Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas les modèles a mailles fines commencent très mal pour cet épisode pluvio orageux, alors qu'il voyait rien pour ce matin et cette fin de nuit, il y a un joli corps pluvio orageux présent sur le SO du MC.

Seul GFS voyait quelque chose sur le MC, plus sur le Cantal et Puy de Dôme, mais lui au moins voyait quelque chose.

 

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si AROME n'y va pas demain mortes, c'est preuve qu'il a de l'avenir.

Bon, comme d'habitude, aucun modèle ne dit la même chose. J'ai l'impression que seuls les modèles à résolution <2km valent la peine d'êtres analysés. La seule chose qui semble sûre, c'est que

Sinon, pour aujourd'hui AROME voit déjà des Tx de +31+32°C sur la Loire loc 33°C sur la Vallée du Gier. 33°C aussi vers Arlanc, Ambert. Des pointes jusqu'à +34/+35°C sur Brioudes ! +32/

Images postées

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

Je vous conseille un site de prévisions où c'est un modèle qui a souvent très juste : http://www.meteorama.fr/precipitations/ 

 

Qui est plutôt d'accord avec arôme aujourd'hui sois ces orages de la grêle, rafales à plus de 50kmh sont possible . Une SC sur l'extrême Loire ou Ardèche est possibles d'ici la fin de nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les dernières réactualisations font état tout de même d'un net décalages au Sud et surtout à l'Est des précipitations orageuses, le gros pour Isère/Ardèche et Savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les dernières réactualisations font état tout de même d'un net décalages au Sud et surtout à l'Est des précipitations orageuses, le gros pour Isère/Ardèche et Savoies.

Maintenant à quelques heures faut éviter les modèles et suivre le live :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, orageux07 a dit :

Maintenant à quelques heures faut éviter les modèles et suivre le live :)

 

Sisi, il y a un réel décalage par rapport a hier soir, hier aprem et hier matin.

Et sur tout les modèles le plus gros sera pour le 07/38/26 et Savoie.

Néanmoins sur les départements limitrophes, toujours un risque d'orage localement fort, la preuve en est avec la vigilance orange de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Sisi, il y a un réel décalage par rapport a hier soir, hier aprem et hier matin.

Et sur tout les modèles le plus gros sera pour le 07/38/26 et Savoie.

Néanmoins sur les départements limitrophes, toujours un risque d'orage localement fort, la preuve en est avec la vigilance orange de MF.

Je ne dis pas le contraire c'est juste que à quelques heures des orages faut éviter les modèles puisqu'ils vont sous - estimé les PP. Puis les modèles en ce moment sont vraiment perdu la preuve ce matin les orages dans le sud et sur l'Allier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour au calme, mais grosse baisse des températures, il faudra sûrement attendre dimanche pour revoir des températures de saison, et possible coup de chaud bref la semaine prochaine, vite balayée par un nouveau thalweg ? 

 

A suivre ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Prévision en montagne demain et après demain à 1500m : :sick:

 

Tn demain : +4°C

Tx demain : +7°C

 

Tn jeudi : +3°C

Tx jeudi : +6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nouvelle a vous annoncer, retour du beau temps ce weekend, mais température tout juste de saison jusqu'à samedi, dés dimanche et surtout la semaine prochaine, les températures vont grimper la semaine prochaine, les +35°C risque a nouveau d'être atteint, à suivre et à confirmer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici Mercredi on devrait gagner 20 degrés.

 

Pour la fraîcheur, je suis pas d'accord pas de fraîcheur en vue juste une baisse après le passage d'un possible thalweg.

 

 

A noter que la moyenne pour mercredi arrive a 25 degrés a 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable tout de même et c'est a signaler, la moyenne pour mercredi pour la T850 HpA atteint les 25 degrés .

C'est pas tout le temps qu'on vois sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE voit des Tx de 38 déjà pour mardi et mercredi la masse d'air sera encore plus chaude.

Pour le moment ARPEGE voit des températures de 25 degrés des 9h sur la Plaine du Forez et Limagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La journée de mercredi s'annonce brûlante, la barre des 25°C T850hPa est atteinte sur tout le MC.

A noter que ARPEGE voit des Tx de +42°C sur l'Allier, bon je pense qu'il surestime, mais, c'est la première fois que je fois ce modèle fournir de telles données ... 

Selon ce même modèles, les +40°C pourrait être atteint dans pas mal de secteurs ( Gier, Limagne, Brioudes, Vichy, et d'autres secteurs avec même des pointes à +41°C.

WRF voit aussi 40°C sur la Limagne, +38/+39°C dans pas mal de secteurs de plaines et vallées.

A noter aussi de possibles Tn très chaudes dans la nuit de mardi à mercredi, +23/+25°C prévu sur le Puy de Dôme.

Une alerte orange semble possible je pense.

Dégradation ensuite dans la nuit de mercredi à jeudi, baisse du mercure mais on devrait rester dans les normes de saisons, aucun gros rafraîchissement de prévu ( comme ce 14 Juillet par exemple).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 50 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La journée de mercredi s'annonce brûlante, la barre des 25°C T850hPa est atteinte sur tout le MC.

A noter que ARPEGE voit des Tx de +42°C sur l'Allier, bon je pense qu'il surestime, mais, c'est la première fois que je fois ce modèle fournir de telles données ... 

Selon ce même modèles, les +40°C pourrait être atteint dans pas mal de secteurs ( Gier, Limagne, Brioudes, Vichy, et d'autres secteurs avec même des pointes à +41°C.

WRF voit aussi 40°C sur la Limagne, +38/+39°C dans pas mal de secteurs de plaines et vallées.

A noter aussi de possibles Tn très chaudes dans la nuit de mardi à mercredi, +23/+25°C prévu sur le Puy de Dôme.

Une alerte orange semble possible je pense.

Dégradation ensuite dans la nuit de mercredi à jeudi, baisse du mercure mais on devrait rester dans les normes de saisons, aucun gros rafraîchissement de prévu ( comme ce 14 Juillet par exemple).

 

Une alerte jaune sûrement même certain, mais une alerte orange ça reste à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de journées au dessus de 38 °C à Andrézieux depuis le début des relevés de 1946  ( Michel Gagnard pourrait le dire ) , c'est un seuil difficile à atteindre. Tn précédente, vent orientation et force, sécheresse des sols, nébulosité... beaucoup de facteurs peuvent venir interférer même avec une masse d'air aussi chaude.

Après, soyons d'accord, il va faire très chaud !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Ce soir, au vue des modèles, une probable vigilance orange sera lancé sur le Puy-de-Dôme et l'Allier (?) 

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, orageux07 a dit :

Ce soir, au vue des modèles, une probable vigilance orange sera lancé sur le Puy-de-Dôme et l'Allier (?) 

 

Il n'y aura pas que le Puy de Dôme et l'Allier si il y a une vigilance orange.

A voir si elle sera lancée demain 06h ou plutôt demain 16h.

 

Sinon, je viens de regarder ARPEGE, assez atypique, il voit des Tn de +26°C dans l'Allier, secteur Vichy mercredi matin.

Il prévoit jusqu'à +40/+41°C secteur de Vichy, 40°C sur la Plaine du Forez, +36/+37°C dans la Plaine de la Limagne, 38°C sur Issoire/Brioudes.

C'est vraiment sur l'Allier que sur ce modèle le plus chaud est visé.

 

Sur WRF les +40°C sont jouables sur le Nord du Puy de Döme, secteur Vichy et Forez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La vigilance orange s'est pas pour ce matin, à voir pour ce soir 16h.

Mais normalement vu le seuils, je crois que j'avais entendu parler que ces 3 jours de chaleurs avec un critère sur les minis et maxis.

Normalement, au vu des prévisions je pense qu'il va manquer 1 jours pour avoir tout les critères, mais, mercredi s'annonce tellement chaud, qu'une vigilance peux-être lancée je pense.

Je vois toujours une possibilité d'atteindre les +40°C sur plusieurs secteurs dont Vichy, Issoire et Brioudes.

38/39°C sur la Limagne, Forez, plaine Roannaise, Vallée du Gier, secteur Bas en Basset et Ambert.

 

Pour ce qui est de la suite, on semble avoir une dégradation qui semble se retardée au fil des jour, alors qu'elle été annoncée mercredi après-midi, il y a quelques runs, cela devrait plutôt se faire entre jeudi et vendredi.

Ensuite petite baisse du mercure, mais cela devrait être toujours très agréable et dans les normes puis possible nouvelle hausse du mercure d'ici la semaine prochaine, je crois que le dessin pour notre été est bien dessiné depuis plusieurs semaines, c'est à dire, coup de chaud puis thalweg et de novueau du chaud et bis repetita ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sinon, pour aujourd'hui AROME voit déjà des Tx de +31+32°C sur la Loire loc 33°C sur la Vallée du Gier.

33°C aussi vers Arlanc, Ambert.

Des pointes jusqu'à +34/+35°C sur Brioudes !

+32/+33°C sur Clermont, Vichy.

 

Demain AROME n'y va pas de main mortes ( alors que c'est pas le jour le plus chaud ) : 

 

+38/+39°C sur Montluçon

+37/38°C sur Brioudes

+36/37°C sur Issoire

+36/+37°C sur Clermont

34/35°C sur Sainté

+34/35 loc +36°C sur la Vallée de l'Ance

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Le 17/07/2016 à 12:27, grenouille42 a dit :

Quand on voit le nombre de journées au dessus de 38 °C à Andrézieux depuis le début des relevés de 1946  ( Michel Gagnard pourrait le dire ) , c'est un seuil difficile à atteindre. Tn précédente, vent orientation et force, sécheresse des sols, nébulosité... beaucoup de facteurs peuvent venir interférer même avec une masse d'air aussi chaude.

Après, soyons d'accord, il va faire très chaud !!

17 maxis supérieures ou égales à 38°, à Andrézieux, depuis avril 1946.

 

Quelques précisions :

nombre de maxis comprises entre 36.0° et 36.9° : 36

nombre de maxis comprises entre 37.0° et 37.9° : 16

nombre de maxis comprises entre 38.0° et 38.9° : 13

nombre de maxis comprises entre 39° et 39.9° : 1

nombre de maxis comprises entre 40.0° et 40.9° : 2

nombre de maxi strictement supérieure à 40.9° : 1

 

Soit une maxi supérieure ou égale à 38° apparue le jour J. La liste ci-dessous donne la différence (Tx de J) - (Tx de J-1) autrement dit, elle caractérise le réchauffement (ou refroidissement) sur 24h.

On constate qu'il n'y a eu que 3 (petits) refroidissements (sur 24h) amenant une Tx >=38°, que le plus grand réchauffement a été de 4.5° (entre le 30 juin et le 1er juillet 1952).

 

-0,7
-0,5
-0,1
0,1
0,5
0,5
1
1,3
1,4
1,4
1,4
1,5
1,5
1,7
2,9
3,7

4,5

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier ARPEGE, il voit des Tn de +25°C sur Vichy dans la nuit de mardi a mercredi.

Concernant les 17 maxis supérieures 38°C à Andrézieux, combien égales ou sup à +40°C ? 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...