Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Le vent a tourné et faibli un peu ce matin, ça ne me fait que 0,2 sur la Tn, c'est très bien. Mais encore insuffisant pour réparer mon erreur ! La visibilité et restée supérieure à 6 km.

C'était osé de tenter l'occurrence mais pas si hasardeux, c'est plutôt étonnant qu'il n'y en ait eu que 3. le vent aurait faibli une ou deux heures à l'avance, ça pouvait tout chambouler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Il semblerait que la Tx soit de 15.5°c, plus que 14°c à 16h.

 

Soit une manche quasi-parfaite avec +0.1point de pénalité !:x:)

 

Je me rattrape après un début laborieux et une manche absente.

 

4 personnes à +0.1point, manche très serrée ;)

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, Aigoual 62 a dit :

Il semblerait que la Tx soit de 15.5°c, plus que 14°c à 16h.

 

Tx de 15,7°C à 13h30 UTC ;)


Spéciale dédicace à @alex26 qui aurait pu faire une manche à +0,2 pts, mais qui va très, très, très certainement se retrouver avec une pénalité de 1 pts pour la mauvaise prévision d'occurrence :D

On verra bien les scores de cette manche, mais je pense qu'au classement général, ça va rester très serré !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je prends trop de points sur cette manche (1.3 pt), il sera difficile de rester dans le top 10. En revanche, la dernière manche s'annonce indécise (mais je ne pourrai pas la valider demain, je vais devoir la faire ce soir :/ ), il peut y avoir des retournements de dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 47 minutes, Tornado08 a dit :

 

Tx de 15,7°C à 13h30 UTC ;)


Spéciale dédicace à @alex26 qui aurait pu faire une manche à +0,2 pts, mais qui va très, très, très certainement se retrouver avec une pénalité de 1 pts pour la mauvaise prévision d'occurrence :D

 

Ah oui en effet, cela a été modifié mais tout à l'heure j'ai vraiment vu 15.5°c. (Non non je n'hallucine pas):D

 

Désolé !

Bon du coup +0.3pt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaah je vais m'en vouloir à vie de cette occurrence ! Mis à part ça, c'est ma meilleure manche avec 0,2 en Tn et la même en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 54 minutes, Ced30 a dit :

Je prends trop de points sur cette manche (1.3 pt), il sera difficile de rester dans le top 10. En revanche, la dernière manche s'annonce indécise (mais je ne pourrai pas la valider demain, je vais devoir la faire ce soir :/ ), il peut y avoir des retournements de dernière minute.

Du coup, vu que je n'ai rien à perdre, ni à gagner de jouer aussi ce soir juste pour tester  et rajouter un peu de piment à cette dernière manche ^^

 

On verra bien, la manche est validée pour ma part ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

 

Tx de 15,7°C à 13h30 UTC ;)


Spéciale dédicace à @alex26 qui aurait pu faire une manche à +0,2 pts, mais qui va très, très, très certainement se retrouver avec une pénalité de 1 pts pour la mauvaise prévision d'occurrence :D

On verra bien les scores de cette manche, mais je pense qu'au classement général, ça va rester très serré !

 

Et oui la plupart vont faire +0.2/0.3 pts tandis que moi je serais à +1.2 pts, j'ai joué et j'ai perdu, c'est le jeu :D Du coup ma remontée au classement je peux l'oublier ça va être le contraire, restera plus qu'une manche pour sauver les meubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Tout d'abord, la synthèse de la manche 7 a été publiée sur le site hier après-midi !

 

Le point sur cette dernière manche, où il est très difficile de faire des projections en raison des incertitudes nombreuses de la situation et de l'écart type des prévisions, avec des choix différents jusque dans les premières places du concours. Voici la répartition des 83 prévisions (en enlevant qq valeurs farfelues) :

  • Tn entre 1 et 6,5°C ; moy à 4,2°C. Finalement, le scénario AROME était le bon. Le ciel s'est dégagé une bonne partie de la nuit, le vent est tombé ce qui a favorisé le rayonnement et la formation d'une pellicule froide. Cette dernière a alors retardé l'établissement de l'Autan jusqu'en surface. L'observation est de 2,1°C soit plus bas que l'intervalle des prévisions raisonnables.
  • Tx entre 10 et 14°C ; moy à 12,4°C. A suivre selon l'heure de passage du front froid, des éclaircies et/ou averses à l'arrière...
  • RR entre néant et 6,3 mm ; moy à 2 mm. Avec le passage (non prévu) du front chaud, ce sont déjà 0,6 mm de collectés ! A voir donc ce que donnera cette bande étroite de FF en préparation, une éventuelle averse ensuite et en dernière éventualité, l'arrivée du FC suivant (qui devrait tangenter le secteur en toute fin de période)
  • brouillard : 4 oui / 76 non

Bref, on le voit, énormément de suspense pour cette dernière manche et le verdict final. Suite à la Tn, la bonne opération est pour l'instant pour Ced30, Météomaniac, Météopathe. Mais tout peut encore changer !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le radar indique des précipitations sur Blagnac mais le cumul reste bloqué à 0.6mm pour l'instant (ce qui m'arrange pleinement). Pour la Tn, je suis effectivement bien placé (j'aurais du prendre plus de risques même), par contre ma Tx va me pénaliser (je prends un point, Tx définitive à 12.5°C), dommage de n'avoir pu la modifier hier soir, faute d'accès à Internet.

 

 

Edit: 0.2mm de plus, le cumul s'établit à 0.8mm, j'espère qu'il sera définitif car pour l'instant le podium est jouable. :)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sauf erreur de ma part il me semble que la Tx est de 13.1°c.

Tn de 2.1°c (!)

RR de 1.4mm ( mais ça peut encore augmenter).

 

C'est sympa de jouer avec un jour d'avance ^^

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis la même chose que toi Aigoual 62, d'après les tableaux IC.

De nouvelles précipitations devraient se rajouter d'ici 0Z.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si je ne me trompe pas, le classement final est le suivant:

 

 

1 meteopathe 11,2
2 temperator 12,1
3 meteomaniac 12,34
4 ced30 12,4
5 moana 12,8
6 misere 13,3
7 cristina 13,3
8 crazycats 13,5

 

 

Rageant de louper le podium de si peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi, tu étais vraiment tout proche mais bravo ! Bravo également à meteopathe et au podium, ainsi qu'aux poursuivants car c'est resté très serré jusqu'au bout !

Pour ma part, des erreurs et de mauvais choix, je reste loin mais j'attends avec impatience la prochaine session ! :D

Au fait un concours européen est-il toujours envisagé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bravo à toi en tout cas, on est tous dans un mouchoir en tête. Peu de pluie et aucune occurrence, il ne fallait pas espérer de gros écarts après 8 manches.

 

D'ailleurs, pourquoi 2 manches de moins cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, bravo à tous pour cette session ! Hailstone, tu restes sur une super série en faisant 3ème, 1er puis 2ème. Heureusement que tu as lâché quelques points sur les précips !!!

 

Et Ced30, tu as fait une super dernière manche (en plus du concours !). Finir 4ème est déjà très bien ! Surtout quand c'est aussi serré que cette année...

 

Sinon, pour répondre aux questions posées précédemment, il y a déjà eu une première session d'un concours européens à l'automne dernier. Toutefois, le concours n'est ouvert qu'aux écoles participantes. C'est pour cela qu'on n'a pas fait de communication sur le sujet. Et c'est aussi pour cela qu'il n'y a eu "que" 8 manches. Cela faisait un peu long de tout enchaîner, donc nous avons réduit un peu...

Modifié par kami
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous!

 

Le concours de prévision de l'ENM reprend le 5 mai prochain, alors à vos prévisions! ;) 

 

Juste pour les organisateurs( @kami ) :

C'est normal que nos comptes ne marchent plus et que l'on peut pas se réinscrire?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous!

 

Le concours de prévision de l'ENM reprend le 5 mai prochain, alors à vos prévisions! ;) 

 

Juste pour les organisateurs( @kami ) :

C'est normal que nos comptes ne marchent plus et que l'on peut pas se réinscrire?

 

C'est pareil à chaque session : il faut réinitialiser la base de données, puis les organisateurs lanceront les réinscriptions, ça devrait arriver vite ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Swiftie62 a dit :

 

C'est pareil à chaque session : il faut réinitialiser la base de données, puis les organisateurs lanceront les réinscriptions, ça devrait arriver vite ;-)

ok merci :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Salut à tous !

 

Oui, il faut que je refasse de la pub, mais le concours repart pour 8 manches ! Début ce vendredi 5 mai, soit donc une manche à valider avant jeudi 04/05 20 h. Je renverrai un message demain avec les dates de toutes les manches !...

 

Et par simplicité, on réinitialise la base à chaque nouveau concours donc il faudra rentrer à nouveau user et mot de passe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kami a dit :

Salut à tous !

 

Oui, il faut que je refasse de la pub, mais le concours repart pour 8 manches ! Début ce vendredi 5 mai, soit donc une manche à valider avant jeudi 04/05 20 h. Je renverrai un message demain avec les dates de toutes les manches !...

 

Et par simplicité, on réinitialise la base à chaque nouveau concours donc il faudra rentrer à nouveau user et mot de passe !

L'idée de la synthèse avec des données externes est toujours d'actualités?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...