Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

La situation est tout à fait exceptionnelle ici dans les vallées vosgiennes. A Rupt, depuis le début de l'année j'ai un cumul de 610,5mm contre une norme de 921,2mm (au 20 juin) soit 33,7%

de déficit ! Si on extrapole le cumul mensuel actuel (15,8mm) qui ne devrait guère bouger avant la fin du mois, on arriverait à un déficit proche des 40%...

Le mois de février, excédentaire à 40% vient un peu sauver la misère...

Le printemps a été tout fait exceptionnel ici. Dès début avril le débit de la Moselle était inférieur à ce qu'on avait en 1976 et 2003, c'est dire.

Côté cumul, ici le printemps s'est terminé sur un déficit de 58%

avec un cumul de 187,9mm contre une norme de 444,8mm...

Depuis le début de l'été, seuls quelques orages orographiques viennent maintenir le niveau des cours d'eau pour éviter que la situation ne soit trop critique mais déjà en montagne apparaissent les premiers problèmes d'apport en eau potable avec des sources presque à sec... bored.gif

L'herbe jaunit un peu plus chaque jour (cocktail vent + soleil sick.gif), énormément de cultures sont en stress hydrique, les fruits n'arrivent pas à grossir, sèchent directement sur place. Bref, c'est dur, très dur de voir cela dans mes belles vallées vosgiennes aux prairies et forêts habituellement bien grasses et profondes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Bonjour à tous,

La situation est tout à fait exceptionnelle ici dans les vallées vosgiennes. A Rupt, depuis le début de l'année j'ai un cumul de 610,5mm contre une norme de 921,2mm (au 20 juin) soit 33,7%

de déficit ! Si on extrapole le cumul mensuel actuel (15,8mm) qui ne devrait guère bouger avant la fin du mois, on arriverait à un déficit proche des 40%...

Le mois de février, excédentaire à 40% vient un peu sauver la misère...

Le printemps a été tout fait exceptionnel ici. Dès début avril le débit de la Moselle était inférieur à ce qu'on avait en 1976 et 2003, c'est dire.

Côté cumul, ici le printemps s'est terminé sur un déficit de 58%

avec un cumul de 187,9mm contre une norme de 444,8mm...

Depuis le début de l'été, seuls quelques orages orographiques viennent maintenir le niveau des cours d'eau pour éviter que la situation ne soit trop critique mais déjà en montagne apparaissent les premiers problèmes d'apport en eau potable avec des sources presque à sec... bored.gif

L'herbe jaunit un peu plus chaque jour (cocktail vent + soleil sick.gif), énormément de cultures sont en stress hydrique, les fruits n'arrivent pas à grossir, sèchent directement sur place. Bref, c'est dur, très dur de voir cela dans mes belles vallées vosgiennes aux prairies et forêts habituellement bien grasses et profondes...

Les débits sont à peu près équivalents,mais encore légèrement au dessus de 1976 tout de même.

Sur Epinal par exemple

http://www.bulquo-lorraine.fr/graphique.php?riv_id=18&sta_id=39

Sinon effectivement la situation est exceptionnelle de la Bourgogne (printemps le plus sec d'après guerre à Dijon) au plateau de Langres (second printemps le plus sec) et en train de la devenir sur la Lorraine. Sinon tes 187mm depuis le printemps correspondent à peu près à une printemps normal à Nancy smile.png preuve que malgré le déficit de précipitations ton secteur est remarquablement humide.

L'Alsace est aussi bien au sec mais la situation est plus "habituelle" au regard des normes climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on oscille entre périodes sèches assez longues et périodes pluvieuses assez courtes. De plus, les températures restent modérées (voire basses sneaky2.gif), donc les jardins ne jaunissent pas vraiment.

Pourtant la terre est dure comme du béton.

Pas de pluie depuis le 11 juin et y'a moyen que ça n'évolue plus beaucoup (à 3-4 mm près) d'ici le 30 juin.

51.0 mm pour juin au 11. On était quand même bien parti pour avoir un excédent (le 1er de cette année) mais là on est revenu dans la norme (49.7 mm pour un 21 juin). Bref le mois va finir en déficit.

Ceci dit, pas trop de quoi parler de sécheresse malgré le déficit sur l'année.

EDIT :

On a reçu 63,7% des précipitations normales entre le 1er janvier et le 21 juin, donc un déficit de 36.3%

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les débits sont à peu près équivalents,mais encore légèrement au dessus de 1976 tout de même.

Sur Epinal par exemple

http://www.bulquo-lorraine.fr/graphique.php?riv_id=18&sta_id=39

Sinon effectivement la situation est exceptionnelle de la Bourgogne (printemps le plus sec d'après guerre à Dijon) au plateau de Langres (second printemps le plus sec) et en train de la devenir sur la Lorraine. Sinon tes 187mm depuis le printemps correspondent à peu près à une printemps normal à Nancy smile.png preuve que malgré le déficit de précipitations ton secteur est remarquablement humide.

L'Alsace est aussi bien au sec mais la situation est plus "habituelle" au regard des normes climatiques.

Bonjour,

La situation devient très exceptionnelle dans tous le nord-est y compris l’Alsace.

S'il ne pleut d'ici la fin du mois, de nombreux records de sécheresse pourraient tomber:

A Entzheim, s'il ne pleut pas d'ici à fin juin, nous aurons le déjà le mois de juin le plus sec mais également les 4 mois (mars à juin) les plus secs jamais vu avec 97,3mm (record de 113,7mm en 1934, 120,0mm en 1976, 126,4mm en 1949, 133,5mm en 2011...), normale de 242,0mm!!!

Pour Colmar idem, sur les 4 mois: 2014 avec 101,2mm record de 102,7mm en 1976, 117,5mm en 1991...

Pour Nancy idem, avec 81,8mm, record de 100,9mm en 1938, 106,2mm en 1954, 109,9mm en 1976, 111,4mm en 2011,...

Pour Metz avec 101,6mm, pas de record, 94,2mm en 1976.

La végétation souffre, l'herbe est vraiment "cramée", à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ayant parcouru le Nord Est ces derniers jours, le plus spectaculaire me semble être le secteur de Langres où les pâturages sont complètement cramés. J'ai vu des bêtes pâturer des parcelles où l'herbe était carrément brune, comme dans les pires périodes de l'été 2003 ! ! !

De même, en Haute Saône, il est fréquent de voir des parcelles de Maïs où seuls quelques plants ont germé et ont les feuilles complètement repliées sur elles mêmes. Autant dire que la récolte est foutue. Certains coins du Val de Saône sont à peu près dans le même cas.

Dans les Vosges, les prairies qui ont été fauchées sont jaunes, autant dire que le regain ne sera pas vraiment possible si les conditions se maintiennent. Les Maïs sont également en stress.

Un peu partout, j'ai vu que les céréales commençaient à être récoltées, et notamment les blés ce qui me paraît très précoce pour la région. Là, par contre, la qualité devrait être au rendez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rivières, je n'en parle pas par charité, les petits bassins versant sont d'ores et déjà en situation critique default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gazon grille littéralement par endroits, en particulier sur le bord des routes et dans les surfaces non ombragées. Si la situation se prolonge, on risque d'avoir des conséquences sur l'agriculture qui pourrait s'avérer gravissimes car l'été est loin d’être fini et le maïs a déjà une sale g****e par endroits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A Dijon les précipitations du printemps ont été très rares seulement, 67mm (mars/avril/mai) sont tombés par rapport aux 79mm du printemps 2003 pourtant déjà sec et c'est aussi plus bas que le printemps 1976 avec 99mm.

Il faut remonter à 1938 pour trouver plus sec (c'est d'ailleurs le record avec seulement 34mm).

Pour ne rien arranger le printemps 2014 est aussi chaud que le printemps 2003 (11.7°C cette année et 11.8°C en 2003) et bien plus chaud que 1976 avec seulement 10.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Le manque de pluie se fait ressentir aussi chez moi ,j'ai pris cette photo avec mon portable ce matin en faisant du vélo,je n'ai jamais vu la Marne aussi basse ...10492471_10201401240672013_2269343817356932523_n.jpg?oh=d54b62f1d23e52a9c41387e0a3227b91&oe=53A81D65&__gda__=1403565450_59db55d9c29667affff6eaa8440c7836

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Situation également très sèche dans les vallées de centre Ardèche (quelques km à l'est d'ici) avec seulement 97mm depuis le 1er mars. Je n'ai pas la moyenne exacte pour ce secteur mais elle doit être d'environ 400mm entre le 1er mars et le 30 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Plaine de la Limagne la situation est de plus en plus préoccupante car actuellement le débit de l'Allier au niveau de Vic-le-Comte (63) est de 13 mètre cube

soit en déficit de prés de 60%

, les nappes phréatique elle aussi sont a un niveau bas car actuellement elle sont en déficit de prés de 50%

, les sols sont très sec et cela commence vraiment a affecter la végétation, au niveau des Combrailles aussi la situation est mauvaise car la Sioule au niveau de Pontgibaud (63) a un débit de 2 mètre cube

soit en déficit de prés de 50%

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Actuellement, dans les Vosges, le pluvio est en grève ! Peut être que cela changera en fin d'après-midi, mais pour l'heure c'est assez désolant.

Outre les prairies, et cultures de Maïs, qui attestent d'une sécheresse superficielle des sols, on constate que les débits des rivières sont au plus bas, à des niveau similaires avec les pires années que sont 1976 et 2003.

Par ailleurs, j'ai remarqué une défoliation marquée de certaines variétés de ligneux aux enracinements superficiels. Par exemlple, les Bouleaux commencent à perdre une partie de leur feuillage sur les zones exposées en plein soleil, cela se traduisant par un nombre croissant de feuilles jaunes qui volent au moindre coup de vent. Il s'agit là, des premières manifestation de défense contre le stress hydrique que les végétaux doivent endurer.

Sur les conifères, on verra ce que cela donne un peu plus tard dans la saison, mais il vaudrait mieux qu'il pleuve vite, car à ce rythme on va voir des séquelles apparaitre rapidement sur l'ensemble des écosystèmes pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, dans les Vosges, le pluvio est en grève ! Peut être que cela changera en fin d'après-midi, mais pour l'heure c'est assez désolant.

Outre les prairies, et cultures de Maïs, qui attestent d'une sécheresse superficielle des sols, on constate que les débits des rivières sont au plus bas, à des niveau similaires avec les pires années que sont 1976 et 2003.

Par ailleurs, j'ai remarqué une défoliation marquée de certaines variétés de ligneux aux enracinements superficiels. Par exemlple, les Bouleaux commencent à perdre une partie de leur feuillage sur les zones exposées en plein soleil, cela se traduisant par un nombre croissant de feuilles jaunes qui volent au moindre coup de vent. Il s'agit là, des premières manifestation de défense contre le stress hydrique que les végétaux doivent endurer.

Sur les conifères, on verra ce que cela donne un peu plus tard dans la saison, mais il vaudrait mieux qu'il pleuve vite, car à ce rythme on va voir des séquelles apparaitre rapidement sur l'ensemble des écosystèmes pinch.gif

Comme quoi, si on leur laisse le temps, les capacités adaptatives des plantes sont énormes !

Ici, en Limagne, ou la pluvio est presque toujours microscopique, les bouleaux ne sont pas particulièrement en souffrance, et aucune défoliation n'est encore décelable, avec une pluvio de 150 à 200 mm depuis le début de l'année. Alors que dans ton secteur, habitué a 1,5 m d'eau par an, les MÊMES espèces de plantes sont en souffrance pour une pluvio qui, ici, n'arrive que les quelques meilleurs années par siècle (bien plus de 400 mm au 1er semestre).

Ici, je n'ai constaté de gros dégâts definitifs à cause de la sècheresse que 2 fois en plus de 30 ans :

- après la triplette sèche de 89-90-91, finissant sur l'année la plus sèche de tous les temps (mesurés) : 1991.

- 2003 (sécheresse + canicule)

Pourtant, des années entre 4 et 500 mm, on en a bouffé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme quoi, si on leur laisse le temps, les capacités adaptatives des plantes sont énormes !

Ici, en Limagne, ou la pluvio est presque toujours microscopique, les bouleaux ne sont pas particulièrement en souffrance, et aucune défoliation n'est encore décelable, avec une pluvio de 150 à 200 mm depuis le début de l'année. Alors que dans ton secteur, habitué a 1,5 m d'eau par an, les MÊMES espèces de plantes sont en souffrance pour une pluvio qui, ici, n'arrive que les quelques meilleurs années par siècle (bien plus de 400 mm au 1er semestre).

Ici, je n'ai constaté de gros dégâts definitifs à cause de la sècheresse que 2 fois en plus de 30 ans :

- après la triplette sèche de 89-90-91, finissant sur l'année la plus sèche de tous les temps (mesurés) : 1991.

- 2003 (sécheresse + canicule)

Pourtant, des années entre 4 et 500 mm, on en a bouffé !

Hier soir, je discutais avec un forestier et il me disait que outre les Bouleaux, les Hêtres étaient également en souffrance ces derniers temps.

J'ai effectivement remarqué, en y prêtant attention, que certains individus sur les pentes ensoleillées en sol gréseux, commencent à montrer des feuilles brunies ou recrocvillées sur elles-mêmes. Bon, les pluies de la nuit dernière auront permis de soulager un peu ce stress hydrique, et les perspectives humides pour les jours à venir tendent à pousser vers un peu plus d'optimisme.

Mais il est vrai que si tu as des individus de même espèce habitués à une pluvio de 1500 mm/an et d'autres dans une région à 500/600 mm/an, le système racinaire de ceux-ci ne sera forcément pas de même morphologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hier soir, je discutais avec un forestier et il me disait que outre les Bouleaux, les Hêtres étaient également en souffrance ces derniers temps.

J'ai effectivement remarqué, en y prêtant attention, que certains individus sur les pentes ensoleillées en sol gréseux, commencent à montrer des feuilles brunies ou recrocvillées sur elles-mêmes. Bon, les pluies de la nuit dernière auront permis de soulager un peu ce stress hydrique, et les perspectives humides pour les jours à venir tendent à pousser vers un peu plus d'optimisme.

Mais il est vrai que si tu as des individus de même espèce habitués à une pluvio de 1500 mm/an et d'autres dans une région à 500/600 mm/an, le système racinaire de ceux-ci ne sera forcément pas de même morphologie wink.png

Est-ce que les hêtres ne sont pas aussi sensibles au coup de chaleur record de la mi-juin sur le massif, et, plus généralement, au fait qu'il suit un hiver bien doux? Il me semblait avoir lu que cette essence subirait de plein fouet le RC en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Probablement qu'il y a aussi ce facteur qui entre en ligne de compte, Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dû lire les mêmes articles que toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, il existe aussi des Hêtraies en versant Nord, jusqu'en Provence. Preuve que l'espèce peut s'adapter à des conditions qui lui sont initialement hostiles. Bien que je convienne qu'il s'agisse de forêt reliques de périodes plus fraiches, ayant trouvé refuge à des expositions les moins chaudes possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis rendu compte hier en allant voir mes résultats des examens que les surfaces exposées plein Est et Sud sont assez jaunies. Au départ je me suis dit que c'était le passage de la tondeuse et que les résidus avaient séché mais ça ne tiens pas la route, c'est une fameuse pente avec la route en contre-bas whistling.gif

Car oui, pas eu de pluie depuis le 11 juin, ce qui commence (une nouvelle fois) à faire beaucoup pour notre pays pluvieux. Après, rien de dramatique malgré tout. Peut-être qu'il n'est tombé que 240.3 mm sur cette première moitié d'année et que nous sommes en déficit depuis janvier 2013 mais la nature se porte pas trop mal. Les pelouses qui n'ont pas été tondues restent vertes (alors que la nôtre a été tondue par le jardinier (appart' oblige) et que celle-ci est assez jaune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement, je vous trouve optimiste pour les prochains jours... Moi, je ne vois pas de précipitations notables annoncées.

Je pense que l'on n'aura rien du tout en terme de précipitations effectives. Il serait urgent de prendre des mesures, en voyant le débit des rivières, cela semble évident.

Si la température remonte, il y aura des dégâts énormes au niveau piscicole, c'est l'évidence absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vous trouve optimiste pour les prochains jours... Moi, je ne vois pas de précipitations notables annoncées.

Je pense que l'on n'aura rien du tout en terme de précipitations effectives. Il serait urgent de prendre des mesures, en voyant le débit des rivières, cela semble évident.

Si la température remonte, il y aura des dégâts énormes au niveau piscicole, c'est l'évidence absolue.

Tout comme toi, je m'attends à rien de très efficace pour les prochains jours...

Au niveau piscicole, je suis un ancien pêcheur et je remarque un appauvrissement évident de la faune piscicole depuis 2003 sur les cours d'eau du Diois-Baronnies (Drôme). On est pas loin des débits de 2003 cette année, la faune piscicole va encore en prendre un sacré coup dans la tronche sick.gifcrying.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Probablement qu'il y a aussi ce facteur qui entre en ligne de compte, Bruno wink.png

J'ai dû lire les mêmes articles que toi tongue.png

Cela dit, il existe aussi des Hêtraies en versant Nord, jusqu'en Provence. Preuve que l'espèce peut s'adapter à des conditions qui lui sont initialement hostiles. Bien que je convienne qu'il s'agisse de forêt reliques de périodes plus fraiches, ayant trouvé refuge à des expositions les moins chaudes possibles smile.png

Ah ça me plait bien car j'ai un faible pour les hêtres (sans doute une complicité anti chaleur!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'il y a aussi ce facteur qui entre en ligne de compte, Bruno wink.png

J'ai dû lire les mêmes articles que toi tongue.png

Cela dit, il existe aussi des Hêtraies en versant Nord, jusqu'en Provence. Preuve que l'espèce peut s'adapter à des conditions qui lui sont initialement hostiles. Bien que je convienne qu'il s'agisse de forêt reliques de périodes plus fraiches, ayant trouvé refuge à des expositions les moins chaudes possibles smile.png

Oui mais sur le massif de la Sainte Baume, il y a une hêtraie sur le versant nord mais c'est très localisé. Il y en aussi en Corse et en Sicile en pleine zone méditerranéenne, peut être qu'un apport d'eau topographique ou une forte hygrométrie les aident a supporter la sécheresse. Vers Rennes, le hêtre est rare et pousse mal a l'état isolé mais on retrouve des hêtraies pures vers Fougères pourtant situé a seulement 30 km de la, un peu plus en altitude (150-200 mètres) ainsi que dans la foret de Loudéac. J'avoue que les hêtres sont également mes arbres préférés, c'est vraiment très beau si il n'est pas taillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A la suite du même article, dans la version papier, voici la partie consacrée à l'agriculture, Thib :

post-2635-0-25355400-1403698824_thumb.jpg

default_wink.png

Heureusement que les jours à venir s'annoncent plus humides que les précédents default_smile.png

57794b1396bc9_ScheresseV.M.25Juin2014-Co

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...