Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

A nouveau un vrai calvaire cette manche ... Après mon gros raté sur la dernière, j'ai essayé de procédé différemment sur celle-ci en prenant moins de risque et en faisant une sorte de moyenne (si on peut appeler ça comme ça).

 

Prévis : 13.7 / 20.7 / 8.2 / OUI

 

Un passage faiblement pluvieux doit traverser le département en début de nuit prochaine et s'évacuant rapidement. La Tn pourrait ne pas beaucoup baisser avec la nébu, entre 13 et 15 surement. Encore quelques averses faibles en cours de matinée ici et là, avant une probable période d'éclaircies en début d'après-midi. La Tx sera atteinte à ce moment là suivant la largeur de ces éclaircies. Avant l'arrivée d'air plus instable en fin de journée, des averses localement orageuses et un passage plus dynamique la nuit suivante ...

 

A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Beaucoup de pluie cette nuit, pas forcement prévue...

On verra ce soir, mais ça sent le sapin, avec mes 2,6 mm...

Pour la Tn, ça me fait 0,9 point, je m'en tire bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

N'ayant plus rien à perdre, j'ai hésité à mettre un cumul supérieur à 20mm. Puis je suis revenu à un cumul plus classique (11mm) mais je ne pensais pas qu'on serait déjà à 5mm avant d'aborder la soirée orageuse ! Du coup, je pense que moi aussi je vais être en-dessous au niveau RR. Pour la Tn je prends 0.6 pt, pour la Tx on n'en restera pas à 21.2°C si des éclaircies se manifestent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Prévi Tx bonne pour moi (+0,4), mais occ validée, il pleut actu... Bref, manche catastrophique pour moi, la chute va être lourde au classement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je prends 0.6 pour la Tn, 0.1°C pour la Tx, -1 pour l'occurrence orage, forte pluie en cours, espérons qu'on aille plus haut que les 8mm actuels... J'espère gagner quelques places, et au moins finir meilleur ICéen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sur des calculs faits à la louche, avec Tn = 13.6°C , Tx = 22.1°C, RR de 15 mm environ, et occurrence d'orage cela donnerait (dans un mouchoir de poche, à quelques dixièmes près)


  1. Températor (on sentait qu'il allait en claquer une default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> )

  2. Fred Forecast System (encore 2ème !)

  3. Météopathe

On attendra les relevés officiels demain et le calcul des scores, car on peut vite se tromper !!!

Dans tous les cas, bravo à tous !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les impacts, est-ce qu'on est dans les 16km à Aubenas ?

Pour l'instant le scénario du 0mm pourrait bien me sourire ! À voir si ça tient aussi toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les impacts, est-ce qu'on est dans les 16km à Aubenas ?

Pour l'instant le scénario du 0mm pourrait bien me sourire ! À voir si ça tient aussi toute la journée.

 

Ah vivement qu'Aubenas soit au concours ENM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bon finalement je prends 3 points sur cette manche. Je finis loin dans le classement, mais par contre je gagne 7 places au classement général. Ce qui me fait 17ème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Je vois qu'il n'y a pas de manche pour demain, c'était la dernière hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grosse déception pour ma part...J'aurais tenu dans le top 10 (et même dans le top 8) durant les 3/4 du concours et je chute lourdement et bêtement sur cette dernière manche foireuse...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Heureusement que j'ai choppé ces mêmes orages de mon côté, ça m'a permis de me consoler...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

18 places gagnées sur la dernière manche, franchement, j'aurais dû jouer à fond la carte des gros cumuls pour la manche 10, je finis à un demi-point de la 6ème place.

 

Je suis quand même satisfait de ma 12ème place (à égalité avec jg56), je suis remonté progressivement (première manche difficile où j'avais dû faire mes prévisions 3 jours avant). Bravo au trio de tête qui se détache quand même nettement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah vivement qu'Aubenas soit au concours ENM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Gloups, pardon je me suis planté de topic ! ^^

 

Je ne pensais pas m'en sortir si bien sûr cette dernière manche qui, finalement, m'a permis de revenir jusqu'à la porte du top 10 !

Sur cette session, c'est la Tn qui m'a plombé. À travailler !

 

Bravo à tous, en particulier aux 3 du podium comme l'a dit Ced30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo à tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Grosse chute pour moi, le top 10 était tout prêt...  Je suis relégué à la 38 ème place...

 

Mais je me classe troisième (les deux premiers sont ex-æquo) au classement de la prévision de la Tx, bravo à Acriid33 pour sa première place ex-æquo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Prochaine session ? Automne  ou hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 places de gagnées sur cette dernière manche et finalement une belle 14e place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> et une 2e place en Tn. Session passionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir à tous !

Il semble que la session d'hiver redémarre tout prochainement ! La première manche est prévue pour le mercredi 11 janvier sur le site du concours :

https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

D'ici là, rechargez les batteries et passez de bonnes fêtes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants de la session précédente, rencontrez-vous le même problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir,

c'est reparti pour la session d'hiver, première manche mercredi 11, validation pour mardi 19h, au total 8 manches.

Concours ouvert au personnel MF et aux ICéens.

Comme pour les sessions précédentes, il faut créer un nouveau compte via le menu connexion (c'est opérationnel depuis ce matin).

Bonne manche !

hubert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 09:34, Ced30 a dit :

Je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants de la session précédente, rencontrez-vous le même problème?

C'est normal je crois. J'ai reçu un mail disant qu'il y avait un petit bug et que ça devrait bientôt être résolu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, c'est bon, vous pouvez vous réinscrire. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Parfait merci, je suis bien inscrit.

 

Bonne saison à toutes et à tous ;)

 

Petite parenthèse : Mardi 10 Janvier 18h00 UTC c'est bien 19h heure française ?

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 14 minutes, Aigoual 62 a dit :

Parfait merci, je suis bien inscrit.

 

Bonne saison à toutes et à tous ;)

 

Petite parenthèse : Mardi 10 Janvier 18h00 UTC c'est bien 19h heure française ?

Oui c'est bien ça, 19h demain dernier délai pour faire les prévis.

 

Je viens également de terminer mon inscription, prêt pour cette session !

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...