régions méditerranéennes pour 2017 : 

 

Mont-Aigoual : 968.1 mm

 

Solenzara : 548.3 mm 

Embrun : 431.4 mm

 

Figari : 375.7 mm

Montélimar : 370.5 mm

Perpignan : 330.4 mm

Millau : 314.5 mm

Nîmes : 271 mm

Montpellier : 263.1 mm

Carpentras : 254.3 mm 

Salon de Pce : 248.1 mm

Saint-Auban : 248.5 mm

Istres : 236.1 mm

Marignane : 229.7 mm

Aix en Pce : 226.3 mm

Le Luc en Pce : 217.3 mm

Nice : 214.8 mm

Orange : 211.6 mm

Sète : 210.7 mm

Cap-Cépet : 204.2 mm

Île du Levant : 200.4 mm

 

Hyères : 186 mm

Ajaccio : 173.1 mm

Calvi : 127.4 mm

 

Île Rousse : 98.1 mm.

 

Source MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez surtout les cumuls sur 2 ans, parce que depuis 1 an, seul Nice a une anomalie déficitaire notable. Ailleurs, c'est très standard pour une période de 12 mois.

Sur les 6 derniers mois, il est normal de faire moins de 300 mm sur la majorité des stations méditerranéennes.

 

Plus remarquable sur le cumul 1 an, Lorient et Bordeaux continuent à faire -35 à -40%% d'anomalie et cela dure en fait depuis le printemps 2016. La base est assez humide (900 mm) donc c'est surtout un déficit plus qu'une sécheresse absolue.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/secheresse?r=nouvelle-aquitaine

http://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/secheresse?r=bretagne

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 19/08/2017 à 12:20, cédric du Lot a dit :

Ici pas de sécheresse "visible" ou prononcée comme en fin d'été l'année dernière ou la pluie s'était arrêtée de tomber net début juin, malgré un déficit toujours en cours les quelques pluies sans être vraiment importantes ont permis cette année le maintient correct du tapis végétal.

Mais, les périodes de longues sécheresses ont mises a mal le cycle de certains arbres dont le chêne pédonculé et pubescent essentiellement sur les causses, ou les nappes phréatiques par nature très profonde dans ces secteurs ont un niveau anormalement bas,et malgré un aspect en surface plutôt verdoyant on constate que sur les mêmes zones de l'été dernier ou le déplumage des feuilles avait commencé en août et bien qu'il en est de même cette année.

Des parcelles entières de chêne sont déjà marron avec les feuilles qui s'envolent au moindre souffle de vent,on se croirait en fin d'automne en fait mais avec les degrés en plus...

C'est le paradoxe, une surface verte mais des chênes en détresses par manque de flotte dans le sol, les plateaux calcaire recellent de grosses réserves en eau mais a des profondeurs déjà  importantes et bien  au delà des 50m, lorsque le niveau de ces nappes baisse de trop il se crée une limité sèche entre la surface et leur niveau supérieur qui peut alors mettre énormément de temps a se résorber même lorsque les pluies retrouvent un cycle normal.

 

Le constat est similaire en Périgord Noir. Mais parn contre je ne constate pas d'arbre en souffrance même si l'état des nappes est mauvais.

Comme l'a précisé @Cotissois 31, depuis Septembre 2016 et même avant déjà, la sécheresse est présente avec des déficits sont légions même si certains mois redorent le blason.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Autre conséquence direct de la sécheresse et pas des moindres...

 

http://www.dici.fr/actu/2017/08/17/alpes-sud-lac-de-serre-poncon-se-transforme-peau-de-chagrin-1045341

 

À partir d'aujourd'hui le lac de Serre-Ponçon va perdre 30cm par jour. Car EDF doit tenir ses engagements visant à arroser La Provence qui souffre d'une forte sécheresse.

Jusqu'à présent le soucis ne s'était pas posé mais 2017 est une année qui sort du lot.

L'activité touristique autour du lac est forcément très inquiète. Ça ne va pas être beau à voir dans les prochaines semaines.

 

Vite la pluie ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse souffre beaucoup également, la situation y est visiblement pire qu'en 2003

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/secheresse-l-etat-d-urgence-1503306266

Les scientifiques expliquent que nous sommes déjà en train de vivre les conséquences du RC

http://reportages.corsematin.com/le-changement-climatique-a-t-il-dj-commenc-en-corse-

Modifié par maxwell86
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2017 à 16:07, Gaël13 a dit :

Peut être que la Provence rentre dans un cycle de nouveau plus sec depuis 2015, après des années d'excédents/normes pluviométrique.

 

Exemple pour Aix en Provence(13) (norme de 600 mm annuel) :

 

RR annuel moyenne 2003/2007 : 434.5 mm

RR annuel moyenne 2008/2014 : 707.6 mm

 

Mais les séries très sèches ne datent pas d'aujourd'hui, ex :

 

RR annuel moyenne 1988/1992 : 465.8 mm

RR annuel moyenne 1980/1983 : 479.7 mm

RR annuel moyenne 1916/1929 : 473.6 mm

 

L'année la plus sèche sur Aix revient à 1967 avec 251.1 mm annuel. On peut noter des série à contrario pluvieuse dans la fin des années 70 ou encore milieu 90.

Il me semble bien que l' année 97 fut également très sèche sur la provence ( ou du moins sur une grande partie ouest de la provence ). Cette secheresse s' est ensuite poursuivis 5 ans , peut etre en un peu moins intense . En gros , d' après mes observations,en provence , depuis 30 ans , ce sont plutot , les périodes de secheresse qui dominent . 

Années sèches  en rouge , humides ou normales en vert: 88-89-90-91-Mi 92 -93-94-95-96 -97-98-99- 00-01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-Mi 17.

Je me base par rapport à ce que je conçois comme le climat historique représenté ,par exemple , par rapport à la période 1950-1980 . A cette époque là , le climat n' était pas encore influencé par le RC. L' influence du RC semble surtout apparaître à partir de 1987 . Pour moi que ce soit fondé ou non , il y a un avant et un après , et à partir en gros des années 90 ,on ne peut plus vraiment parler de climat historique ( en tous cas ,en provence ) . Au sujet de ces 5 dernières années , il semble que le contraste de précipitations intra -annuelle entre période sèche et période humide est de plus en plus marqué . Ce qui peut ,par exemple , avoir pour consequences de masquer certaines anomalies  : En effet , sur telle ou telle année le cumul total de précipitation peut être normal , mais  à y voir de plus près 8 mois de fortes secheresses y contrastent avec 4 mois de pluies abondantes . Les cumuls de précipitations éfficaces sont aussi très important à évaluer , et ne se mesurent pas forcément avec un pluviomêtre ( surtout dans les secteurs exposés à des épisodes de pluies intenses ) . Quoi qu' il en soit , la secheresse tend à devenir chronique en provence . Le niveau des nappes et des puits régressent de plus en plus souvent .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 17 heures, CP3 a dit :

Il me semble bien que l' année 97 fut également très sèche sur la provence ( ou du moins sur une grande partie ouest de la provence ). Cette secheresse s' est ensuite poursuivis 5 ans , peut etre en un peu moins intense . En gros , d' après mes observations,en provence , depuis 30 ans , ce sont plutot , les périodes de secheresse qui dominent . 

Années sèches  en rouge , humides ou normales en vert: 88-89-90-91-Mi 92 -93-94-95-96 -97-98-99- 00-01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-Mi 17.

Je me base par rapport à ce que je conçois comme le climat historique représenté ,par exemple , par rapport à la période 1950-1980 . A cette époque là , le climat n' était pas encore influencé par le RC. L' influence du RC semble surtout apparaître à partir de 1987 . Pour moi que ce soit fondé ou non , il y a un avant et un après , et à partir en gros des années 90 ,on ne peut plus vraiment parler de climat historique ( en tous cas ,en provence ) . Au sujet de ces 5 dernières années , il semble que le contraste de précipitations intra -annuelle entre période sèche et période humide est de plus en plus marqué . Ce qui peut ,par exemple , avoir pour consequences de masquer certaines anomalies  : En effet , sur telle ou telle année le cumul total de précipitation peut être normal , mais  à y voir de plus près 8 mois de fortes secheresses y contrastent avec 4 mois de pluies abondantes . Les cumuls de précipitations éfficaces sont aussi très important à évaluer , et ne se mesurent pas forcément avec un pluviomêtre ( surtout dans les secteurs exposés à des épisodes de pluies intenses ) . Quoi qu' il en soit , la secheresse tend à devenir chronique en provence . Le niveau des nappes et des puits régressent de plus en plus souvent .

 

C'est le propre du climat méditerranéen que d'avoir des cumuls mensuels extrêmement hétérogènes au sein d'une année.

 

 Pour Aix en Provence, j'ai comme valeurs :

 

Moyenne 1896/1988 : 598.4 mm

Moyenne 1896/2017 : 596.0 mm

Moyenne 1988/2017 : 591.3 mm

 

Alors en effet 1997/1998 avait été 100 mm plus sec que la moyenne également pour Aix.

Voici, sur les 30 dernières années, ce que l'on enregistre en écart à la norme :

 4 années dans les normes, 14 années en dessous des normes, et 11 années au dessus des normes. (Je considère "normal", en vert, lorsqu'on tourne autour des 20.0 mm autour de la norme).

88-89-90-91-92-93-94-95-96-97-98-99-2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014-2015-2016

 

Bref je ne vois pas personnellement d'avant ou d'après, ou alors vraiment timide, je pense que c'est encore vraiment bien trop tôt pour être autant affirmatif.

 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre s'agissant de la sécheresse estivale, elle apparaît plus caractérisée globalement en Provence, quand au RC évoqué  par cp3, il est indéniable... quand on pense par exemple que la t° moyenne était de 23.3°c  en juillet-août à  Toulon-la Mitre de 1946-1975 et qu'elle est proche des 25°, c'est  dire....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 11:31, Cotissois 31 a dit :

Mettez surtout les cumuls sur 2 ans, parce que depuis 1 an, seul Nice a une anomalie déficitaire notable. Ailleurs, c'est très standard pour une période de 12 mois.

Sur les 6 derniers mois, il est normal de faire moins de 300 mm sur la majorité des stations méditerranéennes.

 

 

Les cumuls des régions méditerranéennes de septembre 2015 à aujourd'hui sont de : 

 

Mont-Aigoual : 4036.7 mm

 

Montélimar : 1659.1 mm

Solenzara : 1637.8 mm

 

Embrun : 1460 mm

Figari : 1167.6 mm

Le Luc en Pce : 1241.9 mm

Nîmes : 1220.3 mm

Saint-Auban : 1151 mm

Millau : 1147.9 mm

Orange : 1145.5 mm

Montpellier : 1124.1 mm

Carpentras : 1059.3 mm

Nice : 1047.7 mm

Ajaccio : 1028.8 mm

 

Cap-Cépet : 871.4 mm

Île du Levant : 859.4 mm

Istres : 844.3 mm

Hyères : 838.4 mm

Aix en Pce : 816.5 mm

Perpignan : 809 mm

Salon de Pce : 807.4 mm

 

Sète : 791 mm

Calvi : 741.4 mm

 

Marignane : 696.5 mm

Île Rousse : 643.1 mm.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 16:44, Toulnono83 a dit :

 

Non, si on se limite au réseau MF, le record actuel de la rade de Toulon est celui de Toulon-la Mitre en 2009 avec 118 jours_ cette station est implantée quasi les pieds dans l'eau, surplombant la mer sur un "rocher" à 24 m. Après si on intègre la Stat'Ic de Toulon-le Baou, il sera de 122 jours toujours en 2009_ cette station est située à 3.5 km de la mer (en météo marine, littoral= zone <à 4 km de la mer) et à 104 m d'altitude par rapport au niveau naturel du sol (augmentée à 116 m car installée au faîtage_point le plus haut de la toiture_ d'une maison à 2 niveaux sur un terrain à restanque).

 

Ouais et ça intervenait déjà après des années sèches (hormis Automne 2008), c'est ce que j’essaie de faire comprendre au monsieur qui va jusqu'à en perdre sa raison professionnelle en inventant de pathétiques arguments et en venant se poser en donneur de leçon :)

 

La végétation a l'habitude, c'est comme ça. C'est une année de souffrance c'est sûr, le RC joue bien évidemment. C'est à surveiller. Mais la pluie reviendra bien, on le sait. De grandes sècheresses, nous en avons déjà pas mal vécues.

 

Concernant les incendies année compliquée effectivement. Seulement, drôle d'argument tout de même pour justifier d'une sècheresse : on sait que les feux peuvent être générés volontairement par l'humain...

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit :

 

Ouais et ça intervenait déjà après des années sèches (hormis Automne 2008), c'est ce que j’essaie de faire comprendre au monsieur qui va jusqu'à en perdre sa raison professionnelle en inventant de pathétiques arguments et en venant se poser en donneur de leçon :)

 

La végétation a l'habitude, c'est comme ça. C'est une année de souffrance c'est sûr, le RC joue bien évidemment. C'est à surveiller. Mais la pluie reviendra bien, on le sait. De grandes sècheresses, nous en avons déjà pas mal vécues.

 

Concernant les incendies année compliquée effectivement. Seulement, drôle d'argument tout de même pour justifier d'une sècheresse : on sait que les feux peuvent être générés volontairement par l'humain...

 

[modéré, ça n'intéresse personne]

 

Pour info, j'ai passé pas mal de temps dans le Var ces derniers temps pour raison pro et perso. Et dans les mairies le constat sur la sécheresse est le même un peu partout.... Tout du moins sur une grosse partie du littoral.

 

Les incendies ? Et bien oui.. Quand c'est sec, ça brûle plus facilement. Quelque soit la cause du départ de feu. Il n'y a pas forcément eu plus de départ volontaire en 2017 que les autres années. C'est juste la médiatisation de la chose qui rend ça plus impressionnant. C'est la même chose que les trombes marines... Il n'y a en a pas plus qu'avant. Seulement les gens font plus attention et la multiplication des smartphones laisse penser qu'il y en a plus.

Bref. Débat sans fin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...