Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux en Provence, le déficit atteint 55% depuis le 1er mars.

Par contre, depuis le 24 Mars, le déficit atteint 80%. En effet, il était tombé 40mm entre le 1er et le 23 Mars, soit quasiment la moyenne mensuelle.

Sur l'année, on est encore largement excédentaire (+58%) du aux 2 premiers mois de l'année très arrosés : 363mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Le Printemps a été bien sec sur la façade est, en particulier sur les régions méditerranéennes et du Morvan à la Lorraine.

934952printemps2014RR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt 33% de déficit ?

Non, car le débit moyen mensuel pour le mois de mai au niveau de Vic-le-Comte est de 80.9 mètre cube, et avec un débit de 30.3 mètre cube le déficit pour le mois de mai atteint bien 62%

Au niveau de l'Hérault et de la Camargue la sécheresse estival semble bien avoir commencé et les impact de la sécheresse vont commencer a vraiment ce faire sentir sur toutes ces régions, pour le Grau-du-Roi l'indice d'aridité moyen depuis le début de l'année est de 13.7 (semi-aride)

Pour Clermont-Ferrand l'indice d'aridité moyen depuis le début de l'année est de 19.2 (semi-aride)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de crier à la sécheresse (rêve prémonitoire ?), on va peut-être y arriver.

Ca sent le maintien de conditions estivales sèches pour un petit bout de temps sur la moitié est, alors que dans le nord-est cette période est généralement attendue comme la période la plus humide. Ce qui n'est pas un très bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse ? Ou ça ?

Parler de sécheresse pour la plaine de la Limagne me parait excessif. cette plaine connait un climat d'abri relativement sec mais on ne peut parler d'aridité.

A force de crier à la sécheresse (rêve prémonitoire ?), on va peut-être y arriver.

....

Ici, avec env 168 mm depuis le premier décembre 2013 (soit plus de 6 mois), un hydrologie complétement à plat (bien décrite par Wilfried) les faits sont tangibles depuis déjà quelques temps.

Et je ne parle pas de nos pauvres collègues d'infortunes du coté de Perpignan-Montpellier, qui ont des valeurs encore un peu plus basses que les nôtres depuis le 1 janv, et qui arrivent dans leur période estivale très sèche (ce qui EN PRINCIPE, n'est pas le cas chez nous).

Il n'est pas tres agréable de vivre ce genre de calamité et de subir en plus ce genre de commentaires désobligeant sleep.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A noyer le pastis, les touristes sont souvent responsables d'une nette diminution de la ressource en eau par ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, avec env 168 mm depuis le premier décembre 2013 (soit plus de 6 mois), un hydrologie complétement à plat (bien décrite par Wilfried) les faits sont tangibles depuis déjà quelques temps.

Et je ne parle pas de nos pauvres collègues d'infortunes du coté de Perpignan-Montpellier, qui ont des valeurs encore un peu plus basses que les nôtres depuis le 1 janv, et qui arrivent dans leur période estivale très sèche (ce qui EN PRINCIPE, n'est pas le cas chez nous).

Il n'est pas tres agréable de vivre ce genre de calamité et de subir en plus ce genre de commentaires désobligeant sleep.png ...

C'est vrai que les étés dans la plaine de la Limagne sont chaud mais assez orageux avec un risque quand même élevé de supercellule mais par contre cet été 2014 semblent mal commencer coté pluviométrie car avec la vague de chaleur qui arrive demain ça va très vite sécher déjà que c'est sec et de plus les modèles envisage peu de pluie ces prochains jours.

/topic/84402-du-9-juin-au-15-juin-2014-previsions-meteo-semaine-24/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84402-du-9-juin-au-15-juin-2014-previsions-meteo-semaine-24/

Actuellement dans la plaine de la Limagne, l'Allier a un débit de 19 mètre cube

au niveau de Vic-le-Comte et son niveau depuis quelque jours a baissé moins vite mais il faudra le surveiller ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les étés dans la plaine de la Limagne sont chaud mais assez orageux avec un risque quand même élevé de supercellule mais par contre cet été 2014 semblent mal commencer coté pluviométrie car avec la vague de chaleur qui arrive demain ça va très vite sécher déjà que c'est sec et de plus les modèles envisage peu de pluie ces prochains jours.

/topic/84402-du-9-juin-au-15-juin-2014-previsions-meteo-semaine-24/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84402-du-9-juin-au-15-juin-2014-previsions-meteo-semaine-24/

Actuellement dans la plaine de la Limagne, l'Allier a un débit de 19 mètre cube

au niveau de Vic-le-Comte et son niveau depuis quelque jours a baissé moins vite mais il faudra le surveiller ces prochains jours.

Oui, c'est remarquable à quel point cette année nous n'arrivons pas à "amorcer la pompe".

Il y a 23 ans, l'année pluvio se terminait sur un pitoyable 353.4 mm a Clermont (record absolu de la station), pour le moment, nous sommes à peu pres sur ce rythme, même si tout peut changer tres vite, avec 2 ou 3 orages.

Cela dit, quand on sait qu'en 1921 il est tombé seulement 278 mm à Paris, ça rassure pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la vague de chaleur la sécheresse empire dans la Plaine de la Limagne avec le niveau des rivières de plus en plus avec un débit de 17 mètre cube

pour l'Allier au niveau de Vic-le-Comte, les sols s'assèche rapidement et continueront aussi rapidement jusqu’à mardi au moins car il y'a un risque que les orages reviennent ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire on croirait qu la plaine de la Limagne est aux portes du Sahara 191769.gif

D' autres endroits en France métropolitaine sont aussi secs ( une partie de la Beauce, de l'Alsace, du Languedoc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On commence déja à bien serrer les dents du côté des viticulteurs ici, les vignes n'ont pas eu assez d'eau dans le biterrois, le saint-chinanais et le pays Audois.

Et ce n'est pas les prévisions qui vont arranger les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait le concours de la pelouse la plus desséchée ?

Aller je commence : chaude journée après 201 mm tombés sur l'année

589273m001.jpg

Curieux de voir à quoi ça ressemble chez vous en Limagne, LR ou Alsace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Et si on faisait le concours de la pelouse la plus desséchée ?

Aller je commence : chaude journée après 201 mm tombés sur l'année

589273m001.jpg

Curieux de voir à quoi ça ressemble chez vous en Limagne, LR ou Alsace !

Alors là pour le coup, chez nous ce serait limite normal d'avoir cela biggrin.png

Derrière chez moi, il y a des pelouses à l'apparence limite cramée, bien jaunes du moins..

Si j'ai le temps je prendrai une photo et la posterai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par chez vous la période actuelle est la plus propice aux brûlures de pelouses xD

Après cela dépend des années je suppose. Je suppose que certaines années, en juin, les pelouses sont encore assez vertes (bon pour juillet et surtout août c'est une autre affaire).

C'est aussi surtout pour que les personnes qui ont un peu de mal à croire à la sécheresse actuelle des régions citées voient un peu à quoi ça ressemble chez eux et faire taire leurs doutes 191769.gifwink.png

(je ne vise personne bien entendu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

C'est vrai que par chez vous la période actuelle est la plus propice aux brûlures de pelouses xD

Après cela dépend des années je suppose. Je suppose que certaines années, en juin, les pelouses sont encore assez vertes (bon pour juillet et surtout août c'est une autre affaire).

C'est aussi surtout pour que les personnes qui ont un peu de mal à croire à la sécheresse actuelle des régions citées voient un peu à quoi ça ressemble chez eux et faire taire leurs doutes 191769.gifwink.png

(je ne vise personne bien entendu)

Oui situation assez propice en effet, surtout quand on voit les températures annoncées la semaine prochaine par chez nous avec ce vent de terre !

Après je ne pense pas que les gens en général remettent en cause ce que l'on dit, il n'y a qu'à voir les chiffres..

En voici 2 (dsl pour la qualité, ça vaut ce que ça vaut) :

10305592_10152422516934463_5121686754347782367_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore ça va, la dernière petite pluie de mai a fait sortir quelques petites pousses vertes. Mais récemment ils ont coupé l'herbe en bas de chez moi, il ne restait plus que de la paille, et la terre, c'est tout !!! Marron c'était !! Je pensait pas que c'était si sec !!

J'ai vu pire, en février 2012, rappelez vous, pas ou très peu de pluie (0mm pour montpellier), du soleil et un air sec tous les jours !!! plus du vent... La pelouse avait disparue !! Carbonisée, une couleur marron comme on en voit rarement. Même après l'épisode cévenol de novembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans mon jardin sur Saint-Jean-de-Védas, le peu d'herbe résiste... même si la terre commence à craqueler par endroits, ce qui est habituel ici. Nous sommes seulement début juin, sûrement qu'en août ça ne sera pas la même histoire whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est normal adri que l'herbe soit grillée partout en Languedoc Roussillon et surtout dans l'Hérault vu l'extrême sécheresse qu'il y a !

La dernière fois tu m'a donné ton cumul annuel et j'étais impressionné car il ne faisait même pas la moitié de celui d'ici.

Ici dans les endroit en plein soleil l'herbe jaunit un peu, mais dans le village il y a des endroits mi ombre mi soleil non arrosés qui sont encore bien vert grâce aux nuits fraîches et humide mais aussi aux pluies plutôt régulières bien qu'absentes ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur a permis d'amplifier la sécheresse présente dans la Limagne surtout au niveau des sols superficiel ou tout est très sec, le niveau de l'Allier a encore légèrement baissé avec seulement 15 mètre cube

au Niveau de Vic-le-Comte (63).

Les nappes phréatique au niveau des Martres de Veyre (63) sont en déficit de prés de 52%

par rapport a la normal mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain quelque orages pourrait concerner la Plaine de la Limagne ils seront plutôt faible et apporterons quelques pluies avec des lames d'eau fréquemment comprise entre 2/10 mm localement 20 mm dans le sud de la Plaine de la Limagne, ces pluies pourrait faire du bien a la Plaine de la Limagne surtout a la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges, la situation des cours d'eau ne s'améliore pas... Ce week-end, la Haute Moselle présentait des débits dignes d'une fin d'Eté (période habituelle des étiages les plus prononcés), et bien qu'en zone de montagne, l'eau était à une température permettant la baignade avec les risques de surmortalité que cela induit vis à vis de la faune piscicole de cette zone si jamais les conditions très chaudes venaient à se maintenir (heureusement ce n'est pas prévu, ouf !).

Maintenant, on compte sur les orages prévus à partir d'aujourd'hui pour rétablir une situation plus favorable à la faune piscicole, et permettre aux rivières de reprendre un peu de débit... Parce que là, c'est assez spectaculaire pour la saison 191769.gif

EDIT : La Vologne à Cheniménil, présente un débit de 1 à 2 m3 (en fonction des turbinages) pour une moyenne de 6.62 m3 en cette période. Ca cause quand même ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...