Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2014


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelques clichés se soir pour y être aller mais une chose est sur, beaucoup beaucoup de moyen mais pas grand monde qui bosse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques clichés se soir pour y être aller mais une chose est sur, beaucoup beaucoup de moyen mais pas grand monde qui bosse...

C'est ce que je me demandais justement. Car le front de flamme n'avait pas l'air si important que cela et vu le nombre de pompiers il est impossible qu'ils bossent tous en même temps.

Après éteindre un feu de nuit doit être très fatiguant et vu les conditions ils doivent se relayer... Ce qui peut justifier de tels moyens non ?

Je ne suis pas SP mais ce sont des suppositions smile.png

Le plus important est bien que ce feu soit éteint et fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la taille de ce feu on va dire que le nombre de SP ne soit pas si abérant que celà 350-400SP/150ha ca passe on a vu il y a peut de temps dans le 83 et 04, plus de 100SP/ 5Ha!!!! Ce qui là parait plus abérant, bien que des maisons étaient menacés.

Sinon il est très possible que lorsque tu passe tu ne vois pas tout les pompiers travailler, en effet il y a souvent des reléves de groupes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme promis voici quelques clichés fait se matin:

140516085316390207.jpg

140516085504184658.jpg

140516085619195480.jpg

C'est ce que je me demandais justement. Car le front de flamme n'avait pas l'air si important que cela et vu le nombre de pompiers il est impossible qu'ils bossent tous en même temps.

Après éteindre un feu de nuit doit être très fatiguant et vu les conditions ils doivent se relayer... Ce qui peut justifier de tels moyens non ?

Je ne suis pas SP mais ce sont des suppositions smile.png

Le plus important est bien que ce feu soit éteint et fixé.

Au vu de la taille de ce feu on va dire que le nombre de SP ne soit pas si abérant que celà 350-400SP/150ha ca passe on a vu il y a peut de temps dans le 83 et 04, plus de 100SP/ 5Ha! Ce qui là parait plus abérant, bien que des maisons étaient menacés.

Sinon il est très possible que lorsque tu passe tu ne vois pas tout les pompiers travailler, en effet il y a souvent des reléves de groupes..

Donc bipé ce matin 5h45 pour faire office de conducteur, j'ai amené des hommes frais et remonté les camarades partis depuis hier et ayant passés la nuit au front.

Pour en revenir sur les moyens engagés et plus précisément sur les moyens extra-departementaux, à mon goût ils ont été bien trop importants compte tenu que certains GIFF du 07 ont cessé leur activité hier vers 23h00 alors qu'ils étaient sur zone depuis le milieu d'après-midi!!!pinch.gif Après c'est vrai, je suis arrivé sur le chantier ce matin il était 9h00 et certains ont bien bossé durant la nuit. Après il est possible qu'en voyant les rafales de vent auxquels ils avait à faire et auxquels ils allaient devoir à faire face, ils ont préféré mettre le paquet niveau moyens.

Non je pense que le fait le plus marquant c'est le commandement qui à été nul a ch*** mais bon j'ai envie de dire comme tous les FDF. (d'après les colloques sur le terrain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Un incendie est en cours au Nord de Montpellier, fumée visible juste derrière les barres du quartier des Hauts-de-Massane.

Tu as des informations suplpémentaires?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

l' incendie se situe à Grabels sur la garrigue de Fontcaude, mais je ne suis pas sur place pour d' éventuelles photos (500 m à vol d' oiseau de la maison de mes parents)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A signaler également 3 départs de feu dans le sud de l'Ardèche (guère plus de précision). Il semblerai qu'un petit rigolo veuille s'amuser...angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Incendie signalé sur ce matin sur le forum suivi à Eguilles.

Feu de broussailles en cours du côté de Pertuis au bord de l'A51. Difficultés d'extinction en raison du fort vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un incendie à éclaté dimanche après-midi dans le cap. plus ou moins maîtrisé hier soir après avoir parcouru 30 ha.

le feu était toujours sous surveillance hier soir, et le libecciu s'est levé...

par ailleurs, un petit incendie a parcouru 2500m² dans le Lancone, habitué aux feux.

http://www.corsenetinfos.fr/Pino-L-incendie-se-poursuit-2-500-m2-detruits-dans-le-Lancone_a9389.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec les premières fortes chaleurs les incendies reprennent dans la région.

Feu de broussaille en cours près d'Arles en bordure de la N113. Cet incendie provoque d'ailleurs un gros bouchon en direction d'Arles.

Un autre incendie en bordure d'autoroute lui aussi s'est déclaré vers Bouc-bel-Air. Bouchon dans le secteur également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2 Ha tout près de Féline (Nord Ardèche) et un autre départ dans les alentour de Saint-Agrève. (07) également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Incendie également dans les Pyrénées-Orientales. 10 hectares seraient détruits et l'incendie est en passe d'être maitrisé.

http://www.francebleu.fr/infos/incendie/un-incendie-aux-portes-sud-de-perpignan-70-pompiers-mobilises-1592723

A noter dans l'article, deux autres incendies qui ont donnés du travail aux pompiers. Un ayant détruit 2 hectares et l'autre 1 hectare.

La chaleur arrive et les incendies reprennent. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros incendie dans le cortenais (entre Corte et Castirla) aujourd'hui. plusieurs dizaines d'hectares, à vue de nez, étaient déjà parcourus quand je suis passé à proximité en début d'après-midi.

pas plus d'info pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce temps, et la levée de la tramontane, les pompiers appellent à la prudence pour les prochains jours dans les Pyrénées-Orientales.

http://www.francebleu.fr/infos/incendie/alerte-aux-incendies-dans-les-pyrenees-orientales-1598233

Bonne journée, bien au chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que les pompiers sont très réactifs en ce moment.

Tout à l'heure un bel orage est passé en sud Vaucluse à la limite avec le Luberon. Et comme ça foudroyait un peu partout les pompiers n'ont pas attendu qu'un feu prenne pour sortir. J'ai vu passer des dizaines de camions de pompiers en direction du Luberon. Ils ont barrés les routes en direction de l'orage et ce sont positionnés un peu partout. Au cas où un éclair déclencherai un départ de feu.

Je n'avais jamais vu une tel pratique avant et c'est notable. Ils avaient les CCF grande capacité et les CCF classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

L'accès au calanques (Marseille) est interdit depuis hier (vigilance incendie). C'est tôt sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 ha détruits hier dans un incendie sur les hauteurs de Farinole (cap corse).

ce matin, 3 départs de feux également dans le cap corse.

la saison s'annonce très chaude ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accès au calanques (Marseille) est interdit depuis hier (vigilance incendie). C'est tôt sneaky2.gif

Compte tenus du mistral qui vas se lever et de la chaleur, je pense qu'il y a pas mal de risque pour ces dernier jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je pense que le temps vas se calmer mais d'habitude ça ferme debuts juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenus du mistral qui vas se lever et de la chaleur, je pense qu'il y a pas mal de risque pour ces dernier jours ohmy.png

Après je pense que le temps vas se calmer mais d'habitude ça ferme debuts juillet

Pour rappel, carte d'accès aux massifs dans les Bouches du Rhône : http://www.paca.gouv.fr/files/massif/

Demain, les massifs proches du Rhône, de l’Étang de Berre et de l'Etoile soumis au fort Mistral sont interdits, les autres accessibles seulement en partie jusqu'à 11h, hormis les zones d'accueil du public en forêt, comme le chemin d'accès de Luminy aux Calanques, mais tous les autres sentiers périphériques sont fermés.

En effet, cela commence tôt, mais après 3 mois de sécheresse superficielle, le risque est très important pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un feu de broussaille à été signalé hier (13 juin) dans l'après-midi sur Radio Vinci Autoroute 107.7 entre Saint-Maximin et Brignoles à proximité de l'autoroute A8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite un article de la Provence paru hier et qui évoque le risque d'incendie ce week end dans le 13 :

A partir de ce soir et durant tout le week-end, le vent devrait souffler fort dans les Bouches-du-Rhône (jusqu'à 70 km/h dans certains secteurs). Les pompiers du département en appellent à la prudence en raison des risques importants des feux de forêt. Pas de brûlages, de jets de cigarettes, de barbecue,...

Un dispositif sera mis en place par le Sdis 13 aux abords des massifs forestiers. Il prévoit la mise en alerte de 270 sapeurs-pompiers et 60 engins d'intervention. Des patrouilles supplémentaires d'agents de l'ONF et de forestiers-sapeurs sont aussi programmées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...