Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bien joué ! J'avais prévu 2.2°, la note est plus salée du coup :P

 

Quand tu prévois un cumul ou une température au dixième prêt, il y a une part de chance, mais tu te poses la question : plus prés de -5° ou de -6° ?...  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Quant à moi, je restais sur un pronostic vers les -4 / -4,5 depuis plusieurs jours mais j'étais surpris de voir que finalement ça avait plus baissé... :/ J'en tiendrai compte pour la prochaine manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ahhhh :D je me suis refait de mon absence de la manche n°2 ! Score parfait pour la Tx, seulement 0,5 pts sur la Tn.

J'espère continuer sur la même dynamique pour la manche de demain ^_^

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

La prochaine manche s'annonce intéressante avec le vent d'Autan. ;)

 

Synthèse 3ème Manche :

https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr/content/synthèse-manche-3-mercredi-18-janvier

 

Cette 4ème manche risque de bien départager les candidats (es).

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet, la Tn c'est une grosse zone d'incertitude !

 

Pour ma part: -4.3°C / 9.2°C / 0.0 mm / NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais joué -4,2 / 8,4 / 0mm / NON mais décidément cette session d'hiver ne me réussit pas ! Aujourd'hui, il ne fallait pas hésiter à tenter les extrêmes ! Encore -5,3°C de Tn et tout de même 9,6°C de Tx.

À noter que la brume est tombée jusqu'à 2000m de visibilité !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je me suis bien fait avoir hier, lisant aveuglément Arome, oubliant de comparer avec les autres modèles.

 

Une manche très décevante qui a le mérite de me servir de lecon.

 

-1.9°c/+9.1°c/0mm/Non 

 

Vivement la semaine suivante ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'y laisse des plumes à cette manche !

 

-4.6°/8,4° pur mes prévis soit +0.7/+1.2 point. J'étais dans le top 10, mais là je crois que je vais en sortir et je vais perdre ma première place au classement des Tn ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la manche de demain, pendant un temps, j'avais coché l'occurrence de brouillard mais finalement ce n'est plus le cas. Comme souvent sur cette session, je suis dans les plus hautes Tn, j'espère ne pas me prendre encore trop de points. Voici mon pronostic : -2,8 / 4,6 / 0mm / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je me suis bien remonté sur la dernière manche, j'espère continuer sur cette lancée pour celle-ci !

 

-2.8°C / 4.9°C / 0 mm / NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir les températures aux alentours de Toulouse, il fait plutôt -5 ou moins, j'ai de la chance que ça se soit limité vers -3 juste à Blagnac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai pronostiqué pour cette manche :

-3,3°C / 4,8°C / 0 mm /NON

 

Comme l'a mentionné @jg56 la Tn s'est abaissée à -3,0°C à 8h33 loc. J'étais parti sur une baisse un peu plus sensible au lever du jour, en lien avec le ralentissement du vent d'ouest qui s'est bien maintenu (comme prévu) tout au long de la nuit.

Il y a quand même 8 participants sur 96 qui obtiennent le bon score de Tn et pas mal d'autres qui ne prennent que +0,1 ou +0,2 pts ; c'est donc très serré ! GFS, sans chercher à arrondir, avait prédit la bonne Tn :P

 

Pour la Tx de l'après-midi, j'étais parti sur un temps ensoleillé (clair à peu nuageux), l'inversion matinale se dissipe sous l'effet du réchauffement diurne, profils un peu convectifs en BC, mais pas suffisant pour faire apparaître des Cu (trop sec). Donc j'avais en option de mettre un peu plus que la prévi modèles, car je pensais qu'en l'absence de vent (plus faible et variable que la nuit passée) + le plein soleil, il était possible d'avoir une légère "surchauffe".

Mon hypothèse semble toutefois tomber à l'eau avec ces grisailles qui s'installent en plaine Toulousaine depuis la fin de matinée :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le 16/1/2017 à 13:57, hailstone a dit :

Temperator n'est autre que ... hailstone :ph34r: :P

J'ai pris pas mal de retard sur le forum ! Je ne savais pas que tu avais une triple identité !!! En même temps, c'est pareil pour moi...

 

"Amusante" cette manche : c'est probablement aujourd'hui où il y a le moins d'écart type entre les concurrents et c'est peut être là où on va avoir une Tx en dehors de l'intervalle des participants (la Tx la plus basse est prévue à 3,5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une erreur : la date de fin de saisie a été fixée à DEMAIN et non ce soir donc on peut encore changer nos prévis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 3 heures, jg56 a dit :

Il y a eu une erreur : la date de fin de saisie a été fixée à DEMAIN et non ce soir donc on peut encore changer nos prévis ^^

Les prévisions ont été prises en compte ce soir à 22h Jérémy ;)

Bruno

Modifié par nono62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, merci pour vos retours !

Il y a eu effectivement une erreur à la création de la manche... J'ai modifié cela hier soir vers 22h et à priori, tout le monde a été "à peu près" honnête !!!

On verra si on invalide la manche, mais cela devrait passer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué : 5,2 / 13,8 / 0mm / NON.

 

J'avoue que j'ai refait des modif minimes de quelques dixièmes passé 19h (de 5,4 à 5,2 et de 14,1 ou 13,9 à 13,8 si mes souvenirs sont bons), de peur que tout le monde le fasse et pas moi ! :P Mais j'étais le premier à prévenir hein !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bouh, c'est pas beau ;)

C'est marginal et cela ne va pas changer la face du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas changé la prévi.

 

 5.2/13.3°C 0mm pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait attention car comme souvent je joue sur les dixièmes jusqu'au dernier moment à 19h, et ça permet aussitôt de voir les prévis des autres.

Bon faudrait pas que je sois trop bien classé alors ^^ (Mal)heureusement ça va être une de mes meilleures manches ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...