Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

(Micro)Topographie et températures minimales


jmdupuyoo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru les sujets qui traitent de TAF je souhaiterais connaître les interactions entre températures minimales et topographie à petites échelles.

Par exemple, une butte de quelques mètres de hauteur (sur un terrain plat) peut-elle émerger d'une lac d'air froid?

Question plus personnelle :

Je cultive des plantes succulentes (cactées et autres) et je modèle mon terrain en aménageant des rocailles. Puis-je espèrer gagner un ou plusieurs degrés avec de tels reliefs? Mes rocailles atteingnent, pour les plus élevées, 3 mètres de hauteur par rapport au niveau d'origine.

Merci par avance.

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait, vous gagnerez plusieurs degrés par rapport à la température relevée près du sol plat, certains membres vous renseigneront mieux mais le gradient thermique peut, je crois, dépasser 10°C entre le sol et 2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait, vous gagnerez plusieurs degrés par rapport à la température relevée près du sol plat, certains membres vous renseigneront mieux mais le gradient thermique peut, je crois, dépasser 10°C entre le sol et 2m.

Merci pour votre réponse.

Je placerai l'hiver prochain des thermomètres pour mesurer les différences.

JM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par exemple, sur un banc blanc sous un auvent au nord plein vent glacial j'ai relevé -8,9°C aux Moutiers le 1er Mars 2005 contre -5°C environ en réalité.

Au sol même, encore plus impressionnant, j'ai parfois des Tn à peine supérieures à 10°C aux Moutiers (Quand je laissais la sonde) alors qu'en réalité il faisait à hauteur humaine plus de 15°C.

Mais les différences peuvent être plus grandes dans des endroits.

Sinon, dans le livre Y a plus de Saisons, on voit deux thermos en Octobre 2003 dans le Jura un dans Taf l'autre normal, et la différence est grande (Environ 10°C je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une faible hygrométrie (< 20%), un sol enneigé et une nuit bien radiative, les écarts sont surprenants.

Par +6°/ +8° en montagne, dans ces conditions, les flaques d'eau regèlent.

Dans les fonds de vallée, là ou les températures nocturnes sont les plus basses, l'hygrométrie arrive vite à 100% lors des nuits radiatives. Les températures entre le sol et l'abris à 2 mètres sont faibles, de" l'ordre de 2°.

Par expérience la neige font pas la nuit par +5° par temps dégagé mais font par +1° par temps couvert..

Autre exemple:

Au printemps le regel de la neige sur 8 cm minimum est nécéssaire pour pouvoir partir en course de ski de montagne en toute sécurité.

En générale le regel est bon autour des 1500 mètres sous l'isotherme 0° lorsque les nuits sont calmes et dégagées soit ses fameux 10°.

Et à l'inverse lorsque le temps est couvert, c'est plus haut que l'isotherme 0° que la neige de printemps a assez regelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Effectivement la relation entre température proche du sol et température sous abri n'est pas clairement connue.

Je placerai l'hiver prochain des thermométres à 10 cm du sol à différents niveaux d'une de nos rocailles. Il doit exister des microclimats intéressants et j'aimerais bien mettre en évidence des pièges à chaleur.

Thundik81 : la publication que vous avez posté est très intéressante. Si vous avez d'autres pistes elles sont les bienvenues.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...