Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie - Année 2014


Fred06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour les connaisseurs du climat piémontais, je remarque souvent que WRF pointe des précipitations importantes systématiquement autour de Casale Monferrato. En connaissez-vous la cause? Colline?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Retour des lacs italiens ou l'été est tropical : déluges réguliers et la ville de Côme a installé des parpaing et des sacs de gravier pour contenir le lac qui arrive au niveau des places, hallu ! À mon arrivée mercredi matin c'était la folie, environ 60mm venaient de tomber la matinée après de très forts orages la veille au soir - résultat les plaques d'égouts qui sautaient à Côme et des torrents de boue qui dévalent les combes des collines (genre déchaînement) et traversent la route. Tout est saturé et l'herbe vert fluo. Ça semble très très exceptionnel ! Amis italiens me le confirmez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

L'île de Pantelleria est décidément machiavélique pour ceux qui n'aiment pas la chaleur. Encore près de 53 d'humidex , plus de 33°C avec 87% d'humidité devil.gif Td de 31° pinch.gif

Soit le capteur d'humidité déconne soit le microclimat y est particulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Et près de 360mm supplémentaires a quelques kilometres seulement du nord de Genes pour la journée du 9 oct. Encore des inondations catastrophiques apres celles de 2011.. Le climat de cette région est vraiment caractérisé par des phénomènes tres violents, et la configuration géographique de la ville n'arrange rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Véritable cataclysme dans la région de Gênes, nombreuses photos et vidéos sur l'excellente page " Severe weather Europe " sur Facebook :

http://www.youreporter.it/video_GENOVA_SOMMERSA_-_Molassana_9_10_14

https://www.facebook.com/video.php?v=1558608474369580

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable cataclysme dans la région de Gênes, nombreuses photos et vidéos sur l'excellente page " Severe weather Europe " sur Facebook :

http://www.youreporter.it/video_GENOVA_SOMMERSA_-_Molassana_9_10_14

https://www.facebook.com/video.php?v=1558608474369580

Sa repart au même endroit on dirais ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sa repart au même endroit on dirais ?

Oui en effet, ça repart au même endroit !

C'est vraiment une zone qui me fascine de par ses phénomènes extraordinaires, phénomènes d'un retour de 15/20 ans chez nous alors que là-bas chaque 5 ans ils vivent des événements de ce type! Et qui plus est c'est une ville littorale qui subit des épisodes dignes du piémont cévenol chez nous !

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui permet de tels épisodes là-bas ? Au-delà de la topographie de la zone, qu'est ce qui provoque cette récurrence d'orages violents jour après jour lors d'un épisode ?

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui en effet, ça repart au même endroit !

C'est vraiment une zone qui me fascine de par ses phénomènes extraordinaires, phénomènes d'un retour de 15/20 ans chez nous alors que là-bas chaque 5 ans ils vivent des événements de ce type! Et qui plus est c'est une ville littorale qui subit des épisodes dignes du piémont cévenol chez nous !

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui permet de tels épisodes là-bas ? Au-delà de la topographie de la zone, qu'est ce qui provoque cette récurrence d'orages violents jour après jour lors d'un épisode ?

Merci par avance

Les durées de retour de tels épisodes sont très faibles sur une Province comme Gènes ou La Spezzia en Ligurie, Massa, etc.. en Toscane ces 20 dernières années comme on avait pu le voir sur les épisodes des dernières années, les épisodes violents sont nombreux mais bien plus fréquents ces dernières décennies.

Le Golfe de Gènes concentre plusieurs sources favorables dont les littoraux sont amenés à être les premiers concernés, un cas quasiment unique en Europe qui marque par des durées de retour incroyablement faibles.

La dépression géographique bloquant les fronts s'ajoutent aux vents divergeant où le Sirocco génois rencontre la Tramontane piémontaise aux fortes différences de températures, une mer très douce jusqu'à Début Décembre, une topographie littorale particulière avec des barrières montagneuses hautes et proches de la mer, un réseau hydrographique important aux courbes étroites, ...

Cette fois les cumuls sont plus étendus, moins soudains, mais importants tout de même.

Aperçu du cumul depuis le 7 Octobre à Gènes Geirato (station littorale, alt. 58m)

[758 mm depuis 4 jours]

tpIbF5.png

Colonia Arnaldi (moyen-pays, 560m)

0x3x7O.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

750mm en 4 jours c'est digne de Bombay non?

Des cumuls mensuels à 1000mm arrivent assez souvent à Gênes??

La ville (en pente) devient une rivière??

La je suis juste stoned..confused1.gifscared.gif

En plus les moyennes d'octobre paraissent moindre que celles cévenoles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

750mm en 4 jours c'est digne de Bombay non?

Des cumuls mensuels à 1000mm arrivent assez souvent à Gênes??

La ville (en pente) devient une rivière??

La je suis juste stoned..confused1.gifscared.gif

En plus les moyennes d'octobre paraissent moindre que celles cévenoles..

Ce n'est pas exceptionnel.

La moyenne annuelle est de plus de 1300 mm avec quasiment ce qui se rapproche d'une "mousson" en Octobre.

De par sa situation géographique, les orages stationnaires y sont assez réccurents

Les pentes sud sont bcp plus arrosées que celles du Nord, et coté Est ligure plutot que Ouest.

Avec quelques rappels d'évènements:

https://translate.google.fr/translate?sl=it&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fit.wikipedia.org%2Fwiki%2FClima_di_Genova&edit-text=&act=url

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je vais voir intéressant, merci !! 1000mm mensuels en Europe pour une grande ville de bord de mer c'est beau quand même !!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

très intéressant le climat de Gênes, d'autres villes côtières sont très arrosées: du côté de Dubrovnik et Tirana ( toujours le même cocktail: Méditerranée-Adriatique- et barrière montagneuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Notez qu'en Corse il y a déjà eu 900 mm en quelques jours à Bavella si je me rappelle bien, et du côté de Bastia 700 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Je vais voir intéressant, merci ! 1000mm mensuels en Europe pour une grande ville de bord de mer c'est beau quand même !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis allé voir aussi. On a même 1000 mm en un jour en 1970 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La récurrence des orages souvent stationnaires à gênes est juste impressionnante. ermm.gif

Je ne connais pas les stats, mais ca doit être la ville la plus foudroyée du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis à Gênes pour quelques jours

Les inondations violentes ont bien marqué les esprit ici et le métro a pu ouvrir à nouveau que lundi...

Dans certaines rue du vieux Gênes des boutiques sont fermées et la trace de l'eau est encore visible à 3m de haut!!

J'ai quelques photos que je mettrai de retour en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

De fortes précipitations dans la région du Frioul-Vénétie julienne du 04 au 06/11/2014 ; il est tombé jusqu'à :

425,2 mm en 24h à Malga Valine entre le 05/11/2014 (10h) et le 06/11/2014 (10h) et 709,6 mm en 48h du 04/11 (14h) au 06/11/2014 (14h) ;

402,0 mm en 24h à Chievolis entre le 05/11/2014 (8h) et le 06/11/2014 (8h) et 621,2 mm en 48h du 04/11 (13h30) au 06/11/2014 (13h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...