Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 avril au 27 avril 2014, prévisions météo semaine 17


Messages recommandés

Semaine du changement dans la continuité, ou du changement tout court ?

Le schéma général depuis le début de printemps est à la domination sans partage des dômes de hauts géopotentiels sur une large partie de l'Europe, entre un Atlantique nord toujours bien dominé par des conditions bien plus dépressionnaires et des descentes arctiques qui ont bien davantage visé la Russie que nous :

[align=center]post-2200-0-87436000-1397393872_thumb.png[/align]

De manière générale, les ensemblistes à long terme ne proposent pas de véritable révolution synoptique ; la vision des anomalies données par NAEFS s'inscrit toujours fortement dans cette dualité entre bas géopotentiels atlantiques et hauts géopotentiels européens :

[align=center]naefs-0-0-216wju9_mini.png[/align]

Certes, on notera toutefois le décalage indéniable vers l'est de notre binome : le dôme de hauts géopotentiels pourrait se retirer vers la Scandinavie et la Russie d'Europe, protégeant toujours une bonne partie de l'Europe centrale, mais abandonnant l'Europe occidentale aux influences plus dépressionnaires et humides venues de l'Atlantique.

Dans un tel scénario, il va être difficile de tirer de grandes tendances pour notre pays qui se trouvera probablement à la croisée des chemins. Que l'humidité fraîche océanique pousse davantage et nous serons plus ou moins tous soumis à un retour de conditions bien moins printanières (au sens de douces et sèches) sans extrême cependant car nous ne serions pas en prise avec des décrochages directs comme nous avons pu en avoir l'année dernière. Que le dôme européen résiste davantage -cela ne serait pas totalement surprenant, ce qui reste du beau décrochage de N/NO pour la semaine prochaine qui était initialement prévu sur notre pays en témoigne-, et le temps pourrait rester plus qu'agréable particulièrement sur la moitié est, peut-être un peu plus nébuleux mais sans plus à l'ouest.

L'option intermédiaire étant que l'on soit pile poil au milieu de ces deux influences, ce qui pourrait nous conduire aux premières vraies dégradations orageuses de la saison quelque part entre les plages de l'Atlantique et les montagnes de nos frontières est.

Parmi ces options et pour les imager, pour exemple le CEP déterministe de ce matin est dans une option entre l'intermédiaire et l'océanique, avec l'air frais maritime qui déboulerait sur une bonne partie du pays et repousserait à l'est de nos frontières l'essentiel du conflit thermique (le Nord-Est serait juste en marge) :

[align=center]500.png[/align]

Alors que GFS 06z est dans l'option intégralement "océanique", renvoyant la zone tampon en Pologne :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

Et pour finir le GEM de ce matin dans l'option continentale : les hauts géopotentiels européens reprennent la main jusqu'en France, et forcent les anomalies Atlantiques à plonger vers le Portugal : temps instable sur l'extrême ouest et sud-ouest, nébuleux près du Golfe du Lion (agité si cela pousse suffisamment ?), mais bien printanier ailleurs :

[align=center]gem-0-240qnx3_mini.png[/align]

Cela va en grande partie dépendre de la manière dont va évoluer la petite goutte froide du week-end prochain : sera t-elle l'agent infiltré qui va ouvrir en grand les portes de l'Europe occidentale à l'activité dépressionnaire, où son rôle va t-il se limiter à celui d'un acteur de petit rôle condamné à disparaître en silence ?

Enfin, c'est au moins une esquisse des potentialités de notre début de semaine.

NCEP.png.7ca9f9961ce67e5e6ca2e854a511ce2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

La persistance d'un talweg sur l'Atlantique, avec une pointe localisée aux environs des Açores semble robuste sur les modèles pour l’entame du topic; ce qui veut dire que l'isolation en cut off de ce talweg pourrait être plus limitée que ce que certains runs laissent entendre.

La première conséquence serait la poursuite d'une circulation relativement douce, mais sans excès à l'avant, donc sur la France

L'autre zone pilote de notre temps sensible concerne la descente de bas geopotentiels sur l'UE de l'Est, et sur ce point l'inconnue est importante, puisqu'une évolution en GF semble envisageable, et sa trajectoire aura un effet sur les développements instable.

Quoiqu'il en soit, si on peut déjà retenir une chose, c'est une baisse du champs de pression, proche du marais barométrique pour ce topic, et la fin de l'actuel. Les précipitations devraient donc se multiplier sur les reliefs, en particulier par développements diurnes. Pour la plaine, flux et quantité d'air froid en altitude devront largement être précisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic d'un calme plat au niveau des interventions... un peu comme notre situation météo , stable et calme ou Hp et marais barométrique semble vouloir se relayer à moyen et longs termes...

Aucuns véritables centres d'actions ne semblent vouloir dominer la partie.

Une période un peu plus instable semble probable en milieu de topic mais la encore rien est vraiment sur pour le moment et cela pourrait resté cantonné aux reliefs...

Cette entre deux saisons ( entre saison froide et saison chaude et orageuse ) n'est pas très emballante .. a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller l'évolution des retours d'est prévu pour le prochain week-end. La formation d'un cut-off à proximité ou sur l'Hexagone est une hypothèse tangible. A voir : ce qu'il va en rester, le lieu précis d'atterrissage, la vivacité et le degré d'influence de ce système de mésochelle dont on sait que la principale caractéristique est l'imprévisibilité. On ne peut pas encore formellement parler de fin de récurrence, ou tout du moins de modulation profonde de la synoptique, mais le "grain de sable" est identifiable sur l'ensemble des modèles, dont les moyennes d'ensemble.

Affaire à suivre...

gens-21-1-144_kze9.png

EDM1-144_huh4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on voit que les HP ne sont pas vues revenir de façon franche sur le pays après le passage (et la stagnation) de ce cut-off. Cela démontre une certaine incertitude.

Au passage, ce ne sera pas une mauvaise chose à la vue de la sécheresse de surface qu'on peut observer dans le Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

cette semaine s'annonce probablement dépressionnaire et humide mais pas trop fraiche , il est possible qu'il y aura une advection des HG en direction du Groenland , pas des vraies BG pour l'europe de l'ouest ( 544-556 dam ) , mais pas mal de précipitations si BP en méditerranée ( conflit entre air chaud et air frais d'origine atlantique ) .

urj7Znv.gif?1

trois scénarios sont possibles vers +192h selon les 12z :

* GFS : renforcement des BP nord atlantique et jonction AA/AS : flux de sud ouest .

* CEP : les HP nordiques ne migrent pas ( flux de sud ) , le thalweg plonge le long des côtes portugaises .

* KMA : les BP atlantiques profitent d'un retrait de l'AA et de la présence des HP vers le Splitzberg pour envoyer quelques perturbations en direction de l'europe de l'ouest et l'europe du sud .

pour l'instant aucune tendance ne se dégage, car nous sommes devant 3 scénarios complétement différents l'un de l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modélisations de ce soir, il est possible que nous soyons soumis à un bon gros marais barométrique. Le temps serait assez aléatoire d'autant plus qu'une petite GF (ou ces fréquents talwegs britanniques) devraient drainer de l'air de plus en plus doux et instable (potentiel convectif smile.png ). Cependant l'AA ne sera jamais bien loin et il y a de forte chance qu'un AS ou AR se forme (qui pourrait par la suite s'étendre ou faire jonction avec l'AA). Les seules possibilités fraîches aussi liées avec l'avancée de la saison sont : une circulation des GF sur l'Europe Centrale (risque de précipitations stratiformes) ou des talwegs s'enfonçant trop sur le continent. Par ailleurs, le risque de décrochage polaire faiblit d'avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde période du topic, l'installation d'une vaste GF n'est pas improbable vers le proche Atlantique ou large du Portugal et devient l'option temporairement (ou pas) prédominante ce soir sur beaucoup de modèles. A la clef, ce serait un flux de sud à sud-ouest pouvant surtout favoriser une grande moitié Est (chaleur + risque orageux selon les secteurs) du pays tandis que le façade Atlantique se retrouverait dans le secteur frais et humide de la dépression... néanmoins vu l'échéance, tout ceci est très relatif et devrait forcément beaucoup bouger dans les prochaines jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour la seconde période du topic, l'installation d'une vaste GF n'est pas improbable vers le proche Atlantique ou large du Portugal et devient l'option temporairement (ou pas) prédominante ce soir sur beaucoup de modèles. A la clef, ce serait un flux de sud à sud-ouest pouvant surtout favoriser une grande moitié Est (chaleur + risque orageux selon les secteurs) du pays tandis que le façade Atlantique se retrouverait dans le secteur frais et humide de la dépression... néanmoins vu l'échéance, tout ceci est très relatif et devrait forcément beaucoup bouger dans les prochaines jours.

cette option est comme tu dis, est de plus en plus présente chez les modèles ce soir , à savoir un thalweg qui plonge au large du Portugal ou un peu à l'est et qui entraînera probablement pas seulement une simple dégradation orageuse, mais un système dépressionnaire orageux qui restera probablement bloqué toute la deuxième partie de la semaine de la GB à la méditerranée en passant par la France , tandis que sur l’Europe centrale il y'aura au contraire une remonté des HG .

une carte qui conclure tout ça , un thalweg entre l'irlande et l'est de la méditerranée ( -29° sur l'espagne contre -17° sur l'Autriche ) , le C

pour l'advection froide et le

W

pour l'advection chaude , d'où ce contexte orageux .

le 26/04 .

TsuS87W.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie négative du z500 devrait se maintenir sur les Açores, un talweg réalimenté par pulsations, ce qui doit vouloir dire que l'union de cette zone pilote principale et celle de la GF en atténuation arrivant par le Nord Est ne doit pas être surestimée, et se limiter à un front faiblement convectif, avec une amorce stratiforme au préalable limitée également.

L'instabilité pourrait assez rapidement se généraliser à tous les reliefs à compter du début de ce topic, même la veille, la zone des Açores apportant douceur et humidité en plus des restes froid d'altitude, il reste trop tôt pour s'avancer pour la plaine qui devrait connaître par zone également quelques averses plus ou moins orageuses.

naefs-1-0-120_xqp1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous rentrons dans une zone de turbulences météo faisant suite à de longues semaines de gouvernance anticyclonique et platonique pour la France.

Nous nous orientions vers un conflit de masse d'air entre Ouest et Est faisant suite à un combat entre anomalies basses Atlantique en approche dans la semaine et HP Scandinaves ou continentales résistantes. (ou pas)

A voir les évolutions orageuses que cela pourrait donner cette semaine.

Attention au LT ou la NAO- ferait son grand retour, et une NAO- en mode pré estival c'est pas pas fameux pour nos contrées au niveau du temps ressenti avec humidité et fraicheur au programme.

Une NAO- à cette époque, on sait quand cela commence pas quand cela fini.(structurelle ou conjoncturelle ???)

J'avais sorti les mêmes arguments pour le ZO en décembre, alors j'espère que la durée ne sera pas la même.sick.gif

Bon WE de Paques à tous néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pablo, d'autant plus que El Nino favorise les régimes NAO-.sick.gif

La saison hivernale a été exceptionnellement douce. La 1er partie du printemps a été quasi estivale et là c'est un gros coup d’arrêt (pour au moins les 15 prochains jours).

Un régime de nao - qui se met en place avec des hautes pressions du canada à la Scandinavie en passant par le Groenland-Islande avec des basses pressions qui coulissent sous celles ci en notre direction. Et dans le même temps, des anticyclones subtropicales (dont celui des açores) absents et très au sud en position hivernale. Bref, pour profiter de la chaleur, faudra attendre et j'espère pas que c'est une compensation à la c..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La saison hivernale a été exceptionnellement douce. La 1er partie du printemps a été quasi estivale et là c'est un gros coup d’arrêt (pour au moins les 15 prochains jours).

Un régime de nao - qui se met en place avec des hautes pressions du canada à la Scandinavie en passant par le Groenland-Islande avec des basses pressions qui coulissent sous celles ci en notre direction. Et dans le même temps, des anticyclones subtropicales (dont celui des açores) absents et très au sud en position hivernale. Bref, pour profiter de la chaleur, faudra attendre et j'espère pas que c'est une compensation à la c..

Oui Virgile, le NE, le Benelux , l'Allemagne ont fait péter les scores en cette première partie de printemps (du 1/03 au 15/04).

17e71dd9cea8881e1b2fed1fb87b2868.gif

Il est fort à parier que la suite ne sera pas du même acabit pour ces régions et ces pays.

Je pense à 2 options:

Le conjoncturel du à l'avancée dans la saison, avec un vortex muant en position estival.(moindre mal)

Le structurel lié à de la variabilité naturelle et la genèse d'un nouveau cycle durable. (la cata)

Enfin , on verra bien avant de plonger dans la sinistrose Franco Française, et puis ce qui est pris n'est plus à prendre.

De plus, un peu de flotte sera la bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourrait croire que ce changement serait du au passage du QBO + au QBO - actuel. La phase Est a débuté à 30 hpa de manière rapide puisque le chiffre était encore +11 au mois de mars:

di-RELX.gif

Et on pourrait mettre dans le sac le début du phénomène El Nino. Mais est ce vraiment la cause de ce changement? La réponse est non. Le changement a été provoqué par le réchauffement stratosphérique final qui a été très fort et l"inversion du flux zonal est resté en place constamment depuis plus d'un mois donc le retour des blocages nordiques étaient forcément prévisible. En ce qui concerne le QBO, ses conséquences se font quelques mois après son changement de signe ( parfois plus de 6 mois après), on ne peut pas lié le QBO de façon directe même si cela a peut être aidé avec des vents d'Ouest très affaiblit autour de l'arctique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin , on verra bien avant de plonger dans la sinistrose Franco Française, et puis ce qui est pris n'est plus à prendre.

De plus, un peu de flotte sera la bienvenue.

Ben oui, car pour le moment, il n'y a franchement aucune raison de dramatiser.

En moyenne, les modélisations sont le plus souvent de l'ordre de températures dans les normes au sol (tx 15 à 20dg) comme à 850hpa (0 à 5dg) (un poil en dessous au Nord, un poil au dessus au Sud, car le flux principal directeur et faible est modélisé Ouest à Sud Ouest.

Ce qui veut dire que la zone pilote la plus fréquente pour cette échéance reste sur l'océan, ce qui laisse supposer une température agréable en dehors des passages nuageux, élément à prendre en compte, étant donné le contexte instable qui va s'installer, un peu dimanche, mais de manière plus limpide lundi. Il est envisageable qu'en moyenne, le cumul moyen au km² sur le territoire soit inférieur à la norme malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, le changement ne va pas faire semblant non à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de l'hémisphère nord. La NAO est maintenant vu dégringoler et l'AO également. Retour sur les véritables blocages nordiques di'il y a à peine un an et comme l'a dit dit Phillippe, une NAO - c'est pas forcément bon signe pour le sud de l'Europe étant donné que le jet risque maintenant d'être nettement dévié vers le sud

en tout cas, quel changement

Rhavn1681.gif

c'est pratiquement la même situation qu'en mars 2013 mais cette fois ci fin avril/début mai donc plus propice à des conditions hivernales forcément mais l'europe ne sera pas du tout à l'abris d'un coup de froid malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, le changement ne va pas faire semblant non à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de l'hémisphère nord. La NAO est maintenant vu dégringoler et l'AO également. Retour sur les véritables blocages nordiques di'il y a à peine un an et comme l'a dit dit Phillippe, une NAO - c'est pas forcément bon signe pour le sud de l'Europe étant donné que le jet risque maintenant d'être nettement dévié vers le sud

en tout cas, quel changement

Rhavn1681.gif

c'est pratiquement la même situation qu'en mars 2013 mais cette fois ci fin avril/début mai donc plus propice à des conditions hivernales forcément mais l'europe ne sera pas du tout à l'abris d'un coup de froid malgré tout

Oui mais il est très logique (y a qu'à voir les archives) qu'en mai, les régions arctiques se libèrent avec des hauts géopotentiels qui s'y installent un moment ou un autre (bien - fréquents qu'en début de printemps). Ca aurait été l'inverse qui aurait été exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais il est très logique (y a qu'à voir les archives) qu'en mai, les régions arctiques se libèrent avec des hauts géopotentiels qui s'y installent un moment ou un autre (bien - fréquents qu'en début de printemps). Ca aurait l'inverse qui aurait été exceptionnel.

on a pas forcément de puissant blocage nordique en avril ou mai. Ca veut rien dire. Bien sur que les HP arrivent plus facilement à grignoter du terrain vers les pays nordiques en raison d'un VPS qui disparaît peu à peu mais les régimes NAO+ sont autant courant que les régimes NAO- à n'importe qu'elle période de l'année même en pleine période estivale. Il y a qu'à voir certains printemps comme 2011, 2009, 2007, 2006, 2004 et 2003 où les blocages nordiques ont été non prédominant et j'en passe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS, l'infaillible modèle américain, continue à vendre son rêve de précipitations :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=300&mode=2

Rendez-vous à l'échéance sur le bilan, mais on voit que les HP sur l'Europe du Nord et sur l'Antlantique feront à nouveau barrage et ce sera le sud qui récoltera (si les dépressions arrivent bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, l'évolution depuis hier au sens large sur les modèles n'est pas très importante.

Au sens large, une carte qui caricature donne quelquechose dans ce genre pour notre échéance, avec une zone cyclonique un peu active sur l'Atlantique qui nous dirige.

gfs-0-138_uxx8.png

Après, si on veut régler plus fin, il faut aussi voir que les modèles doivent gérer avec cette zone régulièrement entretenue Atlantique, et les restants à l'avant qui nous arrivent d'une manière ou d'une autre, pas forcément par l'ouest.

Il faut donc faire avec des zones de possibles fronts convectifs, et d'autres zones de forçages aléatoires, auxquels il faut greffer une cape très éphémère en cette saison sous ces synoptiques.

gfs_pvort_eur72_edc1.png

gfs_mucape_eur72_ayj9.png

La fiabilité sensible n'excède pas 48h dans ce genre de configuration, et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait Sebb, c'est l'impression générale que j'en ai aussi. Situation très molle à tous les étages, marais baro de surface, traces d'air froid en altitude, faible cyclonisme... La semaine sera donc dominée par des situations plus ou moins instables et anarchiques, avec des advections froides en altitude, des évolutions diurnes et parfois quelques forçages dispersés. La façade Est semble la plus exposée aux phénomènes convectifs avec des apports en air doux du Sud ou de l'Est, mais c'est quasi imprédictible à plus de 48h d'échéance (fréquence et moments de la journée des averses).

Pour la CAPE, on arrive tout de même en dernière décade d'Avril et les valeurs peuvent commencer à donner des choses sympas.

Et GFS, l'infaillible modèle américain, continue à vendre son rêve de précipitations :

http://www.meteociel...&ech=300&mode=2

Rendez-vous à l'échéance sur le bilan, mais on voit que les HP sur l'Europe du Nord et sur l'Antlantique feront à nouveau barrage et ce sera le sud qui récoltera (si les dépressions arrivent bien sûr).

Tu regardes le champ précipitations sur un GFS de résolution 1.0° à une échéance fantasmagorique, et en plus tu as l'air de prendre les informations au pied de la lettre, alors on va être sympa si c'est la 1ere fois et que tu ne connais pas forcément le truc, mais regarder ce genre de champs en voulant en déduire de la flotte pour la Lorraine, ça n'a aucun sens, donc inutile de s'en prendre au modèle, il représente ce qu'il y a à représenter à la résolution donnée, c'est parfaitement cohérent, c'est ton interprétation qui ne l'est pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...