Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

10 à 2à cm


Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme aurait dit Coluche, si on les a appelé monts d'arrêt c'est que pour les habitués de la montagne s'arrête au lieu de passer rapidement en disant : "sont où les monts ?".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_blink.png Bon, les Bretons, vont peut être nous rendre cette neige : finalement, sur les AN, il semble que le risque d'un passage en foëhn s'éloigne pour une pertub à partir de jeudi pouvant amener jusqu'à dimanche plus de 40 cm à 1500 m (selon MF74 avec une remontée de la LPN au dessus de 1300 au pire).

Maintenant, si on fait une petite synthèse de tous les modèles, y a NOGAPS qui voit plutôt une LPN plus basse sur l'ensemble de l'épisode avec une instabilité correcte à partir de Dimanche (on fera pas le pénible si ça peut poser avec de bonnes giboulées) sachant que d'autres modèles voient un flux plus NE puis E à partir de Dimanche c'est à dire pas terrible pour nous. Pour reprendre PLAUT, on risque fort (encore une fois ...) d'être fixé une fois les mm tombés ! Ba tout cela ça vaut pas un bon flux bien dynamique de NO (bien plus facil à prévoir) !

Alors manquerait plus que cette dép s'essoufle complétement face aux vastes champs de pression vus par certains modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu de GFS et nogaps, 40cm ce serait vraiment la fourchette basse pour 1500m.

Par contre comme tu le fais remarquer, la trajectoire et l'activite de cette depression sont incertains, en effet elle a peu d'espace entre les deux anticyclones, et il en suffit de peu pour que tout ca ne se tourne a rien.

La limite pluie neige est aussi difficile a prevoir. Etant donne l'air froid deja bien present, je pense qu'il va y avoir un fort contraste entre les prealpes et les massifs interieurs qui pourraient garder une limite basse meme durant le front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png "Au vu de GFS et nogaps, 40cm ce serait vraiment la fourchette basse pour 1500m" ben vu son origine, le champ de pression et en effet l'incertitude de sa trajectoire ...

Pour une LPN plus basse dans les vallées de l'intérieur, à voir car demain ça devrait chauffer bien plus avec un pti vent plus doux qui va brasser l'air et l'arrivée des premiers nuages en fin de journée (donc pas de refroidissement nocturne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui en plus le réchauffement en basse couche est important à cette époque de l'année. J'attend de voir pour l'intensité des chutes, histoire d'éviter une énième déception.... c'est encore une fois pas clair. ceci dit il y a l'air d'avoir un vrai front organisé, c'est déja ça, m'enfin d'ici qu'il s'évapore avant d'arriver sur les Alpes...

Je reviens au WE dernier, j'ai eu de la poudreuse 4 jours sur 3 (sauf samedi en Chartreuse en fait), dont 30 vendredi et surtout lundi sur Belledonne, en fait la neige qui tombait était tellement légère que 1mm d'eau devait bien donner 3 cm de neige....Finnallement c'était plutot très bon, par contre à Grenoble il est rien tombé, on a eu deux soir de suite entre 5 et 6 mm de neige..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En nord charteuse c'était très correct pour une petite rando en ski de fond : neige dure présente sous une couche de fraiche souvent légère, très pratique et agréable pour ce type de rando.

Sinon, le bilan ici a été très faible : jusqu'à 1 voir 2 cms au plus fort de l'épisode, et quelques chutes de neige sans trop de conséquence en fond de vallée par la suite.

Bref, épisode décevant, mais on sait que dans les Alpes ce genre de siutations n'est pas forcément le meilleur plan, et les modèles ne voyaient pas grand chose depuis le début.

Pour la suite, les précipitations s'annoncent réelles. Pas forcément intenses, mais suffisament organisées pour produire de la neige en moyenne montagne, voire plus bas par la suite (Nogaps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est maudit !

Selon MF38 de ce matin il faudra encore se contenter de "precipitations eparses" dans la douceur pour vendredi, de "faibles averses de neige a basse altitude" pour samedi, et de rares "petites averses" pour lundi ! Et puis pour finir le retour d'un temps sec jusqu'a la fin de la semaine.

Ca ne correspond pas du tout a ce que nous donnent GFS et nogaps de ce matin, qui nous verraient plutot un deluge continu de vendredi a samedi matin, mais helas je crois qu'arpege est bien plus precis que ces modeles globaux.

J'attend la reactualisation de bolam et MMM pour confirmer.

Decidement cet hiver 2003/2004 est bien sec et il restera dans les memoires comme l'un des pires de ces dernieres annees pour les Alpes ! Vivement le printemps et l'ete qu'on passe a autre chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment... Quand je disais de rester prudent. J'ai vu MF38 aussi, c'est beaucoup moins bon que les jours précédents effectivement.

Toujour ces pressions décidemment trop hautes, et quand elles sont basses, ben il fait beau (cf WE dernier) !

ca fait 3 hivers secs de suite, l'année dernière malgré janvier et tout début février très bon, ben on a presque plus vu une goutte/flocons par la suite ! Je parle meme pas de 2001/2002, avec pas un gramme de neige à 2500 m mi décembre, c'est encore le pire : 3 m de cumuls à 3000m cette saison là sur la Meije, au lieu de plus de 10 un hiver normal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le GFS de 6Z semble s'aligner sur MF, la depression devient un espece de marais barometrique, et les precipitations revues nettement a la baisse (le gros passe au sud).

C'est vraiment a pleurer des hivers pareils. Comme tu dis Cedski cet hiver on est particulierement maudit, puisque quand il n'y a pas des anticyclone a 1035, on a des depressions a 990 mais qui ne donnent pas de precipitations ! C'est incomprehensible (enfin si j'ai ma petite explication).

En effet le dernier GA n'a rien donne, et a mon avis c'est simplement du au coupage total de l'alimentation en humidite par l'atlantique. Lors des flux nord profitables aux alpes (comme debut fevrier 2003), les perturbations bien chargees d'humidite font le tour par le nord de l'anticylone (qui idealement devrait se situer vers l'ecosse) avant de revenir trainees par le nord de la france. Notre GA avait un prolongement jusqu'au pole, ce qui coupait completement l'alimentation en air humide sur l'europe.

Seule des petites perturbations ont pu se former aux abords des depressions, ce qui a donne ce que l'on sait de maniere localisee. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif "Ca ne correspond pas du tout a ce que nous donnent GFS et nogaps de ce matin, qui nous verraient plutot un deluge continu de vendredi a samedi matin, mais helas je crois qu'arpege est bien plus precis que ces modeles globaux."

Vous comprenez maintenance ma grande prudence ...

Ce que j'ai retenu, c'est que mis à part les effets de barage importants (bien visibles sur GFS quand on a un bon retour d'Est), les modèles sont à affiner par rapport à nos connaissances locales surtout quand ce n'est pas un bon flux océanique bien établi qui est prévu !

Quant aux autres modèles normalement plus fins, bof bof ....

"Decidement cet hiver 2003/2004 est bien sec et il restera dans les memoires comme l'un des pires de ces dernieres annees pour les Alpes !"

La je pense que tu exagères car du pire comme cela, moi je signe pour le restant de mes jours (y a quand même eu de la neige, du froid, du beau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incomprehensible (enfin si j'ai ma petite explication).

En effet le dernier GA n'a rien donne, et a mon avis c'est simplement du au coupage total de l'alimentation en humidite par l'atlantique. Lors des flux nord profitables aux alpes (comme debut fevrier 2003), les perturbations bien chargees d'humidite font le tour par le nord de l'anticylone (qui idealement devrait se situer vers l'ecosse) avant de revenir trainees par le nord de la france. Notre GA  avait un prolongement jusqu'au pole, ce qui coupait completement l'alimentation en air humide sur l'europe.

Seule des petites perturbations ont pu se former aux abords des depressions, ce qui a donne ce que l'on sait de maniere localisee. Qu'en pensez vous ?

Je suis tout à fait d'accord avec cette expliquation : les chutes de neige en Bretagne et ouest / sud ouest ont bénéficié de l'humidité de l'atlantique et le la manche (eau relativement douce).... Idem pour la Pays basque ou toute l'humidité du Golfe de Gascogne doux c'est ensuite déversé en neige sur le Pays basque et les Pyrénées...

Pour les Alpes le flux avait traversé la scandinavie, un peu de mer du Nord et mer Baltique froide, et ensuite toute l'allemagne et benélux.... Y avait largment de quoi s'assecher !

D'ailleur certain secteur de la Haute Savoie ont reçu un peu plus, sans doute l'effet lac Leman...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour repondre a Annecy, c'est vrai que la perception de l'hiver pour les Alpes peut etre tres inegale selon le massif dans lequel on est situe. J'habite dans Belledone en Isere et c'est vraiment mauvais , mais ca l'est encore plus sur Oisans et Grande Rousse (enneigement deficitaire). Sur les bauges et en chartreuse ca aura ete plutot un bon hiver, avec de la neige qui est tombe en quantite a basse altitude. L'enneigement a ete tres inegal, du a l'absence de perturbation bien organise, et a la predominance de regime instables qui ont contribue a rendre l'enneigement assez bon sur les Prealpes, mais qui n'ont pas touche les massifs interieurs.

MF38 a revise sa copie de maniere un peu plus optimiste dans ce bulletin de midi, esperons que ca ne bouge plus d'ici la , ou alors dans le bon sens.

Il faut dire que la situation est vraiment extrement difficile a prevoir pour les modeles, il s'en faut de tres peu pour passer du meilleur au pire.

Bolam a ete actualise, il est tres pessimiste pour les precipitations. En revanche Theyrs est optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un bon épisode neigeux est quand même probable à moyenne altitude entre vendredi et lundi prochain.

Peut-être (mais évidemment rien de garanti) un peu de neige en vallée à partir de samedi soir ou dimanche, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Annecy, je lis régulièrement tes posts souvent intéressants, mais g du mal avec les abréviations. Et je crois que je suis pas le seul...

Sérieux, imagine que j'amorce à radoter en argot, y a pas photo que les 3/4 de la populasse paneraient rien à ce que je baragouine. Moi je m'en fracasse mais si je me mets à la place du permier péquin venu qui tombe là-dessus et qui kiffe pas un kopek en argot, y doit se péter les neuronnes pour décoder tout ce charrabia.

Bref, merci de limiter les abréviations stp ou de les traduire, du style : cn sur les an avec une lpn en baisse selon l'un des gmf (=>?), mais cn faibles sur les ac et les as... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png GMF = Gentil Membre du Forum

LPN = Limite Pluie Neige

CN = chutes de neige

DEP = dépression

HP = hautes pressions

AS = Alpes du Sud

AN = Alpes du Nord

JU = Jura

VO = Vosges

PY = Pyrénées

MC = Massif central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a rien eu cette nuit... C'était prévu ceci dit... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit et demain s'annonce plus ionterressant mais c'est toujour pareil c'est très très difficile d'estimer des quantités en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Put.... de réglages fin. Si le GFS 6z se produit on pourrait avoir une instabilité intéressante en ces période de neige désirée : du -35 pas loin, flux de nord et pas de NE. Mais bon à la grace de dieux ... (pour nuit de dimanche à lundi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est très optimiste autant sur les températures bien fraiches que sur les chutes de neige pour Belledonne sur ses miniatmos....

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activit...c=+5.99&d=45.25

lol ok je sors bien vite.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori 30 à 40 pour demain selon MF sur les Alpes du Nord....

Par contre je comprend pas : pour le long terme MF a l'air d'etre à l'opposé de tout le "monde"... Depuis quelques jours ils (MF38, miniatmos, donc Arpège (?)) maintiennent un temps perturbé pour la semaine prochaine, alors qui aura raison ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles "long terme"? LCM prévoit encore des averses de neige jusqu'à lundi inclus.

bah oui lundi c'est du moyen terme... mais dès mardi MF persiste pour la poursuite d'un temps agité, alors que LCM met un antycyclone...Donc c'est meme pas du long temre c'est du moyen...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre MétéoConsult, prévoit un temps perturbé pluvieux (g pris grenoble, mais c pareil pour tout le 38), minimum jusqu'à mardi, donc de la neige en montagne. (surtout lundi avec des températures de 2/4°c à Grenoble). Neige pas très loin.

C'est bon pour les station de ski pour les prochaines vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur qu'il semble se dessiner des choses intéressentes :

1) ça semble mijoter mieux que prévu pour demain et Dimanche. Mais attention, le plus gros des CN serait sur les ALpes centrales puis par Lombarde sur les AM.

2) Ensuite, le temps resterait frais ave un asséchement progressif par le nord par un passage comme prévu en flux de NE sans aucun doute plus froid que frais pour la saison. Mais au lieu des prév précédente ou les HP risquaient de s'applatir sur l'europe de l'est, la langue de HP remonterait vers la scandinavie pour laisser se mettre en place un flus d'O puis NO pour la fin de semaine prochaine.

3) Encore plus loin, GFS se cherche mais NGP et JMA lui emboîte le pas sur le point 2 et donc, ça risque d'être passionnant pour la détermination de la semaine en 8.

Alors oui, comme prévu, cette pertub peut nous réserver quelques surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...