Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 avril au 20 avril 2014, prévisions météo semaine 16


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la semaine actuelle devrai se terminer sous le signe d'un retour des Hautes pressions et ce ceci aprés une légére dégradation pluvieuse entre jeudi et Vendredi .

gfs à +144h :

3wzx8jn.png

pour le début de la semaine la dorsale semble vouloir s'étendre et couvrir l'europe de l'europe de l'ouest du coup le temps pourrai devenir plus doux voir chaud .

Bg5yIPX.png

mais ce qui laisse des doutes pour une pousuite d'un temps trés doux et sec , c'est cette deuxiéme dorsale et sa trajectoire , du coup si elle décide de s'éléver en direction du groenland on pourrai s'attendre a un temps plus dépressionnaire et humide pour la deuxiéme partie de la semaine .

un exemple avec le dét CEP :

ECM1-216.GIF?08-12

donc prémiére partie de semaine temps doux et sec , tandis que pour la deuxiéme partie il ya des doutes ( changement ou pousuite de récurrence ) et les ensembles ne donnent pas beaucoup d'informations encore .

Bonnes Analyses happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Bonjour à tous

Tout d'abord , prière de ne pas tirer sur l'ambulance.....C'est la 1° fois que je me permets d'intervenir ici, en tout cas, pour partager mes réflexions.

Pour suivre l'analyse de Momo, GEFS à anticiper depuis plusieurs jours ce que vois CEP, enfin grosso modo blush.png

ctrl-500.png?run=run06model

Depuis quelques temps, je suis surprise de la propension qu'à GEFS à trés bien voir les événements marquants, ceci à trés long terme, puis à les faire disparaitre sur le moyen terme et réapparaitre à court terme. confused1.gif

J'ai pu relever de nombreux exemples, notamment nos récentes tempêtes, épisodes de neige...

Ce qui m'amène à porter un certain crédit à cette option à partir du 17 Avril.

Voili voilou blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GFS, de maintenant jusqu'à des échéances qui vont au-delà des prévisions objectives, les conditions anticycloniques s'installent sur tout le pays. Mais pour le nord et le nord-est du pays, on serait souvent à la limite d'incursions fraiches et parfois humides.

Ce qui veut dire que le grand beau temps stable n'est pas garanti et ce n'est pas CEP qui dira le contraire. Ce dernier est d'ailleurs très extrême en toute fin d'échéance avec une descente fraiche et humide très marquée. Pas d'affolement, la prévision s'arrête bien avant.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on dirai plus on avance plus le visiblité se réduit , pour le début de l'échéance ( lundi ) Gfs est différent de Cep et d'ukmo qui voient l'anticyclonce un peu à l'ouest laissant le champ libre au flux de Nord de s'infliter par le NE

ECM1-144.GIF?08-0

ukmo est un peu mieux .

UW144-21.GIF?08-19

Gfs et kma voient même la ligne 568/570 dam couvrir une large partie de l'europe de l'ouest .

gfs-0-132.png?12

T8ZGpUx.png

o6DuWk1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Manifestement, le Canada et la Corée n'ont pas les mêmes calculateurs ce matin: gem-0-240frc0_mini.png

avec tout simplement la "512" sur Paris, ça nous donnerait des possibilités de bonne neige de printemps sur la capitale pour fêter les 14 heures de durée de jour! Avec de tels écarts, un topic qui s'annonce beaucoup plus compliqué que la semaine précédente pour trouver la température...même si la synoptique d'ensemble varie assez peu, l'ampleur du décrochage polaire est très loin d'être ciblée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Manifestement, le Canada et la Corée n'ont pas les mêmes calculateurs ce matin: gem-0-240frc0_mini.png

avec tout simplement la "512" sur Paris, ça nous donnerait des possibilités de bonne neige de printemps sur la capitale pour fêter les 14 heures de durée de jour! Avec de tels écarts, un topic qui s'annonce beaucoup plus compliqué que la semaine précédente pour trouver la température...même si la synoptique d'ensemble varie assez peu, l'ampleur du décrochage polaire est très loin d'être ciblée.

cep est moins hard, mais la situation des placements est proche191769.gif

post-15567-0-08958500-1397026558_thumb.gif

ECH1-216.gif.eef52fc3c53da68d70e7cc15d9b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment du soleil est de la douceur pour une bonne partie sud de l'hexagone et humidité et fraicheur à partir du 17 avril au nord de la loire .A suivre car ceci a tendance a s'estomper au fil des runs de plusieurs scenariis !

Je ne suis pas en mesure d'analyser vraiment les modèles mais effectivement les flux de NO prévus à TLT régulièrement depuis plusieurs semaines on voit ce qu'il en advient lorsqu'on arrive à courte échéance , donc cela me parait osé de parler déjà de possibilité neigeuse, on dirait qu'on ne s'est toujours pas remis de l'absence d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En toute honnêteté, à mon avis, les possibilités neigeuse il faut s'assoir dessus.

Déjà qu'avec du -5° à 850 Hpa on a eu de la flotte en plein coeur de l'hiver (pour les rares fois où c'est arrivé) alors après la mi-avril...

Ok pour des possibles coups de fraîcheur classique en ce mois, je ne peux pas voir d'opportunités neigeuses... SI, il y a décrochement étant donné qu'il ont toujours été vu à perpette et se sont fait rapidement laminé par les poussées Sub-tropicales, à l'image de ces 4 derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté, à mon avis, les possibilités neigeuse il faut s'assoir dessus.

Déjà qu'avec du -5° à 850 Hpa on a eu de la flotte en plein coeur de l'hiver (pour les rares fois où c'est arrivé) alors après la mi-avril...

Ok pour des possibles coups de fraîcheur classique en ce mois, je ne peux pas voir d'opportunités neigeuses... SI, il y a décrochement étant donné qu'il ont toujours été vu à perpette et se sont fait rapidement laminé par les poussées Sub-tropicales, à l'image de ces 4 derniers mois.

Effectivement avoir de la neige à partir du 17 avril c'est comme retrouver une aiguille dans une botte de foin autant dire , que les clover.gif sont quasiment nulles et là le -5° a 850 hpa semble plus que compromis! Qui plus est les poussées sub-tropicales seront présentes sur le sud de l'hexagone!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à +120h/+144h donc pour lundi/Mardi CEP se trouve seul contre tous avec un anti centré sur l'Irlande

ECM1-144.GIF?09-12

je suppose qu'il est isolé à cette échéance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on regarde la dernière sortie de GFS, ça craint à partir de mercredi prochain avec une descente bien fraiche qui nous menace sérieusement.

gfs-1-174_xtg7.png

Chez CEP, cette descente se fait bien plus à l'est grâce à l'anti irlandais de Momo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

à +120h/+144h donc pour lundi/Mardi CEP se trouve seul contre tous avec un anti centré sur l'Irlande

ECM1-144.GIF?09-12

je suppose qu'il est isolé à cette échéance .

il faudra se méfier, en effet décalage ouest de la moyenne du gfs6z par rapport au gfs0z

post-15567-0-36960500-1397041807_thumb.png

post-15567-0-83408100-1397041830_thumb.png

gens-21-1-132.png.5a58e49008dda5e663267d

gens-21-1-126.png.82ac74db6a8f14caea5513

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vous lis régulièrement depuis plusieurs années maintenant. Agriculteurs de métier j'étais intervenu déjà quelque fois. Je ne fais pas de prévisions météos je suis plus à la recherhce d'information pour mon travail.

Vous parlez d'un rafraishissement pour milieu de semaine prochaine.

Celui ci pourrait -il être accompagné d'un passage pluvieux.

Situé en charente maritime je vois ce soir que meteociel annonce 10 à 15 mm jeudi il est semble t-il le seul.

Je trouve par ailleurs que météo ciel surestime souvent les épisodes pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonsoir

Je vous lis régulièrement depuis plusieurs années maintenant. Agriculteurs de métier j'étais intervenu déjà quelque fois. Je ne fais pas de prévisions météos je suis plus à la recherhce d'information pour mon travail.

Vous parlez d'un rafraishissement pour milieu de semaine prochaine.

Celui ci pourrait -il être accompagné d'un passage pluvieux.

Situé en charente maritime je vois ce soir que meteociel annonce 10 à 15 mm jeudi il est semble t-il le seul.

Je trouve par ailleurs que météo ciel surestime souvent les épisodes pluvieux.

S'il n'y avait que météo ciel à patauger(sic)pinch.gifwacko.png ...aucun modèle n'est performant avant j-2 (et je suis gentil) pour les quantités de pluie, pour lesquelles il faut vraiment aller voir les topics régionaux court terme où on trouve des gens qui connaissent bien leur coin, mais cette demande sur la quantité des pluies à petite échelle, fondamentale, reste à la traîne dans les progrès météos; pour la semaine qui vient, dans les grandes lignes, c'est d'autant plus difficile que la plongée d'air polaire n'est ce soir ni dosée (ça on avait vu) ni localisée (ça c'est plus nouveau); pour des pluies sérieuses en Charente, il vaudrait mieux que la plongée se fasse un peu au large sur l'océan (cas de gfs ce soir) parce que ça renforcerait la possibilité de front pluvio-orageux à l'avant (et dans ce cas d'ailleurs, il n'y aurait pas de rafraîchissement mais une ambiance lourde, du moins dans un premier temps); on va donc devoir attendre un bon moment pour être fixés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, il va y avoir du sport, avec conflit de masse d'air, un bon flux de nord, tip top...pour un mois de févrierlaugh.png

c'est loin encore, à confirmer car ça peut encore décaler ouest

post-15567-0-40577600-1397069729_thumb.gif

ECF1-216.gif.3b5234f830b7cad74884df4fb58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La visibilité s'arrête vers le 16/04 sur les modèles, les ET importants sont signe d'incertitudes à cette date.(puissance de la poussée de l'AA et du décrochage associé???)

UKMO se termine au 15/04.

spr-500.png?run=run12model

Néanmoins sur GFS et CEP on peut noter une modélisation de coulée d'origine Polaire maritime en vue à horizon 7-8 jours.

Soit en version décrochage Atlantique avec remontée d'air chaud sur le flanc Est et conflit de masse d'air possible.(GFS)

Soit en version pointage Français comme le montre la carte de Pablo.(CEP)

Un 3éme scénario est possible du style GEM, avec poussée méridienne de l'AA étouffée par BP polaires trop présentes sur zone Groenlando-Islandaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il se peu que ce thalweg montré par GFS ne plonge pas car l'anticyclone pourrai lui couper le chemin comme le montre kma 12z a titre d'exemple . à noter une possible instabilité orageuse de l'Espagne au sud de la France , l'extrême nord et la GB seront vite protégés par l'anti des açores ( 1034 hpa sur la 1ére carte ) .

il s'agit d'un autre scénario qui ne voit pas de descente fraiche , mais plutôt une dégradation orageuse suivi par un retour des hp ,

+144h

Vd6zdAj.jpg

+168h

GLCRRw7.gif?1

+192h

cmeEboq.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les journées du 16 et du 17 sembleraient bien fraiches et mouvementées(Conflit de masses d'air sub-tropical et polaires) sur le nord de l'hexagones avec des Tx qui passeront peut être en desoous des +10° .La matinée du 18 pourrait faire quelques dégats en matières de Tn négatives sur le 3/4 de l'héxagone.La lpn ne semble pas aller jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que météo ciel à patauger(sic)pinch.gifwacko.png ...aucun modèle n'est performant avant j-2 (et je suis gentil) pour les quantités de pluie, pour lesquelles il faut vraiment aller voir les topics régionaux court terme où on trouve des gens qui connaissent bien leur coin, mais cette demande sur la quantité des pluies à petite échelle, fondamentale, reste à la traîne dans les progrès météos; pour la semaine qui vient, dans les grandes lignes, c'est d'autant plus difficile que la plongée d'air polaire n'est ce soir ni dosée (ça on avait vu) ni localisée (ça c'est plus nouveau); pour des pluies sérieuses en Charente, il vaudrait mieux que la plongée se fasse un peu au large sur l'océan (cas de gfs ce soir) parce que ça renforcerait la possibilité de front pluvio-orageux à l'avant (et dans ce cas d'ailleurs, il n'y aurait pas de rafraîchissement mais une ambiance lourde, du moins dans un premier temps); on va donc devoir attendre un bon moment pour être fixés.

Merci Bruno pour ta réponse, mais en effet o, voit bien que les sies qui donnent la quantité d'eau s'actualise jusqu'au dernier jour....avec des variations parfois significatives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, on passe sous la barre des J+7 concernant le changement à prévoir.

Par conséquent et statistiquement ça gagne donc en fiabilité.

Rafraîchissement que se confirme peu à peu avec de l'humidité à la clé (une bonne chose ici, seulement 10 mm en 41 jours sur Colmar).

Du coup, mon BRUTOSS OF THE DAY de la ville de Strasbourg est valable pour schématiser de manière brute ce changement.

ça commence à être net... A suivre les prochaines 72h.

174240MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la prévision semble s'arrêter à +120h , pouquoi ?? tout simplement car tout dépend de l'isolement d'un thalweg au large du Portugal ou pas , cette hypothése est appuyer par Ukmo et kma 00z qui montre un retour des HP si isolement empecheant ainsi la descente fraiche d'onduler , tandis que les deux autres grands dét envisagent que cette GF fait un appel d'air frais du coup il ya ondulation marquante qui se fera soit à l'ouest ou à même la France .

ID7gWWQ.gif?1

+156h

7ZMvzG0.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir CEP atténue nettement la descente froide qui part rapidement sur l'Espagne , elle ne concerne plus que l'extrême ouest de la France.par contre GFS la confirme bien sur la France particulièrement au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...