Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivis du temps à Savukoski ( Laponie Finlandaise )


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout d'abord, une petite explication sur la localité de Savukoski ( Wikipédia).

C'est la commune de Finlande pour laquelle la densité de population est la plus faible. Elle compte tout juste 1 300 habitants sur 6 500 km², et dix fois plus de rennes en élevage extensif. La commune, qui a une forme de rectangle de 70 km sur 100 km, est très majoritairement composée de zones sauvages. Elle est assez vallonnée, comptant de nombreuses collines (Tunturis) d'altitude supérieure à 400 mètres, vestiges des anciens monts Carélides. On y trouve la source de la puissante rivière Kemijoki. La municipalité se situe encore largement à l'écart des principales zones touristiques de Laponie même si le tourisme y connait un constant développement.

Les municipalités voisines sont Salla, Pelkosenniemi et Sodankylä

Savukoski est une commune de l'Est de la Laponie, à la frontière de la Russie.

Savukoski compte un habitant de marque, le Père Noël, qui lorsqu'il n'est pas présent à son bureau de Rovaniemi, réside sur le site sauvage et retiré du Korvatunturi à la frontière russe.

Coordonnées 18px-Geographylogo.svg.png67° 17′ 30″ Nord 28° 10′ 00″ Est Altitude Min. 158 m – Max. 632 m Superficie

649 604 ha = 6 496,04 km22

Pour ma part, je reviens d'un séjour là-bas, cette commune bénéficie d'un micro-climat grâce au fleuve du Kemijoki qui passe sur cette commune.

Le 19 Février dernier, alors que Rovaniemi relevé -10.0°C

, à Savukoski, les -22°

C été atteint, les -25°C

ont même été relevé par la gérant de l'hôtel.

Le gérant de l'hôtel qui est sur place depuis 13ans a relevé au plus bas -53.3°C

.

Quelques photos trouvées sur le net sur la commune :

sejours-activites-laponie-Bac-Savukoski-Vacances-Transat-2.jpg

sejours-activites-laponie-Bac-Savukoski-Vacances-Transat-1.jpg

photo1_sejours-activites-vacances-transat.jpg

laponie_finlandaise_ivalo_sejours_bennett_arctic_club_savukoski_7.jpg

8985591152_13620361d4_m.jpg

389914100220121428.jpg

Ce matin, comme depuis plusieurs jours, rien de tout ça !

Grande douceur au programme avec :

Une Ta de +1.6°C et une Tn de +1.4°C.

Il a plus gelé depuis Dimanche 09h, exceptionnel quand on connais le climat local !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-37°C ce matin à Ivalo et -35°C à Savukoski ! 

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Alala, j'ai fait un petit séjour à Savukoski il y a 2 ans, c'était vraiment magique, et l'ouverture de ce fil me rend nostalgique rolleyes.gif

Aller se baigner dans le fleuve Kemijoki par -28°c, après un bon sauna, fût un privilège rare biggrin.png

Haut-Forez42, c'est toujours Jérome (ou "Yéré") qui gère l'affaire?

Pour ceux qui veulent voir quelques images supplémentaires du coin, j'avais fait un petit topic photo suite à mon séjour: /topic/76319-laponie-finlandaise-21-28-janvier-2012/?hl=laponie'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76319-laponie-finlandaise-21-28-janvier-2012/?hl=laponie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bonne idée ce suivi, tu pourras faire en même temps celui de Rovaniemi comme ça on verra la différence entre ces 2 localités thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alala, j'ai fait un petit séjour à Savukoski il y a 2 ans, c'était vraiment magique, et l'ouverture de ce fil me rend nostalgique rolleyes.gif

Aller se baigner dans le fleuve Kemijoki par -28°c, après un bon sauna, fût un privilège rare biggrin.png

Haut-Forez42, c'est toujours Jérome (ou "Yéré") qui gère l'affaire?

Pour ceux qui veulent voir quelques images supplémentaires du coin, j'avais fait un petit topic photo suite à mon séjour: /topic/76319-laponie-finlandaise-21-28-janvier-2012/?hl=laponie'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76319-laponie-finlandaise-21-28-janvier-2012/?hl=laponie

Salut droupi,

Oui toujours Jérome au RDV, quel passionné, assez impressionnant et d'une gentille incroyable !

Avec Markku, Harri, Nikos, superbes personnes dans cet hotel, Samperin Savotta, qui veux dire " p****n de Bûcheron "

On a passé une semaine de folie, pas de -28°C comme droupi mais des supers souvenirs avec de bons sauna Finlandais saouna en prononciation Finlandaise.

Un grand kiitos à toute l'équipe ! je dirais un grand kiitos paleon !

Pour retourner au temps, toujours de la grande douceur avec +2.0°C

mais un point de rosée de -5.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours très doux sur Savukoski avec

Ta de +1.1°C

, 80% HR, Td de -1.9°C.

Tn de -1.1°C.

On attend un passage neigeux en seconde partie de journée demain, 10/15cm possible.

Retour du froid vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps a Savukoski en ce midi, à 11h on relève +5.9°C

!

Incroyable pour l'époque !

Toujours un passage neigeux attendu demain en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce suivi Romain.

Alors, pour bientôt ton résumé photo de ton séjour j'espère... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ce suivi Romain.

Alors, pour bientôt ton résumé photo de ton séjour j'espère... flowers.gif

Oui je ais essayer malgré le peu de temps que j'ai en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit atteindre des records centenaires actuellement (au moins pour les moyennes mensuelles). Je chercherai + de détails ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le manteau neigeux a du en prendre un sacré coup, déjà qu'il été pas super la semaine dernière notamment du côté d'Ivalo.

Tx de +6.0°C

au final sur Savukoski, la chute va pouvoir tranquillement commencer, notamment à partir de demain soir après le paquet neigeux attendu.

On pourrait de nouveau atteindre les -15/-20°C

en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+3.9°C

ce soir à Savukoski à 19h.

Le froid s'installe tout doucement sur l'extrême Nord de la Laponie avec 0°C

à Enontekio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour du gel sur Savukoski depuis 01h.

-2.6°C

à 6h, 77%

d'humidité, Td de -6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10/20cm

de neige attendu entre ce soir et demain.

-3.2°C

à 7h à Savukoski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+0.8°C

à 12h, td de -6.5°C avec 55% d'humidité.

La neige arrive selon le radar, il doit déjà neiger d'ailleurs.

Le plus gros est attendu vers 20h/21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de la neige actuellement sur Savukoski, au vu du radar, encore 5/6h de neige.

Ta de -1.7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de -1.3°C

à Savukoski et Tn de la nuit de -1.7°C

.

A voir ceux qu'il est tombé en neige, sûrement 10 bon cm, à voir sur Rovaniemi.

On pourrait titiller les -20°C

mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de -1.9°C

à 7h.

10cm

de neige tombée à Sodankyla à 90km de Savukoski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de -12.6°C ce matin, le froid est de retour, à côté de Savukoski sur la commune de Sodankyla Tn de -19.8°C au bord du lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le TAF de Savukoski a marché à merveille cette nuit.

​Alors que Rovaniemi a relevé -15°C,

on relève -23.7°C

à Savukoski, sûrement -25/-26°C

au bord du Kimijoki.

A noter les les -26.4°C

à Sodankyla, on a du atteindre les -30°C

dans pas mal de TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...