Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysage et météo


Messages recommandés

Voici mon coup de g****e, en partenariat avec le capitaine Archibald Haddock.

Il y a eu beaucoup de pluie depuis depuis la mi-décembre 2013, du vent et une mer démontée.

Alors l'état de la mer sur une période aussi longue c'est rare. Et on comprend que les ouvrages et les dunes pris d'assaut par les vagues soient affaiblis.

Autant de pluie par contre, ça arrive (quand même) de temps en temps en Bretagne. Plus de 200-250mm en décembre, un peu moins de 300mm en janvier, et déjà autour de 100mm en février.

Les solutions aux crues sont pourtant bien connues: plus (+) de haies, plus (+) de talus, moins de surfaces en macadam, moins d'urbanisation "béton"... etc.

Malheureusement, dans un contexte d'urbanisation croissante, la réduction des surfaces non absorbantes (et donc ruisselantes) semble difficile à obtenir.

Mais je suis toujours incrédule d'assister encore dans les campagnes à l'arasage de talus et de haies entières...

Complètement aberrant.

Donc plantez, talutez, et replantez mille sabords!

Merci de votre concours.

Cette chronique était accompagnée par le titre bien funky "Captain Haddock", de Yuji_Toriyama.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'applaudie bien fort! Mais après x inondations, peut-être qu'une prise de conscience collective arrivera. En tenant compte de la démographie, des enjeux politiques et de la pression immobilière, j'ai un doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...