Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2014


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Départ de feu sur la commune de " Le Val " (83).

2Ha brûlé feu virulent. Demande de renforts aériens ainsi que 5Giff au sol. Pas plus d'info depuis 1h.

Sinon aujourd'hui 2 feux de broussaille en bordure d'autoroute sur l'A55 à Martigues et sur l'A7 en sortie de Marseille.

Edit : Feu maîtrisé. Entre 10 et 15Ha brûlés.

Oui, 15Ha de brûlés les opérations de noyage continue encore ce matin.

Et avec le vent qui va souffler fort demain et lundi le risque sera encore plus élevée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, 15Ha de brûlés les opérations de noyage continue encore ce matin.

Et avec le vent qui va souffler fort demain et lundi le risque sera encore plus élevée

Oui ça s'annonce rien de bon si il ne se met pas à pleuvoir rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout à fait d'accord avec mat30, je ne suis pas vraiment d'accord sur l'arrêté, soit disant bruler des déchets verts pollue je veux bien le croire, mais franchement c'est pas ça qui pollue le + !!!

Il faudrait d'abord qu'ils aillent dans les grandes villes ils verraient un peu la pollution et qu'ils s'attaquent un peu aux usines etc.... c'est autre qu'un petit feu de rien du tout dans son jardin...

Après c'est vrai que certains font n'importe quoi et ne maîtrisent pas leur feu, du coup ça peut avoir de lourdes conséquences je suis d'accord, mais pour des gens raisonnable c'est pénalisant, surtout quand on a un terrain immense et qu'il faut élaguer tout ses arbres, aller à la déchetterie prend des mois et des mois!!!!

Exemple chez mes grands parents qui ont un terrain d'un demi hectare a Pertuis, avec peupliers, platanes, divers feuillus qui perdent la feuilles + des tas d'arbres à élaguer comme le sol, le murier, tout les arbres fruitiers, les oliviers... et j'en passe....

Avant avec quelques feux pendant l'hiver on arrivait à tout brûler et dieu sait qu'on faisait attention !!!

Résultat cette année on se retrouve avec encore tout les déchets verts qu'on à pas fini d'évacuer, on à déjà fait au moins 20 allez retour à la décharge et ce n'est pas encore terminé, perso je pense que ça fera beaucoup + de pollution que de faire quelques petits feux dans son jardin...

En tant que futur jardinier, je suis inquiet.

Et d'ailleurs je suis sur que la plupart des jardiniers seront d'accord avec moi, surtout que dans les déchetteries, on est limité à 1/3m3 par jour ce qui retarde encore un peu +...

Voilà c'était un peu HS mais bon

Sinon c'est vrai que malgré un hiver très arrosé, la sécheresse commence à se faire sentir, avec le mistral des prochains jours, le risque d'incendie et élevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Tout à fait d'accord avec mat30, je ne suis pas vraiment d'accord sur l'arrêté, soit disant bruler des déchets verts pollue je veux bien le croire, mais franchement c'est pas ça qui pollue le + !

Il faudrait d'abord qu'ils aillent dans les grandes villes ils verraient un peu la pollution et qu'ils s'attaquent un peu aux usines etc.... c'est autre qu'un petit feu de rien du tout dans son jardin...

Après c'est vrai que certains font n'importe quoi et ne maîtrisent pas leur feu, du coup ça peut avoir de lourdes conséquences je suis d'accord, mais pour des gens raisonnable c'est pénalisant, surtout quand on a un terrain immense et qu'il faut élaguer tout ses arbres, aller à la déchetterie prend des mois et des mois!

Exemple chez mes grands parents qui ont un terrain d'un demi hectare a Pertuis, avec peupliers, platanes, divers feuillus qui perdent la feuilles + des tas d'arbres à élaguer comme le sol, le murier, tout les arbres fruitiers, les oliviers... et j'en passe....

Avant avec quelques feux pendant l'hiver on arrivait à tout brûler et dieu sait qu'on faisait attention !

Résultat cette année on se retrouve avec encore tout les déchets verts qu'on à pas fini d'évacuer, on à déjà fait au moins 20 allez retour à la décharge et ce n'est pas encore terminé, perso je pense que ça fera beaucoup + de pollution que de faire quelques petits feux dans son jardin...

En tant que futur jardinier, je suis inquiet.

Et d'ailleurs je suis sur que la plupart des jardiniers seront d'accord avec moi, surtout que dans les déchetteries, on est limité à 1/3m3 par jour ce qui retarde encore un peu +...

Voilà c'était un peu HS mais bon

Sinon c'est vrai que malgré un hiver très arrosé, la sécheresse commence à se faire sentir, avec le mistral des prochains jours, le risque d'incendie et élevé

Tu sais moi j'ai aussi du terrain et je n'ai jamais brulé, je ne suis jamais non plus allé à la déchetterie. Tout ce qui se dégrade finit sur un bon gros tas au fond du jardin pour être composté et finir dans le potager, le bois finissant dans le poele. Je récupère même les déchets verts des voisins, il n'y en a jamais trop!

On peut très bien débroussailler un terrain sans trop polluer et risquer d'incendier la nature, tout en enrichissant le sol de matière organique, c'est peut être ce que doivent apprendre les jardiniers.

Maintenant je suis d'accord avec toi, aller faire des aller-retours à la déchetterie pour ça s'est sur que c'est un peu ridicule.

En tout cas prudence pour les prochains jours!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut doud83, oui je vois que tu as du terrain sur les photos de ta stat ic tu as pleins de chênes, tu dois avoir du boulot, comme chez mes grands parents a Pertuis !!!

On essaye de récuperer le bois pour la cheminée ici (il faut y aller quand même, Pertuis/Gréasque ça fiat 80 km aller-retour!!)

Mais certains bois ne brûlent pas à la cheminée comme le pommier, l'abricotier, le cerisier etc...

J'ai fais chez mes grands parents un genre de gros compost au bout du terrain où on met les feuilles l'herbe etc entouré de grillage, mais bon vous savez les grands parents ils sont un peu maniaque du coup dès qu'ils voient de déchets même verts,il veulent les évacuer, mais à + de 80 ans, c'est les enfants qui sont obliger de venir avec leur remorque!!!

Même si j'adore m'occuper de sa et que je veux être paysagiste plus tard, c'est vraiment beaucoup de boulot.

Mais c'est vrai que maintenant les tonnes de feuilles finissent dans un trou et elles se pourriront (et puis on fait comme on peux!!), le bois on l'emportera, et ce qui n'est pas brulable à la cheminée on ira à la décharge, mais bon faut reconnaître que c'est pas pratique quand même !!!

Merci d'avoir répondu

Bonne nuit il se fait tard!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours au nord de Toulon dans le secteur de Châteauvallon.

2 canadairs engagés.

http://www.varmatin.com/toulon/feu-de-foret-a-proximite-de-toulon.1684167.html

EDIT : Feu maîtrisé, entre 6 et 10ha brûlés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Départ de feu aussi au nord de Nice à Saint-André-de-la-Roche, les pompiers sont sur place, 3 villas évacuées et deux Canadairs envoyés sur place :

http://www.nicematin.com/nice/depart-de-feu-de-foret-a-saint-andre-de-roche-deja-trois-villas-evacuees.1732344.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Départ de feu aussi au nord de Nice à Saint-André-de-la-Roche, les pompiers sont sur place, 3 villas évacuées et deux Canadairs envoyés sur place :

http://www.nicematin.com/nice/depart-de-feu-de-foret-a-saint-andre-de-roche-deja-trois-villas-evacuees.1732344.html

Incendie sous contrôle. 3ha.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous;

Début de saison déjà agitée .... Important incendie depuis le milieu d'après midi dans le sommièrois entre Aujargues et Congénies ( Gard )

Edit : La surface définitive brûlée sur la commune ,est tout de même de 30 Hectares ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Se rajoutant à celui qui a sévit proche de Juvignac (Hérault) dès la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Concernant l'incendie de Congénies (Gard) / MIDI LIBRE :

Des habitations sont menacées par les flammes.

Quatre-vingts pompiers avec trente véhicules et pas moins de huit Canadairs luttent sans relâche contre un feu, à Congénies, depuis le début d'après-midi. Un travail rendu extrêmement difficile par le vent soufflant à près de 40 km/h.

15 hectares de forêt ont déjà été ravagés par les flammes.

L'incendie menace désormais des habitations.

Le directeur de cabinet du préfet, Christophe Borgus, s'est rendu sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Feu maîtrisé dans l'Hérault mais 25Ha détruit quand même.

http://www.midilibre.fr/2014/05/13/un-depart-de-feu-a-saint-georges-d-orques,860009.php

Pour le feu dans le Gard il est en passe d'être maîtrisé non sans l'effort de 4 canadairs + 4 trackers ainsi que des renforts nationaux du 13 et du 84 et de nombreux pompiers au sol.

2 canadairs sont toujours à pied d'oeuvre pour noyer le feu. Surface inconnu pour le moment mais proche de 20Ha probablement.

http://www.midilibre.fr/2014/05/13/15-hectares-de-foret-en-feu-a-congenies-pres-de-sommieres,860204.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environs 15ha détruit depuis ce matin 11h20, et vu le vent fort actuellement lle feu n'est pas encore maitrisé! ABE sur place.

http://www.midilibre.fr/2014/05/13/un-depart-de-feu-a-saint-georges-d-orques,860009.php

J'y suis passé devant en fin d'après midi, des habitations ont été également menaçées par les flammes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Incendie en cours en Ardèche (07). 20 hectares déjà parti en fumée sur la commune de Ailhon. Moyens aériens engagé et avec se fichu vent de Nord qui souffle fort à mon avis c'est pas terminé...pinch.gif

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/05/15/feu-de-foret-en-cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours en Ardèche (07). 20 hectares déjà parti en fumée sur la commune de Ailhon. Moyens aériens engagé et avec se fichu vent de Nord qui souffle fort à mon avis c'est pas terminé...pinch.gif

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/05/15/feu-de-foret-en-cours

Gros feu apparemment. Incendie localisé sur la commune de Fons au sud d'Aubenas (07).

A l'heure actuelle, plus de 80ha ont déjà brûlés. 4 canadairs aidés par 2 trackers sont à pied d'oeuvre.

Des pompiers de la Drôme, du Gard et de Vaucluse sont attendus en renfort sur place.

Au total 230 pompiers sont mobilisés ça rigole pas.. Première " grosse alerte " de la saison malheureusement. Vivement que ce fichu mistral s'arrête !

EDIT 21h30 : Avec la tombé de la nuit les canadairs sont obligés de rentrer.. 10giff seraient engagés + 2 en préparation. C'est vraiment pas finis cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

EDIT 21h30 : Avec la tombé de la nuit les canadairs sont obligés de rentrer.. 10giff seraient engagés + 2 en préparation. C'est vraiment pas finis cette affaire.

En effet 80 Ha d'après le Dauphiné Libéré et 90 de mes sources interne au sdis07

Les pélicans serai rentré sur Marignane alors que les tracker serai rester sur l’aérodrome de Lanas ou il font le plein à chaque tours.

Quelques clichés trouvé sur FB:

10371563_10203509444873923_4307272287650846583_n.jpg

10300207_10203509439073778_4269229162301284375_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet 80 Ha d'après le Dauphiné Libéré et 90 de mes sources interne au sdis07

Les pélicans serai rentré sur Marignane alors que les tracker serai rester sur l’aérodrome de Lanas ou il font le plein à chaque tours.

En effet les 4 canadairs sont passés au dessus de Salon il y a 30min sur le chemin du retour.. Je suppose qu'ils vont redécoller demain matin à la première heure pour aider au noyage du feu si il est maîtrisé pendant la nuit..

6 Trackers sont engagés en tout cas mais avec la nuit qui tombe ils seront obligés de rester au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas beau à voirsick.gifsick.gif

10334320_10204101513722664_2285558162518307061_n.jpg

Edit 23h20: 120Ha parti en fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les liens Ludo.

Ce matin et après l'envoie d'une colonne SERA 2 ( Nombreux GIFF de Rhônes-alpes ) et de l'UIISC7 de Brignoles le feu en Ardèche est fixé.

On a pu compter jusqu'à 350 pompiers sur place.

Les opérations de noyage du feu devraient se poursuivre une bonne partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...