Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade misocyclonique dans le 67


Messages recommandés

Bonjour,

 

 Nouvellement inscrit, mais parcourant le forum depuis plusieurs années, je me permet de poster ici un petit gif animé. Sous le front de rafale d'un petit orage, un abaissement de condensation s'est brièvement mis en rotation, faisant apparaitre un(e) gust front tornado tornade misocyclonique bien dessinée. Tout s'est passé très vite, le front de rafale a laissé place à une brève averse de grêle <1cm et de bonne rafales de vent. Le tout à été photographié depuis chez moi, à l'abri derrière la baie vitrée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

 C'est un simple partage, ce type d'évènement n'étant pas courant ( une première pour moi... qui photographie les orages depuis plus de 10 ans pourtant...).

Voilà, c'était le 18 juin dernier à 16h35 locale dans les champs entre les communes de birlenbach et ingolsheim (67250) : gustnado

 

Bonne journée

 

Olivier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Jolie prise. Je ne connaissais pas le terme de "gust front tornado".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum! 

 

Merci pour le report de ton cas! Très jolie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Par contre, ce n'est pas un gustnado car ce dernier ne peut pas avoir d'influence sur le nuage. Ici, il s'agit bien d'une possible tornade née sous un misocyclone. 

As-tu constaté des dégâts dans le champs?

 

Bonne journée

 

Gwenaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions,

 

 On en apprend tous les jours : je ne connaissais pas le terme de misocyclone, pourrais tu s'il te plait expliciter un peu ? En fait, tout est allé très vite, disons 2-3 minutes entre l'abaissement de condensation sous le front de rafale ( aucune rotation au début ), puis la rotation clairement visible à l'oeil nu ( au moment ou le front de rafale atteint le sommet de la colline ) avec effectivement rotation du nuage, puis dislocation rapide ( au dessus de ma position on ne distinguait plus rien de significatif )

 

A tout hasard, ma position au moment des photos en pièces jointe.

 

Olivier

576bc980415db_maposition.thumb.jpg.c11c02b5e08fa707af0d023f5b7763b4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé, j'ai oublié de te répondre^^

 

Le misocyclone est un terme qui a été créé par Fujita pour désigner les rotations de petite échelle. Cependant, ce mot était très peu utilisé et on utilisait le mot mésovortex. Le mot a ensuite été popularisé dans les années 2000 et a progressivement remplacé le mot mésovortex.

Pour comprendre sa formation, je t'invite les liens de mon blog (si jamais tu le visites en entier, ne fait pas trop attention à la partie sur les supercellules, de nouvelles découvertes ont été faites depuis mon billet).

http://meteo-oise.over-blog.com/2015/09/comment-se-forment-les-tornades-1.html

http://meteo-oise.over-blog.com/2015/09/comment-se-forment-les-tornades-2.html

 

Merci pour la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Tu étais positionné dans la ville de Wissembourg ou dans l'un de ses hameaux (j'essaye d'établir la trajectoire de cette possible tornade)? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explication. Il y a pas mal de lecture sur ton blog, il me faut du temps pour tout lire, mais je le ferais. Je te ferais aussi une carte de la trajectoire ce weekend... en recoupant toutes mes infos, je devrais pouvoir faire quelque chose d'assez précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Superbe prise ! Elle me fait penser à mon tuba du même jours, mais en île de France. J'ai une photo panoramique de la structure, un gif animé comme le tien et une vidéo. Tu retrouveras tout sûr ce lien. 

 

/topic/87973-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?page=33'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87973-suivi-du-temps-en-ile-de-france/?page=33

 

Bon visionnage ! 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 Je suis allé faire un petit tour sir place : pas de dégat apparent. Il faut dire que la trajectoire suivait la lisière d'une foret en bordure de champ, voir la carte jointe ( les photo étaient prises depuis la commune d'Ingolsheim. J'ai également modifier le titre, à priori plus juste.

 

Bonne journée

 

Olivier

carte.thumb.jpg.3d9b3ddeb4989d6c034075b081ab3416.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la carte et les précisions! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Arf, c'est dommage que tu n'aies pas trouvé de dégâts mais étant donné son aspect, je pense qu'elle n'a fait que de légers dégâts (voir pas du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...