Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si la sonde n'est pas placée sous abri dans un endroit dégagé à 1,50 m du sol, les comparaisons seront difficiles : les Tn seront souvent plus basses et le capteur ne résistera pas longtemps aux intempéries. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 13 heures, du 25 a dit :

Mais pourquoi vous faite pas une commande groupé d'abri 7714 au us pour rentabiliser les frais.

Le bilan carbone :@ :D désolé ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

Mais pourquoi vous faite pas une commande groupé d'abri 7714 au us pour rentabiliser les frais.

 

Ben je crois que les frais de port augmentent bien avec le nombre pas comme avant donc est ce que c'est rentable ? Sûrement vu les prix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour 10 € (oui j'avais déjà de la peinture acrylique blanche et noire), j'ai réalisé mon premier abri maison.

 

2 coupelles pleines en bas, 4 coupelles percées au centre, 1 coupelle pleine en haut et un toit. Les coupelles percées sont peintes en noir sur la face intérieure, sinon peinture acrylique blanche brillante pour toutes les autres.

 

Maintenant, phase de test à Tresques, à côté de mon abri Davis 7714 pour l'évaluer, et si les résultats sont bons, j'essaierai de trouver un site où l'implanter.

bri.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ced30 a dit :

Pour 10 € (oui j'avais déjà de la peinture acrylique blanche et noire), j'ai réalisé mon premier abri maison.

 

2 coupelles pleines en bas, 4 coupelles percées au centre, 1 coupelle pleine en haut et un toit. Les coupelles percées sont peintes en noir sur la face intérieure, sinon peinture acrylique blanche brillante pour toutes les autres.

 

Maintenant, phase de test à Tresques, à côté de mon abri Davis 7714 pour l'évaluer, et si les résultats sont bons, j'essaierai de trouver un site où l'implanter.

bri.png

 

Ils sont super droits les côtés des coupelles. Les miens sont à 45 degrés. Je ne sais pas si ça va pas poser problème pour la circulation de l'air. Tu verras bien. Tu vas utiliser la même sonde ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, je n'ai pas trouvé sans rebord et à 45°. Ce sera intéressant de comparer quand même. Pas la même sonde (NetAtmo dans le Davis, Elitech RC 5 dans l'abri maison), mais la sonde Elitech a donné des valeurs quasi similaires à la NetAtmo dans le Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Oui, je n'ai pas trouvé sans rebord et à 45°. Ce sera intéressant de comparer quand même. Pas la même sonde (NetAtmo dans le Davis, Elitech RC 5 dans l'abri maison), mais la sonde Elitech a donné des valeurs quasi similaires à la NetAtmo dans le Davis.

 

Je n'en ai jamais vu des comme ça ^^ ok on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 26/02/2017 à 12:10, Ced30 a dit :

Pour 10 € (oui j'avais déjà de la peinture acrylique blanche et noire), j'ai réalisé mon premier abri maison.

 

2 coupelles pleines en bas, 4 coupelles percées au centre, 1 coupelle pleine en haut et un toit. Les coupelles percées sont peintes en noir sur la face intérieure, sinon peinture acrylique blanche brillante pour toutes les autres.

 

Maintenant, phase de test à Tresques, à côté de mon abri Davis 7714 pour l'évaluer, et si les résultats sont bons, j'essaierai de trouver un site où l'implanter.

bri.png

Belle réalisation Ced ! ;) 

par contre évite d'allumer le barbecue pendant le test des mesures :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai relevé mon datalogger Elitech sous abri "maison", placé juste à côté du Davis et je suis ravi de ces premiers résultats: relevés conformes à ceux de la sonde NetAtmo sous Davis, avec même un avantage, une meilleure réactivité de la sonde Elitech mardi lors du brusque orage de grêle qui s'est abattu en milieu d'après-midi:

 

(NetAtmo/Elitech):

 

15h18 13.2°C  13.2°C

15H21 12.7°C 12.7°C

15H26 10.5°C 10.2°C

15H31 9.5°C 7.6°C

15H36 8.9°C 7.0°C

15H41 8.5°C 7.0°C

15H51 8.3°C 7.4°C

16H01 8.9°C 8.8°C

16H22 10.0°C 10.4°C

 

 

Sinon, voici les Tn/Tx de la semaine (abri maison/abri Davis):

 

26/02: 17.0/17.2°C

27/02: 3.7/3.9°C et 11.2/11.3°C

28/02: 7.0/8.3°C et 14.2/14.1°C

01/03: -0.6/-0.5°C et 13.4/13.2°C

02/03: 6.8/6.8°C et 18.5/18.4°C (ensoleillé et très peu venté en début d'après-midi au moment de la Tx)

03/03: 2.1/2.1°C et 17.1/17.3°C

04:03: 7.5/7.8°C et 11.5/11.5°C

 

Txm de 14.7°C sur les deux abris. 0.1°C en moins sur la Tnm sur l'abri maison pour les températures nocturnes (sinon, le 7.0°C sous orage de grêle creuse l'écart).

 

Pour un coup d'essai, je ne m'attendais pas à de si bons résultats, surtout à cette époque de l'année avec un soleil assez rasant encore et ces coupelles aux bords peu inclinés. 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

J'ai relevé mon datalogger Elitech sous abri "maison", placé juste à côté du Davis et je suis ravi de ces premiers résultats: relevés conformes à ceux de la sonde NetAtmo sous Davis, avec même un avantage, une meilleure réactivité de la sonde Elitech mardi lors du brusque orage de grêle qui s'est abattu en milieu d'après-midi:

 

(NetAtmo/Elitech):

 

15h18 13.2°C  13.2°C

15H21 12.7°C 12.7°C

15H26 10.5°C 10.2°C

15H31 9.5°C 7.6°C

15H36 8.9°C 7.0°C

15H41 8.5°C 7.0°C

15H51 8.3°C 7.4°C

16H01 8.9°C 8.8°C

16H22 10.0°C 10.4°C

 

 

Sinon, voici les Tn/Tx de la semaine (abri maison/abri Davis):

 

26/02: 17.0/17.2°C

27/02: 3.7/3.9°C et 11.2/11.3°C

28/02: 7.0/8.3°C et 14.2/14.1°C

01/03: -0.6/-0.5°C et 13.4/13.2°C

02/03: 6.8/6.8°C et 18.5/18.4°C (ensoleillé et très peu venté en début d'après-midi au moment de la Tx)

03/03: 2.1/2.1°C et 17.1/17.3°C

04:03: 7.5/7.8°C et 11.5/11.5°C

 

Txm de 14.7°C sur les deux abris. 0.1°C en moins sur la Tnm sur l'abri maison pour les températures nocturnes (sinon, le 7.0°C sous orage de grêle creuse l'écart).

 

Pour un coup d'essai, je ne m'attendais pas à de si bons résultats, surtout à cette époque de l'année avec un soleil assez rasant encore et ces coupelles aux bords peu inclinés. 

 

 

Un abri meteo c'est assez simple comme fonctionnement. Ca me fait rire les abris à des centaines d'euros qui sont parfois moins bon car trop petits ou mal conçus. La dernière fois 1.3 degrés de trop dans le socrima MF par rapport au mercure pendu à un arbre à quelques mètres dans le petit flux d'air. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@Ced30, les coupelles, tu les as achetées dans quel commerce ? Elles sont vraiment top, je n'en n'ai pas trouvé avec des rebords aussi droits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Count a dit :

@Ced30, les coupelles, tu les as achetées dans quel commerce ? Elles sont vraiment top, je n'en n'ai pas trouvé avec des rebords aussi droits. 

 

A la Foir'Fouille. Je n'avais rien vu d'intéressant sur le catalogue en ligne, mais en magasin j'ai trouvé ces coupelles (il en restait 8, je les ai toutes prises).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dernière réalisation pour enrichir le réseau secondaire gardois. Petit abri (coupelles de 12 cm) mais de conception identique au grand modèle construit en février, que je vais tester à côté de l'abri Davis 7714 (si surchauffe, j'ai la possibilité d'ajouter un toit). Cet abri miniature peut accueillir une sonde NetAtmo sans le capuchon en alu) ou un petit datalogger (Elitech RC 5).

 

Pour 25€ (10€ d'abri et 15€ le datalogger), on peut avoir une petite station autonome pour la mesure des Tn/Tx. On pourra pas faire moins cher !

 

 

 

 

20170520_205213.jpg

20170520_205146.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le petit abri à coupelles contenant la sonde Elitech RC 5 est placé à côté de mon abri Davis dans le vignoble à Chusclan. Voici les valeurs obtenues ces derniers jours:

 

Elitech sous abri maison/Elitech sous abri Davis/Station MF à 3 km de là.

 

22 mai    9.7/24.6°C      9.5/24.8°C      9.8/24.6°C

23 mai    11.4/29.9°C   11.5/30.0°C    12.2/31.0°C

24 mai    20.3/28.9°C   20.5/28.9°C   20.4/29.6°C

25 mai    19.2/29.9°C    19.4/30.0°C   19.4/31.3°C

 

L'abri, sous ces conditions chaudes (mais ventées) se comporte bien. Aujourd'hui, sans mistral, j'ai observé là encore des valeurs similaires entre les deux abris donc ce petit abri à l'air de bien fonctionner. Par ailleurs, la surchauffe de la station MF (avec un milieu de plus en plus fermé) ne fait plus de doute (plus d'1°C lors des journées ensoleillées).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Installation de deux nouvelles stations ce week-end, désormais le Val de Tave est bien couvert.

 

La première (photos 1 et 2) se situe près de Laudun (62m d'altitude, dans une grande plaine très exposée au mistral), la seconde (photos 3 et 4) à Cavillargues (118m d'altitude, secteur plus déventé et scorant bien plus bas en Tn). Sonde Elitech placée sous abri à coupelles à plus de 2m du sol dans les deux cas.

595916138a053_laudun1.jpg.a0867360db8a94e27ad94fcb8fa77f5a.jpg

 

laudun 2.jpg

 

 

 

cavillargues 1.jpg

 

cavillargues 2.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Installation de deux nouvelles stations ce week-end, désormais le Val de Tave est bien couvert.

 

La première (photos 1 et 2) se situe près de Laudun (62m d'altitude, dans une grande plaine très exposée au mistral), la seconde (photos 3 et 4) à Cavillargues (118m d'altitude, secteur plus déventé et scorant bien plus bas en Tn). Sonde Elitech placée sous abri à coupelles à plus de 2m du sol dans les deux cas.

 

Tu vas concurrencer meteo france là 😁

 

En tout cas super tes installations. Elles sont bien placées en attendant les valeurs avec impatience 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 50 minutes, adri34 a dit :

 

Tu vas concurrencer meteo france là 😁

 

En tout cas super tes installations. Elles sont bien placées en attendant les valeurs avec impatience 

 

Entre mes NetAtmo et mes sondes Elitech, j'ai plus de stations que MF dans le secteur oui :D

st.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ced30 a dit :

 

Entre mes NetAtmo et mes sondes Elitech, j'ai plus de stations que MF dans le secteur oui :D

st.png

 

Une raison d'avoir choisi des environnements assez humides pour les dernières stations ? (autres que des supports existants :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non pas de raison particulière (le support est un avantage indéniable, plutôt que de fixer l'abri au bout d'une perche de 2m), j'ai cherché des endroits dégagés en priorité, un plutôt en amont du Val de Tave, l'autre plutôt en aval. Les abords du bassin de rétention de Laudun ne sont pas des plus visités ni facilement accessibles. Concernant l'autre station placée à la station d'épuration, le risque de vandalisme ou de vol est bien plus élevé, je prends clairement un risque...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Commande passée pour deux nouveaux dataloggers Elitech RC 5. Normalement, courant août, j'installerai deux stations dans de gros TAF du nord du Gard: Montclus et Audabiac.

 

Pour Montclus, je pense avoir trouvé un endroit intéressant, tout près de la station MF mais dans un grand champ dégagé (20m plus bas en altitude, mais 10m plus haut que le niveau de la Cèze), photos 1 et 2. Je pensais placer l'abri côté nord du poteau en bois (entouré), à une dizaine de centimètres de celui-ci. Concernant le deuxième TAF (photos 3 et 4), il se situe sur la commune de Lussan, plus précisément à Audabiac, terrible cuvette à 220m d'altitude, entourée de collines de 300m, avec une toute petite ouverture au nord-est (ruisseau l'Avègue qui descend vers Verfeuil), qui score bien plus bas que Verfeuil ou Montclus (j'avais placé un datalogger pendant quelques jours l'hiver dernier) et sûrement moins que la station MF de Lussan, moins dans la cuvette. L'abri serait placé à 2m du sol, au-dessus du grillage du bassin de rétention (ou de l'autre côté de la route, grillage similaire, mais pas d'eau).

 

 

MT.png

STATION.png

2.png

ST2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ayant reçu mon premier datalogger plus tôt que prévu, j'irai l'installer sous abri à Montclus demain matin. Le comparatif avec la station MF sera très intéressant (20m plus bas en altitude et à seulement 300m du poste MF).

 

Je compte fixer l'abri à 10/15 cm d'un poteau électrique en bois, à 2m 20 au moins du sol (je prendrai une chaise pour y accéder), pour qu'il ne soit pas à la portée d'une main mal intentionnée. En revanche, dans quelle direction le positionner? Côté Nord (vent dominant qui plus est)? Plein sud ? (je crains une légère surchauffe) Ou vers l'Est ou l'Ouest?

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un poteau électrique c'est assez gros en effet. Il va couper un peu le vent et chauffer un peu l'abri. Moi je le mettrais côté est. Le vent de sud et de nord rentrerons bien dans l'abri et le soir celui ci sera à l'ombre. 

2m20 oui ça change rien par rapport à 1 m 50 sauf herbes peut être je ne sais pas s'il y en a. J'ai mis sainte croix à 2.20 pour ça justement pour les herbes qui font parfois 70 cm ou plus (1m50 au max) suivant si on les coupe ou non ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un poteau électrique c'est assez gros en effet. Il va couper un peu le vent et chauffer un peu l'abri. Moi je le mettrais côté est. Le vent de sud et de nord rentrerons bien dans l'abri et le soir celui ci sera à l'ombre. 

2m20 oui ça change pas grand chose (0.2/0.3 en tn peut être plus dans les tafs) par rapport à 1 m 50 sauf herbes mais là ça sera pas le problème. J'ai mis sainte croix à 2.20 pour ça justement pour les herbes qui font parfois 70 cm ou plus (1m50 au max) suivant si on les coupe ou non ^^ 

 

Le bassin ne va il pas influencer la température ? 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...