Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Ayant parcouru le Nord Est ces derniers jours, le plus spectaculaire me semble être le secteur de Langres où les pâturages sont complètement cramés.

En effet le secteur de Langres accuse actuellement un déficit de 90% pour ce mois de juin. Cependant depuis le mois d'octobre le déficit n'est "que de" 10/15%. A Montpellier sur la même période c'est 43%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La végétation de surface n'en n'a que faire de l'eau tombée en Octobre ou Décembre.

Le stress hydrique, c'est en période de végétation qu'il se fait sentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or, c'est depuis le début de la saison de végétation que la sécheresse se fait sentir et c'est là que ça fait mal... Il y a aussi la répartition des pluies qui entre en ligne de compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les agriculteurs redoutent une année catastrophique Lorraine : la sécheresse de trop ? La campagne lorraine a soif et ceux qui la cultivent appréhendent une année catastrophe. Sale temps dans un terroir de plus en plus otage des vicissitudes du climat. La donnée est quasi historique : depuis 1946, date des premiers relevés météo à la station de Nancy, la période qui s’échelonne du 1er mars 2014 à hier a pulvérisé tous les records de déficit pluviométrique. Soit une misère de 81 mm d’eau tombée du ciel contre 245 mm en moyenne...
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/06/26/la-secheresse-de-trop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut de façon assez copieuse en Bretagne et la température s'est vachement rafraîchie. Cette situation devrait persister plusieurs jours, ce qui devrait nous faire éviter une catastrophe agricole. Il était vraiment temps qu'il pleuve car la végétation est ici habituée a consommer beaucoup d'eau et les agriculteurs ne sont pas habitués a faire attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de sécheresse au Québec? Même vers Montréal?

En été, non. Dix jours d'affilée sans pluie dans le sud du Québec, en été, c'est un exploit. Et quand la pluie revient, c'est très souvent à coup de 20, 30 ou 50 mm (voir les données dans ma signature).

Bah oui, je sais bien, c'est moi ai pris les photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là, c'était en mai, et ce fut une situation exceptionnelle. On est loin de la France où la sécheresse est relativement commune, voire habituelle et normale dans le Sud... Ici, de mai à octobre, tous les mois sont au-dessus de 100 mm de moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En été, non. Dix jours d'affilée sans pluie dans le sud du Québec, en été, c'est un exploit. Et quand la pluie revient, c'est très souvent à coup de 20, 30 ou 50 mm (voir les données dans ma signature).

Bah oui, je sais bien, c'est moi ai pris les photos ! wink.png Mais là, c'était en mai, et ce fut une situation exceptionnelle. On est loin de la France où la sécheresse est relativement commune, voire habituelle et normale dans le Sud... Ici, de mai à octobre, tous les mois sont au-dessus de 100 mm de moyenne.

Inversement et contrairement a une idée fortement ancrée, la sécheresse est fréquente en Bretagne( même dans le Finistère) car la majorité des précipitations tombent pendant la période sombre de l'année et l'été est localement aussi chaud qu'a Paris ou Strasbourg. Le déficit commence dès le mois d'avril et la réserve utile du sol est consommé au mois de juin, voire avant comme c'est le cas cette année. Vers Rennes, les précipitations ne dépassent pas 700 mm et le gazon brunit presque tous les ans en août, voire dès le mois de juin. Cependant, la végétation démarre rapidement, dès le mois de mars très souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Je vous laisse regarder la carte à votre aise...car il n'y a pas besoin de commentaires particuliers.

Par contre, à suivre cette carte, je ne comprends pas cette alerte sécheresse en Alsace et en Limagne. Superficiellement, oui, c'est sec.

EDIT :

après, je sais que cette carte ne reflète pas entièrement la réalité, au bon vouloir des préfets locaux (je ne sais pas très bien comment ça fonctionne chez vous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Je vous laisse regarder la carte à votre aise...car il n'y a pas besoin de commentaires particuliers.

Par contre, à suivre cette carte, je ne comprends pas cette alerte sécheresse en Alsace et en Limagne. Superficiellement, oui, c'est sec.

EDIT :

après, je sais que cette carte ne reflète pas entièrement la réalité, au bon vouloir des préfets locaux (je ne sais pas très bien comment ça fonctionne chez vous).

Bonjour Julien, Il ne faut pas vraiment utiliser Propluvia car il n'aide pas vraiment a savoir précisément ou il y'a des sécheresse, car par exemple pour la Limagne qui est dans le département du Puy-de-Dôme, notre préfet se sert du débit des cours d'eau pour lancer des restrictions d'eau. smile.png

Pour le sud de la Limagne, le seuil d'alerte est déclarer lorsque le débit de l'Allier au niveau de Vic-le-Comte est inférieur de 10 mètre cube pendant au moins 5 jours consécutif, et pour que le niveau de crise soit déclenché, il faut que le débit de l'Allier soit inférieur a 8 mètre cube pendant au moins 5 jours consécutif au niveau de Vic-le-Comte (63), mais par contre s'il y'a un jours d’interruption du seuil l'alerte, l'alerte sera quand même maintenu

Par contre quand tu dis que superficiellement c'est sec, oui c'est vrai mais en profondeur aussi, car au 18 juin 2014, les nappes phréatique sont prés de 42%

en dessous de la normal et en ce qui concerne l'Allier, elle a un débit actuellement qui est de 14 mètre cube au niveau de Vic-le-Comte (63) soit en déficit de 56%

.whistling.gif

Donc comme tu le constate, les prefets (en tous cas celui du Puy-de-Dôme) attendent qu'il y'est une sécheresse exceptionnel avant de mettre en place des restrictions d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département du Puy de Dome, lors des grandes années de sécheresse, fait toujours partie des derniers à etre concerné par des mesures de restriction, entre autre car a coté de la plaine de Limagne, qui est toujours un des secteur les plus sec de France, nous disposons de montagnes au contraire parmi les plus arrosées de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, vos compléments d'info étaient utiles pour se rendre compte de l'état actuel wink.png

La pluie arrive mais les jardins ressemblent de plus en plus à ceux qu'on observe en Alsace et chez vous : jaune, voire carrément plus rien aux endroits où l'herbe est jeune (pas jaune, jeune ^^)

Il y a un joli parc à 2-3 km de chez moi. De mémoire l'herbe n'a jamais jaunie. Après 16 jours sans pluie et quelques coups de chauds (et après un début d'année poussif en pluie), j'ai remarqué aujourd'hui en retournant de la ville à pieds que l'herbe de ce parc était à moitié jaune (où complètement disparu là où le soleil donne le plus).

Cela n'échappera à personne : il faut déjà y aller pour que la végétation ait soif en Belgique mais depuis quelques années je me rends bien compte qu'elle souffre. Même en 2012 ça craquelait en août.

Bref, même si les prochains jours s'annoncent "pourris" (très subjectif !), les perspectives d'un été difficile n'est pas à écarter sur bon nombres de régions.

Pour la Belgique, cela reste très aléatoire, la saison estivale n'étant pas réputée comme très sèche whistling.gif (tout dépend les années bien entendu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les archives avant le retour de la pluie ce week-end (qui nous a quitté il y a déjà 23 jours).

Ah quand même, 23 jours sans pluie a Nancy c'est quand même beaucoup, chez nous le mois de juin est pour l'instant on en est a 34.3 mm soit en déficit de 53%

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me posais une question par rapport au climat

Sur une zone assez large qui passe ici, on est protégé des pluies venant de la mer, c'est le fameux effet asséchant qui donne de bonnes différences de pluviométrie et un sol plus sec ici

Depuis quelques années il y a de plus en plus du vent de nord-est sec, quelle est l'incidence à venir de ce phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne pour mettre des photos du côté de Narbonne ou Montpellier pour montrer ce qu'est une vrai sécheresse ? tongue_smilie.gif Pour les photos de Belgique, c'est sec pour le coin, mais j'ai du mal à voir une grosse sécheresse, juste du gazon tondu ..

Exemple de jolie sécheresse par exemple en 2007 : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/03/883473-secheresse-46-departements-touches-par-des-restrictions-d-eau.html. RR annuel de 276.8 mm à Marignane,

L'herbe avait disparue du sol en fin d'été. Sur Aix, la nature était bien moche, pas mal d'arbres caduques avaient d'ailleurs perdu leurs feuilles dès septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

799186g024.jpg

901686g074.jpg

327149g075.jpg

ça, quand il pleut pas pendant plus de 15 jours, voilà ce que ça donne.

En Belgique ???? Lol incroyable, ici en Provence les champs, les jardins et les bords de routes sont verts !!

Le monde à l'envers ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour mettre des photos du côté de Narbonne ou Montpellier pour montrer ce qu'est une vrai sécheresse ?

Ça c'est bien vrai! J'y suis passé fin mai, c'est archi sec! Comme à la fin de l'été et je connais bien le coin pour y avoir habité plusieurs années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, sur la plupart des jardins et espaces vert, l'herbe est grillé/jaune sur une proportion de 70-80% environ selon exposition. qques arbres montrent également des signes de stress hydrique sur les feuilles, sans parler des maïs non irrigué qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans le NE, l'homogénéité du déficit pluviométrique est à relever.

En lisant les divers post sur ce forum, on peut voir qu'il est de 40% sur une zone assez étendue couvrant la Lorraine, le massif des Vosges et l'Alsace.

Le déficit était bien creusé dès l'hiver à l'ouest du massif des Vosges et le printemps et début d'été ultra sec alsacien nous a fait rejoindre nos amis lorrains.

109,7 mm à Strasbourg-Entzheim de mars à juin pour une moyenne de 242,2 mm soit 55% de déficit sur les 4 derniers mois, à peine sauvé par un mois de mai seulement 20% déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A Dijon de mars à juin nous en sommes à 112mm, 5ième valeur le plus faible depuis 1831 (la 2ième depuis le début du XXième siècle)

Pour une moyenne de 258mm (soit -57%)

Sur la même période nous avons aussi avec 13.8°C la 5ième valeur la plus élevée de puis 1884 et affichant un excédent de 1.5°C par rapport à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les orages qui ont apporté 32.8 mm/24h le 1er juillet, la Limagne retrouve enfin sa pluviométrie orageuse, grâce a ces pluies l'Allier est bien remonté au niveau de Vic-le-Comte (63) avec un débit de 30 mètre cube, ce qui est au dessus de la normal de prés de 20%. il faut remonter au 29 mai pour voir un débit de l'Allier aussi élevé.

Ces précipitations on fait du bien aussi a la végétation qui en a bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...