Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ajoute que je ne vois pas du tout en quoi s'interroger sur les risques d'une modification de la prévi saisonnière par une éruption volcanique majeure, donc pour trois mois, serait hors-sujet; on peut en parler à deux endroits et on n'est pas obligé d'attendre que l'éruption soit véritablement hors-norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Invité Sky Blue

Mais Bruno parce que le risque de voir débouler sur ce topic les adeptes de la pause du RC et de l'été maussade à cause du volcan est grand .

Après ce n'est que ma vision perso, mais gare aux amalgames alors.

Ou alors, laissons faire le mélange des genres et nous verrons bien à quoi cela nous mène.

Si jéjé, près de 25° à Lyon, c'est bien l'été.tongue_smilie.gif

Prépare ton Modèle 6.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de le demander à celui qui l'y a mis tongue.png

Maintenant, quand tu parles d'été, est-ce que 15°C à 14h16 un dimanche 1er juin, en Normandie, c'est l'été ? sad.png

A ce que je sache, la Normandie n'est pas la France entière ? Non.

A ce que je vois, tu continues d'embêter les gens avec tes MP leur demandant d'arrêter de débattre avec toi.

Tu ne changeras jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Bruno parce que le risque de voir débouler sur ce topic les adeptes de la pause du RC et de l'été maussade à cause du volcan est grand .

Après ce n'est que ma vision perso, mais gare aux amalgames alors.

Ou alors, laissons faire le mélange des genres et nous verrons bien à quoi cela nous mène.

Si jéjé, près de 25° à Lyon, c'est bien l'été.tongue_smilie.gif

Prépare ton Modèle 6.scared.gif

Ben, finalement c'était mieux dans l'après midi, le thermomètre est monté à 19°C.

Mon dernier modèle 6 il est prévu le 1 juillet 2016 mais comme j'ai une grosse année de vacances d'avance, je ne t'en dis pas plus wink.png

Pour en revenir à cet été qui se profile, une chose est, quasi, acquise c'est l'humidité des sols, assez remarquable.

De beaux orages à venir en cas de poussées chaudes comme en cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mais Bruno parce que le risque de voir débouler sur ce topic les adeptes de la pause du RC et de l'été maussade à cause du volcan est grand .

Après ce n'est que ma vision perso, mais gare aux amalgames alors.

Ou alors, laissons faire le mélange des genres et nous verrons bien à quoi cela nous mène.

Si jéjé, près de 25° à Lyon, c'est bien l'été.tongue_smilie.gif

Prépare ton Modèle 6.scared.gif

Bernard60 n'est pas un troller sourd aux travaux scientifiques! et il ne va pas cesser de poster sous prétexte qu'il y a un risque de troll, ou alors on ferme IC parce que la météo c'est un truc qui peut permettre aux complotistes anti-GIEC de semer la confusion en général. Poser la question de savoir si une éruption de grande ampleur en Australie peut remettre en cause la prévi sur 3 mois en Europe n'a rien d'absurde et n'a strictement aucun rapport avec la question du RC. Pour ceux qui font semblant d'y voir un rapport, il y a des modos. En attendant, ce n'est pas le départ de bernard60 qui va aider à informer sereinement sur le RC...Or c'est lui que les insinuations ont poussé à partir.

Pour revenir au sujet, une période chaude assez sérieuse en juin n'est plus du domaine de l'improbable. Pourtant, l'analyse globale de mike me semble juste, mais voilà: l'Europe centrale, ça peut très bien aller jusqu'à chez nous en termes de masses d'air venues d'Afrique au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

C'est bien la peine de m'envoyer des MP me demandant d'arrêter de t'e******r

Oui c'est moi qui l'ai mis bernardt60 en personne je le revendique haut et fort si cela peut vous faire plaisir et vu que le message en question cherchant la tête à faire tomber a été approuvé par plusieurs, parceque au vu des premiers cliché sans savoir combien de temps aller durer cette éruption on peut légitement se poser des questions sur les conséquences climatiques à venir notamment sur la saison, j'ai droit de me tromper non ! Et de ne pas avoir vu que quelqu'un avait déjà posté dans le topic Volcanisme !

Allez il fait beau (19°C) et contrairement à tous ces pleureurs qui se complaisent à dire qu'il fait moche scotché à leur écran, je vais en profiter, j'ai mieux à faire puisqu'on ne peut pas discuter sereinement d'avis différent sans chercher à flinguer l'autre!

Salut , du coup c'est complètement fini ! Mon opinion sur les forums de discussion est maintenant définitive !TU PEUX ETRE RAVI JEJE LE PRO DU SKI !

Reste!! S'il y en a un qui doit partir, ce n'est pas toi!! (poste à supprimer bientôt si vous le souhaitez : je ne veux pas envenimer le débat, mais donner mon avis de lecteur assidu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne souhaite pas du tout le départ de BERNARD, bien au contraire, j'aime bien tous les liens qu'il nous communique et qu'il nous fait partager gentiment.

Il y a largement de la place pour tous sur IC. (jéjé compris)

Nous sommes entre gens civilisés et responsables ou non.??? (des séniors cultivés en plus)

Sinon, premier coup de chalumeau en vue en ce début d'été météo (éruption ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , du coup c'est complètement fini ! Mon opinion sur les forums de discussion est maintenant définitive !TU PEUX ETRE RAVI JEJE LE PRO DU SKI !

Tout ceci serrait bien dommage qu'une fois de plus qu'une personne parte par ce que certain(s) abuse(nt) dans ce qu'ils disent ou... comme je l'ai dis il y a quelques jours unsure.png

Il faut savoir se parler entre nous etc.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été dernier, j'étais au contraire en faveur d'un temps plus stable et chaud ( contrairement à 2012), suffit de relire les archives plus correctement monsieur

Et en ce qui concerne 1972, c'est pas parce que c'est une autre époque qu'on pourrait pas revivre le même genre de schéma ( alors certes en moins pire). En tout cas, çà se voit que tu as pas grand chose à dire mais à dire toujours les mêmes salades envers moi même comme souvent

Attention à ne pas se servir d'une année équivalente sur les grands centres d'action pour 'se dire en faire' une prévision saisonnière, c'est sûrement pour cette raison que ce type de prévision n'a pas de résultat scientifique, ou qu'on tombe dans l'approximatif du résultat pour qualifier une prévision de réussite.

Démuni je suppose d'un supercalculateur et d'une grande équipe compétente qui va avec lol, il va falloir penser à la rigueur statistique à un moment; puisqu'il ne reste que la méthode empirique pour faire sois même sa prévision, si c'est ton souhait.

On ne peut pas prendre comme ça 2 ou 3 variables, genre sst, qbo et enso, chercher une année qui y ressemble et considérer que ça pourrait bien ce passer de la même manière cette année. Même quelqu'un de modeste, ne pourrait pas s'avancer au delà de 50% de chances d'équivalence, parce qu'il sait que les éléments qu'ils va prendre compte seront ridicules comparés au couplage atmos/ocean qui tente d'être modélisé en grosse puissance et avec un résultat "léger".

Concernant la T°C Atlantique et notre été, là encore, je ne vois pas comment on peut trouver un résultat intéressant, ton idée du gradient sur l'horizontal qui sert de "développoire aux GF" en prenant notre direction n'est pas clair non plus; sur 44 ou 45 années étudiées, on a pour le moment pas réussi à établir une prévision intéressante (correlation dans le bon sens) pour la France en été; ni par simulation du couplage, ni par méthode statistique, de la T°C 850 hpa, en partant de la sst./ c'était au moins encore le cas en 2004.

J'avais trouvé pertinent ce point de vue:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/biblio/pigb17/11_previsions.htm

et son appui:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/biblio/pigb17/00_grandes/11/02.htm

Alors espérer faire une tendance en allant chercher une année de comparaison n'a rien d'une prévision relève pour l'heure de la démagogie, c'est en fait un type de prévision qui n'existe pas.

Sinon pour compléter les cartes ecwmf et kma postées par Momo pour l'été, on a aussi le modèle chinois:

CS201406_201408GLT850L8blg6_mini.png

NMME, une sorte de moyenne de modèles us:

prob_ensemble_tmp2m_season1qgt0_mini.png

Iri2:

JJA14_World_tempnde6_mini.png

JMA:

Y201405.D1100rie4_mini.png

Metoffice:

2cat_20140501_temp2m_months24_global_deter_publiczdi9_mini.png

Nasa:

NASA_ensemble_tmp2m_season1utq4_mini.png

cfs2:

glbudifSeaxww0_mini.png

HCR (russe):

composite-tsrf-prob-glb-HMCnmz4_mini.png

Normalement, tout est en free access sauf ecwmf ou il faut un accès.

Et effectivement, il ressort souvent une zone bleue sur le centre Atlantique, qui pourrait impliquer une dominante cyclonique sur cette zone, décalée vers sa droite. Ce schema dominant serait alors en mesure d'advecter régulièrement de la chaleur en notre direction, mais également des restes de gf/talweg issus de ce berceau, source de contextes orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Magnifique démonstration Seb.thumbup1.gif

Je retiens une citation de l'auteur dont tu as mis le lien.

Michel Déqué.

L’évolution d’une année à l’autre est dominée par le chaos, alors que l’évolution lente est contrainte par le forçage radiatif anthropique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à ceux qui me soutiennent flowers.gif

Pardon d'être hors-sujet, mais je ne veux pas avoir l'air de quitter le forum (pas l'assocaition )comme un voleur et expliquer pour la dernière fois les raisons qui me motivent à le quitter et de me détourner des forums en général; car malgré les efforts des modérateurs on voit bien qu'on ne peut échapper à ceux qui ne sont là que pour faire du troll dans le but en fait de museler ceux qui semblent prendre une position contraire à la sienne en les ridiculisant ! J'ai été vraiment scandalisé de la manière dont on a voulu flinguer un passionné de photos d'orages qui veut en faire son métier et propose des formations payantes pour pouvoir vivre.

C'est vrai qu'à titre d'information surtout et pour faire comprendre les enjeus actuels au niveau du climat j'aimais bien donner les liens(disposant d'un peu de temps pour les rechercher) sur tout ce qui concerne le changement climatique et sa complexité avec la problématique des incertitudes pouvant être liées en plus à des évènements naturels imprévus comme une éruption volcanique majeure, mal m'en a pris de l'évoquer dans un topic de tendances saisonnières bored.gif

Contrairement à ce que l'on essaie de faire croire avec des blagues de potache(même si on a plus l'âge stuart.gif) ou des réflexions de coin de comptoir, je ne suis pas un ayatollah des thèses du changement climatique pour raisons anthropiques et un écolo pur et dur qui veut revenir au temps de la bougie, je suis contre les idéologies aveugles!

C'est vrai aussi que le fait de me rendre régulièrement aux conférences sur le sujet à Paris en faisant une synthèse sur le forum ou en donnant les liens des présentations mise sur le net a peut-être fait penser le contraire.

Par contre les détracteurs ne savent le faire que dans la caricature sans apporter de preuves scientifiques sérieuses et sans réference à ce qui pourraient les rendre légitimes ( c'est bien commode un pseudo qui laisse complètement anonyme ! pinch.gif ), j'ai attendu d'eux, quand ils ne flinguent pas par la caricature, d'autres arguments que ceux du "four"ou du "verre d'eau" pour expliquer une tendance saisonnière ou remettre en cause la théorie du réchauffement des océans.

Voilà et pour ne pas totalement être hors sujet sur ce dernier post je ne suis pas certain que ce début d'été soit ausi mauvais qu'on veut bien nous le faire croire, surtout pour ceux adeptes de chaleur et d'orages qui sont quand même les grandes motivations de ceux qui viennent sur le forum comme les adeptes des grands froids et de la neige en hiver.

Bon vent à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'aimerais aussi ajouter les prévisions du CNR-IBIMET ( Italie ) ainsi que les prévisions de meteonetwork.it ( si quelqu'un pourra nous traduire l'article ça serai génial 191769.gif )

IBIMET-CNR

prévisions basées sur les réanalyses ECAD .

iEMVpn1.gif

qzQfWzc.gif

53DHWMO.gif

eYNJlRz.gif

et les réanalyses NCEP ( RR et T°850hpa )

g2f6eif.gif

MKIv3Mj.gif

ainsi que les prévisions de meteonetwork

la premiére partie de l'été ( 01 juin - 15 juillet )

OsBUyQV.png

deuxiéme partie de l'été ( 15 juillet - 31 Août )

9ovW808.png

Article complet ( en Italien )

http://www.meteonetwork.it/comitato-tecnico-scientifico/outlook-estate-2014

smile.png

Edit : wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Momo, on voit que ça suit la tendance générale des modèles, zone dépressionnaire sur l'Atlantique, remontée chaude sur la France, débordements ponctuels de l'effet cyclonique sur la France en particulier sur l'Ouest avec épisodes orageux allant jusque dans l'Est, et air plus frais uniquement temporairement surtout pour l'Ouest.

Ce qui correspondrait (selon ma lecture^^) un peu au temps qu'on a connu ces dernières semaines, mais en version plus chaude quand même, en raison d'un talweg plus au large en moyenne.

En gros, voir en tres gros:

RR > sup à la normale

T°C> sup à la normale

Rendez vous fin juin, pour le bilan du premier tiers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Seb, ce qui pourrait traduire un régime de type AL dominant pour notre mois de Juin, avec la position exact du minimum Atlantique comme variable d'ajustement du temps, plus l'anomalie basse est proche de nous plus le cyclonisme pourrait nous toucher avec la façade Est très orageuse bien évidemment et l'Ouest plus humide.

Si le minimum reste au large de l'atlantique le soulèvement d'air chaud serait plus étendue et plus durable car plus stable.

Ou alors l'AA fini par s'accoupler avec les HP continentales pour former un dôme anticyclonique Européen. (Tout un programme mais plus sec)

Finalement notre début d'été ne s'annonce pas si mal.

Reste la question des forçages externes qui peuvent dérégler la mécanique.

L'alternance entre régime AL et BL serait la situation optimum pour nous garantir un bel été.

Affaire à suivre régulièrement car rien n'est gravé dans le marbre.(comme d'hab)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me méfierais d'un tel consensus, car l'anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique est en effet le signal des modèles climatiques dans le problème du RCA, et bien sûr les modèles saisonniers ne sont pas très différents des modèles climatiques.

Donc : un tel consensus peut aussi correspondre à une insuffisance de ces modèles à explorer la variabilité réelle des régimes saisonniers.

Je dis souvent, imaginez une somme que vous seriez prêt à miser sur la réalisation d'un scénario donné.

Perso, un consensus de modèles numériques en prévision saisonnière, je mets 15 euros. Pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision loin d'être inutile, c'est le moins qu'on puisse dire, après les équations qui régissent les paramètres directeurs de l'échelle saisonnière ne doivent pas être très dépendantes du RCA pour une telle échelle de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance saisonnière pour juillet et août:

Juillet devrait être chaud(+1°C par rapport a la normal 1981-2010) avec des températures estival dominante pendant ce mois le risque de vague de chaleur pour ce mois est assez élevé, le risque de canicule lui pour l'instant est faible a cause de l'évapotranspiration qui risque d'être élevé durant ce mois, les orages devrait être fréquent rendant ce mois de juillet assez humide(+10%), sur le Languedoc-Roussillon, l'Atlantique et les cotes de la Manche les précipitations devrait être déficitaire(-30%).

Août: Le mois d'août devrait être le mois le plus estival de l'année avec des températures fréquemment élevé accompagné parfois de vague de chaleur, le mois d'août par rapport au mois de juillet devrait être plus stable et donc sec(-20%), avec l'évapotranspiration le risque de canicule devrait être plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Tendance saisonnière pour juillet et août:

Août: Le mois d'août devrait être le mois le plus estival de l'année avec des températures fréquemment élevé accompagné parfois de vague de chaleur, le mois d'août par rapport au mois de juillet devrait être plus stable et donc sec(-20%), avec l'évapotranspiration le risque de canicule devrait être plus élevé.

Désolé mais la ce n'est pas de la prévision saisonnière mais plutôt une évidence statistique et scientifique .Je vois pas l’intérêt de le préciser . C'est pas méchant Wilfried63 mais bon je fais la prévision que cet hivers le mois de Janvier sera le mois le plus hivernal de l'année avec des température fréquemment basses et parfois des coups de froid ...

Je dis ca je dis rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas bien le propos Cris, est il possible de le préciser? si c'est la prévision de Wilfried63, pourquoi pas, d'autant qu'il ne prévoit pas non plus des normes de saison.

Par contre, les 2 problèmes, enfin selon moi hein^^, concernent plutôt le coup de l'évapotranspiration (à titre d'exemple, la canicule de 2003 avait été précédée de gros orages) , qui est une variable seconde, en prenant son sens que si les masses d'air en question le permettent; et surtout l'absence des éléments techniques qui mènent à cette prévision, ou la source si c'est une reprise.

A la limite, si on veux utiliser les acteurs secondaires, on peut supposer que la sst aura souvent un facteur supérieur à celui de l'évapotranspiration.

Mais bon, avant d'utiliser les facteurs de second ordre en prévision saisonnière, il faudrait d'abord que l'emplacement des centres synoptiques gagne en fiabilité, ce qui est absolument loin d'être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas bien le propos Cris, est il possible de le préciser? si c'est la prévision de Wilfried63, pourquoi pas, d'autant qu'il ne prévoit pas non plus des normes de saison.

Par contre, les 2 problèmes, enfin selon moi hein^^, concernent plutôt le coup de l'évapotranspiration (à titre d'exemple, la canicule de 2003 avait été précédée de gros orages) , qui est une variable seconde, en prenant son sens que si les masses d'air en question le permettent; et surtout l'absence des éléments techniques qui mènent à cette prévision, ou la source si c'est une reprise.

A la limite, si on veux utiliser les acteurs secondaires, on peut supposer que la sst aura souvent un facteur supérieur à celui de l'évapotranspiration.

Mais bon, avant d'utiliser les facteurs de second ordre en prévision saisonnière, il faudrait d'abord que l'emplacement des centres synoptiques gagne en fiabilité, ce qui est absolument loin d'être le cas.

Les prévisions que j'ai publié ne sont pas une reprise d'un site mais pour les faire j'ai utilisé un modèle bien connu CFS même si sa fiabilité est loin d'être parfaite, de la température de l'océan ainsi que de certains statistique et pour finir je suis d'accord que l'évapotranspiration est un facteur second mais il peut quand même aidé un peu a l'élaboration des prévisions saisonniere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour,

je ne comprends pas bien le propos Cris, est il possible de le préciser? si c'est la prévision de Wilfried63, pourquoi pas, d'autant qu'il ne prévoit pas non plus des normes de saison.

Par contre, les 2 problèmes, enfin selon moi hein^^, concernent plutôt le coup de l'évapotranspiration (à titre d'exemple, la canicule de 2003 avait été précédée de gros orages) , qui est une variable seconde, en prenant son sens que si les masses d'air en question le permettent; et surtout l'absence des éléments techniques qui mènent à cette prévision, ou la source si c'est une reprise.

A la limite, si on veux utiliser les acteurs secondaires, on peut supposer que la sst aura souvent un facteur supérieur à celui de l'évapotranspiration.

Mais bon, avant d'utiliser les facteurs de second ordre en prévision saisonnière, il faudrait d'abord que l'emplacement des centres synoptiques gagne en fiabilité, ce qui est absolument loin d'être le cas.

Le propos est tout simplement que statistiquement le mois d'Aout est de loin le plus estivale de l'année en France et que par consequent le plus propice aux vagues de chaleurs . Je ne vois pas ou est la prevision dans ce que dit Wilfried63 contre qui je n'ai aucun grief je reprecise .

Si il nous avait prevu de fortes pluie et de la fraicheur en donnant des indices ou precisions corroborant ses previsions la je n'aurais pas fait cette remarque ...

Bref mode hors sujet Off comme on dit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du HS, bien au contraire c'est intéressant, puisque si je te suis, en fait, il s'agirait de considérer que si une prévision s'avère s'orienter vers les normes du mois en question, alors il ne s'agit pas d'une prévision, ce qui est problématique je trouve, car c'est pourtant la prévision qui tend à être la plus fréquente si on les faisait juste, puisque c'est la synoptique la plus fréquente.

Ce n'est pas parce qu'une moyenne est constituée d'anomalies, qu'on ne peut pas tendre vers cette moyenne sur un mois, et encore plus sur une saison. On ne peut pas exclure que la prévision empirique donne encore pour le moment de meilleurs résultat.

Bien sûr ETP et CFS comme support, c'est une autre question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre, les 2 problèmes, enfin selon moi hein^^, concernent plutôt le coup de l'évapotranspiration (à titre d'exemple, la canicule de 2003 avait été précédée de gros orages) , qui est une variable seconde

Non Sebb, en 2003 il y a eu quelques orages ponctuels, mais la France a subit cette année là sa plus importante sècheresse depuis 1976.

Les canicules les plus sévères arrivent quand même sur des sols secs (1947, 49, 76, 83, 2003, 06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, c'est vrai que je raisonnais selon mon clocher; mais ce que je veux dire, c'est que même sans avoir de certitude nette, j'ai tendance à penser que la sécheresse du sol est davantage l’œuf que la poule.

Ce qui pourrait vouloir dire que la corrélation faite selon les dernières sécheresses/ canicules ne vérifie pas l'hypothèse selon laquelle une sécheresse des sols préalable constitue le terrain favorisant la mise en place d'une canicule.

Ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas en compte le fait qu'un sol sec limite la rosée, ce qui restreint le rafraîchissement nocturne etc; favorisant le seuil de tn d'une canicule, mais 3 jours de vent sec suffisent pour arriver à ce résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...