Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour, en raison du bug informatique et du nombre de pages de l'ancien sujet, j'en ouvre un nouveau. Je remettrai les liens de toutes les webcams en suivant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le forum ne permettant pas en l'état de remettre à jour le post précédent avec les liens webcams et météo disponibles sur la toile   , j'attends que les problèmes soient pleinement résolus pour m'y recoller ;  en attendant  et malgré l'état de la première page du post en question , les liens sont pour la majeure partie  encore valides bien que la présentation soit avec ce beug complètement désorganisée ;

en tous cas , question météo  très belle arrivée du tour sous un bel orage de grêle cet après midi en Andorre , rappelons qu'hier les coureurs étaient au col du tourmalet sous une chaleur de plomb 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Il est également important de souligner la chaleur cet après-midi sur les routes du Tour, côté espagnol, on dépassait sans doute les 35°C dans certaines vallées encaissées. Le contraste avec l'arrivée qui s'est faite avec 16°C sous un orage de grêle à Andorre-Arcalis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous ! :)

 

Depuis le 7 Juillet, la SatIC d'Osséja est réparée. Le changement de console a solutionné le problème de transmission des données d'ensoleillement.

Si bien, qu'hier nous avons enregistré 13h30 de soleil ! B|

On a perdu une petite demie-heure en fin de journée, quelques cumulus où une erreur ?

Je mets le graphique d'hier, où l'on voit 3 petit creux en fin de journée. Je verrai si ça se reproduit lors d'une prochaine journée bien ensoleillée.

 

graphique_infoclimat.fr_osseja.png

 

Les 30° ont été franchi avec 30,1° le 10 Juillet.

On notera les radiations solaires supérieur à 1000 w/m², il faudra que je corrige certaines valeurs d'ailleurs ;)

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Corriger des valeurs? Le petit pic après 15h est tout à fait possible, on observe ces valeurs lorsqu'on est en bordure d'un cirrus qui diffuse la lumière et produit ce type de relevé (on le voit également très bien sur les sondes UV).

 

Concernant les valeurs du matin et du soir, tu ne pourras pas mieux faire: le soleil est très bas, la sonde est horizontale et non sous forme d'une "demi-boule" comme les pyrano professionnels à 3000€: la valeur mesurée sera à tous les coups inférieure à la valeur calculée.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 19 heures, Sebaas a dit :

Corriger des valeurs? Le petit pic après 15h est tout à fait possible, on observe ces valeurs lorsqu'on est en bordure d'un cirrus qui diffuse la lumière et produit ce type de relevé (on le voit également très bien sur les sondes UV).

 

Concernant les valeurs du matin et du soir, tu ne pourras pas mieux faire: le soleil est très bas, la sonde est horizontale et non sous forme d'une "demi-boule" comme les pyrano professionnels à 3000€: la valeur mesurée sera à tous les coups inférieure à la valeur calculée.

 

Je parlais des creux après 18h00 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

 

T de 8  °C actuellement au Pas de La Case à 2150 m avec un épais brouillard qui est remonté de la vallée. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On enregistre 4 Tx>30° pour ce mois de Juillet à Osséja et une Txx de 32,3° pendant que St-Léocadie en relevait 32,0°.

 

Les données d'ensoleillement sont à nouveau revenu, on peut noter la présence de 2 journée à 14h00 et 3 à 13h50 !

 

Pour les orages, St-Léocadie a bien ramassé le 4 avec 44,6 mm !

Alors qu'Osséja en eu que 9,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut,

 

Je dois faire le Pic du Taillon avec ma copine Dimanche, seulement les prévisions me font hésiter....

Je pensais qu'il s'agirait de nuages bas mais au final, il semblerait que les prévisions montrent une invasion de nuages assez loin dans le massif jusqu'aux crêtes frontières avec l'Espagne...

 

Qu'en pensez-vous ? que feriez-vous à ma place ?

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, clem064 a dit :

Salut,

 

Je dois faire le Pic du Taillon avec ma copine Dimanche, seulement les prévisions me font hésiter....

Je pensais qu'il s'agirait de nuages bas mais au final, il semblerait que les prévisions montrent une invasion de nuages assez loin dans le massif jusqu'aux crêtes frontières avec l'Espagne...

 

Qu'en pensez-vous ? que feriez-vous à ma place ?

 

Merci ;)

 

Salut, 

Oui, les prévis montrent bien ces nuages arriver de l'Atlantique jusque sur la crête frontière. Vu l'altitude, il vaut mieux remettre ça à un autre jour plus clair, à mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

graphique_infoclimat.fr_osseja.png

 

Quelle magnifique courbe d'ensoleillement hier à Osséja ! 13h00 au total ! On devrait franchir les 100 heures le 10.
 

Les températures sont très agréables en ce début de mois avec une Txm de 27,5° ! On a déjà dépassé les 30° d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

2 beaux passages orageux aujourd'hui pour notre StatIC :D

 

Un premier qui a fait passer la température de 23,7° à 17,9° en déposant 4,2 mm. Après un petit calme, 2ème salve avec une température passant de 19,3° à 12,7° en 10 minutes et déposant 11,4 mm. Ce qui fait actuellement un cumul de 16,4 mm pour cette journée et donc pour le mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

De l'autre côté

Le 9/8/2016 à 19:19, acrid33 a dit :

2 beaux passages orageux aujourd'hui pour notre StatIC :D

 

Un premier qui a fait passer la température de 23,7° à 17,9° en déposant 4,2 mm. Après un petit calme, 2ème salve avec une température passant de 19,3° à 12,7° en 10 minutes et déposant 11,4 mm. Ce qui fait actuellement un cumul de 16,4 mm pour cette journée et donc pour le mois.

De l "'autre côté ", de bonnes pluies orageuses en fin d'après midi au Pas de la Case ( petite grêle ) et à  Orlu, bonne pluie en début d' après midi puis de nouveau en début de nuit.

L ' Oriege ( qui se jette dans l'Ariège à Ax) était bien " grosse" en début de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce message aurait davantage sa place dans la partie climatologie mais je le mets ici pour les pyrénéens.

 

A noter à mon poste climato de La Courade près du Cirque de Gavarnie, une gelée sous abri le 15 juillet avec - 0.6°C ! Ainsi depuis l'ouverture de cette station (27/07/2010), j'ai pu observer une Tn < 0°C tous les mois de l'année avec des valeurs plutôt basses :
Janvier : - 22.3°C le 30 (2012)
Février : - 27.6°C le 08 (2012)
Mars : - 16.3°C le 02 (2013)
Avril : - 9.8°C le 17 (2012)
Mai : - 6.8°C le 26 (2013)
Juin : - 2.7°C le 1er (2016)
Juillet : - 0.6°C le 15 (2016)
Août : - 1.1°C le 31 (2010)
Septembre : - 4.6°C le 27 (2010)
Octobre :  - 9.6°C le 26 (2010)
Novembre : - 17.7°C le 28 (2013)
Décembre : - 19.6°C le 26 (2010)
 
Si l'on prend les mois les plus froids, je pense que les - 30°C ont du être atteints en janvier 1985, ou encore - 25°C le 1er mars 2005, et sûrement - 25°C en décembre (2001 peut-être) également, mais peut-être en novembe 1988 ou 1998 !
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Fin de nuit très fraîche en fond de vallée  ( Orlu, 840m ); sûrement 5* ( sous la tente ça fait frisquet)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

A noter de violents orage de grêles qui ont frappé l'Ariège le 15 Aout, provoquant quelques dégâts, dont une coulée de boue du côté du  village de Rabat-les-Trois-Seigneurs. Quelques caves inondées dans le Couserans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Quelques soucis de transmission de données vers internet pour la station d'Osséja. Le 17/08 de 17h00 à 18h40, et aujourd'hui à partir de 07h40.

Pour aujourd'hui c'est rageant parce que (comme tout les jours) j'ai regardé (comme dirait @Sebaas) si le soleil s'est bien levé à Osséja, et peu après 07h30, oui il était levé. J'ai fermé les pages et... j'ai regardé à 15h35 pour voir où en était le cumul du jour et là.... Station bloqué sur IC. Coup d’œil rapide sur weatherlink, ça transmettait, je me suis donc empressé de la ré-activer.
J'ai regardé sur le logiciel, pas de soucis de transmission du côté de la console. Tout cela doit venir de la console.
Donc, je pense qu'il est impossible de modifier manuellement le cumul d'ensoleillement du jour sur IC ? Et comme j'ai un pas d'enregistrement de 30 min sur le logiciel (pour le modifier, il faut que je me connecte à la box qui transmet les données), donc j'ai épluché toutes les images sat' du jour.
Par conséquent, de 07h40 jusqu'à 13h/13h15, le soleil a brillé à Osséja, la cumulification a ensuite pris le dessus.

Voilà le graph du 15/08 très similaire à aujourd'hui :


graphique_infoclimat.fr_osseja.png

 

Je compte donc 40 relevés supérieurs au seuil d'ensoleillement théorique donc 400 minutes de soleil soit 6h40min à ajouter au cumul du jour.

 

Pour le 17 (hier), c'est pareil mais de 17h00 à 18h40 seulement.

En regardant le sat', par chance, le ciel était couvert, et les éclaircies revenait à 18h45 par l'Ouest ce qui correspond au relevé de 18h50 à 190 w/m². Pas de minute à rajouter pour ce jour donc.

 

@Sebaas @Oliv13, on peut faire comme ça avec Astrid ? On rajoutera 06h40min dans le bilan mensuel ?

 

EDIT :
Alors le proprio vient de me dire que pour le 17, coupure préventive à cause de l'orage, éclair visible et tonnerre audible (je vais m’empresser de le faire apparaître)
Et pour aujourd'hui, c'est une coupure générale de connexion...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Pluies orageuses sur le 66, déjà 2,6 mm pour Osséja mais cela semble s'estomper. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand beau ce matin pour le lever du soleil en Andorre mais à partir de 2350 m ( pentes du Port d'Envalira ) , le Pas de la Case est en pleine mer de nuages

 

 

160829105600447708.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 14 heures, gerardt a dit :

Pluies orageuses sur le 66, déjà 2,6 mm pour Osséja mais cela semble s'estomper. 

 

Ouep, le Capçir a plus pris avec 30,2 mm à Formiguères par exemple ;)

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7737&jour2=29&mois2=7&annee2=2016

 

Cela fait quand même un jour d'orage pour Osséja.

 

Sympas la photo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...