Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en rester là, parce que, franchement, c'était nettement plus intéressant et sain quand vous étiez simples passionnés et non des concurrents...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

 

Les cumuls des régions méditerranéennes de septembre 2015 à aujourd'hui sont de : 

 

Mont-Aigoual : 4036.7 mm

 

Montélimar : 1659.1 mm

Solenzara : 1637.8 mm

 

Embrun : 1460 mm

Figari : 1167.6 mm

Le Luc en Pce : 1241.9 mm

Nîmes : 1220.3 mm

Saint-Auban : 1151 mm

Millau : 1147.9 mm

Orange : 1145.5 mm

Montpellier : 1124.1 mm

Carpentras : 1059.3 mm

Nice : 1047.7 mm

Ajaccio : 1028.8 mm

 

Cap-Cépet : 871.4 mm

Île du Levant : 859.4 mm

Istres : 844.3 mm

Hyères : 838.4 mm

Aix en Pce : 816.5 mm

Perpignan : 809 mm

Salon de Pce : 807.4 mm

 

Sète : 791 mm

Calvi : 741.4 mm

 

Marignane : 696.5 mm

Île Rousse : 643.1 mm.

 

 

Récapitulatif  très  intéressant  et parlant, où  l'on remarquera que le cumul de certaines stations sur les derniers 24 mois glissants correspond pratiquement à  la moyenne d'une seule année. Après je reste 'vieille école' et j'aime comparer les années  calendaires les unes par rapport aux autres,  puis établir  des moyennes tous les 10 ans et surtout les évolutions  par tranche de 30 ans, comme le fait MF, c'est un marqueur  plus révélateur, et ça rend une tendance plus irréfutable...ou pas.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

 

Les cumuls des régions méditerranéennes de septembre 2015 à aujourd'hui sont de : 

 

Mont-Aigoual : 4036.7 mm

 

Montélimar : 1659.1 mm

Solenzara : 1637.8 mm

 

Embrun : 1460 mm

Figari : 1167.6 mm

Le Luc en Pce : 1241.9 mm

Nîmes : 1220.3 mm

Saint-Auban : 1151 mm

Millau : 1147.9 mm

Orange : 1145.5 mm

Montpellier : 1124.1 mm

Carpentras : 1059.3 mm

Nice : 1047.7 mm

Ajaccio : 1028.8 mm

 

Cap-Cépet : 871.4 mm

Île du Levant : 859.4 mm

Istres : 844.3 mm

Hyères : 838.4 mm

Aix en Pce : 816.5 mm

Perpignan : 809 mm

Salon de Pce : 807.4 mm

 

Sète : 791 mm

Calvi : 741.4 mm

 

Marignane : 696.5 mm

Île Rousse : 643.1 mm.

 

 

 

Sachant que les 12 derniers mois sont dans la normale, j'en déduis aussi qu'on s'en inquiète bien tardivement. Peut-être croyait-on à une compensation ? C'est possible, mais la compensation sur une ville méditerranéenne n'arrive pas forcément l'année juste après. Parfois c'est la troisième année qu'il faut attendre.

 

Normalement, en climat tempéré, la compensation arrive en 3 à 6 mois. Mais ça ne marche pas du tout pour la façade ouest-atlantique depuis 1 an et demi qui alterne entre sec et normal, ce qui ne compense rien. Très bizarre.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Sachant que les 12 derniers mois sont dans la normale, j'en déduis aussi qu'on s'en inquiète bien tardivement. Peut-être croyait-on à une compensation ? C'est possible, mais la compensation sur une ville méditerranéenne n'arrive pas forcément l'année juste après. Parfois c'est la troisième année qu'il faut attendre.

 

2014 fut par exemple bien au delà des normes sur certaines stations avec 1344.3 mm au Luc, 1266.4 mm à Nice, 1242.8 mm à Hyères  1122.1 mm à Toulon la Mitre, 1115.4 mm au Cap-Cépet. 

Plus globalement, lorsqu'on regarde les cumuls des 10 dernières années en PACA ceux-ci sont supérieures à la moyennes 81/10 mais comme Toulnono l'a bien précisé il vaut mieux se baser sur 30 ans pour avoir un peu plus de recul.

Comme chacun le sait, il y'aura des années pluvieuses et d'autres moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais je pense que la sécheresse actuelle en France aurait pu être mieux gérée si on n'avait pas parié sur des compensations. Schématiquement, on a "épuisé" les réserves l'année dernière et cet été on se rend compte que les réserves sont à sec et que la compensation n'est pas venue.

On l'avait dit : même avec un printemps et un été normal, ça ne passerait pas.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans le 06, des rivières sont carrément à sec faisant malheureusement des dégâts chez les truites..

 

http://www.nicematin.com/environnement/cette-riviere-a-carrement-disparu-a-cause-de-la-secheresse-au-dessus-de-la-vallee-du-var-161587

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous propose plusieurs cartes qui font le point sur la sécheresse en France ainsi que des points de comparaison entre ces deux derniers été : 

 

IMG_0510.thumb.PNG.9285f2c2d6aa0348b16391e3674d90e9.PNG

 

 

IMG_0506.thumb.PNG.b22efd81e3c4108bd4b7f19fc245d520.PNG

 

 

IMG_0509.thumb.PNG.a47b17c1aacb7e93a938ad2971357bca.PNG

 

 

IMG_0508.thumb.PNG.bf43a57b14cca4ab9ee937e95d43fc24.PNG

 

 

Pour terminer, l'état des sols en superficie : 

 

IMG_0507.PNG.4c3e7b9f3a1c8b3882269b06e5c824ad.PNG

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série de nombre de jours sans pluie se poursuit du côté de la rade de Toulon, avec 111 jours à St Mandrier-Cépet (précédent record de 102 j en 2003 largement dépassé pour cette station) et 99 jours à Toulon-le Baou et Toulon-la Mitre. Du coup, s'il ne pleut pas d'ici demain matin à 8 h locale, c'est  100 jours consécutifs qui seront atteints sur les 2 stations MF de Cépet et de la Mitre, voisines de 3 km, ce qui ne s'était jamais produit simultanément  depuis la création de ces 2 stations, auquel on rajoutera la sta'Ic du Baou lancée en mars 2008. Information symbolique mais à relever quand même....
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Au début, ils étaient 100... À la fin, il n'en restera plus qu'un ! (Ou zéro xD )

 

 

plus que 2 actuellement 

image.png

(Carte propulvia)

Modifié par FSnow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Canal d'irrigation de Pertuis (84) à sec, première fois que ça arrive depuis que la maison existe (1970).

 

Carte de la page Facebook Météo Vaucluse:

 

IMG_2298.thumb.JPG.ae6ba4ce4dde33ee9f5a003e906bf29e.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

quelques photos prises aujourd'hui à Roquebrune sur Argens et à Puget sur Argens, on voit bien l'état de souffrance de la végétation, surtout les plantes arbustives et les mimosas

(en arrière plan sur la deuxième photo)

 

 

 

 

 

IMG_1206.thumb.JPG.1b161c8f23b43a7f2a9946e6c6e6a7aa.JPGIMG_1209.thumb.JPG.bf050583f0e1db581dd15d8c13a1dc77.JPGIMG_1211.thumb.JPG.f659c3580703b01b2af8ab4cb052bd56.JPGIMG_1215.thumb.JPG.34ac329de4a9f6d0efcc56c96967fe99.JPGIMG_1221.thumb.JPG.51927b87b432d04da9407cf77c66ed42.JPGIMG_1222.thumb.JPG.baf0a83efbf065e1544df990916b5373.JPG

Modifié par bernard183
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je pourrais mettre des photos similaires aux tiennes bernard183. 

 

On cumule tout juste 30 mm depuis le dernier épisode pluvieux > 10mm début mai, soit il y a plus de 100 jours. Alors certes, on est loin des valeurs exceptionnelles de Toulon, mais on est dans les terres, à plus de 80 km de la mer.

 

Aucun réel orage cet été, à peine quelques coups de tonnerre lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Depuis une semaine, en Périgrod Noir, je remarquais de manière ponctuelle un jaunissement des feuilles sur certains arbres, essentiellement des peupliers.

 

Cela tend à se généralisé. Voilà une photo prise ce midi au Port d'Enveaux au bord de la Dordogne :

 

20170827_120212.thumb.jpg.9e0e9b89f9afc3876d35da1bb1dd9d96.jpg

 

De ces observations, cela nous montre qu'il manque de l'eau en profondeur. En surface ça passe (pour le moment), mais en profondeur, le manque d'eau se fait sentir comme l'année dernière avec un début d'entrée en dormance de certaine espèces alors que le soleil et la chaleur domine les débats depuis quelques jours.

Toujours surprenant de voir ça dans des régions au climat "océanique". Surtout que l'été dernier c'était pareil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Les arbres, platanes et peupliers au bord du canal du Midi sont dans la même situations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le gouvernement dit oui au stockage de l'eau"

Lu dans le journal agricole ce matin.

Bonne nouvelle, 

Les centaines de réserves d'eau en attente de permis devraient recevoir un coup d'accélérateur. Une bonne nouvelle pour avoir une agriculture durable peu dérangée par le rc, le moins possible en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebb a dit :

"Le gouvernement dit oui au stockage de l'eau"

Lu dans le journal agricole ce matin.

Bonne nouvelle, 

Les centaines de réserves d'eau en attente de permis devraient recevoir un coup d'accélérateur. Une bonne nouvelle pour avoir une agriculture durable peu dérangée par le rc, le moins possible en tout cas.

Et on la prend où cette eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sebb a dit :

L'hiver pendant les périodes humides.

Encore faut-il qu'on ait des hivers avec des périodes humides qui soient capables de bien remplir aussi les fleuves et rivières pour ne pas  se retrouver dans l'état de cette petite rivière en vallée de Haute-Sarthe :

 

7456AFDBAAC54ACE806E9C667B947184.jpg.515f7bf504ad4ce271fb43e43a008fa6.jpg

 

Et puis quant on voit que dans ce secteur avec les remembrements on a supprimé tout ce qui pouvait retenir l'eau qui pouvait être réutilisée pendant l'été  !

 

Bon je n'irai pas plus loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement avoir une vision globale, c'est important. 

 

D'ailleurs même si il pleut l'hiver normalement, l'eau va d'abord aller dans ces étangs avant de se déverser dans les rivières, ce qui limite le risque d’inondation. Par contre, lorsqu'il ne pleut pas beaucoup un hiver comme le dernier, les rivières seront davantage sous alimentées, car ces réserves ne seront pas pleine de l'hiver, avec les problèmes que cela peut occasionner pour la faune et la flore des cours d'eau.

 

Donc il ne faut pas se cacher, si un plan de creusement d'étangs en tout genre est lancé et suivi des faits, on parle du sacrifice de nombreux petits ruisseaux qui passeront de plus en plus de temps à sec.

Perso ça ne me pose pas de problème, mais je comprends qu'un écologiste puisse être sensible à ce genre de résultat, issu une nouvelle fois du comportement anthropocentriste.

 

Mais il faut bien comprendre au sens élargi, que dans l'hypocrisie générale, le choix a été fait de ne pas lutter contre le RC, mais de s'y adapter, et ça commence par là, à pluie égale, plus d'etp. Bien que la série actuelle n'est qu'une réplique de ce qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sebb a dit :

Il faut effectivement avoir une vision globale, c'est important. 

 

D'ailleurs même si il pleut l'hiver normalement, l'eau va d'abord aller dans ces étangs avant de se déverser dans les rivières, ce qui limite le risque d’inondation. Par contre, lorsqu'il ne pleut pas beaucoup un hiver comme le dernier, les rivières seront davantage sous alimentées, car ces réserves ne seront pas pleine de l'hiver, avec les problèmes que cela peut occasionner pour la faune et la flore des cours d'eau.

 

Donc il ne faut pas se cacher, si un plan de creusement d'étangs en tout genre est lancé et suivi des faits, on parle du sacrifice de nombreux petits ruisseaux qui passeront de plus en plus de temps à sec.

Perso ça ne me pose pas de problème, mais je comprends qu'un écologiste puisse être sensible à ce genre de résultat, issu une nouvelle fois du comportement anthropocentriste.

 

Mais il faut bien comprendre au sens élargi, que dans l'hypocrisie générale, le choix a été fait de ne pas lutter contre le RC, mais de s'y adapter, et ça commence par là, à pluie égale, plus d'etp. Bien que la série actuelle n'est qu'une réplique de ce qui nous attend.

 

Juste une précision que je crois devoir apporter : je ne suis pas écologiste, tout du moins dans le sens où j'ai cru le déceler ( écolo bobo) , mais un fils de paysan( qui lui  n'y est pas resté ne partageant pas la politique agricole guidée et imposée à l'unisson par on sait qui dans les années 60-70) qui a vécu jusqu'à 20 ans dans ce bassin de Haute-Sarthe et qui a gardé un certain bon sens de vieux paysan je pense, et qui considère contrairement à toi qu'assécher de nombreux petits ruisseaux pour creuser des retenues d'eau pose un problème . ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, sebb a dit :

L'hiver pendant les périodes humides.

 

Ta réponse ne coïncide pas avec la question posée... :S

Tu réponds à la question "quand est-ce que l'on prendra cette eau ?", et non "où est ce que...", mais bon en même temps dans ton intervention suivante tu y réponds déjà plus sincèrement :

 

il y a 6 minutes, sebb a dit :

Il faut effectivement avoir une vision globale, c'est important. 

 

D'ailleurs même si il pleut l'hiver normalement, l'eau va d'abord aller dans ces étangs avant de se déverser dans les rivières, ce qui limite le risque d’inondation. Par contre, lorsqu'il ne pleut pas beaucoup un hiver comme le dernier, les rivières seront davantage sous alimentées, car ces réserves ne seront pas pleine de l'hiver, avec les problèmes que cela peut occasionner pour la faune et la flore des cours d'eau.

 

Donc il ne faut pas se cacher, si un plan de creusement d'étangs en tout genre est lancé et suivi des faits, on parle du sacrifice de nombreux petits ruisseaux qui passeront de plus en plus de temps à sec.

Perso ça ne me pose pas de problème, mais je comprends qu'un écologiste puisse être sensible à ce genre de résultat, issu une nouvelle fois du comportement anthropocentriste.

 

Mais il faut bien comprendre au sens élargi, que dans l'hypocrisie générale, le choix a été fait de ne pas lutter contre le RC, mais de s'y adapter, et ça commence par là, à pluie égale, plus d'etp. Bien que la série actuelle n'est qu'une réplique de ce qui nous attend.

 

Eh, c'est vrai que les petits ruisseaux sont moins remarquables que la Seine qui traverse Paris.

Sauf qu'une expression populaire pleine de bon sens dit "Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".

 

A partir de là, sans être un écologiste "intégriste", mais avec simplement un peu de pragmatisme on peut se dire que derrière la question de l'alimentation des petits cours d'eau se pose celle de l'alimentation en eau potable.

N'importe quel écologue (attention, écologue ne veut pas dire écologiste), te dira que les principaux moyens d'épuration naturels de l'eau se situent au niveau de ces petits cours d'eau, avant qu'il ne se déversent dans des drains de plus grande importance comme nos principales rivières (ou fleuves). Indirectement, cela pose la question des moyens de traitement, et de retraitement, que les consommateurs seront prêts à payer à travers leurs factures d'eau/assainissement.

Qui dit une eau plus "chargée", dit "moyens de traitement plus importants" et donc plus chers... :|

 

Dans les années 60 et jusqu'aux années 80, toujours grâce à l'agriculture, ces petits cours d'eau ont bénéficié (sic !) de nombreux travaux de rectifications, de curages, qui ont détruit ces milieux qui 25/30 ans après la fin de ces agissements commencent à peine à se remettre. La dynamique morphologique connait des échelles de temps qui vont bien au delà d'un ou deux générations.

Mais à l'époque, il fallait assainir tout simplement parce que les agronomes partaient du principe que l'eau était un fluide quelconque qu'il convenait d'évacuer le plus rapidement possible. Bien vite, mais trop tard, on s'est aperçu que cela engendrait d'importants désordres en accélérant les crues qui étaient de plus en plus dévastatrices et que la qualité globale de l'eau s'était considérablement dégradée. D'ailleurs, aujourd'hui encore on mène pas mal de travaux de restauration sur ces rivières afin de réparer les erreurs du passé (avec pas mal d'argent en jeu, à titre perso c'est 2 millions/an que je gère pour 300 km de rivière).

 

Après Lothar et Martin en 1999, on nous disait que le RC allait consister à de fréquentes tempêtes similaires (il y en a eu par la suite, mais pas plus qu'avant), après les fortes inondations qui ont touché le Nord-Est en octobre 2006 on nous a dit que le RC allait consister à de plus en plus d'épisodes similaires, etc.

Mais au fond, qui sait comment dans 10 ans la dynamique de l’Hémisphère Nord évoluera vraiment ? Alors oui, en ce moment on enchaine les années marquées par des étés chauds et secs mais qu'est ce qui nous dit que ce n'est pas une transition vers un autre type de récurrence à venir ?

C'est dangereux de jouer aux "apprenti-sorciers" en voulant se prémunir d'un avenir qui s'avère bien incertain. Nous n'avons rien à gagner à investir dans de nouveaux aménagements dont les impacts risquent d'être plus néfastes que positifs (à l'image de la politique agronomique qui a prévalu jusqu'aux 80's et dont je parlais avant  ;)  ).

 

Restaurer des haies, maintenir des ripisylves en bonne santé, accompagner la recréation d'équilibres bouleversés par des interventions mal maitrisées jadis, voila en fait le meilleur moyen de s'adapter (ou se prémunir) contre un changement climatique "protéiforme" dans ses manifestations à l'échelle de notre petit bout de continent -_-

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...