Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui je pense que je suis en tête sur cette manche, avec 0.1 pt pour la Tn et 0.1 pt sur la Tx. :) Enfin une manche quasi parfaite, j'espère réintégrer le top 10...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludo47 a dit :

C'est moi ou les 2 dernières synthèses sont beaucoup moins complètes et bien que les autres?

Les synthèses sont rédigées par différents étudiants de l'ENM, qui doivent aussi composer avec le boulot pour leurs cours donc ce n'est pas forcément régulier. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jg56 a dit :

Les synthèses sont rédigées par différents étudiants de l'ENM, qui doivent aussi composer avec le boulot pour leurs cours donc ce n'est pas forcément régulier. ;)

Oui ça je sais mais je trouve que les 2 dernières sont moyennes, on a que la situation synoptique mais aucune trace des "difficultés de prévision de la manche". Ca explique juste la situ générale au niveau synoptique mais pas niveau local

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on apprécie toujours de lire la nouvelle synthèse, et notamment les commentaires intéressants sur les difficultés rencontrées, mais bon, on n'y peut rien. On verra pour la prochaine :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jg56 a dit :

C'est vrai qu'on apprécie toujours de lire la nouvelle synthèse, et notamment les commentaires intéressants sur les difficultés rencontrées, mais bon, on n'y peut rien. On verra pour la prochaine :)

Oui vivement la prochaine :D J'adore ces synthèses :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens juste de faire tourner les scores. Effectivement, Ced30 tu fais bien ton retour dans le top 10 !

C'est très impressionnant de voir le resserrement des scores ! Beaucoup peuvent encore prétendre à une très bonne place...

On verra la chronologie exacte des perturbations de la semaine prochaine, mais le suspense s'annonce intense !!!

 

Sinon pour les synthèses, ce sont nous les enseignants qui nous y collons pour cette session, et comme pour tous, nous n'avons pas toujours suffisamment de temps pour les rédiger.

 

Dans tous les cas, et dans l'ensemble, on est content que ça plaise :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kami a dit :

Voilà, je viens juste de faire tourner les scores. Effectivement, Ced30 tu fais bien ton retour dans le top 10 !

C'est très impressionnant de voir le resserrement des scores ! Beaucoup peuvent encore prétendre à une très bonne place...

On verra la chronologie exacte des perturbations de la semaine prochaine, mais le suspense s'annonce intense !!!

 

Sinon pour les synthèses, ce sont nous les enseignants qui nous y collons pour cette session, et comme pour tous, nous n'avons pas toujours suffisamment de temps pour les rédiger.

 

Dans tous les cas, et dans l'ensemble, on est content que ça plaise :)

tu es enseignants à l'ENM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, ludo47 a dit :

tu es enseignants à l'ENM?

 

Kami = Michaël - tu sais, celui qui est venu nous voir au gite à Condom, et puis qui nous a donné un cours sur Synopis à l'ENM :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Kami = Michaël - tu sais, celui qui est venu nous voir au gite à Condom, et puis qui nous a donné un cours sur Synopis à l'ENM :P

ah oui, je savais pas que c'était ton pseudo Michael! Oh oui c'était tellement bien Synopsis, pour le gite pas de chance j'étais arriver le lendemain mais j'ai pu récupérer le diapo qui est génial ;) la plus belle synthèse c'est la synthèse n°2 sur la tempête Egon :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

10ème à 1.2 pt du premier après 6 manches !

 

Ce concours n'a jamais été aussi serré et effectivement, avec cette semaine sûrement un peu plus agitée que les précédentes, tout va se jouer sur les deux dernières manches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil aux scores hier, mais ils ont été recalculés en considérant "traces" pour les RR. Mais après vérification plus fine (analyse des données horaires), ces quelques précips ont eu lieu après l'heure de fin de manche (00-00 pour les RR) entre 05 et 06 UTC le 28/01. C'est donc bien "néant" qui est retenu pour les précips.

 

Je viens juste de mettre la synthèse en ligne.

 

Sinon, Ludo, j'ai bien retenu ton idée (que nous avait envoyée par message) de faire une synthèse à partir des données disponibles librement en ligne. C'est très intéressant, mais comme c'est un peu plus long, je ne sais pas si on le fera d'ici la fin de cette session. On verra pour la suivante !

 

Bon courage pour la manche de demain (à valider avant 19h ce soir !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kami a dit :

Je viens juste de mettre la synthèse en ligne.

 

Sinon, Ludo, j'ai bien retenu ton idée (que nous avait envoyée par message) de faire une synthèse à partir des données disponibles librement en ligne. C'est très intéressant, mais comme c'est un peu plus long, je ne sais pas si on le fera d'ici la fin de cette session. On verra pour la suivante !

 

Bon courage pour la manche de demain (à valider avant 19h ce soir !).

La synthèse est top (les couleurs des cartes de SYNOPSIS font rêver :D )!

 

Ah content que l'idée a été retenue, si besoin d'un coup de main (pour faire passer les liens des données en ligne), tu n'hésite pas à me le dire ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Une manche sans précipitations mais quel casse-tête pour ma part ! Le vent d'autan va apporter un peu de piment.

 

J'ai longtemps hésité sur l'occurrence de brouillard ces derniers jours mais finalement, j'ai abandonné l'idée ce soir. Il aurait peut-être été plus abouti de ne pas oublier de décocher la case... Quel effroi j'ai eu en classant les prévisions selon l'occurrence, en constatant que je faisais partie des trois seuls à l'avoir cochée. Je ne voulais plus ! :cry: Mais alors plus du tout.

Il ne me reste plus qu'à espérer une faiblesse de l'autan en fin de nuit (ce qui pourrait faire baisser la température plus que prévu, quoique le ciel aura été couvert durant la nuit.) Enfin, j'y crois difficilement. Pour l'après-midi, je table sur un ciel plus clair mais voilé et le mercure devrait bien grimper.

 

Bilan : 8,2 / 15,5 / 0mm / NON (mais OUI :().

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la Tn, avec l'autan, on devrait tourner autour de 9°C, j'ai misé sur 8.8°C, si le vent a une faiblesse, ça pourrait descendre un peu plus bas. Compte-tenu de la couverture nuageuse et du vent de sud-est, j'ai préféré limiter un peu la Tx, sous la barre des 15°C (14.8°C). Pas d'occurrence, ni de RR.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, ludo47 a dit :

La synthèse est top (les couleurs des cartes de SYNOPSIS font rêver :D )!

 

Ah content que l'idée a été retenue, si besoin d'un coup de main (pour faire passer les liens des données en ligne), tu n'hésite pas à me le dire ;) 

 

Non, moi je veux continuer à voir les images de MF dans les synthèses :P

C'est vrai que la sémiologie graphique adopté et les codes couleurs permettent une bonne lisibilité des modèles et des obs. On arrive quand même à un résultat à peu près similaire avec l'interface d'IC, même si ça devient compliqué de superposer plusieurs champs qui ont une représentation similaire... Et puis pour le vent, s'il vous plait, mettez des barbules ! :D 

 

Franchement c'est la première session à laquelle je participe, mais je trouve ça très intéressant ce côté "pédagogique" du concours. Et ma fois, on se prend vite au jeu ! :) 

Marrant aussi de voir que sur la dernière manche, la moyenne des prévis collait quasi parfaitement (à 0,1°C près) à ce qu'il y a eu réellement.

 

Pour la manche de demain, j'ai mis pareil que @Ced30 à l'exception de la Tn où j'ai un dixième de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour ma part, aucun risques :

 

8.5/15.5/0/SANS

 

Je mise sur un rayon de soleil faisant grimper le thermomètre à +de 15°c

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tornado08 a dit :

 

Non, moi je veux continuer à voir les images de MF dans les synthèses :P

C'est vrai que la sémiologie graphique adopté et les codes couleurs permettent une bonne lisibilité des modèles et des obs. On arrive quand même à un résultat à peu près similaire avec l'interface d'IC, même si ça devient compliqué de superposer plusieurs champs qui ont une représentation similaire... Et puis pour le vent, s'il vous plait, mettez des barbules ! :D 

 

Franchement c'est la première session à laquelle je participe, mais je trouve ça très intéressant ce côté "pédagogique" du concours. Et ma fois, on se prend vite au jeu ! :) 

Marrant aussi de voir que sur la dernière manche, la moyenne des prévis collait quasi parfaitement (à 0,1°C près) à ce qu'il y a eu réellement.

 

Pour la manche de demain, j'ai mis pareil que @Ced30 à l'exception de la Tn où j'ai un dixième de moins.

t'inquiète pas ça sera sur une ou deux synthèses, c'est juste pour montrer qu'avec ce que l'on trouve en ligne on peut réaliser une bonne prévision. 

 

Oui l'interface est vraiment sympas, dommage qu'ils manquent certains champs ou outils et que la réactualisation prennent plus de temps, j'espère que ça sera modifié cette année ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello, je me suis nouvellement inscrit et j'ai participé à ma première manche ce soir. Vent d'Autan, nuages bas, j'ai misé 9.5 pour la Tmin, pour la Tmax, 14.2 car je pense aussi à une nébulosité matinale et un vent qui pourraient légèrement freiner le mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Étant assez loin au classement, j'ai pris un risque en cochant l'occurence !

 

8.5°C / 15.8°C / 0 mm / et donc OUI

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec l'Autan + couverture nuageuse, j'ai misé sur une Tn assez haute : 9.8°.

Quelle joie de voir au réveil que le thermomètre était resté au dessus de 10° après une baisse à 9,6° entre 20h et 21h !

Mais le relevé de 7h donne une nouvelle Tn de 9,5°... Faudrait pas que ça descende en dessous, car j'aimerai bien recoller au top 10 du classement des Tn... En sachant que je suis à un tout petit point de la 1ère place.

Pour le général avec ma 24ème place, ça risque d'être tendu.

 

J'ai misé 14,8° aussi, on verra bien...

 

EDIT : nan mais cette blague.... Le vent s'oriente au SSE à 08h00, le relevé indique 8,5°. Bref, concours terminé pour moi, la note est déjà trop lourde pour la Tn (+1,3 points) -_-

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Tn de 8.4°c soit +0.1 pour ma part (avec 8.5°c)

 

Je suis pas trop mal pour l'instant.

 

Je suis en voiture en direction de Blagnac en train d'amener la douceur de Tarbes, j'arrive bientôt :D

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...