Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Il n'y a pas de brouillard sur la session de printemps! Mai si on avait été en hiver, il y aurait eu débat puisque le ciel était visible au moment de l'obs de brouillard whistling.gif

La tx a été améliorée à 22.9°, d'une part peu avant 16h mais aussi en ce moment, suite à une plage bien ensoleillée. On va peut-être dépasser les 23° en fin de compte, ce que seulement 2 participants ont osé.

Ah d'accord, donc j'en déduis que l'occurrence ne concerne que les orages dans ce cas... (?)

Ouais bravo pour ceux qui ont misé plus chaud que 22.5°C, moi j'avais vraiment pensé que la couverture nuageuse serait plus dense et arriverait plus vite. Je me suis trompé bored.gif

Pas grave smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Plus que la tempé, c'est surtout les précips qui m'inquiètent ! On risque de partir sur du Néant, et peu sont ceux qui ont misé sur un temps parfaitement sec.

Dommage, sans ça je serais resté à 0.6pt, soit le même score que la première manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui peu de chance de voir le compteur se débloquer, WRF reste optimiste pour 21/22h mais bon...

Avec mon 7/22°C, je prends déjà 1.6 pts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

La manche pour demain s'annonce un peu plus compliqué que la précédente avec des précipitations à gérer et éventuellement une occurrence !

Bon courage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oubli de ma part sur la prévision de mardi, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé aux concours, c'est la première à celui de l'ENM.

Pour ce matin, je me rattrape bien avec 0,1 point. Par contre, j'ai apparemment bien sous-estimé les RR... Manque de temps encore pour m'y consacrer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Moi j'ai fait mes prévisions hier soir pour Blagnac, mais soit j'ai oublié de les validé, soit il y a eu un bug mais en tout cas mes prévisions ne figurent pas dans la liste des participants !

Dommage parce qu'avec 1,8 points cumulés sur les deux manches, j'étais premier d'Infoclimat et 3e au classement général ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... long weekend en famille, donc j'ai zappé mardi soir ma prévis et avec le taf j'ai oublié la manche d'hier... Bref je suis dans les bas fond du classement xD

Allez, je vais continuer pour le fun et essayer de faire un top 10 sur une manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à tous ,

depuis ce matin , je n'arrive pas à accéder à la page du concours ( erreur interne du serveur ) .

Suis-je le seul dans ce cas ?

Merci à vous et bonne journée .

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Rectificatif : la page du concours est de nouveau dispo wink.png .

Un petit conseil : Faites vos prévis au plus vite au cas où !!!

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vous reste 1h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est fait !

La manche devrait être tranquille, restera à savoir, comme d'habitude, les amplitudes exactes observées au thermomètre. Et un très éventuel risque de quelques gouttes surprise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oui, manche assez simple, avec des t° qui devraient se situer en gros entre une tn de 8°C voir plus basse et une tx de 18°C ! Tout les modèles sont à peu près d'accord là dessus.

Quant aux gouttes, la probabilité est vraiment très faible avec l'anticyclone qui regonfle par l'atlantique en ce mercredi.

Bonne chance à tous quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet, demain sera une journée de transition entre les giboulées en flux de nord-ouest d'aujourd'hui et la mise en place d'une solide dorsale d'altitude pour la fin de semaine. Un petit risque de bruine sous stratus/stratocumulus en milieu de matinée de par la présence d'une petite poche chaude de méso-échelle en Theta'w à 850 hPa (à cette échelle-là, on ne peut même pas parler de pseudo-front) qui se déstructure en arrivant http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014051312/nmm-5-16-3.png?13-18 dans un flux de nord diffluent, je me suis dit que ça pouvait générer assez de tourbillon local pour créer une petite bande de bruine voire de "vraies gouttes" en début/milieu de matinée. Arome et WRF suggèrent quelques précipitations par place, pas forcément sur Toulouse. Mais bon, la paramétrisation de la microphysique chaude reste assez imprécise sur les modèles à maille fine, donc pourquoi pas quelques surprises!

La tn devrait être assez fraîche avec le froid juste au-dessus (1 à 2° à 850 hPa), mais la baisse limitée à cause de la nébulosité nocturne, morcelée mais présente. La tx devrait atteindre les 18°C ou plus en fonction des éclaircies, de plus en plus larges au fil de l'après-midi.

Donc j'ai misé Tr à 1 mm (oui je suis joueur, j'ai parié à 1 contre 15 tongue.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, demain sera une journée de transition entre les giboulées en flux de nord-ouest d'aujourd'hui et la mise en place d'une solide dorsale d'altitude pour la fin de semaine. Un petit risque de bruine sous stratus/stratocumulus en milieu de matinée de par la présence d'une petite poche chaude de méso-échelle en Theta'w à 850 hPa (à cette échelle-là, on ne peut même pas parler de pseudo-front) qui se déstructure en arrivant http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014051312/nmm-5-16-3.png?13-18 dans un flux de nord diffluent, je me suis dit que ça pouvait générer assez de tourbillon local pour créer une petite bande de bruine voire de "vraies gouttes" en début/milieu de matinée. Arome et WRF suggèrent quelques précipitations par place, pas forcément sur Toulouse. Mais bon, la paramétrisation de la microphysique chaude reste assez imprécise sur les modèles à maille fine, donc pourquoi pas quelques surprises!

La tn devrait être assez fraîche avec le froid juste au-dessus (1 à 2° à 850 hPa), mais la baisse limitée à cause de la nébulosité nocturne, morcelée mais présente. La tx devrait atteindre les 18°C ou plus en fonction des éclaircies, de plus en plus larges au fil de l'après-midi.

Donc j'ai misé Tr à 1 mm (oui je suis joueur, j'ai parié à 1 contre 15 tongue.png).

C'est exactement ce que je voulais dire ! haha !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7,5 en Tn en deuxième partie de nuit, bloqué ensuite par la nébulosité je suppose. Pour l'instant je pars bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

18,5 de Tx, les prévisions ont donc été bonnes dans l'ensemble. Pour ma part +0.5 pour la Tn et +0.5 pour la Tx. Pas mécontent.

A suivre, peut-être va-t-elle encore monter un peu, ça va dépendre du vent je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

19.0° pour la tx, mais ça peut encore monter de quelques dixièmes! Prévi parfaite sur les températures, la prochaine fois je serai moins casse-cou sur les RR tongue.png

A priori 13 participants vont avoir un score nul. Un record sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je prends 0.5 sur la Tn et 0.5 sur la Tx, manche pas trop mauvaise donc. Comme toi gaet, j'ai failli mettre quelques traces pour ce matin, j'ai bien fait de ne pas prendre de risque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui vu que je pense que kami est mon grand favori de cette session et le connaissant, il allait miser néant, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de gratter quelques dixièmes.. C'est raté.

Pourtant la PEARP de 12H hier indiquait un risque de RR>0 mm de 73% aujourd'hui, et sur le site de MF, y avait une proba de précipitation de 20 et 10% sur les intervalles 05-08 et 08-11 (heures locales)

Vendredi il ne se passera également rien, par contre la semaine prochaine, ça devrait être plutôt agité et tant mieux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

kami est l'actuel leader du classement c'est bien ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

J'ai fait les prévisions très rapidement pour cette manche,

j'ai pris un petit risque en misant un peu plus bas que ce que je pensais pour les Tn et un peu plus haut pour les Tx.

Tn : 5.5°C

Tx : 22°C

RR : néant

Occ : néant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Cette saison sur Toulouse me réussit plutôt bien !

14e au classement général, premier d'Infoclimat (suivit de près par Doud).

Ça change beaucoup de la saison précédente où j'avais finit dans les bas-fond du classement (70e peut-être, je ne m'en souviens plus tellement le score était minable).

Les manches de la semaine pro pourraient s'avérer plus complexe avec des précips et des orages à gérer!

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais m'en sortir bien mais non ! 1,2 points, ça me donne tout juste la moyenne des participants. Bravo à tout le monde, les prévisions étaient très serrées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...