Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Captures orageuses sur les reliefs héraultais - 17 juin 2016


Messages recommandés

Bonjour.

 

Vendredi dernier à la sortie du boulot je me dirige en vallée de l'Hérault où des averses ont déjà pris naissance. Des orages pourraient se développer sur les reliefs et pourquoi pas déborder en plaine. À mon arrivée, les quelques cellules pluvieuses sont la mais la convection n'est absolument pas franche, on a juste quelques sympathiques jeux de lumière entre rayons solaires et rideaux de pluie :

 

cieletnuages842.jpg

-1-

 

En attendant que cela ne s'active plus franchement, je vais prendre un McFlury (Gignac a ouvert les portes de l'enfer en installant un McDo dans la nouvelle zone commerciale en construction... default_devil.gif). À peine je sors du "restaurant" que je me repositionne en hauteur, un mignon cumulonimbus est né sur le nord-est du département en frontière avec le Gard. C'est encore mollasson mais j'aime l'enclume :

 

cieletnuages843.jpg

-2-

 

On se retrouve avec NIKO34 et vedasien et on hésite à bouger sur l'Ouest héraultais. On se sépare finalement avant de potentiellement se rejoindre la-bas mais les quelques minutes à attendre et à hésiter vont nous faire changer d'avis : c'est en train de sacrément se charger sur le contrefort du Larzac :

 

cieletnuages844.jpg

-3-

 

Direction le centre Hérault finalement. À mon arrivé, une cellule (non orageuse, du moins lors de mon observation) est présente dans la vallée :

 

cieletnuages845.jpg

-4-

 

Vers le contrefort du Larzac c'est une ligne pluvio-orageuse qui s'est mise en place (la convection qu'on voyait depuis Gignac), les bases sont sympa mais je n'entendrais que quelques coups de tonnerre...

 

cieletnuages846.jpg

-5-

 

cieletnuages847.jpg

-6-

 

Plus à l'Ouest, dans le prolongement de cette ligne, de nouvelles cellules apparaissent. Les rideaux commencent à manger la vallée au loin et les montagnes :

 

cieletnuages848.jpg

-7-

 

La foudre va être encore bien radine, c'est frustrant car la situation est vraiment favorable : peu de vent, la pluie qui arrive au dernier moment, des ambiances nuageuses sympa... mais c'est souvent ça : quand la foudre se dévoile l'ambiance n'y est pas et inversement ! Il n'y a guère que 2 ou 3 situations qui payent vraiment chaque années. Bon, voici tout de même quelques captures, mais ça reste lointain/en mode spaghetti et noyé alors qu'un rideau finit par être très proche (au niveau de l'église du village) mais ne lâchera rien..

 

eclair921.jpg

-8-

 

eclair922.jpg

-9-

 

eclair923.jpg

-10-

 

La pluie finit par nous atteindre. On se replace immédiatement à l'Est, retour à la case départ. Une ligne de grains pluvio-orageux s'étire maintenant sur toute la largeur du département et évolue relativement lentement. L'activité orageuse va malheureusement cesser en atteignant les environs des Clermont l'Hérault, nous auront la chance de capturer quelques impact tout de même avec un ciel toujours aussi cool :

 

eclair924.jpg

-11-

 

eclair918.jpg

-12-

 

La foudre ayant tendance à tomber au même endroit, je tente un zoom avec un appareil et grand angle avec l'autre :

 

eclair919.jpg

-13- enfin quelques ramifications, en grand angle

 

eclair925.jpg

-14- malchance encore et toujours, le ramifié loupe de peu au téléobjectif... ^^'

 

C'est donc le clap de fin, la pluie nous rattrape à nouveau et plus rien n'est orageux.

Une bonne manière de débuter un week-end, toujours aussi déçu de ne pas avoir une activité électrique marquée et proche... mais on prend ce qu'il y a à prendre, c'est toujours ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

@ bientôt pour la journée du 18 juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie série même si de la belle foudre n'est pas présente, en tous cas l'ambiance y est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...