Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@Ced30, tu conseilles de prendre des coupelles plates (cf. photo en page 9) ou bien le format plus classique avec des rebords ? Tous les abris que j'ai réalisés sont avec des coupelles avec rebords qui sont très efficaces mais j'en ai trouvées sans rebord pour un prix inférieur. Je me pose la question de l'efficacité de ce type de coupelles, merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Count a dit :

@Ced30, tu conseilles de prendre des coupelles plates (cf. photo en page 9) ou bien le format plus classique avec des rebords ? Tous les abris que j'ai réalisés sont avec des coupelles avec rebords qui sont très efficaces mais j'en ai trouvées sans rebord pour un prix inférieur. Je me pose la question de l'efficacité de ce type de coupelles, merci. :) 

 

Même si le message ne m'est pas destiné, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Les rebords servent à rigidifier les coupelles, mais si elles ne sont pas trop souples sans les rebords, c'est mieux sans car l'eau ne s'accumule pas dedans (noircissement en séchant).

Si tu as une coupelle bien plus grande au-dessus (effet ombrelle), les rebords ne se remplissent pas d'eau.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

Même si le message ne m'est pas destiné, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Les rebords servent à rigidifier les coupelles, mais si elles ne sont pas trop souples sans les rebords, c'est mieux sans car l'eau ne s'accumule pas dedans (noircissement en séchant).

Si tu as une coupelle bien plus grande au-dessus (effet ombrelle), les rebords ne se remplissent pas d'eau.  

Ouep merci pour ta réponse, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite. Mais la question que je me posais surtout, c'est au niveau de l'aération. Sans rebords il y a l'air d'en avoir moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Count a dit :

Ouep merci pour ta réponse, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite. Mais la question que je me posais surtout, c'est au niveau de l'aération. Sans rebords il y a l'air d'en avoir moins ?

 

Oui, là, faut pas se louper dans l'écartement entre coupelles... 

 

Suite à ma demande, voici ce qu'il avait répondu le 18 juillet - je cite :

 

"Oui, voici celui utilisé à Montclus (5 coupelles de 12 cm, celle du bas pleine, les coupelles évidées sont peintes en noir sur la face intérieure, la coupelle supérieure, entièrement blanche est un peu plus grande, 16 cm). D'habitude je mets trois tiges filetées, sur celui-là j'en ai mis quatre (de 4 mm). Concernant l'espacement, je n'ai pas utilisé d'entre-toises pour cet abri, j'ai disposé des petits écrous à chaque "étage" et les coupelles sont posées sur ces écrous (il y a aussi un écrou au-dessus des coupelles pour qu'elles ne bougent pas). Je n'ai pas mesuré l'espacement du coup. Les bords des coupelles étant assez courts, l'écart doit se situer autour de 2 cm. En regardant l'abri par dessous, on aperçoit le datalogger, mais quand on le regarde à la perpendiculaire on ne le voit pas." 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 9 heures, Count a dit :

@Ced30, tu conseilles de prendre des coupelles plates (cf. photo en page 9) ou bien le format plus classique avec des rebords ? Tous les abris que j'ai réalisés sont avec des coupelles avec rebords qui sont très efficaces mais j'en ai trouvées sans rebord pour un prix inférieur. Je me pose la question de l'efficacité de ce type de coupelles, merci. :) 

Salut,

 

Les rebords peuvent poser problème avec la rétention de l'eau de pluie (l'idée du très grand toit pourrait effectivement supprimer ce désagrément), c'est pourquoi je préfère les coupelles sans rebord. Je ne vois pas en quoi cela altèrerait l'aération. Le problème de nos abris maison serait plutôt l'absence d'effet double persienne (comme sur le Davis où l'on ne voit pas la sonde de l'extérieur), mais franchement en comparant avec mes abris 7714 je ne constate pas de différence majeure (à part des Tn très légèrement inférieures, Tx identiques en période printanière).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Ced30 a dit :

 je ne constate pas de différence majeure (à part des Tn très légèrement inférieures, Tx identiques en période printanière).

 

Tes Tn sont un peu plus basses parce que tu as peint en noir l'intérieur des coupelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je vais laisser passer l'épisode de très fortes chaleurs (le poste MF de Montclus pourrait bien approcher les 40°C d'ici samedi), pour aller récupérer les premières valeurs du datalogger.

 

Ayant reçu le deuxième datalogger, je vais pouvoir l'installer cet après-midi à Audabiac afin de pouvoir démarrer la climato de ce poste dès le mois d'août (même si son intérêt réside surtout dans les Tn hivernales très basses). Je prendrai quelques photos de l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau poste vient d'être intégré à la Base climato. Il s'agit de Lussan (30), poste de @Ced30 . Il possède une station avec un datalogger Elitech.

 

Note : lorsque vous candidatez sur notre base pour vos stations du réseau secondaire auto, envoyez nous des photos de votre installation afin de nous faciliter la tâche de validation. 

 

Merci beaucoup de votre contribution à notre base climatologique avec votre réseau secondaires de stations auto ;) 

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station installée hier soir dans le TAF d'Audabiac (commune de Lussan), abri fixé en haut du grillage, actuellement les herbes dans le champ situé au Nord sont hautes mais l'abri est vraiment en hauteur (et bien visible de la route, heureusement que l'accès à la station est peu évident, mes jambes s'en souviennent encore). Les arbres qui ont été plantés récemment (photo 1), non visibles sur la photo aérienne, sont à une trentaine de mètres, côté Nord c'est bien dégagé sur 60m.

 

audabiac 1.jpg

audabiac 2.jpg

AUDABIAC 5.png

audabiac.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Station installée hier soir dans le TAF d'Audabiac (commune de Lussan), abri fixé en haut du grillage, actuellement les herbes dans le champ situé au Nord sont hautes mais l'abri est vraiment en hauteur (et bien visible de la route, heureusement que l'accès à la station est peu évident, mes jambes s'en souviennent encore). Les arbres qui ont été plantés récemment (photo 1), non visibles sur la photo aérienne, sont à une trentaine de mètres, côté Nord c'est bien dégagé sur 60m.

 

audabiac 1.jpg

audabiac 2.jpg

AUDABIAC 5.png

audabiac.png

J'ai bien eu ces photos mais il m'en aurait fallu de l'abri de près ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je prends rarement de photos de près, l'environnement dans un rayon de 50/100m autour de l'abri est plus important. Voici la seule photo de près que j'ai prise:

 

 

audabiac 6.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Je prends rarement de photos de près, l'environnement dans un rayon de 50/100m autour de l'abri est plus important. Voici la seule photo de près que j'ai prise:

 

 

audabiac 6.jpg

Mercii, on préfère les photos de près, c'est plus facile pour voir le matériel et l'installation et de décider de l'intégration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En tout cas c'est une bonne idée d'indiquer sur ce post toutes les stations du réseau secondaire qui entrent dans le réseau @ludo47 :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ced30 a dit :

En tout cas c'est une bonne idée d'indiquer sur ce post toutes les stations du réseau secondaire qui entrent dans le réseau @ludo47 :) 

Je le ferai dès que j'en valide une par contre, afin de savoir qu'elle appartient au réseau secondaire, mentionnez le moi dans la demande ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 18/07/2017 à 11:54, Ced30 a dit :

Station installée à Montclus. Le poteau initialement prévu n'était finalement pas l'idéal car un gros buisson de clématite d'au moins deux mètres de haut s'est développé à son pied. Je me suis donc rabattu sur le poteau plus au nord, toujours bien exposé aux vents dominants.

Au préalable je suis passé à la station MF (on distingue mon abri depuis la station MF, voir photo n°2), pour effectuer quelques relevés comparatifs (photo n°1). J'ai pris quelques photos depuis le grillage qui entoure la station (n°3) pour montrer l'environnement de la station du sud-est au sud-ouest. Mis à part les buis dévorés par la pyrale, c'est bien dense !

Ensuite, installation de l'abri sur le poteau en bois, vers l'ouest/sud-ouest, à 2m20 de hauteur (photos 4 et 5, où l'on voit bien le gros buisson sur le premier poteau). Altitude 103m, belle exposition vers le sud (légère pente), je devrais obtenir des relevés corrects car les obstacles sont assez éloignés (voir photo 6).

 

1

t1.jpg

2

t2.jpg

3

t3.jpg

4

t4.JPG

5

t5.jpg

6

t6.png

 

Et donc pour rebondir sur ton message du suivi SE, tu ne pouvais mieux choisir comme période pour installer cette sonde, bravo @Ced30

Modifié par Sebaas
corrigé
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui je le sentais venir... Cette station devrait rester en place les prochains mois, en espérant aucun acte de vandalisme.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai relevé les données de juillet sur mes postes de Cavillargues et Laudun (voir dans ma signature). Sans surprise, des Tn assez fraîches à Cavillargues, (+0.1°C par rapport au poste MF à moins de 2 km) mais des Tx bien plus basses (-1.3°C). Pour Laudun, poste très ventilé, les Tn sont hautes et comparables à Chusclan, les Tx sont proches également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les premiers relevés sont là:

@du 25 Je n'avais laissé l'abri à proximité de la station MF que pendant 30min. Les valeurs obtenues étaient très proches (même température au dixième près à 10h00, après 30min d'attente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

ah dommage tu aurait pu laisser deux jour pour qu'on puisse comparer sur à peine plus longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis indécis sur l'implantation de ma prochaine sonde. J'ai la localité, un étang sur le Plateau des Milles Étangs à presque 800 mètres d'altitude, très certainement un excellent TAF. En revanche, pour ne pas trop dénaturer la beauté du site, je ne veux pas planter un poteau pour y implanter ma sonde au milieu de la pelouse. De fait, mon choix se reporte sur deux possibilités (voir les photos ci-dessous). La première possibilité est de profiter du poteau déjà installé à la limite entre marécage et pelouse mais la sonde ne serait au soleil que depuis midi jusqu'à la fin de la journée en été et à l'ombre toute la journée en hiver. Le second choix est celui des bouleaux (de petite taille) qui sont au soleil toute la journée certes, mais évidemment, même petits, ça reste sous des arbres... Quelle est la meilleure solution afin que les relevés ne soient pas trop biaisés ? Merci. :) 

20987874_10155844738139238_1528519196_n.jpg.f45338813e1fd9657907c520a50e72d9.jpg

 

20986460_10155844738589238_324032166_n.jpg.196082c25e3809713c2245f556cc2a13.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour les Tn, la première solution semble meilleure, mais pour des relevés complets, c'est le choix écarté qu'il faudrait quand même privilégier.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 20/08/2017 à 19:04, alsavosges a dit :

Pour les Tn, la première solution semble meilleure, mais pour des relevés complets, c'est le choix écarté qu'il faudrait quand même privilégier.  

J'ai opté pour l'option bouleau en taillant les branches les plus basses sur un mètre de hauteur. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur le poteau l'été et à côté des bouleaux l'hiver ! :D

 

Je dirais plutôt le poteau, même si l'option arbre n'est pas mauvaise: ils ont l'air petits et le feuillage n'est pas persistant.

 

De combien de stations disposes-tu?

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...