Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 41 minutes, adri34 a dit :

Ah un poteau électrique c'est assez gros en effet. Il va couper un peu le vent et chauffer un peu l'abri. Moi je le mettrais côté est. Le vent de sud et de nord rentrerons bien dans l'abri et le soir celui ci sera à l'ombre. 

2m20 oui ça change pas grand chose (0.2/0.3 en tn peut être plus dans les tafs) par rapport à 1 m 50 sauf herbes mais là ça sera pas le problème. J'ai mis sainte croix à 2.20 pour ça justement pour les herbes qui font parfois 70 cm ou plus (1m50 au max) suivant si on les coupe ou non ^^ 

 

Le bassin ne va il pas influencer la température ? 

 

Justement, d'après les dernières images sur Géoportail, il y a un petit buisson (j'évaluerai mieux sa hauteur demain) au pied du poteau, alors qu'il n'y était pas auparavant (en fait le poteau est placé entre deux champs où on cultive une végétation basse type luzerne,), donc 2m20 minimum ça semble pas mal (au niveau des Tn franchement, je pense pas que ça joue beaucoup, c'est pas comme une installation toiture non plus). Je pensais aussi le mettre côté Est finalement, ça prendra bien l'air et les vents d'Est/Ouest sont rares ici.

 

Pour l'autre station à Lussan, je peux te dire que le bassin contient rarement de l'eau. De toute manière c'est un petit bassin et le grillage de clôture est assez éloigné. Je verrai sur place, au pire, de l'autre côté de la route, il doit y avoir moyen de fixer l'abri sur une autre clôture et là il n'y a pas d'eau.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Ayant reçu mon premier datalogger plus tôt que prévu, j'irai l'installer sous abri à Montclus demain matin. Le comparatif avec la station MF sera très intéressant (20m plus bas en altitude et à seulement 300m du poste MF).

 

Je compte fixer l'abri à 10/15 cm d'un poteau électrique en bois, à 2m 20 au moins du sol (je prendrai une chaise pour y accéder), pour qu'il ne soit pas à la portée d'une main mal intentionnée. En revanche, dans quelle direction le positionner? Côté Nord (vent dominant qui plus est)? Plein sud ? (je crains une légère surchauffe) Ou vers l'Est ou l'Ouest?

 

 

 

Tu veux pas le mettre à coter de mf pour 2 semaine pour tester sa fiabilité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Modèle de datalogger déjà testé sur le parc à instruments de Christian à Besse/Issole. Fiable. Abri similaire à ceux que j'ai construit précédemment et testés face au Davis. Fiable aussi.

J'ai réglé le datalogger à -0.2°C après l'avoir testé cet après-midi dans le 7714 avec la sonde NetAtmo. Ca devrait le faire du coup :)

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, Ced30 a dit :

J'ai réglé le datalogger à -0.2°C après l'avoir testé cet après-midi dans le 7714 avec la sonde NetAtmo. Ca devrait le faire du coup :)

 

Je ne vois pas l'intérêt de cette correction (-0.2°C) : sur le terrain, ça ne change pas grand chose, et sur le principe, c'est très discutable. 

Ton datalogger n'a peut-être pas un écart constant (1 seul test) de +0.2°C sur toute la plage de températures et, en plus, ta référence (la sonde Netatmo) n'a une précision que de + ou - 0.3°C (c'est très bien, mais pas suffisant pour appliquer une correction aussi faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

Je ne vois pas l'intérêt de cette correction (-0.2°C) : sur le terrain, ça ne change pas grand chose, et sur le principe, c'est très discutable. 

Ton datalogger n'a peut-être pas un écart constant (1 seul test) de +0.2°C sur toute la plage de températures et, en plus, ta référence (la sonde Netatmo) n'a une précision que de + ou - 0.3°C (c'est très bien, mais pas suffisant pour appliquer une correction aussi faible).

 

D'accord, c'est vrai tu as raison, je vais le laisser comme ça finalement, sans correction. Je l'avais aussi testé dans le frigo par rapport à une sonde Skywatch, l'écart était encore de +0.2/0.3°C pour une température <6°C, mais ces tests ne sont pas complets bien entendu. 

 

Avant de l'installer, j'irai faire un tour au poste MF pour faire quelques relevés ce matin, avec le soleil qui devrait bien chauffer (frais actuellement avec seulement 13°C !). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station installée à Montclus. Le poteau initialement prévu n'était finalement pas l'idéal car un gros buisson de clématite d'au moins deux mètres de haut s'est développé à son pied. Je me suis donc rabattu sur le poteau plus au nord, toujours bien exposé aux vents dominants.

Au préalable je suis passé à la station MF (on distingue mon abri depuis la station MF, voir photo n°2), pour effectuer quelques relevés comparatifs (photo n°1). J'ai pris quelques photos depuis le grillage qui entoure la station (n°3) pour montrer l'environnement de la station du sud-est au sud-ouest. Mis à part les buis dévorés par la pyrale, c'est bien dense !

Ensuite, installation de l'abri sur le poteau en bois, vers l'ouest/sud-ouest, à 2m20 de hauteur (photos 4 et 5, où l'on voit bien le gros buisson sur le premier poteau). Altitude 103m, belle exposition vers le sud (légère pente), je devrais obtenir des relevés corrects car les obstacles sont assez éloignés (voir photo 6).

 

1

t1.jpg

2

t2.jpg

3

t3.jpg

4

t4.JPG

5

t5.jpg

6

t6.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais là c'est abusé Montclus :o on se demande ce qu'ils mesurent. Doit y avoir 2 degrés de trop. 

Pour ta station elle est bien dégagée. Le champ est tellement grand que la maison à 60 m paraît à côté ^^ l'herbe est verte dis moi malgré la chaleur ! A mon avis ça va changer par rapport à l'autre station.

 

Je l'aurais pas mis côté ouest sud ouest l'abri c'est la partie ensoleillée au moment de la tx. Justement de l'autre côté. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 21 minutes, adri34 a dit :

 

Je l'aurais pas mis côté ouest sud ouest l'abri c'est la partie ensoleillée au moment de la tx. Justement de l'autre côté. 

 

Je l'ai mis là car c'est la partie la plus exposée aux brises de sud l'après-midi. Après, vu le dégagement aux alentours, je ne pense pas que la surchauffe soit un problème, quelle que soit le positionnement de l'abri autour du poteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ced30 a dit :

 

Je l'ai mis là car c'est la partie la plus exposée aux brises de sud l'après-midi. Après, vu le dégagement aux alentours, je ne pense pas que la surchauffe soit un problème, quelle que soit le positionnement de l'abri autour du poteau.

 

Elle vient pas du sud la brise ? Ok ben on verra bien le résultat des tests quand tu ira récupérer la sonde :-) tu l'as réglé sur un pas de combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec le relief environnant elle n'est pas plein sud, non. J'ai réglé le pas sur 3 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

Avec le relief environnant elle n'est pas plein sud, non. J'ai réglé le pas sur 3 min.

 

D'accord je pensais en fait :-)

 

Moi aussi je fais pareil. Ca me semble être le meilleur compromis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, Ced30 a dit :

Avec le relief environnant elle n'est pas plein sud, non. J'ai réglé le pas sur 3 min.

 

Tu tiens combien de jours avec un pas de mesures de 3 minutes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu tiens combien de jours avec un pas de mesures de 3 minutes?

 

Un peu plus de 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, Ced30 a dit :

 

Un peu plus de 2 mois.

 

Merci.

Les abris que tu utilisent, ce sont ceux que tu as fabriqués avec 6 coupelles de 12 cm de diamètre?

La coupelle du bas est pleine? L'intérieur est-il peint en noir (sauf haut et bas)? Quel est l'espacement entre coupelles?

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

 

Merci.

Les abris que tu utilisent, ce sont ceux que tu as fabriqués avec 6 coupelles de 12 cm de diamètre?

La coupelle du bas est pleine? L'intérieur est-il peint en noir (sauf haut et bas)? Quel est l'espacement entre coupelles?

 

Oui, voici celui utilisé à Montclus (5 coupelles de 12 cm, celle du bas pleine, les coupelles évidées sont peintes en noir sur la face intérieure, la coupelle supérieure, entièrement blanche est un peu plus grande, 16 cm). D'habitude je mets trois tiges filetées, sur celui-là j'en ai mis quatre (de 4 mm). Concernant l'espacement, je n'ai pas utilisé d'entre-toises pour cet abri, j'ai disposé des petits écrous à chaque "étage" et les coupelles sont posées sur ces écrous (il y a aussi un écrou au-dessus des coupelles pour qu'elles ne bougent pas). Je n'ai pas mesuré l'espacement du coup. Les bords des coupelles étant assez courts, l'écart doit se situer autour de 2 cm. En regardant l'abri par dessous, on aperçoit le datalogger, mais quand on le regarde à la perpendiculaire on ne le voit pas.

20170714_112112.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

Modèle de datalogger déjà testé sur le parc à instruments de Christian à Besse/Issole. Fiable. Abri similaire à ceux que j'ai construit précédemment et testés face au Davis. Fiable aussi.

J'ai réglé le datalogger à -0.2°C après l'avoir testé cet après-midi dans le 7714 avec la sonde NetAtmo. Ca devrait le faire du coup :)

 

Sympa, tu voudrais pas prêter une station netatmo à Christian pour qu'il la teste la netatmo, tu crois qui y aurais moyen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

 

Sympa, tu voudrais pas prêter une station netatmo à Christian pour qu'il la teste la netatmo, tu crois qui y aurais moyen?

 

Euh, tant qu'à faire j'aimerais avoir une continuité dans mes relevés avec mes stations NetAtmo. Après, qu'il achète une station pour la tester dans son parc c'est peu probable (c'est pas comme un datalogger à 15 €, c'est un investissement là quand même). A moins que tu ne lui envoies la tienne ! ;):D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 18/07/2017 à 07:39, Ced30 a dit :

 

D'accord, c'est vrai tu as raison, je vais le laisser comme ça finalement, sans correction. Je l'avais aussi testé dans le frigo par rapport à une sonde Skywatch, l'écart était encore de +0.2/0.3°C pour une température <6°C, mais ces tests ne sont pas complets bien entendu. 

 

Avant de l'installer, j'irai faire un tour au poste MF pour faire quelques relevés ce matin, avec le soleil qui devrait bien chauffer (frais actuellement avec seulement 13°C !). 

 

Faudrais trouver une sonde référence à 0.1°c pas hyper chère ça doit exister non?

 

Euh, tant qu'à faire j'aimerais avoir une continuité dans mes relevés avec mes stations NetAtmo. Après, qu'il achète une station pour la tester dans son parc c'est peu probable (c'est pas comme un datalogger à 15 €, c'est un investissement là quand même). A moins que tu ne lui envoies la tienne ! ;):D 

Tu serait pas interesser pour qu'il la teste? et si d'autre son intéresser ça pourrais etre sympa d'avoir un vrai test sur la durée?

 

Du coup ça à donner quoi avec celle de MF?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

Du coup ça à donner quoi avec celle de MF?

 

Dans le Stevenson, en comparaison avec une sonde PT 1000, voici le résultat sur une journée:

 

elitechpt1000stev.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est impressionnant, mais apparement le stevenson c'est pas le top? on la trouve où la sonde pt 1000 pour avoir comme une sonde normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sympa cette installation ! 

Impatient de voir ce que ça donnera..

 

moi jai un abri 7714 qui ne me sert plus que j'aimerais installer quelque part (en plus jai un date qui traine sur mon bureau depuis plusieurs mois...) qui était auparavant à Pertuis (84) avant que je le remplace par une vantage vue ^^ 

 

bref je cherche un coin interressant (taf surtout dans le coin), mais j'avoue que jai un peu peur du vol (abri Davis a 80/90€ + data a 55€...). 

 

Mais je finirais par trouver, cet hiver dans la forêt javais relevé du -14 contre un chêne (air libre) alors qu'ici -5.5 sous abri et -8 à l'air libre, ce n'est distant que d'1.5 km de la maison dans un creux de la forêt et 50 m plus bas en altitude... Donc ça pourrait valoir le coup d'y installer quelque chose surtout que le coin est tranquille, et non accessible en voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, du 25 a dit :

C'est impressionnant, mais apparement le stevenson c'est pas le top? on la trouve où la sonde pt 1000 pour avoir comme une sonde normal?

 

Pour le Stevenson : http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-106_Ghardaia/IOM-106_Report.pdf (chercher LSOC dans cette comparaison)

Pour la Pt1000 : http://www.cometsystem.fr/produits/sondes-de-temperature (voir les dataloggers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

C'est impressionnant, mais apparement le stevenson c'est pas le top? on la trouve où la sonde pt 1000 pour avoir comme une sonde normal?

 

Non le Stevenson petit modèle de météo france n'est clairement pas top. Le socrima à coupelle qui surchauffe déjà est plus frais. Le grand sous chauffe par vent calme d'après le test et est bon sinon. Vu son inertie ce n'est pas étonnant. Le petit n'a pas été testé en Algérie mais Christian s'en est chargé. Manque plus qu'il teste le grand ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

Sympa cette installation ! 

Impatient de voir ce que ça donnera..

 

moi jai un abri 7714 qui ne me sert plus que j'aimerais installer quelque part (en plus jai un date qui traine sur mon bureau depuis plusieurs mois...) qui était auparavant à Pertuis (84) avant que je le remplace par une vantage vue ^^ 

 

bref je cherche un coin interressant (taf surtout dans le coin), mais j'avoue que jai un peu peur du vol (abri Davis a 80/90€ + data a 55€...). 

 

Mais je finirais par trouver, cet hiver dans la forêt javais relevé du -14 contre un chêne (air libre) alors qu'ici -5.5 sous abri et -8 à l'air libre, ce n'est distant que d'1.5 km de la maison dans un creux de la forêt et 50 m plus bas en altitude... Donc ça pourrait valoir le coup d'y installer quelque chose surtout que le coin est tranquille, et non accessible en voiture. 

 

J'irai y faire un tour début août, pour un premier comparatif avec le poste MF sur une durée de 15 jours.

 

C'est clair que le risque de vandalisme ou de vol n'est pas négligeable et que mettre une station à 150€ en pleine nature c'est risqué. C'est pour cela que je suis passé à l'Elitech (15€ avec la pile) et à l'abri "maison" (moins de 10€). J'y ai passé du temps dessus et ça me foutrait les boules de me le faire voler, mais ce n'est "que" 25€ de matériel.

 

Le coin que tu décris a l'air intéressant, c'est exactement le but premier de ce réseau de stations autonomes, couvrir des zones particulières et compléter la base climato d'Infoclimat.

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet. ;) 

 

Vers chez toi, il y a un vrai TAF (trou sans aucune ouverture, au nord-ouest de Gréasque, au sud de la centrale photovoltaïque) :

 

 

greasque.png

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

J'irai y faire un tour début août, pour un premier comparatif avec le poste MF sur une durée de 15 jours.

 

C'est clair que le risque de vandalisme ou de vol n'est pas négligeable et que mettre une station à 150€ en pleine nature c'est risqué. C'est pour cela que je suis passé à l'Elitech (15€ avec la pile) et à l'abri "maison" (moins de 10€). J'y ai passé du temps dessus et ça me foutrait les boules de me le faire voler, mais ce n'est "que" 25€ de matériel.

 

Le coin que tu décris a l'air intéressant, c'est exactement le but premier de ce réseau de stations autonomes, couvrir des zones particulières et compléter la base climato d'Infoclimat.

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet. ;) 

 

Vers chez toi, il y a un vrai TAF (trou sans aucune ouverture, au nord-ouest de Gréasque, au sud de la centrale photovoltaïque) :

 

 

greasque.png

Sans titre 1.png

Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à mon projet, Gréasque étant entouré de coins froids, c'est vrai que plusieurs possibilités s'offrent à moi, il va falloir trouver le meilleur compromis! 

 

Je vois où est le coin que tu me parles, il s'agit d'un gros creux effectivement la route départementale entre Gréasque et Gardanne passe juste au dessus, il existe une station vp2 proche de la déchèterie et des panneaux voltaïques mais ce secteur est en hauteur et relève des Tn plus douces que les miennes ( voir Vp2 SEMAG sur weatherlink).

 

Mais effectivement l'endroit plus au sud est dans un trou, alors pourquoi pas, seulement il faudrait savoir comment y accéder :D 

Ça n'est peut-être pas cependant le coin le plus froid, ça serait plus vers Fuveau je pense, là où jai relevé ce fameux -14 à l'air libre qui certes ne veut pas dire grand chose mais qui montre quand même un certain potentiel, je vais arpenter les coins prochainement et notamment ce secteur au NO de Gréasque, (pour l'instant c'est mal barré interdiction d'aller en forêt les massifs sont en vigilance noire!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...