Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Adieu la canicule


christophe
 Partager

Messages recommandés

Je viens de voir les prevs de fred decker, les t° pourraient être assez proches des normales pour l'été. Donc à priori pas de canicule.

Allons nous enfin avoir une année dans les normales ou légèrement en dessous.

Une question : quelle est la dernière année ou t° moyenne a été infériure aux normales? Messieurs les statisticiens d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1996 a été la dernière année sous les normales (-0.4 je crois). Par contre pour cette annéee , c'est bien trop tot pour envisager qu'on soit sous les normales. Pour l'instant on ne doit pas etre trop loin des normales, mais l'année est loin d'etre finie.

Voila les cartes des écarts aux normales depuis Janvier (source MF).

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'été est proche des normales et si l'automne prochain est froid, alors 2004 pourra être sous les normales mais il faudrait un automne durablement très frais...

à suivre... default_rolleyes.gif

(chez moi à Quimperlé, à l'extrême sud est du Finistère, je suis constamment sous les normales entre février et mai, ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui m'énerve avec les cartes de MF dont j'ai mis le lien, c'est qu'ils changent d'échelle tous les mois.

Parfois l'echelle des couleurs permet de distinguer -1,-2,-3, certains mois ca passe de -1 directement à -3, pas de tranche -1 à -2 et -2 à -3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Voivi les écarts à la normale 71-00 pour la station de Strasbourg entzheim pour les 5 premiers mois de l'année 2004:

…….. . . . TN . . . TX . . . TM

Janv . . . 0,76 . . . 0,87 . . . 0,81

Févr . . . 1,40 . . . 1,66 . . . 1,53

Mars . . . -0,89 . . . -0,11 . . . -0,50

Avri . . . 1,40 . . . 2,39 . . . 1,90

Mai . . . -0,39 . . . -0,08 . . . -0,24

Moy. . . . 0,46 . . . 0,95 . . . 0,70

Comparaison avec les moyennes de janvier à mai pour les années:

1996 . . . -1,01 . . . -1,48 . . . -1,25

1997 . . . -0,07 . . . 0,73 . . . 0,33

1998 . . . 0,79 . . . 2,06 . . . 1,43

1999 . . . 1,33 . . . 1,01 . . . 1,17

2000 . . . 1,96 . . . 2,13 . . . 2,04

2001 . . . 1,87 . . . 1,38 . . . 1,62

2002 . . . 1,53 . . . 1,53 . . . 1,53

2003 . . . -0,21 . . . 1,29 . . . 0,54

2004 . . . 0,46 . . . 0,95 . . . 0,70

On peut voir qu'en température moyenne 2004 est légèrement excédentaire, bien moins que par exemple 2000 (+2,04°), mais on est tout de même loin de l'année froide que fut 1996.

Ecart record sur la série (1924-2004) en tm:

Min : -4,15° en 1929

Max: +2,04° en 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici en Savoie on semble au-desus des normales quasiment tous les mois.

C'est assez étonnant d'ailleurs, la carte est quasiment la même chaque mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecarts à la normale de la température moyenne par rapport à 71/00 pour Bordeaux/Mérignac :

Janvier-2004 : +1,2°C

Février-2004 : -0,1°C

Mars-2004 : -0,8°C

Avril-2004 : +0,3°C

Mai-2004 : +0,6°C

De janvier à mai l'excédent est de +0,2°C (Tm de 10,3°C/ Normale 71/00: 10,1°C)

. Il faut remonter en 1991 et 1992 pour trouver une température moyenne inférieure à ce début année. Avant 1988, dans les 3/4 des cas environ, il était habituel d' enregistrer une température moyenne plus faible que celle de 2004.

Pour Bordeaux, la dernière année en dessous de la normale 1971/2000 remonte à 1987. Depuis 1981, quasiment toutes les années sont au dessus de la normale 71/00 à l'exception de la période de 1984 à 1987.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voudrais profiter du titre de ce message pour dire que si cet été les flux de Nord avec blocage sur l'Atlantique étaient récurrents, celà n'impliquerait pas forcément des épisodes caniculaires moins longs, moins fréquents ou moins intenses que la normale. A titre d'exemple si après l'épisode de Nord que nous allons connaître, un vrai flux zonal ne s'impose pas et que l'anti revient se centrer sur la France, le mois de Juin pourrait être plus chaud que la normale malgré cette récurrence des blocages sur l'atlantique.

Pour moi l'étude du cycle des 23 ans permet de dire que l'année suivant celle à été chaud est caractérisée par une tendance récurrente au blocage sur l'atlantique, notamment en été, et c'est tout. Pour un été pourri il faut en plus un minimum de flux zonal, ce qui a été le cas en 1922, 1948, 1977, mais pour cette année ça n'en prend pas vraiment le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mouvement de va et vient de l'anti entre l'atlantique et la France se caractériserait par une alternance de périodes de fraicheur et de périodes de chaleur modérée...(tantôt flux de NO ou N: fraicheur, tantôt flux de NE: chaleur modérée..), d'où un été normal .

Mais si l'anti reste confiné de façon récurrente sur l'atlantique et que la France reste trop en marge de ce dernier, c'est la fraicheur qui dominera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

27.1°C de moyenne de tx pour juin ici pour le moment contre 23.2°C de moyenne.

L'année derniere au 12 juin je comptais 9 jours à + de 30°C , cette année j'en suis à 8 jours...

Si les flux méridiens continuent de s'alterner les flux de N serai de moins en moins frais et les flux de S de plus en plus chaud quand on sait que la masses d'air chaude sont les plus importantes en aout.

Le 20°C a 850hpa remonte plus facilement en aout qu'en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'il ne faudrai pas que les flux de N se produisent tout l'été car si l'été 2003 fut une catastrophe l'été 2004 en serait aussi une dans l'autre sens. Je pense pas que ca plaise a beaucoup de gens de la fraicheur et de la flotte pendant 2 mois si tu vois ce que je ve dire...

Demande aux gens si ils aimeraient de la flotte et de la fraicheur tout cet été je pense pas qu'ils vont te repondre oui ...

surtout les gens qui vivent du tourisme ....

La temperature ideale des gens se situe entre 25 et 30°C je pense pour l'été.

En dessous de 20°c le moral prendrait une sacrée baffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors souhaitons une alternance entre périodes fraiches et humides et les périodes ensoleillées et modérément chaudes....

Mais surtout pas le même temps tout l'été ...Quelle monotonie ce serait !

Mais j'estime qu'après 1 mois de conditions anticycloniques (notamment en Bretagne), j'aimerais bien avoir quelques jours de pluie et de fraicheur...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en tout cas on ne voit pas le bout de la fraicheur...

le pire la dedans c est que certain essayent de nous faire croire que le mois de juin est exeptionellment chaud avec trois ou quatre jours a + 30 sur 11 jours!alors que les autres jours furent tres en dessous de 30 et meme de 15 ds certaine regions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"en tout cas on ne voit pas le bout de la fraicheur..."

Sur quoi te bases tu pour écrire cela? .

"meme de 15 ds certaine regions "

De quelle régions parle tu pour juin?

+5 à 850 HPA, ça ne veut pas dire grand chose à part qu'il n'y aura pas de canicule. S'il fait beau comme aujourd'hui et demain, cela va être fort agréable même avec du +5 à 850 hpa grâce au fort ensoleillement à cettepériode. Par contre si c'est couvert ou pluvieux, là on ressent fortement les effets!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les 6 premiers jours de juin je n ai parfois pas dépassé les 15 degrés en franche comté

je me base sur le gfs

je m excuse mais + 5 sous un temps pluvieux meme en juin c est catastrophique

un exemple,si ca devait se produire le week end prochain avec une telle masse d air on aurait ca comme temperature;

la "canicule"

trop chaud nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en milieu de nuit mais en journée ca serait plutôt 15-17°C et non 5 ...

Et attention à ces cartes à 2m j'ai qques fois remarqué des différences atteignant 8°C entre la prévision et l'observation, alors à des écheances aussi lointaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve avec la mise à jour de GFS les températures à 12h sont déjà moins impressionnantes attendons 18h...

Mais c'est interessant ce lien car on pourra voir évoluer la prévision et juger le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...