Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2014 - Pacifique Nord


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vu la chaleur de l'eau on devrait rapidement voir un typhon, et majeur encore une fois. D'autant plus qu'il suit le parcours de Neoguri.

Pour l'instant les prévisions l'emmènent vers le nord des Philippines puis Taiwan mais il est encore trop tôt !

En effet cette dépression tropicale devrait rapidement s'intensifier pour probablement devenir Typhon de catégorie 1 voir 2.

992733wp201409.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

En ce qui concerne Neoguri, d'après les images radar seulement l'île Kyushu a été touché par de fortes pluies sur une assez longue durée, apparemment cela a causé quelques glissements de terrains, c'est la seule information délivrée par les médias..

Le Japon n'en a tout de même pas fini avec cette tempête puisqu'elle longe le côte Est du pays.

wp201408.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Philippines et Taiwan directement concerné avec un anticyclone sur l' Est du système

http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/gfs/2014071106/gfs_ir_wpac.html

Animation modéle température sommet nuageux et formation de l' oeil au alentour du 14 - 15 Juillet.

Ce scénario semble très probable, d'autant plus qu'il n'y a pas d'intensification rapide pour l'instant, il devrait progressivement monter en puissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Eaux à 30°C autour de Guam http://www.surfline.com/weather-forecasts/marianas/guam-sea-surface-temperature_26880

avec 8hPa perdus en 24h http://www.jma.go.jp/en/typh/

= ça sent le typhon à plein nez, c'est clair.

Le modèle japonais ne se prononce pas encore au-delà de 24h.

GFS le fait passer sur le nord des Philippines à son plus fort, puis frôler le sud de Taiwan, pour atteindre les côtes chinoises entre Hong Kong et Shantou.

http://fr.weather-forecast.com/maps/China?over=arrows&symbols=none&type=cloud

Mais GFS monde incline sa route un peu plus vers le nord est, le fait passer à peine sur les Philippines, en plein sur Taiwan, et atteindre le continent entre Fuzhou et Wenzhou.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=0&carte=1

Les deux trajectoires sont reprises sur wunderground.com; la 1ère dans les prévisions à 5 jours et la 2ème dans le modèle ensembliste.

Coupe du Monde finie? Faites vos jeux ici!! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Eaux à 30°C autour de Guam http://www.surfline.com/weather-forecasts/marianas/guam-sea-surface-temperature_26880

avec 8hPa perdus en 24h http://www.jma.go.jp/en/typh/

= ça sent le typhon à plein nez, c'est clair.

Après l’inattendue perte de puissance de Neoguri, encore une chose étrange puisque cette tempête est redevenu une dépression tropicale et devrait mettre encore quelques jours avant de réellement s'intensifier, pourtant la température de l'eau est nettement favorable.

Ceci serait dû à un cisaillement vertical. Ainsi avec cette intensification retardée de 48 à 72 heures, le probable typhon ne devrait pas être aussi impressionnant que Neoguri.

D'après wunderground le Nord des Philippines serait directement touché par des vent de Catégorie 2 et ensuite le typhon manquerait Taiwan. Bien sur ces prévisions à 5 jours vont évoluer.

D'ailleurs je me demande pourquoi il ne suit pas les traces de Neoguri, y a-t-il une zone de haute pression au nord du système ? (je n'en vois pas sur les cartes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l’inattendue perte de puissance de Neoguri, encore une chose étrange puisque cette tempête est redevenu une dépression tropicale et devrait mettre encore quelques jours avant de réellement s'intensifier, pourtant la température de l'eau est nettement favorable.

Ceci serait dû à un cisaillement vertical. Ainsi avec cette intensification retardée de 48 à 72 heures, le probable typhon ne devrait pas être aussi impressionnant que Neoguri.

D'après wunderground le Nord des Philippines serait directement touché par des vent de Catégorie 2 et ensuite le typhon manquerait Taiwan. Bien sur ces prévisions à 5 jours vont évoluer.

D'ailleurs je me demande pourquoi il ne suit pas les traces de Neoguri, y a-t-il une zone de haute pression au nord du système ? (je n'en vois pas sur les cartes)

L' explication et sur la carte, Anticyclone à grand rayon d' influence, le système55850655HU.png suit la courbure de l' Anticyclone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@ Killian: Oui, tu as raison; il semble mettre plus de temps que d'habitude à s'intensifier, et le dernier run GFS lui fait toucher les Philippines à max 965-970hPa - en douceur pour des vents qui relèvent d'une TS ou d'une catégorie 1 (pour les cumuls de précipitation, ça sera à voir...).

Les eaux sont pourtant bien chaudes, et il n'y a pas de zone de HP juste au nord; tout oscille entre 1000 et 1008 hPa (voir ci-dessous).

Maintenant, tous les sites que je consulte tirent leurs infos de GFS (wunderground, surfline, weather-forecast, unisys...), donc je n'ai finalement qu'une seule et même source d'analyses. Ca restreint un peu... Et puis je n'ai pas trouvé d'analyses des vents moyens dans la tropo, ni le potentiel de convection (y a t'il un site qui le donne?)

Quant à la route que prend ce (p'tit) typhon, tout dépend de ce qui l'entoure: c'est une balle de flipper dans un flipper qui change tout le temps ses rampes et ses obstacles, ...et comme je suis nulle en flipper...blush.png

La seule chose sûre, c'est qu'il obliquera sa course au nord-est puis est-nord-est, dans son combat perdu d'avance avec Coriolis.

Voilà les prévis GFS, concernant la région:

gfs_pres_9panel_easia.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

922238tccapture.gif

Image CIMSS sur les flux, on voit nettement l' advection d' Est Anticyclonique qui pousse le système

Merci, c'est sur on voit parfaitement sur cette carte qu'il n'est pas libre de ses mouvements et que les conditions ne sont pas idéales ! Je n'avais pas pris un plan assez large.

@ Killian: Oui, tu as raison; il semble mettre plus de temps que d'habitude à s'intensifier, et le dernier run GFS lui fait toucher les Philippines à max 965-970hPa - en douceur pour des vents qui relèvent d'une TS ou d'une catégorie 1 (pour les cumuls de précipitation, ça sera à voir...).

Au niveau des précipitations, tout dépend s'il traverse les Philippines mais vu sa petite taille on ne verra pas de records.

Ca restreint un peu... Et puis je n'ai pas trouvé d'analyses des vents moyens dans la tropo, ni le potentiel de convection (y a t'il un site qui le donne?)

J'ai également du mal à trouver des données au niveau du Pacifique...difficile de comprendre les prévisions dans ces conditions. Donc je suis preneur aussi si quelqu'un connait un bon site.

Quant à la route que prend ce (p'tit) typhon, tout dépend de ce qui l'entoure: c'est une balle de flipper dans un flipper qui change tout le temps ses rampes et ses obstacles, ...et comme je suis nulle en flipper...blush.png

Ahah belle comparaison ! happy.png

Cette fois ci on peut "presque" éliminer l'option Taiwan à moins qu'il fasse un virage net à 90° après avoir touché les Philippines, sait-on jamais ! Mais le bout de l'anticyclone devrait l'en empêcher.

vis-l.jpg

En regardant cette image satellite on a l'impression qu'il s'organise, pour l'instant c'est une dépression tropicale assez esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Cette fois ci on peut "presque" éliminer l'option Taiwan à moins qu'il fasse un virage net à 90° après avoir touché les Philippines, sait-on jamais ! Mais le bout de l'anticyclone devrait l'en empêcher

Oui, on peut l'éliminer. Il semble bien faire tout le tour de l'obstacle anticyclone à son nord est; d'où sa pauvre intensification aussi.

Pour les analyses, je viens seulement de réaliser que Keraunos propose le modèle GFS 0.5 Asie! Les analyses pour la convection, les champs de pression et les vents y sont (à ma décharge, c'est parce que je suis en France que je peux m'en rendre compte aujourd'hui. De Chine, Keraunos est inaccessible, sauf avec une VPN. Qu'est ce qu'ils ont fait au gouvernement chinois pour que le Great Wall les envoie bouler confused1.gif )

Rahh, en tous cas, je vais enfin pouvoir me faire une meilleure idée de la région, parce qu'avec les influences multiples et opposées qui règnent dans ce pays, mon cerveau était en mode "fête du slip"...

Là, quand même, c'est plus clair: http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-gfs-gefs-monde.html

Des températures, les valeurs thêta'W, MUCAPE, vent, tourbillon relatif: j'ai les outils pour comprendre.

Prévisions changées (toujours GFS): en plein dans le nord des Philippines, mais ensuite il continue de contourner l'anticyclone qui exerce la force suffisante contre l'effet Coriolis. Il passe sur le nord-est de l'île de Sanya pour arriver sur Maoming. Trajectoire donc décalée sur l'ouest par-rapport aux 1ères prévisions.

Question subsidaire: on a les températures de surface, mais sachant qu'il faut à un typhon des températures chaudes jusqu'à 50m de profondeur, sont-ce les bouées qui les mesurent? Les satellites? Et où les trouve-t-on?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

MERCI DEOS!!! sorcerer.gif

Je partage tongue_smilie.gifhttp://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/psy4qv2/welcome_fr.jsp

On peut y voir que, de fait, El Nino a encore un sacré chemin à parcourir... (cf. température + hauteur de mer + salinité, mais le courant y est...). C'est génial, cet outil!!!

J'adore ce forum!!! Merci, merci! (ben oui, là, je suis toute contente)

@Mash: complètement hors sujet; c'est pour cette géniale série, ton baptême?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Merci pour ces 2 bons liens ! smile.png

De Chine, Keraunos est inaccessible, sauf avec une VPN. Qu'est ce qu'ils ont fait au gouvernement chinois pour que le Great Wall les envoie bouler confused1.gif )

C'est un moyen de critiquer les prévisions des météorologues chinois et comme la critique est interdite... happy.png Sinon Rammasun ne devrait pas être d'un grand danger, peut-être en faible Catégorie 1 sur Luzon et ensuite pas vraiment de renforcement prévu en mer de Chine pourtant les conditions semblent meilleures à part une eau légèrement plus fraiche. (à mon avis il se renforcera quand même avant d'atteindre la Chine, ces prévisions vont vite évoluer)Rammasun reste toujours à la limite entre Dépression Tropicale et Tempête tropicale et est toujours aussi peu organisé (c'est sur qu'il fait pas peur du tout ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

MERCI DEOS! sorcerer.gif

Je partage tongue_smilie.gifhttp://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/psy4qv2/welcome_fr.jsp

On peut y voir que, de fait, El Nino a encore un sacré chemin à parcourir... (cf. température + hauteur de mer + salinité, mais le courant y est...). C'est génial, cet outil!

J'adore ce forum! Merci, merci! (ben oui, là, je suis toute contente)

@Mash: complètement hors sujet; c'est pour cette géniale série, ton baptême?

Pas bien compris... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

M*A*S*H, d'Altman (guerre du Vietnam).Désolée, je pensais que tu avais choisi ce pseudo à cause de cette série. (fin du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Les vents se sont renforcés très rapidement et voilà que Rammasun est un typhon de catégorie 1 (un peu plus tôt que prévu). Toujours aussi imprévisible ces typhons !

Et il commence à ressembler à quelque chose

10524748_10152393526859597_41353682858092724_n.jpg?oh=09fe400b6ede236aeb1b7265b653f4d6&oe=5437B77D&__gda__=1413935296_92daab6dad9e1aad28dfa42eb2b63d0a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Rammasun pas loin de frapper les Philippines en Catégorie 3 ! Il s'est intensifié à une rapidité ! Il y a un peu moins de 10h c'était encore un faible catégorie 1.

10481627_10152395507109597_1784199587727434423_n.png

20140715072738.gif

Vu sa structure, le passage en catégorie 3 n'est pas surprenant, l'oeil est très bien formé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Pour l'instant les Philippines sont autant menacées que l'ile d'Hainan, avec des vents moyens à 185 km/h et des rafales dépassant 200 km/h et jusqu'à 230 km/h ! Le mur de l'oeil semble extrêmement dangereux.. il devrait passer sur Legazpi où la pression est actuellement de 966 hPa (elle devrait peut-être chuter jusqu'à 950 hpa ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

J'avais compris mais je précisais juste que l'ile d'Hainan devrait être frapper à la même intensité qu'il frappe les Philippines actuellement wink.png

Enfin..les prévisions sont contestables, je ne vois pas ce qui l’empercherait d'atteindre la catégorie 4 sur la mer de Chine.

Je n'arrive pas à trouver la pression enregistrées au Philippines dans les villes sur le passage de Rammasun, si quelqu'un a des valeurs ce serait intéressant.

EDIT : Apparemment la pression minimale était de 945 hPa lors de son passage sur Luzon. Il a du se creuser très rapidement ! Dommage que l'on ne peut pas comparer aux valeurs de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...