Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 avril au 20 avril 2014, prévisions météo semaine 16


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

cet interméde frais semble être trés temporaire , ainsi les journées " à risque " seront Samedi et Dimanche , mais selon la trajectoire de cette anomalie elle pourrai faire remonter de l'air doux depuis l'europe centrale lors de son évacuation vers la GB , cet air doux concernera plutôt la façade Est .

Dimanche pourrai alors être une journée douce mais humide ( flux de sud ?) , tandis que lundi tout le monde pourrai profiter d'une journée douce et séche .

autre facteur important c'est le complexe dépressionnaire atlantique qui vu la présence de l'Anticyclone entre la Scandinavie et l'islande n'aura pas le choix que de plonger plus bas en lattitude permettant ainsi la mise en place d'une sorte de Marais barométrique ( temps globalement sec et doux )

cette derniére hypothése est hors topic tongue_smilie.gif

je me basais sur Cep 00z et kma 00z .

ECM4-168.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Certes, mais attention à ne pas sortir tout de suite les grands évènements : en 76, la sécheresse était arrivée dès la mi décembre ; cette année, l'hiver a été très arrosé....

Mais c'est vrai que toute la façade Est est entrain de perdre le bénéfice des pluies hivernales...

A voir la suite, peu encourageante pour l'instant.

Je réécris en gros la phrase que j'ai dit plus haut et en rouge :

"Mais bon, sortir le spectre de 1976 c'est encore bien trop tôt même si effectivement ce début d'avril me rappelle un peu celui de 1976."

Donc il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est incroyable comme le signale Bruno que dès que l'on ose écrire 1976 cela suscite autant de réactions !

(Principalement de ceux qui ne l'ont pas vécu d'ailleurs et plus que 2003)

L'hiver n'a pas non plus été fortement arrosé partout, surtout dans le Nord-Est : 204 mm pour ma station ce qui parait assez dans les normes pour des mois d'hiver, certes il a plus souvent ici mais rarement dans des quantités astronomiques comme dans d'autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réécris en gros la phrase que j'ai dit plus haut et en rouge :

"Mais bon, sortir le spectre de 1976 c'est encore bien trop tôt même si effectivement ce début d'avril me rappelle un peu celui de 1976."

Donc il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est incroyable comme le signale Bruno que dès que l'on ose écrire 1976 cela suscite autant de réactions !

(Principalement de ceux qui ne l'ont pas vécu d'ailleurs et plus que 2003)

L'hiver n'a pas non plus été fortement arrosé partout, surtout dans le Nord-Est : 204 mm pour ma station ce qui parait assez dans les normes pour des mois d'hiver, certes il a plus souvent ici mais rarement dans des quantités astronomiques comme dans d'autres régions.

Oui le Nord-Est à été le moins touché par les précipitations, mais arrive ( presque ) dans les normes ou est légèrement en dessous je crois. Mais le reste de la France, les sols sont toujours bien gorgés d'eau comme tu le dis. Dans la Normandie, qu'il ne pleuve pas beaucoup est une très bonne chose, parce que les rivières restent bien haute, et les sols boueux. Enfin bon voilà, franchement, cette coupure avec l'eau ne fait pas de mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Nord-Est à été le moins touché par les précipitations, mais arrive ( presque ) dans les normes ou est légèrement en dessous je crois. Mais le reste de la France, les sols sont toujours bien gorgés d'eau comme tu le dis. Dans la Normandie, qu'il ne pleuve pas beaucoup est une très bonne chose, parce que les rivières restent bien haute, et les sols boueux. Enfin bon voilà, franchement, cette coupure avec l'eau ne fait pas de mal !

Je le sais très bien, je connais très bien la situation en vallée de la Sarthe dans l'Orne.

On ne va pas polluer ce topic avec cette comparaison avec 1976, j'ai simplement donné une piste sur l'allusion bien prudente qu'avait fait Bruno , (il avait bien raison) et je répète pour la dernière fois que "sortir le spectre de 1976, c'est encore bien trop tôt"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le dernier CEP confirme son run de ce matin ( un peu mieux même ) , ainsi l'anticyclone n'est pas coupé de ces racines subtropicales , au contraire Ukmo et gfs voient plutôt une fusion entre les BP continentales et atlantiques .

dvCd8RE.png

Edit : le dernier Kma réduit considérablement le retour d'Est , du coup le weekend pourrai vite devenir trés doux dans l'Est et orageux et instable dans l'ouest .

Dimanche 12h

T69ndt6.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la trajectoire de cette GF semble de plus en plus cerné ( quoi-que ) , à savoir le le Nord de l'Allemagne , Nord Est de l'Italie , les Alpes , le centre de la France ensuite la NO , lors de son passage elle pourrai apporter des précipitations orageuses le long des côtes Altantiques , sur le flanc Est de cette GF le temps sera trés doux dans le NE ( l'air doux advecté depuis l'Europe centrale ) .

toujours des différences entre les modéles .

+120h .

GFS : GF sur le centre de la France

gfs-0-120.png?12

Ukmo : plus au sud , anticyclonique au Nord

UW120-21.GIF?14-18

Kma : Anticyclonique sec , sauf prés de la méditerrannée ( perturbation sur le Golf de Gênes )

Tr8BetF.gif?1

CEP : proche de GFS .

toutes les cartes correspondent à Samedi 12 UTC

Edit : CEP 12z suit Ukmo , GFS 12z est isolé concernant la trajectoire ainsi que sur la persistance de la GF .

KMA 12z est proche d'ukmo et de cep sauf que la dépression est plus creuse et donne beaucoup plus de précipitations dans le SE samedi .

prévisions pour le weekend :

* vendredi : doux dans le SO , plus frais dans le NE , la GF froide qui plonge apporte quelques faibles pluies dans le NE sec durant l'aprés-midi , un peu plus de PP durant l'aprés midi dans le SE

* samedi : la GF se trouve sur la corse ( pluie des Alpes au SE ) , sec au nord de la Loire ( journée un peu fraiche pour tout le monde ) .

* dimanche : fusion entre les deux anomalies qui se trouvent sur l'Italie . temps sec pour tout le monde et doux voire trés doux ( en soirée quelques pluies principalement dans le NO )

* lundi : temps doux avec quelques pluies surtout l'aprés-midi pour tout le monde .

prévisions faites à partir des sorties ECMWF T1279/L91 déterministe et KMA UM N512L70 déterminsite .

Samedi matin :

JoyKABM.png

Dimanche aprés-midi :

qLxprfh.png

Lundi aprés midi ( pluies convectives , Orageuses ?? )

ZcnnikE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...