Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Très rapidement, voici les principaux points concernant le concours prévi de l'ENM.

 

Les dates des manches sont les suivantes :
·    Vendredi 05 mai
·    Mercredi 10 mai
·    Vendredi 12 mai
·    Mercredi 17 mai
·    Vendredi 19 mai
·    Mercredi 24 mai
·    Mercredi 31 mai
·    Vendredi 02 juin

 

Les paramètres à prévoir sont toujours les suivants :
·    Prévisions pour la station de Toulouse-Blagnac (quand on aime...), échéance J+1
·    Prévisions pour le mercredi ou le vendredi à envoyer la veille avant 18 UTC (soit 20h locales)
·    Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence d’orage à la station (impact de foudre à une distance inférieure à 16 km de Blagnac)
·    Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
          Pour la Tn : de J,18 UTC à J+1, 18 UTC
          Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC
          Pour les RR : de J+1, 00 UTC à J+1, 24 UTC
          Pour l’occurrence d’orage : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC (afin de suivre les RR24)

 

La gestion du concours se fait sur le site dédié : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

 

Et même si vous avez déjà joué précédemment, il est nécessaire de se réinscrire sur le site.

 

N'hésitez surtout pas à vous inscrire, que ce soit pour jouer seul et/ou en équipe

 

Il y a 1 heure, ludo47 a dit :

L'idée de la synthèse avec des données externes est toujours d'actualités?

 

Sinon, pour la synthèse, comme ce sont les élèves qui vont s'y coller, ils sont libres de choisir tous les outils (internes ou externes à MF). On verra ce que cela donnera, sinon, j'essaierai de m'y coller cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

il y a une heure, kami a dit :

 

Toulouse-Blagnac (quand on aime...)

 

On sent l'amour pour Fort Blagnac de celui qui a gagné quasi toutes les sessions de printemps du concours prévi ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'espère bien pouvoir encore chatouiller les pros et kami en premier lieu, qui joue à domicile ^_^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette première manche, j'ai joué :

Tn : 11,6 - mais j'ai changé au dernier moment alors que j'étais sur 12,8 auparavant... On a observé 13 :(

Tx : 21,0 - finalement, la température n'a pas décollé avec le vent

Précipitations : 0mm - traces observées, normalement on ne devrait pas avoir de goutte d'ici 2h

Occurrence : NON - si on cherche bien du regard, peut-être qu'un flash à l'horizon ne serait pas impossible d'ici 2h ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Calcul rapide des scores ce matin avec les mêmes tendances pour chaque journée avec Autan et nuages moyens / élevés épais débordant des Pyrénées. La Tn est moins froide que prévu et au contraire, la Tx est plus faible qu'attendu. Les T2m brutes des modèles sont souvent plus pertinentes que les AS. Au final, il n'aura fait que 18,8°C, soit 2 à 4°C de moins que les AS et plus bas que les 95 prévisions d'ensemble des candidats. Et finalement, il a effectivement plu en début d'après-midi et en toute fin de période avec même 0,2 mm dans le pluviomètre supposé "étanche" de Blagnac !!!

 

L'affichage du classement général est (un peu) buggé sur le site, mais on retrouve tous les détails sur le classement de la manche.

 

Bravo à Kraken qui fait une très belle manche avec 1,9 pts (alors que la moyenne est à 4,6 pts !) devant Fred Forecast System (déjà placé) avec 2,6 pts et un binôme Bidou's Team et JCMD à 2,8 pts.

 

Il faudra patienter mardi pour lire la synthèse !

 

Prochaine manche mercredi 10/05 à valider avant mardi 09/05 20h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le ‎03‎/‎05‎/‎2017 à 15:56, Swiftie62 a dit :

On sent l'amour pour Fort Blagnac de celui qui a gagné quasi toutes les sessions de printemps du concours prévi ^^

 

Toutes loin de là... Et puis toute la Météopole joue à domicile !

 

Ce qui est important pour les "débutants", c'est de pouvoir associer tout le déroulé d'une manche au temps qu'il fait au dessus de leur tête.

 

Et pour les "confirmés", c'est une remise en cause permanente et c'est cela le métier de prévi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, comme je le disais sur le topic du concours IC, la prévision des précipitations (et de l'occurrence !) est délicate. Certains ont misé jusqu'à 7,5mm tandis que d'autres (dont je fais partie) ont joué le néant. À première vue, un bon tiers des participants a coché l'occurrence.

Attention, car la période de mesure des précipitations n'est pas la même entre les concours ENM et IC.

J'ai joué : 14,0 / 22,0 / 0mm / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une bonne première manche, où je me suis positionné dans le top 30, j'espère que cette manche compliquée va permettre la distribution de tas de points afin de me permettre de remonter :P 

 

Je suis surpris d'autant de participants jouant de bonnes RR et des occurrences d'orage, connaissant la réputation de Fort Blagnac, on aurait pu s'attendre à plus de conservatisme ... Mais je ne vais pas m'en plaindre ^^

 

Arome me semble trop réactif sur cette situation, avec des cellules orageuses vigoureuses alors que les RS ne sont pas si humides et instables que ça près de Toulouse. Je compte bien sur la légère inversion pour empêcher les cellules convectives de s'approcher de Blagnac. Pour la Tx, le soleil devant être présent toute l'après-midi entre les deux vagues de Moazagotl le matin et le soir, sous lesquelles quelques précipitations pourraient également survenir, la montée ne devrait pas être aussi compliquée qu'à la dernière manche ...

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est vrai que le risque orageux est moins évident vers Toulouse... mais il est présent quand même, alors j'ai tenté l'occ et on verra bien.

Il y a plus de chance que j'entende du tonnerre au fin fond du Périgord que mes copains Toulousains, mais ça se tentais.

Tout comme j'ai joué un peu de flotte, mais là aussi c'est un pari risqué...

 

Top 30 sinon pour la première manche, c'est déjà ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 58 minutes, neige84 a dit :

Il est vrai que le risque orageux est moins évident vers Toulouse... mais il est présent quand même, alors j'ai tenté l'occ et on verra bien.

Il y a plus de chance que j'entende du tonnerre au fin fond du Périgord que mes copains Toulousains, mais ça se tentais.

Tout comme j'ai joué un peu de flotte, mais là aussi c'est un pari risqué...

 

Top 30 sinon pour la première manche, c'est déjà ça :)

Moi j'ai misé sur un Autan bien doux ce matin (plus de 14°) mais c'est raté. Pareil pour la pluvio où j'ai tenté le coup de poker en misant sur un 0 pointé, c'est déjà perdu également (0.4mm à 13h).

Bon, on va dire que j'ai bien fait de me nommer ... Erreur 404 :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Moi j'ai misé sur un Autan bien doux ce matin (plus de 14°) mais c'est raté. Pareil pour la pluvio où j'ai tenté le coup de poker en misant sur un 0 pointé, c'est déjà perdu également (0.4mm à 13h).

Bon, on va dire que j'ai bien fait de me nommer ... Erreur 404 :D

 

Il te reste l'occurrence peut-être ? ^^

Une cellule vigoureuse vient de passer au nord ouest de Blagnac et a failli valider l'occurrence (à 3 km près !). Maintenant faut que ça tienne ! 

Tx provisoire 21 degrés, mais le soleil étant revenu sur Blagnac ça va vite remonter, en tout cas je l'espère.

0.4 mm ? Le tableau IC donne 1 mm, j'espère que tu as raison ^^

Je suis également déçu par la Tn, je pensais que l'Autan allait maintenir la douceur, mais il s'est calmé en cours de nuit et la température est descendue plus que prévu ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 7 minutes, Swiftie62 a dit :

 

Il te reste l'occurrence peut-être ? ^^

Une cellule vigoureuse vient de passer au nord ouest de Blagnac et a failli valider l'occurrence (à 3 km près !). Maintenant faut que ça tienne ! 

Tx provisoire 21 degrés, mais le soleil étant revenu sur Blagnac ça va vite remonter, en tout cas je l'espère.

0.4 mm ? Le tableau IC donne 1 mm, j'espère que tu as raison ^^

Je suis également déçu par la Tn, je pensais que l'Autan allait maintenir la douceur, mais il s'est calmé en cours de nuit et la température est descendue plus que prévu ...

 

C'est bien 1.0mm en effet :)
Je peux m'en sortir sur l’occurrence oui. Cela ne s'est joué à rien sur cette petite cellule orageuse. Pour 3 impacts le long de la Save, et qui plus est sur le département du Gers et non de la Haute-Garonne, je l'aurais eu en travers :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh les températures ne me conviennent pas non plus... Tout comme le cumul de précipitations :( Sachant qu'une autre cellule arrive sur Toulouse en ce moment en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui douteraient encore de la puissance du Fort Blagnac ...

Voici la dernière image radar ... 

En sachant que Blagnac est pile dans la zone sans pluie entre toutes les cellules ^^

 

 

color_sud_ouest_101525.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Bon, on va dire que j'ai bien fait de me nommer ... Erreur 404 :D

Ahhhh c'est toi Erreur 404? oh ptn j'ai cherché pendant 2 jours :D:D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'ai bien fait de mettre 0.4mm xD:ph34r:

 

Bon, vivement la prochaine manche ! C'est la 2ème fois que je le dis et ce ne sera surement pas la dernière :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 36 minutes, Swiftie62 a dit :

Une manche à 6,8 points pour moi quelle horreur, alors que je n'ai même pas coché l'occurrence ... Bonjour le fond du classement et adieu le top 50 ^^

Bienvenue dans le fond du classement :D

 

Allez une citronnade pour fêter cela B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aigoual 62 a dit :

Bienvenue dans le fond du classement :D

 

Allez une citronnade pour fêter cela B|

 

Je préfèrerais réserver la citronnade pour le démantèlement officiel de la station de Toulouse-Blagnac :P 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

14,1° / 22,8° / 1.8 mm  / OUI Voilà mes prévis.

12.7° / 21,0° / 3.8 mm / OUI Voilà ce qui a été observé.

 

Je suis bien pénalisé au niveau des températures quand même...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les résultats de la manche 2 ont été donné sans validation de l'occ Orage...

 

Foudre archive

 

Foudre archive

 

EDIT : J'avais mal lu hier, la l'impact dans le Gers ne valide pas l'occ pour 3km. Bon ok pour ça, mais sur l'image de 18h00, c'est pas loin quand même ? ... C'est dans un rayon de 10 km, je dirai que c'est tombé sur Lamasquères ou Saint-Lys.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...