Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

canicule


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

je suis débutante en météo et beaucoup de personnes disent que cet été sera aussi caniculaire que l'été dernier, j'aimerais avoir votre avis la dessus car je ne sais pas a qui me fiais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prudence et attente....

ne se fier a personne ...

florent76 nous presente une méthode predictive mais lui meme ne la donne pas comme etant une regle absolue

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi tenir compte des différences entre les régions. Les différents types de temps et de configurations n'auront pas toujours les mêmes conséquences en terme de précipitations et de températures. Sans oublier évidemment les différences climatiques entre les régions.

"beaucoup de personnes disent que cet été sera aussi caniculaire que l'été dernier":

humm..méfions nous des rumeurs à la mode ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Hello et bienvenue parmi les fous miss tramuntana !

En matière de prévisions saisonnières, la fiabilité des prévisions est assez moyenne et si certaines personnes y apportent un certain crédit, personnellement comme d'autres je ne m'y fie pas trop, je pense qu'il y a encore pas mal de progrès à faire dans ce domaine.

Ce que je sais c'est que la semaine prochaine s'annonce passionnante, après... mystère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon moi je ne pense pas à de canicule.Ce qui m'énerve,c'est que lorsque les modéles annoncent de la chaleur,on se dit:pouahlala ca va recommencer comme l'an dernier.Je pense pas que 2 canicules se suivent mais c'est l'an prochain que je sens qu'on va en avoir une belle.Depuis décembre on a pas mal de vent un peu partout,moi je dit que cette année sera une année à vent et je sens cette été comme 2002. Déjà la semaine prochaine s'annonce bizarre avec un possible coup de vent dans le Nord,un fort vent d'autan,des pluies peut être soutenue dans le golfe du lion et on devrait repasser en flux de Nord par la suite.Pour moi je pense qu'on aura pas de grande canicule que l'an dernier.Déjà l'an dernier à perpignan il faisait 37°C,j'ai vu ca sur le journal;Nette différence que maintenant.

C'est mon avis,je pense que l'été qui va suivre va alterner flux de Nord et flux de Sud mais bon on verra ca.

A suivre.

A+++

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben esperons que GFS n'est pas raison alors a long terme avec ces .... 22°c a 850hpa pour la fin du mois...

Ca fait le 3eme run consecutif qu'il voit la barre des 20 a 850hpa nous rendre visite pour la fin du mois.

On entend partout des choses et des choses mais c jamais pareil donc vaut mieux attendre et voir comment ca se passe. Le mystere dans la meteo c ce qui la rend interessante ! Si on savais tout à l'avance ca serai pas marrant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une logique purement statistique:

août 2003 fut exeptionnel

On peu donc pensé qu'il y a très peu de chance d'enchainé deux années exeptionnelles !

Par contre GFS voit du 30°C à 850hPa je ne sais plus quand sur le Sud algérien, dans ce cas il ne faudrais pas longtemps pour avoir bien chaud si un flux de sud ce mais en route. Mais ça nous ne pouvons pas le savoir !

D'ailleurs ses+30 s'il arrive pourrait être viré par un flux de Nord persistant ..... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi, je pense que l'été serait tout à fait normal malgré quelques journées caniculaires mais sans excès. On ne dépasserait pasz les 36°C dans le Nord et les 38°C dans le Sud.

Il y a pas si lontemps que cela, dans la rubrique de Pascal Hernandez (Retour sur l'actualité sur la chaîne météo), un des prévisionnistes avait présenté un graphique à la télé représentant les années de canicules ainsi que les années suivantes ces années de canicule.

On pouvait tout de même remarqué que les moyennes de températures était tout à fait normales pour la saison en été.

a+++

pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la canicule a crée une psychose, la peur que ca recommence.

certains disent non, certains disent oui alors quand on apprend on sait plus.

Je suis comme Miss Tramuntana et surement beaucoup d'autres, le ventilo est pret et j'attend en esperant que cela ne se reproduit pas

Je pense que Dame Nature est plus forte que tout, c'est ce que l'homme ou plutot certains hommes doivent enfin comprendre.

Canicule + Pollution c'est mortel, la canicule on sait peut etre pas mais la pollution on peut faire quelque chose.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

je suis débutante en météo et beaucoup de personnes disent que cet été sera aussi caniculaire que l'été dernier, j'aimerais avoir votre avis la dessus car je ne sais pas a qui me fiais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Statistiquement il n'y a pas deux étés consécutifs caniculaires, la psychose de l'an dernier a reveillé de vieilles peurs irrationnelles que nous avons même vues ici, il faut reconnaitre que l'episode a ete traumatisant.

Mais cela n'empêche pas de garder du recul, il y a deux theories ici qui s'affrontent, celle des cycles et celle de l'entropie du systeme meteorologique, sans nier qu'il y ait une part entropique je pense que les cycles influencés par l'activoté solaire ont une influence sur le climat à conditions autres equivalentes.

Je dis bien à conditions autres équivalentes, le ralentissement de la circulation thermohaline peut contrarier ou accentuer ces variations dues aux cycles de l'activité solaire.

Si elle seule est prise en compte elle devrait decroitre jusqu'en 2008 2009 et remonter pour un nouveau pic, ce cycle de 11 ans s'integrant dans d'autres cycles plus longs qui devraient voir une croissance de cette activité jusqu'en 2038 avant une longue periode de baisse.

Je ne fais que resumer un etat des choses bien plus complexes encore, la prevision theorique que je fais est un été 2004 dans la moyenne ou plutot frais, un hiver plus precoce et plus froid que celui de 2003-2004 et puis une succession de deux ou trois hivers vraiment rigoureux de 2005-2006 à 2007-2008.

Mais ceci reste bien aléatoire et ce qui se passe au niveau de la circulation thermohaline pourrait nous reveler des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Selon moi je ne pense pas à de canicule.Ce qui m'énerve,c'est que lorsque les modéles annoncent de la chaleur,on se dit:pouahlala ca va recommencer comme l'an dernier.Je pense pas que 2 canicules se suivent mais c'est l'an prochain que je sens qu'on va en avoir une belle.Depuis décembre on a pas mal de vent un peu partout,moi je dit que cette année sera une année à vent et je sens cette été comme 2002. Déjà la semaine prochaine s'annonce bizarre avec un possible coup de vent dans le Nord,un fort vent d'autan,des pluies peut être soutenue dans le golfe du lion et on devrait repasser en flux de Nord par la suite.Pour moi je pense qu'on aura pas de grande canicule que l'an dernier.Déjà l'an dernier à perpignan il faisait 37°C,j'ai vu ca sur le journal;Nette différence que maintenant.

C'est mon avis,je pense que l'été qui va suivre va alterner flux de Nord et flux de Sud mais bon on verra ca.

A suivre.

A+++

Baptiste66

Je ne crois pas à une canicule l'an prochain parce qu'on sera déja tres bas au niveau du cycle solaire de 11 ans, 2003 est survenu alors qu'il commencait à baisser, alors que le maximum s'est prolongé jusqu'a l'automne 2002 mais la il est bel et bien en baisse ... temoin l'indice IR5...

http://www-iono.enst-bretagne.fr/indices.html

http://alphadelta.chez.tiscali.fr/propag.html

Bien sur l'indice IR5 ne represente qu'une partie de l'activité solaire mais est trés lié à son flux et au nombre de taches solaires, perso il me sert de base pour estimer ou en est cette activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue parmi nous Tramuntana

Personnellement, je n'accroche pas dans les prévisions saisonnières. Je trouve leur fiabilité un peu faible. Mais je sais que certains font un énorme travail dans ce sens. Peut-être qu'un jour, en fonction des résultats, j'y accorderai plus de crédit. Ce n'est, bien sûr, que mon avis.

je suis débutante en météo et beaucoup de personnes disent que cet été sera aussi caniculaire que l'été dernier, j'aimerais avoir votre avis la dessus car je ne sais pas a qui me fiais   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

En revanche, et c'est pourquoi j'interviens, je qualifierai ce genre de réaction de déduction assez simpliste. Beaucoup de personnes pensent que ce qu'elles viennent de vivre comme un évènement exceptionnel va certainement se reproduire d'ici peu. On a pu constater cette réaction lors de la tempête de 99 à la suite de laquelle on devait s'attendre à de nouvelles grosses tempêtes. Rien à ma connaissance à ce jour! Et ça fait déjà 5 ans.

Maintenant, c'est au tour d'août 2003. A partir du moment où ça a été possible en 2003, on pense indéniablement que cela va se reproduire. La faute à qui? Aux bruits de couloir? Aux médias? Aux politiques? Probablement l'ensemble!

Non! Il faut être raisonnable. La probabilité, pour que cela se reproduise, existe, mais elle est relativement faible. Beaucoup de concours de circonstance ont créé cette situation l'an passé. Il serait franchement incroyable que le système se remette en place une nouvelle fois.

Mais, n'oublions pas que nos vieilles canicules d'antant existeront toujours, un petit 36° pendant 2 ou 3 jours (je parle du nord de la France) pourrait se reproduire sans pour autant que ce soit exceptionnel et qu'il faille crier haut et fort que le démon est revenu. Ca ne l'était pas exceptionnel avant 2003, il ne faut pas l'oublier.

J'ai franchement l'impression que le mot "canicule" a changé de définition et est devenu un mot à banir. Dans tous les cas, la majorité des gens ne l'entendent plus de la même manière. A nous peut-être de modérer certains propos.

Bonsoir et @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord sur le mot "canicule". Des qu'on prononce ce mot c'est malheur ! Avant aout 2003 on parlait de canicule des que ca depassait les 30°c et personne s'en plaignait ...

Il faut savoir que la canicule c'est au dessus de 30°C .

Ca devient de la psychose des fois je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rush actuel sur les climatiseurs m'amuse beaucoup quand il ne me désole pas... ces derniers jours j'aurais préféré avoir un chauffage d'appoint chez moi et je pense que ce n'est pas fini !

Manipulation commerciale : on vous fait acheter des objets dont vous n'avez pas besoin... quand bien même il fera chaud : on est pas près de revivre un été comme 2003 et puis un objet qui ne sert que 3 jours par an dans le nord de la France, est-ce vraiment bien utile ?? Pas pour l'environnement en tout cas et quand on y réfléchi bien, pas pour les particuliers non plus.

Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, n'hésitez pas !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le rush actuel sur les climatiseurs m'amuse beaucoup quand il ne me désole pas... ces derniers jours j'aurais préféré avoir un chauffage d'appoint chez moi et je pense que ce n'est pas fini !

Manipulation commerciale : on vous fait acheter des objets dont vous n'avez pas besoin... quand bien même il fera chaud : on est pas près de revivre un été comme 2003 et puis un objet qui ne sert que 3 jours par an dans le nord de la France, est-ce vraiment bien utile ?? Pas pour l'environnement en tout cas et quand on y réfléchi bien, pas pour les particuliers non plus.

Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, n'hésitez pas !

Florent.

Comme quoi les Français ont encore de l'argent et on peut leur mettre de nouvelles taxes sans problème ou pourquoi pas faire payer plus cher les prévisions météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben en attendant je suis bien content de mon ventilateur moi surtout la nuit meme si je dort la fenetre ouverte depuis 1 mois...

Et si les gens prennent ceci c'est par precaution je les comprends. Imaginez que ca se reproduise (je sais y a peu de chance mais on est pas devin pour le nier), ben beaucoup de gens sauront l'affronter cette fois ci et on aura pas autant de morts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles de ton ventilateur :

Frédéric Decker annonce du 36 à 38° les 28 et 29 juin pour le SO et la région toulousaine en particulier pour la fin de semaine dans ses prévisions du jour. L'échéance est encore un peu lointaine, mais à surveiller... Je reste pour le moment un peu sceptique car cela me semble beaucoup.

Prévisions à 10 jours de F. Decker

Cela confirme bien en tout cas que l'on ne pas pas associer cette zone (de plus foenné par les pyrénées) aux prévisions à long terme faites pour le nord du pays.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76, je me permets de te signaler qu'après l'été 1947 (presque aussi horriblement chaud que l'été 2003), la chaleur est revenue en force mi-juillet 1949 (35°C à Brest, 40°C à Nantes), en juin 1950 (40°C à Mont-de-Marsan) et au début de l'été 1952 (41°C à Vichy). Attention le climat est aussi caractérisé par des séries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Anecdote le travail de Florent porte uniquement sur l'année qui suit les étés exceptionnellement chauds.

En tout cas le risque de canicule me paraît désormais faible jusqu'au 10 Juillet. Ceci dit à partir de cette date les conditions (soleil plus bas donc moins d'évaporation, et température des océans plus élevée) deviennent largement plus favorables au maintient d'anticyclones continentaux. C'est à dire que la dorsale Atlantique-Spitzberg que l'on connait de manière récurrente depuis fin avril sera forcément moins stable. Donc ces antis océaniques auront beaucoup plus de mal à contrer les poussées subtropicales comme ça se fait maintenant: il faudra vraiment que comme en 1977, 1948, 1922... les dépressions de l'Atlantique Nord soient assez puissantes pour balayer les antis de manière périodique.

Or ça fait vraiment longtemps qu'un anti ne s'est pas fait "balayer"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Anecdote, les etes a venir pourraient etre tres chauds car nous sommes dans la phase solaire ideale. Pour les 3-4 prochains etes la chaleur devrait etre bien plus presente que dans les annees 1995-2002 en concordance avec la baisse de l'activite solaire. Dans les annees 1950, la chute de l'activite solaire fut tres prononcee a partir de 1947 (tout en restant tres haute, parmi les plus haute valeure du siecle) puis remonta nettement jusqu'en 1958. La baisse (forte) nous offrit de beaux etes avant que l'activite ne devienne trop basse pour favoriser la remontee du jet subtropical.

C'est quand l'activite solaire est tres elevee et baisse que les etes sont les plus chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...