Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Dès lundi prochain, CEP voit une belle langue de 20°C à 850hPa sur la moitié sud du pays, sur GFS et les autres c'est plus un coup de chaud d'un ou deux jours, ce ne serait pas durable.

Bah tiens, on en parle justement ici :

/topic/84837-du-25-au-31-aout-2014-prevision-meteo-semaine-35/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84837-du-25-au-31-aout-2014-prevision-meteo-semaine-35/

En cas de dernière semaine caniculaire (ce qui reste très hypothétique), la moyenne d'août pourrait pas être trop fraîche au final. Sur le trimestre J/J/A, on ne serait alors pas à l'abri d'avoir certaines stations dans le positif. Le comble de l'été pourri stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Bah tiens, on en parle justement ici :

/topic/84837-du-25-au-31-aout-2014-prevision-meteo-semaine-35/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84837-du-25-au-31-aout-2014-prevision-meteo-semaine-35/

En cas de dernière semaine caniculaire (ce qui reste très hypothétique), la moyenne d'août pourrait pas être trop fraîche au final. Sur le trimestre J/J/A, on ne serait alors pas à l'abri d'avoir certaines stations dans le positif. Le comble de l'été pourri stuart.gif

En prenant uniquement les stations de http://www.meteofrance.com/climat/france La moyenne des minimales est au jour d'aujourd'hui globalement conforme aux normales saisonnières (par rapport à la période 1981-2010).

La moyenne des maximales entre -0,5 et -2°C.

Soit une tm actuelle entre -0,25 et -1°C.

Grosso modo, la tm pourrait descendre jusqu'à -1°C Samedi (24 jours à -1°C), il resterait alors 8 jours pour atteindre les normales soit une tm de +3°C entre Dimanche 24 et Dimanche 31 peu probable sauf si flux de Sud dynamique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir que la dernière semaine d'Aout va être bien chaude et nous sortir un mois dans les moyennes finalement.

Mieux vaut tard que jamais, mais bon.sick.gif

Quoi, mais bon? Faudrait savoir ce que vous voulez. Du beau ou du pas beau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi, mais bon? Faudrait savoir ce que vous voulez. Du beau ou du pas beau ?

Il aurait voulu que ça se passe plus tôt sorcerer.gif

Moi je m'en fout, je suis en congé jusqu'au 8 septembre, donc il peut faire très chaud, je n'attends que ça 191769.gif

D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit, le bilan de l'été (au niveau thermique) sera loin d'être pourri..et loin aussi de l'horreur 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait voulu que ça se passe plus tôt sorcerer.gif

Moi je m'en fout, je suis en congé jusqu'au 8 septembre, donc il peut faire très chaud, je n'attends que ça 191769.gif

D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit, le bilan de l'été (au niveau thermique) sera loin d'être pourri..et loin aussi de l'horreur 2011.

L'été 2014 est en fin compte assez proche de 2011 quand même niveau température mais aussi au niveau des précipitations et de l'ensoleillement mais il n'est pas pire que 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2014 est en fin compte assez proche de 2011 quand même niveau température mais aussi au niveau des précipitations et de l'ensoleillement mais il n'est pas pire que 2007.

Cela dépend alors, car si on prend juillet, il avait été 2°C en-dessous des normes en Belgique alors qu'il est de +0.9°C cette année, une différence de taille.

C'est un peu le problème de comparer un minuscule pays à climat similaire au nord de la France, je me rends compte qu'il y a de fameuses différences au final.

Bref, peut-être que ça ressemble à 2011 chez vous mais pas chez nous 191769.gif et il reste 13 jours complets avant le bilan final et il peut s'en passer des choses whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il aurait voulu que ça se passe plus tôt sorcerer.gif

Moi je m'en fout, je suis en congé jusqu'au 8 septembre, donc il peut faire très chaud, je n'attends que ça 191769.gif

D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit, le bilan de l'été (au niveau thermique) sera loin d'être pourri..et loin aussi de l'horreur 2011.

Un peu tard effectivement (j'ai pas 2 mois de congés) mais on prendra quand même.

Le bilan thermique risque une nouvelle fois d'être sauvé par les quelques pointes comme celles prévues la semaine prochaine par exemple .

Mais attention le thermo ce n'est qu'une composante d'un été réussi, le manque d'ensoleillement et les excès de précipitations pèseront lourd dans ma balance au moment du bilan.

A ceux qui trouvent que c'est un bel été et bien tant mieux pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu tard effectivement (j'ai pas 2 mois de congés) mais on prendra quand même.

Le bilan thermique risque une nouvelle fois d'être sauvé par les quelques pointes comme celles prévues la semaine prochaine par exemple .

Mais attention le thermo ce n'est qu'une composante d'un été réussi, le manque d'ensoleillement et les excès de précipitations pèseront lourd dans ma balance au moment du bilan.

A ceux qui trouvent que c'est un bel été et bien tant mieux pour eux.

+1

On est toujours focalisé sur le thermomètre.

Une belle journée c'est quoi ? du soleil !

Une belle journée d'hiver ? du soleil !

Cela étant, juin en entier va un peu rééquilibrer ces paramètres, mais pas suffisamment ; juillet tire trop loin vers le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Fraîchement inscrit sur le forum et content de vous rejoindre ;-)

Je confirme également que les températures ne permettent pas à elles-seules de déterminer le bilan d'une saison, surtout qu'elles ne se sont jamais montrées véritablement sous les normes hormis depuis le passage de Bertha qui a ouvert une brèche pour une descente d'air polaire maritime que nous connaissons à l'heure actuelle sur le NO et l'extrême nord et qui va s'accentuer prochainement avec des valeurs minimales plutôt frisquettes à attendre durant cette semaine en campagne.

Pour en revenir au bilan de l'été, c'est bien le taux d'humidité qui a souvent été élevé sous des synoptiques à marais barométrique répétitives, les flux ont souvent été faibles dans une masse d'air peu mobile. Les niveaux de températures ressenties ont régulièrement été supérieures aux températures sous abri.

Au final la perception est parfois distante des observations chiffrées. Avec du recul, on pourrait presque se risquer à voir certaines similitudes avec le climat subtropical humide.

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final la perception est parfois distante des observations chiffrées. Avec du recul, on pourrait presque se risquer à voir certaines similitudes avec le climat subtropical humide.

Assez d'accord avec cette analyse.

Dans le centre-est (début juillet à mi-août) il a plu presque tous les jours et la végétation est luxuriante shifty.gif

Et à part ces derniers jours on ne parlait pas vraiment de fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui trouvent que c'est un bel été et bien tant mieux pour eux.

En Bretagne, hormis la semaine dernière qui fut pourrie même selon les critères locaux, franchement on s'en tire super bien. Tant mieux pour nous tongue.png. Et on ne va pas bouder notre plaisir vu la réputation climatique du secteur...

Fraîchement inscrit sur le forum et content de vous rejoindre ;-)

Au final la perception est parfois distante des observations chiffrées. Avec du recul, on pourrait presque se risquer à voir certaines similitudes avec le climat subtropical humide.

Bienvenu à toi flowers.gif

Effectivement, on se serait cru parfois en Floride. Certaines journées, le marais poitevin a du avoir un petit air d'Everglades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du recul, on pourrait presque se risquer à voir certaines similitudes avec le climat subtropical humide.

Effectivement, on se serait cru parfois en Floride. Certaines journées, le marais poitevin a du avoir un petit air d'Everglades.

Manquait « quelques » degrés pour être dans le climat subtropical humide, et ne parlons pas du climat des Everglades...

Mais, en effet, moi qui ai passé trois semaines en vacances dans le sud de la France (chez moi, entre autres), le temps m'a fait penser à celui que l'on observe en été dans l'est de l'Amérique du Nord : beaucoup de nébulosité, Td relativement élevé, pluies fréquentes. Mais ça manquait de chaleur pour être au même niveau qu'en Amérique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du recul, on pourrait presque se risquer à voir certaines similitudes avec le climat subtropical humide.

Manquait « quelques » degrés pour être dans le climat subtropical humide, et ne parlons pas du climat des Everglades...

On ne va pas comparer stricto sensu nos sécheresses estivales avec le désert d'Atacama. Mais avec du recul, on pourrait presque se risquer à...

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07765/aout/2012/solenzara.html. De toute façon, il y a plus de myocastors que d'alligators dans le marais poitevin, rien à voir avec les Everglades laugh.png

Reasonably_Skeptical : 1 message

Canada Goose : 12 000 messages

Soyons indulgents, au moins pour l'accueil smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour en revenir au bilan de l'été, c'est bien le taux d'humidité qui a souvent été élevé sous des synoptiques à marais barométrique répétitives, les flux ont souvent été faibles dans une masse d'air peu mobile. Les niveaux de températures ressenties ont régulièrement été supérieures aux températures sous abri.

Oui tout à fait d'accord

si on faisait la moyenne de l'humidex de l'été, on serait sans doute bien au dessus des normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On se retrouve avec une dépression sur les îles britanniques à l'horizon du mardi 26, sans qu'on puisse dire formellement dire si elle sera suivie par une autre de la même gamme. Au moins en première moitié de topic, effectivement, il n'y a pas trop d'évolution. L'installation d'une circulation zonale à latitude plus raisonnable reste de mise à échéance plus lointaine, sur les ensembles en particulier. C'est l'élément clé de la semaine en termes de synoptique, pour un changement ou un non changement. Gare à la "solution par défaut" qui au fil des runs... Entre autres, il faudra surveiller ce qu'il se passe en Mer de Norvège, si ça se muscle là-bas en géopotentiels, alors les basses pressions prendront à nouveau une route méridionale (et on commence à en maîtriser les conséquences sleep.png).

gens-21-1-216_fgp9.png

Tu t'est planté de topic Jonathan...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du biland de l'été, j'ai du mal a croire qu'on soit dans les moyennes !! Enfin dans le midi Toulousain on n'est pas habitué à avoir le jardin tout vert tout l'été, et ne quasiment pas avoir besoin d'arroser le potager et les plantes (quand habituellement on arrose tout les soirs...whistling.gif ).

Et niveau température, c'est la même chanson, quand il fait 23° on est 4-5° en dessous des normales pour un mois d'Aout...angry.png

Bref, je classe cet été dans la classe des "étés pourris" pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du biland de l'été, j'ai du mal a croire qu'on soit dans les moyennes ! Enfin dans le midi Toulousain on n'est pas habitué à avoir le jardin tout vert tout l'été, et ne quasiment pas avoir besoin d'arroser le potager et les plantes (quand habituellement on arrose tout les soirs...whistling.gif ).

Et niveau température, c'est la même chanson, quand il fait 23° on est 4-5° en dessous des normales pour un mois d'Aout...angry.png

Bref, je classe cet été dans la classe des "étés pourris" pour ma part...

A Toulouse la normale je crois que c'est 29°C donc 6 degrés en dessous des normales l'été je parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse la normale je crois que c'est 29°C donc 6 degrés en dessous des normales l'été je parle.

Sur 1981/2010, c'est 28,0 °C en juillet et 27,9 °C en août. On en est donc très loin cette année... et ce sera juin le mois le plus chaud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 1981/2010, c'est 28,0 °C en juillet et 27,9 °C en août. On en est donc très loin cette année... et ce sera juin le mois le plus chaud !

ah ok merci. Oui donc on est 3 a 4°C en dessous des normes.

Tu ne connaitrais pas celle de carcassonne par hasard ?

Oui juin est clairement le mois le plus chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Juin et de loin le meilleur mois de l'été, mais précoce ne rime pas avec durable (été comme hiver)

Posté 10 juin 2014 - 21:36

Oui tout à fait, avec un coup de chaud qui pourrait bien être le plus chaud de l'été. (qui sait)

Comme je le disais sur les lamentations, je ne suis guère fan des saisons qui débutent en fanfare (été comme hiver)

Précocité c'est une chose, durabilité c'en est une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci. Oui donc on est 3 a 4°C en dessous des normes.

Tu ne connaitrais pas celle de carcassonne par hasard ?

Oui juin est clairement le mois le plus chaud !

A Carcassonne le Tx est en moyenne de 28,3°C et pour le Tn c'est de 17°C pour un mois d'août sur la moyenne de 1981-2010.

Voir ici pour les moyennes de chaque mois ainsi que les relevés journalières : http://www.meteofrance.com/climat/france/carcassonne/11069001/normales

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...