Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ramener chez soi... où amener l'ordi portable sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je fais, ce n'est pas très pratique mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Je sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai peut être une solution? Si tu as un smartphone récent qui à la fonction USB Host (OTG)? , tu doit achèter un adaptateur OTG,

Oui j'ai un téléphone récent, et je pensais acheter justement un adaptateur pour relier directement.. mais j'aurais avoir eu confirmation que c'était possible avant de me lancer..

Je n'ai pas de pc portable c'est pour ça que je voulais passer par mon téléphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un téléphone je ne pense pas que ça marche, le logiciel pour interroger le datalogger est quand même particulier, déjà qu'un même datalogger ne fonctionne pas sur deux PC différents (mais l'un en Windows 7 et l'autre en XP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je déterre ce topic pour voir s'il serait possible ( si le projet se concrétise sur IC) de créer une carte servant à visualiser les stations ou alors une page avec les données des stations de ce réseau, un peu comme une carte comme pour les StatIC et station MF dans la rubrique Temps réel catégorie " Stations météo" et "carte"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les stations avec datalogger que je possède dans le Gard et la Drôme apparaissent dans ma signature (carré vert et nom en rouge).

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de personnes motivées par ce projet (bon il n'est jamais trop tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ). J'en ai une autre en projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai installé une station dans la froide vallée de sainte croix de quintillargues ! !

Elle est inscrite sur la bade climato. C'est cette carte qui permettrait de voir les données de ce réseau il suffit juste de s'inscrire ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un datalogger sur le Mont Afrique prêt de Dijon qui met bien en évidence les phénomènes d'inversion de la plaine de Saône. En particulier en comparaison avec le metar de Dijon. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je gère sur le Lot-et-Garonne un réseau d'observateurs bénévoles qui s'appelle Réseau climatologique privé de Lot-et-Garonne, chaque fin de mois, les observateurs m'envoient leurs relevés et je les rentrent dans une base climatologique. Chaque trimestre je fais un bulletin climatologique trimestriel. Si ça vous intéresse je peux vous faire passer les données AVEC SOURCE OBLIGATOIRE. J'aimerais bien qu'IC crée une carte avec toutes les stations du Réseau secondaire. Je vais installer chez moi une station auto de la marque pearl. Si ça vous intéresse pour les données je pourrais les communiquer ( du moment que la source est indiquer)...biggrin.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ma part j'ai installé une station sous abris 7714 à Gréoux-les-bains(04), après il s'agit d'une station basique de la marque WS9257. Elle a l'avantage de posséder une petite sonde, qui rentre parfaitement dans l'abris. Pourquoi pas y ajouter un datalogger par la suite en effet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut chacun peut mettre ses données dans la base climato ic. Il y aura toutes les données de toutes les stations.

Après on peut effectivement créer un réseau de stations secondaire et tertiaire avec des normes plus ou moins strictes à chaque fois de sorte que tous les passionnés puissent contribuer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ma part j'ai installé une station sous abris 7714 à Gréoux-les-bains(04), après il s'agit d'une station basique de la marque WS9257. Elle a l'avantage de posséder une petite sonde, qui rentre parfaitement dans l'abris. Pourquoi pas y ajouter un datalogger par la suite en effet ?

Oui tu pourrai en mettre un de data à Gréoux mais aussi un super utile à Palette! Car même si y'a la statIC d'Aix, les relevés de Palette seraient très intéressant aussi franchement ! wink.png

Pour les prix ça dépend t'en à de 35 a 60 euros wink.png

Après faut voir si tu peux aller les relever, car ils ont une autonomie variable selon les modèles, mais ça peut sans problème tenir un mois voir +. wink.png

Moi prochainement j'aimerai en installer un à la maison de mes grands parents située à quelques centaines de mètres de la Durance à Pertuis (84), car même si il y a la static vers le centre, je pense qu'il peut y avoir de beaux écarts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ta station de Ste Croix est en service depuis quand? Peux-tu nous préciser si elle se trouve dans un coin particulier ou si elle permettra juste de combler un trou dans ce secteur de l'Hérault?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta station de Ste Croix est en service depuis quand? Peux-tu nous préciser si elle se trouve dans un coin particulier ou si elle permettra juste de combler un trou dans ce secteur de l'Hérault?

Motivations exprimées ici :

/topic/86765-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-4#entry2601311'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86765-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-4#entry2601311

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé ced je n'avais pas vu. Pour ajouter qqch à l'explication faite en septembre je dirais que c'est un coin particulier et qui couvre aussi un type particulier de relief absent sur static dans ce coin donc l'intérêt climatique est assez grand.

Pour le mois de décembre 5.8/13.2 pour les extrêmes moyens et -2.9/16.7 pour les extrêmes avec 5 jours de gel

Valflaunes à 5 km au nord ouest relève respectivement 7.6/14.2 et 0.1/19.4 ! Soit aucun gel et 2.7 de plus en txx !

Je ne possède pas d'abri normalisé. J'en ai construit un à coupelle du mieux que j'ai pu que j'ai repeint il y a peu. Le site est classé 4 (5 certaines heures et mois a cause des ombres portées) la hauteur des obstacles est au minima de 1.6 fois. Pour le moment rien d'anormal niveau température (en arrivant en voiture sur une route ombragée j'ai la même température avec un thermo précis au 0.5 et le thermo alcool que j'ai étalonné dans le vent à 50 kmh donc ça va).

Je vais bientôt aller les récupérer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 28/12/2015 à 15:08, MP13850 a dit :

Moi prochainement j'aimerai en installer un à la maison de mes grands parents située à quelques centaines de mètres de la Durance à Pertuis (84), car même si il y a la static vers le centre, je pense qu'il peut y avoir de beaux écarts.

 

Datalogger commandé hier soir, installation prévue le week-end prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Il se situera au sud-est de Pertuis (84) à une altitude de 200m, à 400m de la rivière de la Durance, il devrait j'espère pouvoir rejoindre la base climato default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Je précise que le data sera installé à environ 1.60/1.70m de hauteur dans un abri normalisé Davis 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le 09/04/2016 à 21:18, MP13850 a dit :

 

Datalogger commandé hier soir, installation prévue le week-end prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Il se situera au sud-est de Pertuis (84) à une altitude de 200m, à 400m de la rivière de la Durance, il devrait j'espère pouvoir rejoindre la base climato default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Je précise que le data sera installé à environ 1.60/1.70m de hauteur dans un abri normalisé Davis 7714.

 

Salut,

 

tout est en place et fonctionne correctement ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

 

Salut,

 

tout est en place et fonctionne correctement ?

 

 

Oui j'ai finalement opté pour un modèle Voltcraft (adri34 possède le même), abri installé hier, au début j'ai eu de grosses galères à ouvrir le data pour y mettre la pile (3 bonnes heures hein je précise et un paquet d’énervements... mdrrr). Ensuite petite galère aussi au départ pour maîtriser la partie logiciel mais finalement j'ai réussis à tout mettre en marche, prochain relevé début mai pour voir si tout fonctionne bien et ensuite ce sera à chaque début de mois.

Je m'inscrirais donc rapidement dans la base climato (si la station est accepté) mais à priori je pense que ça devrait aller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Et dans quelques années en principe pourquoi pas une VP2 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

408.thumb.jpeg.31e32ca4be980326f5a3076208a5b978.jpeg

406.thumb.jpeg.e4c4d7c4f882b61d51619ba2ecd3f6b9.jpeg

404.thumb.jpeg.41b08f5acfdfcfd3ef71d4f611379ffe.jpeg

405.thumb.jpeg.cad11574d95b6db8e2d899379a66c9d8.jpeg

403.thumb.jpeg.c41558745987be60b3213a69807fc925.jpeg

406.jpeg.a7aaef5616900a7c73630bf87330b3c

408.jpeg.87c2754341ea22bd553ea4e7a16c0e8

404.jpeg.75fba44284f98980e2909895c4c3012

405.jpeg.52b6b52bf48ac076a0d72cf91a12a2d

403.jpeg.c7b91be242a2a65968f2741bcafd7eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Et pour répondre à ta question en MP, l'inscription à la base climato, c'est par là --> http://www.infoclimat.fr/climato/inscription.php  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Merci Sebaas ! Je m'en occuperai dans la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

ps: la static de Pertuis à été déplacée, et tout de suite ça change la donne , 22.6°C de tx, Peyrolles MF : 23.5°C!

 

Les photos viendront d'ici quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ton emplacement n'est pas mal, c'est bien dégagé d'un côté, tu devrais avoir des relevés corrects.

 

Personnellement, je n'ai pas opté pour le Voltcraft car je n'étais pas sûr que le logiciel soit compatible avec les versions récentes de Windows. L'avantage du datalogger Lascar EL USB 1 c'est son extrême simplicité (tant au niveau du logiciel que pour changer la pile Lithium).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui l'emplacement est pas mal surtout vu le dégagement de l'ENE à l'OSO en passant par le sud, il y a un pin parasol à l'ouest mais à une quinzaine de mètres à priori ça ne devrait pas trop gêner, ailleurs quelques arbres caducs et peu volumineux.

Moi j'ai bien pris la main pour le data maintenant  ça devrait aller ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le relevé de début mai m'a prouvé que les relevés étaient vraiment plus que cohérents, des tn + basses que la static située à 3.2km vers le village, et des tx un peu + basses également ce qui là aussi est logique avec la Durance à 400m + au sud. 

 

Demain, normalement je récupère les données du mois de mai, par contre je n'ai toujours pas pu rejoindre la base climato (pas de réponse de l'équipe IC pour l'instant), heureusement sous excel je peux conserver les données dans des fichiers sur l'ordi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La station de Montjoyer (dataloggger USB sous abri, altitude 380m, sud Drôme) va probablement déménager d'ici cet été. Elle se situera 1km au sud-ouest, à 320m (à proximité du village et non plus sur les hauteurs, à proximité du parc éolien).

 

L'avantage? Je vais passer du datalogger USB (dont je vais vider les données très prochainement) à la station NetAtmo dont je suis très satisfait depuis plus de deux mois à Tresques (je ne relève que la température, valeurs identiques à ma station Oregon, pour la pluvio je suis resté au Pierron), et je vais installer la sonde sous abri 7714 sur le terrain de mon frère (je lui laisse le temps d'emménager totalement d'abord :D), pour que les données soient accessibles à tout moment (et ce secteur est très intéressant !).

 

Du coup je vais récupérer le datalogger USB, et vais prospecter dans les environs pour trouver un coin intéressant où l'implanter ! (si vous avez des idées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...